Manga-Fan
arturia - Yang Wen-li [Ginga Eiyuu Densetsu] Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
arturia - Yang Wen-li [Ginga Eiyuu Densetsu] Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
Silver Ace
Silver Ace
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cochon
Nombre de messages : 1459
Age : 28
Date d'inscription : 03/03/2014

arturia - Yang Wen-li [Ginga Eiyuu Densetsu] Empty Yang Wen-li [Ginga Eiyuu Densetsu]

Dim 15 Mar 2020 - 13:06
Réputation du message : 100% (2 votes)
Yang Wen-li

arturia - Yang Wen-li [Ginga Eiyuu Densetsu] 134369

Seiyuu : Tomiyama Kei

Résumé du personnage/avis personnel :

Je parle ici du premier anime avec les 110 OAV's. Yang Wen-li est un homme intelligent qui souhaite devenir historien. Il s'intéresse à la politique mais à cause de problèmes notamment financiers, il doit se résoudre à s'engager dans l'armée faute d'avoir de l'argent. Très rapidement il est reconnu pour ses talents hors pairs de tacticien, stratège, et ainsi, il arrive à monter en grade. Ses grandes victoires lui valent de nombreux surnoms tels que le héros d'El Facil lorsqu'il a permis le sauvetage de millions de personnes sur la planète El Facil. On l'appelle Miracle Yang lorsqu'on s'aperçoit que les situations les plus désespérées sont sauvées par les stratégies de ce dernier ou encore le magicien tant ses plans ne sont compris que par les plus grands tacticiens tels que Reinhard Von Lohengramm qui est à la fois un rival, un ennemi mais aussi quelqu'un pour qui il a une forme de respect (tactiquement et car malgré son statut d'autocrate il a réussi là où ses prédécesseurs ont échoués).

En parlant de Reinhard, ce dernier s'oppose drastiquement à la vision politique de Yang Wen-li. Vivant sur la planète "Heinessen", nom donné suite à la vision d'Ahle Heinessen, démocrate et fervant défenseur de la liberté, Yang Wen-li également mise beaucoup sur la démocratie, et ce, même si l'autocratie de Reinhard a permis de contrer la corruption, l'abus de pouvoir, la discrimination entre classes sociales, etc. En cela, l'histoire se demande "vaut-il mieux vivre dans une autocratie positive dont les résultats parlent d'eux-mêmes ou vers une démocratie gérée par l'incompétence". En effet, Job Trunicht, est censé représenter la démocratie sauf que c'est quelqu'un d'exécrable, d'hypocrite et de malveillant. Bien qu'étant le représentant de l'alliance des planètes libres, on voit de suite la différence de gestion avec le leader de l'empire Reinhard Von Lohengramm. Pourtant, Yang Wen-li va défendre coûte que coûte les idéaux démocratiques. Il ne veut surtout pas devenir un chef politique, il se contente ainsi de diriger la stratégie de sa flotte. Il ne veut pas non plus devenir la personnification de la démocratie. Acculé par une différence de force accablante avec l'empire et la gestion de l'alliance qui envoie ses meilleurs éléments à la mort, Yang Wen-li va réaliser plusieurs faits d'armes qui lui vaudra l'admiration de l'Empereur, qui le considèrera comme un des 5 plus grands stratèges de l'univers avec lui-même, l'Amiral Merkatz ainsi que les amiraux en chef Wolfgang Mittermeyer et Oskar Von Reuenthal, des impériaux.

Yang Wen-li est bien conscient qu'il sert les intérêts d'incompétents démocrates et cette scène illustre très bien cela, il ne veut pas être utilisé politiquement (même si malgré lui, cela arrive, vu sa renommée, il est un symbole de la démocratie) :

Spoiler:

J'apprécie beaucoup ce personnage, il est ultra impressionnant dans ses réflexions militaires mais également sur d'autres aspects que ce soit sur l'humanité, des thèmes politiques, sociaux, culturels. Il est malgré ça ultra simple. Il ne souhaitait pas la guerre et pense réellement que son stylo est plus forte que son arme, et que les historiens préviennent davantage des guerres en retraçant les événements. Il se bat toutefois, et est conscient qu'il est responsable de beaucoup de morts, malgré tout, il sait aussi qu'il se bat pour ne pas enterrer les valeurs d'Ahle Heinessen et que l'Empire et l'autocratie bénéficie d'une hégémonie sans partage surtout si on considère que même si l'empereur est compétent, qu'en sera t-il de son éventuel descendant ? C'est une réflexion posée par Yang lui-même lorsqu'il concède volontiers les talents de l'Empereur, mais ces talents ne sont pas héréditaires.

C'est un personnage super simple aussi dans ses gestes, souvent préférant se reposer tranquillement sur un banc, ou en sirotant son thé (il déteste le café), on le voit également très fort aux échecs. Son courage est apprécié par l'Empereur, lui qui est belliqueux, ne souhaite qu'une chose par dessus tout : battre Yang Wen-li dans les règles. Il est obsédé par cette idée tant Yang Wen-li est un génie militaire invaincu. Il a réalisé un exploit que je ne révélerai pas tant c'était incroyable mais vous le verrez dans l'anime.

Je n'ai pas vu le remake plus récent, mais en tout cas même si certains épisodes sont un peu moins bons vers la deuxième partie de l'anime, ça reste une très très bonne oeuvre marquée par des dizaines et des dizaines de personnages, dont Yang Wen-li en est une des figures emblématiques. Si vous apprécier les tactiques militaires, même si c'est de la conquête spatiale, c'est très très intéressant ! Je ne parle même pas de la relation qu'entretient Yang avec Julian Mintz, qui devient son fils adoptif et qui hérite de ses idéaux, ou encore l'amiral Mercatz, Bewcock, Cazerne, Jessica Edwards, Frederica Greenwill, certains amiraux de l'Empire de près ou de loin, Dusty Attenborough... Tous ont été influencés à un moment par Yang Wen-li.

#Arturia
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

arturia - Yang Wen-li [Ginga Eiyuu Densetsu] Empty Re: Yang Wen-li [Ginga Eiyuu Densetsu]

Dim 15 Mar 2020 - 17:01
Merci pour cette fiche très complète @Silver Ace ! J'ai vu la première saison du remake et commencé la série originale de +100 épisodes, et ce Yang Wen-li est un personnage vraiment très intéressant, au même titre que l'anime au passage. J'aime beaucoup la complexité de l'anime dans le sens où les événements qui se déroulent offre souvent une réponse sociale, stratégique/militaire et politique. On a un mélange de tout ça qui donne à l'anime un ton très adulte.

Pour revenir au personnage, j'aime beaucoup le fait que ce Héro se retrouve au milieu d'une démocratie corrompue, où des politiciens sont d'avantage obsédé par leur carrière et les prochaines élections que par le bien être du peuple et les principes démocratiques. J'aime beaucoup sa personnalité, il est détaché de tout mais toutes ses actions sont mûrement réfléchies pour aboutir à la conclusion qu'il avait lui même imaginé.

_________________
arturia - Yang Wen-li [Ginga Eiyuu Densetsu] Banncr13

Spoiler:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum