Manga-Fan
cluboni - [Débat] Les Isekai Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
cluboni - [Débat] Les Isekai Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Débat] Les Isekai

+7
Spyro_1
Mouni
Œildenuit
Silver Ace
ZGMF Balmung
Crystal
Sinnay
11 participants
Aller en bas
Sinnay
Sinnay
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 39
Age : 23
Date d'inscription : 23/06/2019
Mangas préférés : Joou no Hana
Animés préférés : Kill la Kill, Code Geass, Steins;Gate, Fate, Toradora
Films préférés : No Game No Life Zero
https://www.youtube.com/channel/UCKwqY4vzH9mSZfn76AyIfqwhttps://myanimelist.net/profile/Sinnay

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty [Débat] Les Isekai

Sam 6 Juil 2019 - 20:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut tout le monde,


Voilà je ne suis pas un grand fan des isekai mais j'aime tout de même en regarder de temps en temps, j'ai d'ailleurs été agrablement surpris par "Tate no Yuusha no Nariagari" ainsi que "Tensei shitara Slime Datta Ken" cette année.
Cependant je me suis rendu compte qu'à part Sword Art Online, que je considère à titre personnel comme le papa des Isekai's, aucun n'est voué à se terminer. Tous (ou presque) ne sont que de vulgaires publicités pour le manga (un peu comme deadman wonderlander / Owari no Seraph) et beaucoup d'animé parmis Gate, Tate no Yuusha, Tensei shitara Slime, no game no life, konosuba, death march ... sont voués à être laissés en plan à la fin de leurs saison 1 ou 2, sans jamais dévoiler une quelconque suite. Ce que je trouve regrettable.

Alors ma question, connaissez-vous un animé type Isekai qui soit terminé (ou dont la dernière saison a été annoncée) ?

Cordialement,
Sinnay

Avec la restriction de ce début de siècle, il ne faut pas négliger d’analyser parmi les problématiques s'offrant à nous, depuis longtemps.
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 29 Sep 2019 - 20:59
Ce sujet n'a pas eu de réponse depuis juillet alors je pense que personne n'a d'idée. Malheureusement moi non plus je n'ai pas de réponse Sad

Ces dernier temps c'est quasiment mission impossible de trouver un anime avec une "vraie" fin malheureusement (vu que les animes sont souvent pensé comme simple outil promotionnel pour le manga).

Je peux te conseiller Kono subarashii sekai ni shukufuku qui est très sympa. Il n'y a pas de vrai fin mais c'est un anime humoristique où l'intrigue n'est pas le plus important donc ça n'est pas trop gênant ^^
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 29 Sep 2019 - 22:01
.hack//SIGN ou .hack//ROOTS. En soi, ce sont des isekai avant l'heure. SAO a ajouté à la recette une grosse touche de fan-service pur créer l'isekai "moderne" dont les avatars sont désormais légions.
Ces deux séries .hack// sont des séries finies, tout en se complétant entre elles (et plus si tu t'intéresses aux autres supports). Puis elles sont excellentes... Quoi, je commence à perdre en objectivité? cluboni - [Débat] Les Isekai 856033788

#ClubOni

_________________
cluboni - [Débat] Les Isekai 308815Aria1

cluboni - [Débat] Les Isekai Club-o11
Silver Ace
Silver Ace
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cochon
Nombre de messages : 1459
Age : 28
Date d'inscription : 03/03/2014

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 29 Sep 2019 - 22:08
Tu considères peut-être ce... titre... comme étant le "papa des isekais" sauf qu'objectivement c'est faux. En aucun cas SAO ne peut être considéré comme un Isekai, et dans son genre, c'est à dire "un humain qui peut rentrer dans un univers parallèle sans quitter son mode originel" (donc pas un isekai) ce n'est pas le "papa" non plus.

On en a plein d'autres, comme Bokurano par exemple, même si on est loin de l'heroic fantasy mais bon quand est-il d'Accel World alors dans ce cas là, etc, bref, en aucun cas SAO est pionnier de quoi que ce soit d'autre que la surexposition de sa propre "oeuvre" à tel point qu'elle a contribué à attirer des néophytes (et quasi uniquement des néophytes) du genre qui ont par la suite été tenté par des isekais qui est au mieux un thème voisin.

Je conseille la vidéo de l'ermite moderne sur les isekais à ce sujet Smile

Bref maintenant que j'ai fais mon méchant habituel sur ce truc, je peux répondre qu'avec tous les isekais que j'ai vu, aucun n'a de fin en animé malheureusement actuellement, après j'ai pas tout vu, mais le genre étant plutôt récent (ou du moins récent dans le sens où il a été popularisé récemment) je ne pense pas qu'il y ait de fin en animé à l'heure actuelle. Après comme le dit Zbal, je ne connais pas les .hack mais eux pourraient d'avantage être considérés comme des précurseurs.

Pour KonoSuba oui c'est bien, après la personne cite l'animé en question dans son topic donc je pense qu'elle l'a déjà vu cluboni - [Débat] Les Isekai 1929717412

#clubkoinobori
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 29 Sep 2019 - 22:22
Tu vas sur la page wiki japonaise des isekai, Sword Art Online est bien mentionné comme origine du phénomène dans l'animation moderne.
Que ce soit dans un univers virtuel ou un univers parallèle, le jeu-vidéo, surtout le mmo/rpg reste la référence pour ces univers. Peut-être alors parler de sous-genre de l'isekai, mais ça devient compliquer, avis perso. x)

D'ailleurs, je trouve que cette mise en parallèle et ce basculement d'un monde virtuel de jeux-vidéo et vers un monde fantastique (dont les codes restent de toute façon identiques, l'aspect fantastique à la WoW plus poussé) dans lesquels les héros sont transportés sont socialement très intéressantes. ^^

#ClubOni

_________________
cluboni - [Débat] Les Isekai 308815Aria1

cluboni - [Débat] Les Isekai Club-o11
Œildenuit
Œildenuit
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Cheval
Nombre de messages : 559
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2018
Mangas préférés : Superior, The Death Note, Fairy Tail
Animés préférés : Yahari Ore no Seishun Love Comedy, Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu, Kono Subarashii Sek

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 29 Sep 2019 - 22:22
C'est une bonne remarque, je n'ai vu aucune fin dans tous les genres d'Isekai (je parle pur et dur ou le héros est envoyé dans un autre monde contre son gres en général) que ce soit en anime ou meme en scan (et pourtant j'en ai lu un paquet). Mais c'est intéressant de voir comment les auteurs veulent agancer leurs histoires finales. Je pense que pour la plupart, le ou la héros(roine) restera dans le monde invoqué.
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 29 Sep 2019 - 22:24
Pour KonoSuba oui c'est bien, après la personne cite l'animé en question dans son topic donc je pense qu'elle l'a déjà vu Un animé Isekai fini ? 1929717412
Ah oui en effet, je n'avais pas vu Shocked
Silver Ace
Silver Ace
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cochon
Nombre de messages : 1459
Age : 28
Date d'inscription : 03/03/2014

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 29 Sep 2019 - 23:13
C'est peut-être dans le wiki comme étant dans le sens large un isekai vu qu'on va dans un autre monde = isekai, mais on a pas du tout les mêmes enjeux même si on veut mettre les mêmes conditions (en mal exploité d'ailleurs). Surtout par la suite, on sait qu'il y a deux mondes distincts. Puis dans ce cas là, on englobe Bokurano, on englobe Gate, on englobe Selector Wixoss tant qu'on y est ? Pour moi, l'isekai c'est davantage quelque chose de non réversible, on est dans l'isekai et si jamais on revient dans le monde originel, c'est à la toute fin ou du moins que ce ne soit pas fréquent (comme pour les autres animés que j'ai cité où on a pas cet impression qu'on ne vit plus que dans un seul monde).

Pour rester dans la problématique, le phénomène étant relativement récent, on a pas encore le temps de voir une fin. Après, j'espère voir davantage d'Isekai arrivant à exploiter d'autres problématiques moins exploitées dans autres animés.

#clubkoinobori
Sinnay
Sinnay
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 39
Age : 23
Date d'inscription : 23/06/2019
Mangas préférés : Joou no Hana
Animés préférés : Kill la Kill, Code Geass, Steins;Gate, Fate, Toradora
Films préférés : No Game No Life Zero
https://www.youtube.com/channel/UCKwqY4vzH9mSZfn76AyIfqwhttps://myanimelist.net/profile/Sinnay

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Lun 11 Nov 2019 - 20:32
Avé tous,

Déjà pardonnez moi pour la lenteur de ma réponse, ça faisait un moment que je n'étais pas venu ici ^^
@Crystal pour ce qui est de Konosuba je l'ai déjà vu, il était pas mal mais j'attends là aussi une suite. En réalité que ce soit dans ce dernier ou dans Youjo Senki on se doute que le héro va rester dans son nouveau monde puisqu'il est mort dans son monde réel, néanmoins ça n’empêche pas de le voir évoluer jusqu'à la fin. Par exemple Gurren Lagaan (oui ce n'est pas un Isekai je sais), mais Simon change relativement de monde (du moins à son échelle) puis une fois on épopée terminé bien on en voit la fin, elle est simple et pas subtile mais à le mérite d'existé.

@ZGMF Balmung Je te remercie, j'en prends note, je les regarderai prochainement Smile

@Silver Ace Alors ta définition de Isekai implique une fatalité, une irréversibilité que je ne partage pas, si on exclu que littéralement, Isekai signifie juste et uniquement "autres mondes", je n'ai trouvé aucunes définitions sur le net impliquant cette notion d'irréversibilité dont tu parles. Maintenant je pense qu'aucun d'entre nous n'a spécifiquement raison puisque libre à tout le monde de rentrer, selon lui, tel animé dans telle catégorie à ses yeux. Par exemple je trouve qu'Another est plus un animé d'humour de d'horreur ce qui m'a permis d’énormément l'apprécier à coté du dégoût qu'on eu ceux qui espéraient voir un animé d'horreur.

@Œildenuit je suis que partiellement d'accord, j'aime voir l'évolution d'un personnage mais malgré tout je trouve que la fin d'un animé est vraiment nécessaire pour avoir un avis général, et le plus gros exemple que j'ai a donné c'est : Image qui Code Geass ne s'était jamais continué après la saison 1, ça en ferait tout juste un "bon" animé. Alors que la fin de la saison 2, en fait en excellent animé.


Cordialement,
Sinnay

Dans le but de pallier à la politique de ces derniers temps, nous sommes contraints de prendre en considération les relations des options envisageables, et déjà en notre possession.
Mouni
Mouni
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Lion Buffle
Nombre de messages : 52
Age : 26
Date d'inscription : 23/04/2020
Mangas préférés : fire punch, gantz, Ajin, Chainsaw man
Animés préférés : Code geass, Inuyashiki, Devil Man,
Films préférés : le vent se lève, les enfants de la mer
J-Dramas préférés : Kamen Teacher

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Lun 27 Avr 2020 - 10:39
Bon bah, même si c'est pas vu par les instigateurs autant rajouter sa graine hein?!

Alors, alors, je vais plus me focaliser sur la question en elle même mais j'aimerais revenir sur quelque chose que @Silver Ace a déjà très bien commencé (j'ai aussi vu la vidéo de l'Ermite). Je pense aussi qu'il est important qu'un style évolue, c'est son but et c'est d'ailleurs comme ça que l'on arrive à inventer toujours de nouvelles choses. Toutefois, il y a un hic pour ce sujet. Ce style a un lien avec la culture jap, sa conception du monde (religiosité) et son histoire. Et, même si l'écho et le développement n'a jamais autant retenti qu'à notre époque je pense qu'il serait important d'avoir un minimum de respect pour ce qu'il était à l'origine. même si je suis contre cette histoire de sous genre, si on commence à tout mettre dans le même panier, on va commencer à perdre le sens de ce qu'est un Isekai. Même si c'est très provocateur, dire que SAO n'est pas un Isekai permet de marquer les esprits et pousser à mieux les connaître. En plus, aujourd'hui, je pense que la définition du genre n'a jamais été aussi restrictive (à cause de l'offre). On aurait tendance à dire que c'est l'idée de se faire transporter dans un MMO ou un jeu vidéo... Enfin.

Pour en revenir à la question initiale, je pense apporter toutes sortes de réponses.
Tout d'abord ça peut sembler bête, surtout que c'est l'un de mes premiers animes, mais personne n'a vu Zero no tsukaima? il y a bien une fin? non? Après on va peut être considérer ça comme de la fantasy aujourd'hui...le serpent se mort la queue. blague
Ensuite, comparer Code Geass qui n'a acquis ses lettres de noblesses et existé qu'au travers de son anime (quelqu'un à parlé d'une adaptation en manga...hein....quoi...ah non j'ai cru) n'est je pense pas un bon exemple car son cas n'est pas une généralité.
On sait que l'industrie se sert des animes pour faire de la pub à son oeuvre originale (l'anime à lui seul, à moins d'être excellent n'est pas très rentable). Certains sortent du lot et font une fin différente mais c'est risqué si on veut, un an après, remettre une petite couche avec une suite ou un OAV. Je dirais donc que les animés Isekai sont destinés à ne pas avoir de fin par raison purement industrielle. Je ne dis pas que ça ne peut pas exister mais je pense que seuls les meilleurs (en termes commercial) auront une fin.

Maintenant, je sens que ça va pas satisfaire beaucoup de personnes mais il faut le dire.
On a logiquement une saison 4 pour Overlord cette année et il lui reste deux trois tomes à sortir,  on vient d'avoir un très bon film Konosuba qui adapte la suite (un light novel entier), Konosuba qui va d'ailleurs sortir son dernier tome d'ici peu. (parlons pas d'SAO,  ça ne s'arrête plus^^)
Silver Ace
Silver Ace
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cochon
Nombre de messages : 1459
Age : 28
Date d'inscription : 03/03/2014

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Lun 27 Avr 2020 - 13:20
Je partage globalement ton avis, j'ai vu Zero no Tsukaima, même si je me rappelle pas de tout. Mais j'en profite pour revenir sur mon opinion des isekai, et réaffirme mon point de vue dessus. Je trouve que dire que des animes comme SAO sont des isekai, reviendrait à tolérer le terme de "Isekai Partiel Virtuel", c'est dire toutes les dénomination annexes qu'on devrait mettre, pour essayer de mettre ce... titre, dans le genre des Isekai.

Et même si on prenait SAO dans ce genre là, à aucun moment, sauf en ayant beaucoup de mauvaise foi là dessus en surévaluant "l'oeuvre", ce ne serait un précursseur. C'est simplement, l'anime le plus populaire, qui a effectivement popularisé le fait de pouvoir aller dans un monde de jeu vidéo et d'en sortir. ça existait avant, donc même en cela, dans le terme "papa des isekai" y a aucun mot pour moi qui est correct. Ni "papa" ni "isekai".

Bokurano, est plus ancien que SAO si je ne m'abuse, il s'agit là de combats sur le monde des protagonistes, comme dans d'autres mondes. Donc oui, littéralement, des "isekais" = autres mondes. Mais aussi des isekais où on peut revenir sans problème. Où l'action ne se déroule pas simplement dans un autre monde que le héros ne connaît pas à la base.

Considérer SAO comme un isekai, c'est englober ENORMEMENT d'animes dans le genre d'Isekai et ça devient un bordel sans nom.

Darwin's Game devient un Isekai.
Selector Wixoss devient un Isekai.
Bokurano devient un Isekai.
Solo Leveling, devient un Isekai (alors qu'il s'agit de portails où le protagoniste va et peut en sortir mais il vit la plupart de son temps sur son monde d'origine).
Gate, devient un Isekai.
Accel World devient un isekai
Là où c'est davantage flou, c'est que selon certains Angel Beats! serait un isekai, quand d'autres ne partagent pas cet avis, mais là on parle quand même de ce qui serait le paradis, donc la vie après la mort, est-ce que ça implique le terme d'isekai aussi ? Même moi là dessus, je me questionne, un peu la flemme de me faire des réflexions philosophique voire biblique/religieuses, là dessus.

Je suis bien content que SAO ne soit pas dans Isekai Quartet, alors que clairement, ça doit tenter certains de l'inclure dans cette parodie vu la popularité induite.

Pour moi dire que SAO est un isekai reviendrait à remettre en cause plein d'autres animes que personne n'appelle des Isekai d'ailleurs. (surtout que le corps du mec reste dans son monde originel soit dit-en passant)

#Arturia



Œildenuit
Œildenuit
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Cheval
Nombre de messages : 559
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2018
Mangas préférés : Superior, The Death Note, Fairy Tail
Animés préférés : Yahari Ore no Seishun Love Comedy, Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu, Kono Subarashii Sek

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Lun 27 Avr 2020 - 17:29
Je rejoins un peu vos avis mais ca reste quand même compliqué, je m'explique
Parmi les centaines d'Isekai que j'ai lu, j'ai jeté un œil à l'histoire pour chacun et pourquoi on mettait le terme "Isekai". Pour la plupart on parle bien d'un passage du héros à travers un autre monde, mais toutefois, j'ai des histoires ou l'on met le terme Isekai alors que pour une personne du monde Fantasy venant sur Terre, le cas ou le héros peut voyager dans l'autre monde à travers une porte d'entrée mais d un autre coté Solo Leveling n'est pas considéré comme un Isekai, les cas comme dit précédemment de SAO, The moonlight Sculptor où le héros est envoyé dans un jeu mais The Death March Mara ou Isekai Maou to Shokan le héros se réveille dans le jeu même...
Bref c'est compliqué, je pense que ca dépend de la vision de chacun
Spyro_1
Spyro_1
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 508
Age : 47
Date d'inscription : 24/02/2016
Mangas préférés : Appleseed, Kenshin, darwin's game
Animés préférés : The Irregular, Rascal does not dream of a bunny girl senpai
Films préférés : KIMI NO NA WA!!!!

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Lun 27 Avr 2020 - 18:35
Pour moi deux isekai récents qui valent le coup
C'est Arifureta et Rising of the shield hero...qui répondent à tous les codes de l'isekai puisque le retour en arrière est impossible/très compliqué, et que le transfert se fait vers un monde med-fan "réel"...
Mouni
Mouni
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Lion Buffle
Nombre de messages : 52
Age : 26
Date d'inscription : 23/04/2020
Mangas préférés : fire punch, gantz, Ajin, Chainsaw man
Animés préférés : Code geass, Inuyashiki, Devil Man,
Films préférés : le vent se lève, les enfants de la mer
J-Dramas préférés : Kamen Teacher

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Lun 27 Avr 2020 - 23:12
Je comprends ton point de vue @Spyro_1 mais sur quel base peux tu affirmer que ce sont des oeuvres qui
Spyro_1 a écrit:répondent à tous les codes de l'Isekai
. Je ne dis pas que c'est faux, loin de là est ma prétention n'ayant pas lu ce qui pourrait être considéré comme des Isekai originels. Si tu en sais plus que nous (tout du moins que moi) sur le genre, partage nous ses principales caractéristiques qui auraient pu nous échapper. Si tu te bases sur d'autres codes qui te semblent juste "naturels" (ce que je trouve tout aussi bien ou normal) ou typique de ce que tu connais, peux tu nous expliquer en quoi cela en fait pour toi un bon Isekai, au delà, si possible, de la difficulté à traverser le monde pour repartir et le fait que ça soit un monde "med-fan réel"
Spyro_1
Spyro_1
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 508
Age : 47
Date d'inscription : 24/02/2016
Mangas préférés : Appleseed, Kenshin, darwin's game
Animés préférés : The Irregular, Rascal does not dream of a bunny girl senpai
Films préférés : KIMI NO NA WA!!!!

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Mar 28 Avr 2020 - 20:43
Oula loin de moi l'idée d'un débat philosophique sur ce que doit être un bon isekai....

Le seul truc auquel je me raccroche, c'est que selon moi (et beaucoup de personnes bien plus informées que moi...) un isekai est censé être un transfert (en principe sans retour....) dans un "multivers", ce qui exclut de fait toutes les histoires impliquant des transferts vers des jeux vidéos.....
Et ma définition s'arrête là cluboni - [Débat] Les Isekai 823777

Ensuite "bon" ou "mauvais", ce sont des notions tout à fait personnelles, et assez souvent basées sur la connaissance d'une oeuvre....

Par exemple, je surkiffe Rakudai Kishi no eiyuutan (chivalry of a failed knight) qui par beaucoup est consideré comme un ecchi bouseux....
Sauf que au delà de l'anime, qui effectivement abuse du côté ecchi, je me suis interessé au LN et aux fantrads dispo, et le developpement de l'histoire est finalement Excellent et quand on a pas des nibards sous les yeux toutes les deux secondes bien plus interessante...
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8524
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Sam 2 Mai 2020 - 20:17
Petite parenthèse pour dire qu'étant donné la tournure qu'a pris la discussion, j'ai renommé le sujet avec un titre plus adapté. loli1

Pour ma part, je ne suis pas très fan des isekai, donc j'aime autant passer mon chemin, d'autant plus que pas mal de choses ont déjà été dites... cluboni - [Débat] Les Isekai 2656217129

_________________
cluboni - [Débat] Les Isekai PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
Mouni
Mouni
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Lion Buffle
Nombre de messages : 52
Age : 26
Date d'inscription : 23/04/2020
Mangas préférés : fire punch, gantz, Ajin, Chainsaw man
Animés préférés : Code geass, Inuyashiki, Devil Man,
Films préférés : le vent se lève, les enfants de la mer
J-Dramas préférés : Kamen Teacher

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Sam 2 Mai 2020 - 23:56
en soi, le fait de se prononcer comme n'étant 
@Akamaru a écrit:pas très fan
des Isekai, c'est déjà un problème. J'ai l'impression que plus on avance, plus on part sur une perception singulière de ce qu'est le genre. Après je suis d'accord il y a une demande et une offre... Le monde du jeu vidéo semble bien s'être lié aux Isekai, sans parler du délire "héro surpuissant" mais, si on reste sur la stricte définition de ce qu'est un Isekai, je pense que c'est difficile de dire que l'on aime pas. Ce serait intéressant de savoir ce que tu entends quand on parle de ce genre ci. Qu'est-ce qui peut amener à un jugement qui englobe tant d’œuvres qui peuvent pourtant avoir leur différences? 

Juste pour nous triturer un peu le cerveau, je peux jouer un peu avec nos perceptions et si je reprends ta liste d'animés préférés @Akamaru, au-delà d'y retrouver SAO, on trouve aussi Made in Abyss. Certes stricto-sensu, ce n'est pas un Isekai, mais tout fait de lui quelque chose qui y ressemble bien. Un monde vide, cruel, dont le personnage principal se libère pour découvrir un autre monde (certes proche) presque inconnu. Notre action même de nous plonger dans un bon livre, jeu ou manga, c'est presque le même principe que celui d'un Isekai

PS: Je dis juste ça pour faire relativiser pas pour refaire les genres LOL
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8524
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 3 Mai 2020 - 4:11
J'ai l'impression que plus on avance, plus on part sur une perception singulière de ce qu'est le genre.

Et c'est totalement ce qu'il se passe. x)
Le problème est que nous n'avons pas tous la même définition de ce qu'est l'isekai comme a pu le dire Oeildenuit car la frontière n'est pas forcément évidente à délimiter en fonction des œuvres et tout dépend donc de l'interprétation de chacun.

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à me rattacher à la définition "stricte" du terme qui a déjà été évoquée tantôt, c'est-à-dire un personnage projeté dans un univers (généralement de manière irréversible ou avec retour dans son monde seulement à la fin) qui n'a pas ou très peu de connexions avec celui dont il est originaire. Pour cette raison, je ne considère pas SAO comme étant un isekai, car le lien avec le monde réel n'est pas coupé et ne peut pas l'être, puisqu'il s'agit d'un jeu-vidéo qui existe au sein dudit monde réel, sans parler des actions menées par certains personnages dans la réalité, qui se répercutent directement dans le jeu. Mais s'il fallait vraiment le classer, je pense qu'il serait plus juste de parler de "semi-isekai" ou isekai "hybride" car on y retrouve effectivement des codes majeurs du genre (projection et évolution du héros dans un autre monde), mais pas dans leur totalité (connexion avec le monde d'origine maintenue). Et c'est justement ce genre de liberté dans l'exploitation de l'intrigue qui rend le terme si difficile à définir. Au final, même la définition de base de l'isekai perd de son sens avec le temps, puisqu'il y a de plus en plus d’œuvres qui en reprennent les codes, mais à leur propre sauce.

Bref, je comprends le débat autour de SAO, mais beaucoup moins pour Made in Abyss que je n'ai jamais vu comme tel, personnellement. Même si les personnages partent à l'aventure en son sein, l'Abysse fait partie intégrante de l'univers d'origine. C'est un monde dans un monde, deux mondes qui coexistent et non pas distincts, à l'instar de SAO, finalement. Pour résumer simplement, ce qui va définir ou non une série comme étant un isekai pour moi, c'est la question de la connexion entre l'univers d'origine et l'univers d'accueil. Si cette dernière est maintenue de manière évidente, alors ça ne se rattache pas à ma définition de l'isekai.

Pour finir, j'ai dit que je n'étais "pas très fan", et non pas que "je n'aimais pas" les isekai, ce n'est pas la même chose. Cela parce que je ne garde pas forcément un souvenir marquant de ceux que j'ai pu voir (No Game No Life, KonoSuba, Re:Zero entre autre) sans pour autant que je les ai foncièrement détestés : par exemple, je n'ai pas été convaincue par l'anime de No Game No Life, par contre, j'ai adoré le film qui se classe même parmi les meilleurs que j'ai pu voir en terme de long-métrages connectés à une série existante, mais ça, c'est un avis purement subjectif. En outre, je pense que ma réticence vient également du fait que je ne suis, à l'origine, pas très fan ( cluboni - [Débat] Les Isekai 856033788 ) du genre fantasy, auquel se rattache généralement l'isekai. Pour autant, je ne suis pas totalement fermée à ce genre, d'autant plus que j'aime bien son schéma de base et à titre d'exemple, il y a quelques séries comme Moi, quand je me réincarne en Slime, The Rising of The Shield Hero ou encore Tanya The Evil qui m'intéressent parce que j'en ai entendu du bien. (Encore faut-il trouver le courage de me lancer, mais ça, c'est une affaire qui me concerne... xD).

Enfin voilà, je ne suis pas forcément d'accord avec ton point de vue, mais difficile d'atteindre une certaine objectivité sur une question aussi biaisée à la base, après. yuuta

Bon, au final, j'aurai quand même débattu... xD

_________________
cluboni - [Débat] Les Isekai PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
Œildenuit
Œildenuit
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Cheval
Nombre de messages : 559
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2018
Mangas préférés : Superior, The Death Note, Fairy Tail
Animés préférés : Yahari Ore no Seishun Love Comedy, Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu, Kono Subarashii Sek

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 3 Mai 2020 - 7:52
Attention à ce que le genre Isekai ne dérive pas avec le genre Fantasy. Je n'ai vu que le début de Made in Abyss mais il n y a rien d'Isekai dans cet anime. Comme j'ai lu précédemment, on trouve une partie d'un monde inexplorée mais cela ne fait pas un genre Isekai, c'est plutôt la découverte du monde avec des personnages enfants qui rend attractif l'oeuvre (Bien que perso je n'y ai pas accroché xD).
Maintenant je reste partagé sur la définition du Isekai comme un voyage ans un autre monde sans possibilité de retour, comme j'ai dit précédemment, il y a des genres appelé Isekai ou le héros peut voyager d'un monde à l'autre à travers une porte. Gate en fait il partit ? La ou est toute la problématique. Comme dit Akamaru, c'est vraiment selon la perception de chacun.
Mouni
Mouni
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Lion Buffle
Nombre de messages : 52
Age : 26
Date d'inscription : 23/04/2020
Mangas préférés : fire punch, gantz, Ajin, Chainsaw man
Animés préférés : Code geass, Inuyashiki, Devil Man,
Films préférés : le vent se lève, les enfants de la mer
J-Dramas préférés : Kamen Teacher

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 3 Mai 2020 - 10:11
Comme déjà exprimé, je ne voulais pas transformer Made in abyss en Isekai mais je trouvais que le principe était respecté. On va me dire maintenant que c'est subjectif et là est mon envie qui m'amène à vouloir définir ce qu'essaye d'apporter ce genre, au delà du ressenti ou de ce qui est proposé actuellement.
En fait je pense qu'on se complique la vie parce que "Isekai" à la base (puisque l'on ne connait pas les récits d'origine) c'est juste une question de passage d'un monde à l'autre. Maintenant, est-ce que l'Isekai peut n'être qu'un pretexte ou est-ce que pour être un bon Isekai il faut respecter sa base... à nous de juger. Je trouve que l'idée développée dans ce topic d'un retour en arrière impossible, si elle n'est pas antithétique, peut clairement limiter sa richesse. Je pense en effet que l'idée de Gate, même si l'animé en soi n'est pas super, est super intéressante et peut clairement incarner ce genre. Selon moi, et c'est pour ça que je trouve qu'il y a des non-isekai plus Isekai que d'autres, il y a cette notion importante de voyage. Un voyage culturel, on doit pouvoir être comme des anthropologues à la recherche de nouveautés, perdus comme le/la protagoniste, essayant d'adapter nos modes de vie à ce nouveau monde
c'est là qu'il y a une brèche entre tous les mondes SF/Fantasy qui nous présente des nouveautés, car seul le lecteur/viewer est perdu dans ce monde (ouah, je suis en train de me dire qu'Harry Potter est un Isekai). Le héro, et c'est une composante importante qui a bien été compris par l'industrie, doit être aussi perdu que nous! 
Pour ce qui est des oeuvres disponibles, je trouve, tout du moins pour l'animé (que je ne critique pas dans le fond) de Re:Zero, que c'est un bien mauvais Isekai, le passage d'un monde à l'autre n'étant qu'un prétexte. Après beaucoup font cette "erreur" de vite négliger le transfert qui est la composante majeure de ce genre (après ils font bien ce qu'ils veulent hein). Konosuba, si on reprend à l'épisode 2, c'est de la fantasy... Par contre, et je reviens sur Made in Abyss, le rapport à la surface est toujours rappelé avec les conséquences d'aller plus en profondeur. Overlord est aussi un bon exemple, à toute les saisons on retrouve le protagoniste qui pourtant un Homme à la base mais qui se retrouve de plus en plus à basculer vers un autre état

Il y a un symptôme Isekai qui est né avec SAO, c'est le système d'étages, on le retrouve partout, et je trouve qu'effectivement, cette idée est l'une des meilleure incarnation de ce style. Dans Tower of Gods, on parle d'une tour qui aurait la grandeur d'un continent. Cette idée qu'une simple porte mène vers quelque chose de très différent, c'est dépaysant, stimulant, existant, tout en -ant LOL.

Certains ne vont peut être pas agréer ce que j'ai pu présenter et je pense que c'est bien, on va chercher ce que l'on veut dans ce genre, moi je vois le voyage et l'adaptation, vous qu'est-ce que vous voyez? 
(par contre évoquer Fantasy ou le coté MMO, en soi, mis à part dans l'offre actuelle, n'a aucun rapport direct avec les Isekai)
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 3 Mai 2020 - 10:31
Tout ce débat autour du genre "Isekai" me dépasse un peu, je comprend pas trop l'effervescence qu'il y a autour, mais je vais me prendre un peu au jeu xD

Aka a écrit:Au final, même la définition de base de l'isekai perd de son sens avec le temps, puisqu'il y a de plus en plus d’œuvres qui en reprennent les codes, mais à leur propre sauce.

Je trouve que cette phrase résume assez bien ce que je pense du débat. Sauf que je ne dirais pas que le sens s'en retrouve perdu, mais simplement qu'il évolue. Et à mon sens c'est le cas pour tous les genres. Les définitions ne sont pas figées dans le marbre et sont voué à évoluer au gré des nouvelles œuvres qui bousculent un peu les codes pré-établie. Et c'est une très bonne chose pour la créativité.

Après la popularité du genre fait qu'un nombre incroyable d’œuvres voient le jour chaque saison. Dans la masse, y'a forcément du très mauvais, du bon, parfois du très bon. Et tous ces animes peuvent essayer d'innover sur un point en particulier qui à la base ne fait pas partie des codes d'un Isekai.  Si l'anime est reconnu, fait date, il est tout à fait possible que cette particularité soit reprise par les créations futures ce qui ferait de cette particularité un code à part entière du genre. C'est en ce sens qu'il évolue.

A titre personnel, je pars du principe qu'un anime ou le héro est transposé dans un monde différent que celui d'origine (JV ou non), c'est un Isekai. C'est très sommaire j'en suis conscient, mais à mon sens ça constitue la base de l'oeuvre. Pour le reste, il faut laisser libre cours à la créativité et ne pas s'enfermer dans des codes qui ne peuvent que brider une oeuvre.

Edit : Et je pense qu'il ne faut pas perdre l'idée qu'à la base, le genre Isekai est un sous-genre de la fantasy Japonaise. Il s'est retrouvé propulsé sur le devant de la scène il y a quelques années, mais ça reste quelque chose d'assez poreux, tout de même.

_________________
cluboni - [Débat] Les Isekai Banncr13

Spoiler:
Œildenuit
Œildenuit
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Cheval
Nombre de messages : 559
Age : 34
Date d'inscription : 21/01/2018
Mangas préférés : Superior, The Death Note, Fairy Tail
Animés préférés : Yahari Ore no Seishun Love Comedy, Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu, Kono Subarashii Sek

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 3 Mai 2020 - 13:20
Mouni a écrit:
Pour ce qui est des oeuvres disponibles, je trouve, tout du moins pour l'animé (que je ne critique pas dans le fond) de Re:Zero, que c'est un bien mauvais Isekai, le passage d'un monde à l'autre n'étant qu'un prétexte. Après beaucoup font cette "erreur" de vite négliger le transfert qui est la composante majeure de ce genre (après ils font bien ce qu'ils veulent hein). Konosuba, si on reprend à l'épisode 2,

La je ne te suis pas, c'est quoi pour toi "l'erreur" ? Et qu'est ce que tu veux dire par prétexte ?
Le Isekai a connu un énorme succès du fait de la société Japonaise actuelle. La mentalité des gens ayant un emploi est de travailler sans cesse, les vacances sont mal vue. Mais est ce pour autant un choix de vie qui leurs conviennent ? Non puisque le genre Isekai a eu un énorme succès. Le héros, triste de la vie qu'il vit, envoyé dans un autre monde Fantasy et de magie vivant des aventures avec des compagnons ... Les gens au Japon s y sont retrouvés à travers les œuvres crées.

@Keiichiro Quand tu parles de transporté, tu parles de volontaire ou involontaire ? cluboni - [Débat] Les Isekai 856033788
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 3 Mai 2020 - 13:27
Œildenuit a écrit:
@Keiichiro Quand tu parles de transporté, tu parles de volontaire ou involontaire ? cluboni - [Débat] Les Isekai 856033788

Les deux mon capitaine ! xD

Après j'ai l'impression que dans la plupart des cas, la transposition se fait involontairement. Sauf dans le cas des jeux vidéo, peut-être. Mais honnêtement pour moi l'intentionnalité de la transposition ne définie pas le genre Isekai. C'est la transposition en elle même qui le défini.

_________________
cluboni - [Débat] Les Isekai Banncr13

Spoiler:
Mouni
Mouni
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Lion Buffle
Nombre de messages : 52
Age : 26
Date d'inscription : 23/04/2020
Mangas préférés : fire punch, gantz, Ajin, Chainsaw man
Animés préférés : Code geass, Inuyashiki, Devil Man,
Films préférés : le vent se lève, les enfants de la mer
J-Dramas préférés : Kamen Teacher

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 3 Mai 2020 - 13:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon, on commence à ne plus parler la même langue parce que, quand je parle d'erreur, je ne juge la la société japonaise (c'est ce que l'on pourrait comprendre) mais je juge l'idée de se servir de l'idée de faire un Isekai par que c'est à la mode et que ça marche. La on voit le problème du prétexte. 
Je suis en train de faire une sorte de fan-made de Konosuba où le passage du monde 1 au monde 2 prendra prêt de 30 pages. Évidement que si ça marche c'est qu'il y a un malaise avec notre société actuelle, je ne le nie pas. Je dis juste qu'on a trop tendance à prendre les consommateurs pour des gredins. Faire des héro qui sortent d'un magasin pour changer de monde et où la seule marque qui montre sa différence c'est sa tenue..... boff. Après l'oeuvre en elle même peut être bien, je ne le nie pas une fois de plus. Mais je suis désolé, mais se dire Isekai, juste pour se dire Isekai sans jamais aborder le sujet, ça s'appelle une erreur. C'est quand même pas nouveau l'histoire du "fusil de Tchekhov".

Je suis peut être déjà un vieux conio mais déjà que, pour que l'on puisse se reconnaître au travers d'un personnage, on mange son passé et sa famille, si en plus on se sert d'un code juste pour surfer dessus sans jamais poser les bonnes questions, c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Re:Zero pouvait très bien utiliser les codes de l'Isekai mais dans ce cas, je pense qu'il faut lui donner du sens, comme des réflexions sur sa vie d'avant ou autre... 
Il ne faut pas légitimer quelque chose qui se moque des jeunes parce qu'on considère qu'ils sont trop bêtes pour comprendre, on est pas des vaches à lait.

Si vous voulez l'Ermite a fait une bonne vidéo sur le sujet 
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Dim 3 Mai 2020 - 15:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Mouni J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement, je développe  xD

Pour moi un genre, c'est avant tout une façon de catégoriser une oeuvre pour permettre aux consommateurs de se retrouver dans la masse de production. On a le même débat avec les mangas, certains peuvent être catégorisé en "Shojo" par exemple, alors que dans les faits c'est tout à fait discutable. Un genre c'est quelque chose de passif, une étiquette qu'on appose pour permettre de cerner à peu près l'oeuvre en un regard. Un genre, c'est quelque chose de poreux qui évolue continuellement.

Je pense qu'il ne faut pas chercher à trop scientifiser ces concepts qui par définition sont flous. Quand je te lis, j'ai l'impression que ce que tu reproches à certains Isekai c'est finalement de ne pas coller avec la représentation que tu te fais du genre. Je suis d'accord avec toi, certains procédés scénaristiques sont honteusement simplistes et je pense comme toi à Re:Zero quand je dis ça. (que j'ai trouvé au passage plutôt médiocre en ce qui concerne le scénario). Après, n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un Isekai qui à su gagner son public.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse parler de "prétexte". Si un genre marche, le nombre d'oeuvre de ce genre explose forcément. Dans la masse, la qualité est forcément inégale et les intentions différentes. Certaines productions se contentent de faire des trucs plats qui trouveront tout de même leur public, d'autres innovent et prennent des risques, d'autres encore se concentrent sur le scénario quand une autre catégorie se concentre sur le visuel. Pour autant, toutes ces productions reste des Isekai.

J'ai un peu de mal avec la vidéo de l'Hermite Moderne. C'est le format qui veut ça, mais j'aime pas trop l'idée d'une vidéo pour dire "Le vrai Isekai, c'est ça.". Il y aussi différents non-sens qui me gênent. De mon point de vue, dire qu'Alice au pays des merveilles est un Isekai, c'est une aberration. Le terme Isekai est profondément inscrit dans la culture japonaise, et comme je le disais plus haut, fait figure de sous genre de la Fantasy japonaise. Comme tout genre (et encore plus sous-genre), il est en perpétuelle mutation et ne peut pas être définie en trois coup de crayons. Je rajouterais pour finir qu'un genre , c'est quelque chose de neutre et de passif. C'est un mot clé qu'on appose sur une oeuvre pour la définir rapidement. Je pense que les genres ne devraient pas être théorisé et scientifisé, il faut au contraire les laisser vivre, évoluer et muter.

_________________
cluboni - [Débat] Les Isekai Banncr13

Spoiler:
Contenu sponsorisé

cluboni - [Débat] Les Isekai Empty Re: [Débat] Les Isekai

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum