Manga-Fan
[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Lorya !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
17 Messages - 25%
16 Messages - 23%
8 Messages - 12%
7 Messages - 10%
6 Messages - 9%
4 Messages - 6%
3 Messages - 4%
3 Messages - 4%
3 Messages - 4%
2 Messages - 3%
Partagez
Aller en bas
Keiichiro
Keiichiro
Senpai
Senpai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1069
Age : 23
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Empty [FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps)

le Dim 12 Jan 2020 - 12:15
Réputation du message : 100% (2 votes)
Tenki no Ko
(Weathering with you)

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Tenki_10


- STAFF -

Réalisateur, créateur original, scénario : Makoto Shinkai
Character Designer : Tanaka Masayoshi
Directeur d'animation : Tamura Atsushi
Directeurs artistique :  Takiguchi Hiroshi, Taniguchi Hiroshi
Studio :  CoMix Wave Films
Musique : RADWIMPS
Thèmes : Drame, Romance, Fantastique
Durée : 1h54
Sortie FR : 08/01/2020


- SYNOPSIS -

"L'histoire se déroule dans un futur proche où la météo est complètement désordonnée.

Un jour, Hodaka Morishima, un jeune lycéen, fui sa petite île natale pour tenter sa chance à Tokyo. Très vite, il va se rendre compte de la difficulté d'y vivre en tant que mineur. Keisuke Suga, Un écrivain, va cependant l'aider en lui proposant un petit job pour un magazine dédié au paranormal.

Chargé d'enquêter sur les "prêtresses du temps", Hodaka va faire la rencontre de Hina Amano, une jeune fille joyeuse et volontaire vivant avec son petit frère. Et contre toute attente, elle est dotée d'un étrange pouvoir : celui d'éclaircir le ciel."
- Nautiljon

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Tenkin10

- MON AVIS -

J'ai vu le film jeudi et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à écrire un truc dessus. Déjà le film souffre d'une comparaison inévitable avec Your Name, inévitable car Tenki no Ko est son petit frère mais aussi parce que les deux films se ressemblent beaucoup structurellement et ... visuellement. En gros pendant tout le film, j'ai plus ou moins eu Your Name dans l'esprit et à aucun moment j'ai senti une réelle volonté de casser le lien entre les deux films, bien au contraire. Je sais que le film mérite qu'on en parle pour ce qu'il est réellement mais c'est pas toujours facile. Bon et oui du coup qu'on soit bien clair : Tenki no Ko est un vrai bon film mais pas du niveau de Your Name. Si je devais résumer en une phrase l'idée que j'ai du film, je dirais que dans Tenki no Ko l'intrigue est profondément au service de l'animation quand dans Your Name c'était l'animation qui était au service de l'intrigue. Car si on doit relever un problème majeur dans la nouvelle œuvre de Shinkai, c'est bien son scénario un peu bordélique.

Passons maintenant à la partie Spoil !

Spoiler:

Dans un premier temps, parlons de la constante : l'animation : Elle est franchement époustouflante, la qualité des plans oscillant entre très bon et somptueux. Bon bien entendu, la progression qui caractérisait le cinéma de Shinkai plafonne un peu, rien d’anormal vu la qualité visuelle de Your Name mais on ressent tout de même une technique du plus en plus poussée et surtout une volonté de montrer certains plans qui tiennent à cœur au réalisateur et qui sont de plus en plus beaux. Ce dernier point est d'ailleurs peut-être un peu trop voyant par moments, certaines scènes du film servent littéralement à introduire un plan précis qui se révèle certes époustouflant mais qui d'un point de vue du rythme de l'intrigue casse un peu le truc. Ça rejoint ce que je disais dans le premier paragraphe, la priorité du film est avant tout le visuel.

Autre chose qui se ressent dans le film, c'est le passage du succès de Your Name et les retombées financières que ça induit. Il y avait dans les films de Shinkai quelque chose d'artisanal, une forme de substance qui faisait qu'on rentrait véritablement dans l'univers d'un artiste. Personnellement, je l’ai moins ressenti ici. Il y avait dans ce film un côté un peu plus impersonnel, presque de l'ordre du Blockbuster. Je l’explique aussi sans doute par le fait que j’ai eu le temps de m’habituer au « style Shinkai », l’émerveillement du début laisse place à une habitude, on connaît son style visuel et ses thématiques de prédilection par cœur. En soi tout ça ce n’est pas vraiment un problème, c’est même plutôt bénéfique de voir que Shinkai s’installe clairement dans le paysage de l’animation est y fait figure de mastodonte et de référence doté de son propre style et de ses propres thématiques.

En lien avec le succès de Your Name, j'ai remarqué également de nombreux placement de produits, le plus évident étant celui pour McDonald's lors de la rencontre entre Hodaka et Hina. C'est tellement évident que ça m'a un peu sortie du film sur le moment, je me suis dit un truc du genre "c'est gros quand même" au lieu de m'attendrir devant la rencontre entre les deux personnages. Mais ça n'en reste pas moins superbement réalisé, notamment le moment où Hodaka ouvre le carton à Burger et que le pain se gonfle au contact de l'air. On sent que le mec a déjà travaillé dans la publicité et qu'il maîtrise parfaitement le truc. Autre clin d’œil, il me semble avoir aperçu le grand stade construit pour les Jo de Tokyo sur la scène des feux d’artifice. Après c’est peut-être un stade lambda et je fantasme, c’est possible aussi.

Bon pour m'émanciper un peu du spectre de Your Name, je conclurais avec les liens entre les deux films sur l'intervention de Mitsuha et Taki. Intervention traditionnelle pour Shinkai qui aime lier les univers de ses différentes œuvres entre elles.  Je n'ai eu aucun problème avec Mitsuha, la scène est franchement bien sentie et elle reste à l'écran juste ce qu'il faut pour qu'on ait le temps de regarder son visage. La scène avec Taki est plus problématique vut qu'il tape littéralement de la gueule avec Hodaka pendant ce qui m'a paru être de longues minutes. Là je suis franchement sortie du film, c'était juste... trop pour moi.

A partir de maintenant, je vais essayer de parler de l'anime en lui même !


[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) La-nue10


Globalement, j'ai franchement bien accroché à tous les personnages, sauf celui de Hodaka qui m'a demandé un petit temps d'adaptation. Je l’ai trouvé extrêmement lisse et pas franchement intéressant comparé aux autres personnages, aussi bien visuellement que mentalement d’ailleurs. Il est « juste » le héros ado un peu couillon et maladroit, notamment avec les filles. Le fait qu'on ne comprenne pas réellement pourquoi il a fugué de chez lui joue peut-être sur l’aspect superficiel que Hodaka renvoie. Au final on ne sait rien de lui et le seul élément de son passé qui nous est révélé, c’est qu’il a fugué. Enfin si, on a peut-être un élément : Son visage est couvert de pansements au début du film. A-t-il été frappé par ses parents ? Etait-ce « juste » une bagarre de lycéens ? On le saura jamais et c’est dommage, ce genre d’élément aurait donné un peu d’épaisseur au personnage.

Shinkai a une nouvelle fois voulu infuser un peu d’humour dans son film, mais malheureusement je n'ai franchement pas accroché à ces scènes. Les gags tournent principalement autour d’Hodaka et de ses "maladresses perverses d'ado », trop classique et pas vraiment mon style. Après les gags tournant autour du personnage de Prof étaient franchement bien. Le film regorge de plein de personnages vraiment intéressants. Hina pour commencer, son petit frère Prof qui est franchement excellent, Keisuke, Natsumi ... Et même les deux inspecteurs de police qui ont vraiment une gueule, suivre certaines de leurs aventures pourraient d'ailleurs être vraiment amusants. En gros le casting est franchement cool et fonctionne très bien !

L’histoire en elle-même est plutôt sympa aussi même si on peut déplorer un brin de facilité scénaristique et de zones d’ombre pas suffisamment (voir pas du tout) éclaircie notamment autour de la fugue d’Hodaka, comme je l’ai expliqué plus haut. Qui me vient en tête, il y a aussi le fait que ce même personnage est conservé un FLINGUE trouvé dans une poubelle comme PORTE BONHEUR parce qu’il pensait qu’il était faux. Sachant qu’une scène avant sa découverte, il apprenait aux infos que des FLINGUES avaient-été retrouvés un peu partout dans Tokyo. Disons que c’est un peu gros surtout que c’est cet élément qui permet la rencontre entre Hina et Hodaka. Autre élément presque choquant à mon sens, c’est cette ellipse de 3 ans à la fin du film. 3 ans c’est … long, très long surtout pour des ados. Bon ça permet de nous montrer une scène de retrouvailles en clôture de film. Mais pour ces raisons, je l’ai trouvée bien superficielle.

L’aspect fantastique du film est une nouvelle fois bien géré, avec d’un côté le « monde adolescent » où ces phénomènes paranormaux se passent, et de l’autre le « monde adulte » beaucoup plus rationnel et rejetant directement tout élément contraire à la normalité. J’ai bien aimé le fait que le film entretienne jusqu’à la fin le doute sur la véracité de ce que les deux adolescents ont vécu. Ont-ils changé le monde ou était-ce simplement un délire d’ado à la recherche de quelque chose ? Il y a certes des failles sur ce raisonnement, mais je mets ça davantage dans l’aspect brouillon du scénario.

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Tenki-10


Bon sinon, et pour moi c’est incontestablement le point fort du film, c’est son questionnement sur l’individu, sa vie en société et les rapports de ces deux éléments à la nature. Et j’écarte tout de suite l’idée d’un film climato-sceptique, c’est à mon sens absolument pas la question ici et je vais avoir l’occasion d’y revenir. Je le dis de suite, j’ai totalement adhéré au fait que les deux héros envoient tout bouler et fassent passer leur propre bonheur avant celui des autres. Il y ici un questionnement sur l’opposition entre « le bien commun » et les individus. Le film nous montre à plusieurs reprises, notamment avec le personnage de Keisuke, que l’individu est beaucoup plus enclin à accepter un sacrifice si son intérêt personnel va de pair avec le « bien commun ». Concrètement, Keisuke accepte et soutiens le fait qu’Hina se sacrifie pour que le soleil revienne au nom du bien commun, alors que tout ce qu’il souhaite, c’est revoir sa fille. En gros, il cache son égoïsme derrière quelque chose de bien plus noble : le bien commun. C’est un élément qui définit assez bien les règles de la vie en société à mon sens. Le bien commun n’est au final que l’addition d’aspirations individuelles de différents individus qui ensemble forment une majorité.  Bon je vais m’arrêter ici pour la philosophie de comptoir, mais j’ai beaucoup aimé cet aspect du film donc je voulais en parler.

Dernier paragraphe pour parler cette fois du côté fataliste du film et de l’impuissance Humaine face à la nature. A mon sens, il ne faut pas mélanger climato-scepticisme et fatalité. Quand les personnages parlent du fait que le climat a toujours changé et que ce qui se déroule devant leurs yeux est finalement normal, faire le parallèle avec notre monde et le réchauffement climatique me paraît franchement… chiant ? Je veux dire, on est devant un film plutôt ancré dans le fantastique, où l’intrigue est sacrifiée au profit du visuel, ou la dimension poétique prime sur le concret et on vient d’un coup d’un seul nous rappeler à quel point c’est la merde dans notre monde à nous ? Ouais, je trouve ça chiant.
De mon point de vue on est davantage sur de la fatalité. Je pense que l’idée ici c’est de montrer que l’humain est impuissant face aux forces de la nature, qu’il ne pourra jamais tout contrôler et qu’il doit accepter et s’adapter. Au final ce qu’il a toujours fait depuis son apparition sur Terre. Les quelques scènes du Tokyo immergé à la fin du film en plus d’être super esthétique nous montrent aussi que l’humain s’adapte. Dans une scène de rue, sous la pluie, on entend un groupe d’enfants, en train de rire, décider du fait qu’ils iront jouer au parc, sous la pluie donc. Ce qui est normal à simplement évolué et l’humain s’est donc adapté.
Il ne faut pas non plus oublier que c’est une œuvre japonaise et que le Japon n’a pas attendu l’industrialisation et le réchauffement climatique pour se prendre des grosses catastrophes sur le nez, pour rester polis. C’est pour ça que je préfère parler de fatalité.

Il me reste maintenant à conclure. Comme je le disais au début, ça n’a vraiment pas été facile d’écrire quelque chose sur Tenki no Ko. Quand je repense au film, je me rappelle quelque chose de finalement très brouillon scénaristiquement mais d’une beauté artistique et esthétique à coupé le souffle. Je pense notamment aux scènes de Tokyo inondé sous le soleil ou immergé, à tout ce travail sur la pluie, sur les reflets… C’était franchement d’une beauté assez exceptionnelle, il faut bien l’avouer. Le spectre de Your Name qui plane au-dessus du film est franchement un problème pour moi, j’aurais peut-être aimé que Shinkai tente de casser un peu le lien entre les deux. Après c’est très personnel. Donc au final oui, Tenki no Ko est un vrai bon film, pas au niveau de Your Name comme on pouvait s’en douter, qui pèche par son intrigue un peu brouillonne et ses zones d’ombre trop nombreuses mais avec une animation à couper le souffle qui contrebalance un peu tout ça.


Source :
Nautiljon

_________________
[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Banncr10[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Logo_s10
clachoux
clachoux
Kouhai
Kouhai
Masculin Vierge Chien
Nombre de messages : 246
Age : 37
Date d'inscription : 12/03/2019
Mangas préférés : witchcraft works, food wars, prison school, we never learn, yuna la pension yuragi,
Animés préférés : high school dxd, date a live, barakamon, granblue fantasy, ORESUKI, assassins pride ,kimet

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Empty Re: [FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps)

le Dim 12 Jan 2020 - 13:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
merci keii pour cette critique mais je n ai pas voulu lire la partie du spoil car je vais aller le voir fin de mois et oui en belgique ca sort le 23 janvier tu aurais voulu plus qu il casse la partie animation propre a your name a ce que j ai lu c est aussi un peu sa signature vis a vis de l oeuvre bon je me prononcerais plus sur le topic quand je l aurais vu
merci pour cette fiche kei
Raion
Raion
Daijin
Daijin
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 4946
Age : 31
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Empty Re: [FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps)

le Dim 12 Jan 2020 - 13:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tout comme mon VDD, je m'en suis tenu à la partie hors spoil. Pour être honnête, je m'attendais à plus d'effervescence dans ton avis, @Keiichiro. Mais c'est probablement parce que je m'attendais à une bombe made in Makoto Shinkai.

Pour le coup, je suis plus que rassurée de ne pas avoir mis les pieds dans l'univers de Your name (et non, et toc) ! Je vais pouvoir visionner ces deux films dans l'ordre décroissant et peut-être les apprécier différemment.

#pointsushi pour la fiche, Merci ! [FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) 814163

_________________
[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Marrai10
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 702
Age : 20
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Empty Re: [FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps)

le Dim 12 Jan 2020 - 18:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci @Keiichiro pour ton avis, très intéressant ! [FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) 1756348557

J'ai eu la chance d'aller le voir cette semaine et franchement, il en vaut vraiment la peine. J'y suis allé sans attentes particulières, si ce n'est d'en prendre plein la vue, et j'ai clairement pas été déçu. Et honnêtement, car la comparaison est inévitable, je me suis surpris à autant, voire plus l'apprécier que Your Name. Je ne sais pas si c'est plus dû au contexte de visionnage (cinéma et pas en slip chez moi comme Your Name) ou si c'est vraiment objectif, mais en tout cas ç'a été une vraie réussite de mon côté.

Spoil :
Spoiler:
Je vais pas autant développer que toi @Keiichiro, mais à l'exception des raisons de la fugue d'Hodoka, où je me suis posé la question et ai été déçu de ne pas avoir de réponse, la plupart des points que tu as soulevé ne m'ont pas dérangé. Même le placement de produit pour McDo, maintenant que tu le dis c'est évident, mais sur le coup j'ai pas tilté. Faut dire que c'est pas la première fois qu'on voit un McDo dans un animé (bien que souvent le nom soit légèrement modifié), mais là ça passe bien et au contraire, je dirai même que ça ancre la scène dans le réel puisque tout le monde peut reconnaître un McDo et ainsi comprendre directement la scène.

Et puis l'animation est tellement exceptionnelle, honnêtement je suis pas certain d'avoir déjà été aussi bluffé par autant de qualité, que ça compense les quelques trous dans l'histoire. Comme tu l'as dit, le Tokyo inondé, les scènes de nuit sous la pluie, ... c'était assez époustouflant.
Keiichiro
Keiichiro
Senpai
Senpai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1069
Age : 23
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Empty Re: [FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps)

le Lun 13 Jan 2020 - 17:57
Merci pour vos retours !

@Raion La partie "sans spoil" c'est au final que l'introduction de ce que j'ai écris, donc c'est vrai que mon avis paraît mitigé mais franchement le film est super bien ! Mais oui je pense que tu ne peux qu'apprécier d'avantage le film si tu n'a pas encore vu Your Name ! (quelle hérésie, au passage xD )

@Zellec C'est vrai que les conditions jouent beaucoup je pense et que du Shinkai, c'est forcément plus confortable de le voir au cinéma que sur des plus petits écrans. D'ailleurs c'est vrai que j'ai vu Tenki no Ko dans une petite salle avec un écran réduit, c'est un élément à prendre en compte. J'irais peut-être le revoir dans une salle plus grande, du coup xD

@Clachoux : Courage, tu pourras bientôt le voir ! xD ]

_________________
[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Banncr10[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Logo_s10
Raion
Raion
Daijin
Daijin
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 4946
Age : 31
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Empty Re: [FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps)

le Mar 14 Jan 2020 - 16:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Keiichiro a écrit:(quelle hérésie, au passage xD )
Peut-être, mais j'ai bien fait de m'abstenir apparemment. [FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) 2664509421

_________________
[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^

[FILM] Tenki no ko (Les enfants du temps) Marrai10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum