Manga-Fan
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  1500376405000082400
Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation, aux mangas et au Japon ; un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur ; si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Alors Manga-Fan est fait pour vous !!
La Saison animesque du Printemps s'est installée sur Manga-Fan !
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à floeliska !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Page Facebook
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Salon Discord
Les posteurs les plus actifs de la semaine
3 Messages - 33%
2 Messages - 22%
1 Message - 11%
1 Message - 11%
1 Message - 11%
1 Message - 11%
Partagez
Aller en bas
Keiichiro
Keiichiro
Kouhai
Kouhai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 498
Age : 22
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Steins Gate
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm per Second
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Sam 1 Déc 2018 - 23:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour !

Le fait que j'écrive ces lignes dans la rubrique "L'Atelier des Artistes" m'amuse beaucoup car oui vous avez bien lu, il sera ici question de mon aventure avec le Fc Portsmouth dans ma carrière manager sur ... Fifa 19    Mister Green  En cas de contestations, veuillez contacter directement le directeur

Mais comment et pourquoi me direz-vous ! Déjà commençons par pourquoi : Ce jeu est un cancer. Mais un cancer gentil qu'on ne veut pas quitter pour une raison qui nous échappe et plus important encore, un cancer qui ne tue pas, et c'est bien là l'essentiel. Pour faire court, réaliser une carrière manager sur ce jeu est un véritable défi. Vous êtes confronté à plein de problèmes qui tiennent généralement en un mot : les scripts. Les effets sur votre esprit eux tiennent en plusieurs mots : rage, larmes, désespoir, haine, colère, tristesse... Du coup je me suis demandé comment faire pour apprécier l'ensemble des moments que je passe sur ce jeu, même quand la Terre entière semble comploter contre moi et transformer le pied d'un joueur moyen de D4 anglaise en celui de Messi ou Ronaldo. C'est là que m'est venu l'idée d'écrire une sorte de chronique sur mon aventure avec le FC Portsmouth, humble club de D3 Anglaise, car comme dirait le poète "l'écriture se nourrit de la peine" (j'avais déjà fait quelque chose de similaire avec un personnage sur Skyrim).
Maintenant passons à comment : Le récit prendra plusieurs formes, parfois comme un article de journal, un compte rendu de match, une interview... Je ferais un peu comme bon me semble et veillerais à ce que l'ensemble reste cohérent et ne s'étale pas trop en longueur pour pouvoir suivre de manière compréhensive l'évolution du club. L'idée c'est aussi d'arriver à intéresser des gens qui n'ont pas vraiment d'intérêt pour le foot.

Passons à la présentation du club

Un peu de géographie:
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Carte-10

Voici une carte du Royaume-Uni. Petite précision au passage en ce qui concerne le foot, le Pays de Galles est rattaché au championnat anglais mais pas l'Écosse qui en a un qui lui est propre. Portsmouth est tout au sud de l'île, juste à l'est de Southampton qui est d'ailleurs son club rival qui évolue en première division. Si vous voulez en savoir plus sur la ville je vous donne le lien wikipédia : LIEN.
La version (très) courte c'est que c'est une ville portuaire importante, c'est le port dans lequel on arrive quand on va en Angleterre par le Ferry. C'est aussi une base navale militaire.

Logo :

Logo de 1997 à 2008 :
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  91px-p10

De 2008 à 2015 :
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  105px-10

Depuis 2015
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Azmizc10

Le Fratton Park:

L'entrée du Stade
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  1280px10

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Large10

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Fratto10

Les maillots:

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  New52010
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Large_10

Voilà qui me semble acceptable pour une petite présentation avec beaucoup d'images pour se mettre dans l'ambiance ! Si vous souhaitez en savoir plus sur tel ou tel aspect du club n'hésitez pas à m'en faire part ! Pour l'heure on va passer à l'explication du règlement de la troisième division Anglaise !

Règlement de la D3 Anglaise:

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Efl_le10

La troisième division anglaise ou EFL Ligue One, voit 24 équipes s'affronter en match allez-retour. A l'issue de ces rencontres, les 4 derniers du championnat sont relégués en division inférieure (EFL Ligue Two) et les deux premiers sont directement promu en division supérieure (EFL Championship). Un troisième ticket est également disponible : A la fin du championnat, les 3e, 4e, 5e et 6e s'affrontent dans des barrages de promotion pour décrocher ce ticket (en match allez-retour) : le troisième affronte le sixième et le quatrième le cinquième. Les deux vainqueurs de ces matchs s'affrontent dans une finale. Il est donc bien plus confortable d'être dans les deux premiers à l'issue du championnat.

Bon voilà pour l'aspect technique, c'est beaucoup plus difficile à expliquer que ça ne l'est en réalité Mister Green
Le décor étant planté, je peux maintenant commencer ma chronique ! n'hésitez pas à réagir, donner des idées, faire des remarques, ça me fera grand plaisir ! La prochaine fois il sera question du mercato !

--------------------

C’est dans la presse locale que les supporters du FC Portsmouth ont appris la nomination de Keiichiro Fujiwara, jeune entraîneur japonais de 31 ans, à la tête de leur équipe pour remplacer Kenny Jacket qui devrait signer un contrat très prochainement dans un grand championnat. Un choix relativement exotique pour ce club Anglais historique, qui compte notamment à son palmarès deux titres de champion d’Angleterre en 1949 et 1950, deux coupes nationales en 1939 et 2008 ainsi qu’un Community Shield remporté lui en 1949.

Lors de la conférence de presse de pré-saison, le président Iain McInnes et Keiichiro Fujiwara ont été très clairs : L’objectif premier est la montée en deuxième division au cours de cette saison si possible sans passer par les barrages. Un objectif cohérent avec la qualité de son effectif selon Fujiwara, qui espère également quelques recrues pour renforcer certains postes clés. Le président a par ailleurs assuré que les fonds nécessaires seront soulevés dans cette optique. Bien que les deux hommes aient été très rassurants devant la presse, les différents supporters que nous avons interrogés restent prudent et attendent les premières prestations de l’équipe pour émettre un véritable jugement. Le mercato permettra également d’en apprendre un peu plus sur la philosophie de jeu de cet entraîneur méconnu.

_________________
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Badge_10Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Team_s10
Kenpa-i
Kenpa-i
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 501
Age : 23
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Re: Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Dim 2 Déc 2018 - 7:03
Ah... Quand j'ai lu le titre, j'ai tout de suite eu envie de lire tout ça.
Je joue plus du tout, en ce moment, ni à fifa ni à quoi que ce soit d'autres, mais il n'empêche que ça m'a intéressé, parce que je sais que tu joues RP à fifa (ce que je trouve absolument absurde xD) et donc que cette petite chronique sera la concrétisation de tout ça, je pense que ça va être plutôt fun, et je vais guetter ça du coin de l’œil.

Au fait...
Les effets sur votre esprit eux tiennent en plusieurs mots : rage, larmes, désespoir, haine, colère, tristesse...
Non, ça ne devrait définitivement pas cause de tels effets, hein. xD

J'attends de voir quelle tactique tu vas adopter pour faire briller ces joueurs au physique de rugbymen et aux pieds carrés, le mercato devrait être léger, pour laisser le temps à Fujiwara d'appréhender son effectif ? Mister Green
Keiichiro
Keiichiro
Kouhai
Kouhai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 498
Age : 22
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Steins Gate
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm per Second
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Re: Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Lun 3 Déc 2018 - 16:17
@Kenpa-i : Merci pour ton retour !  Il est en effet possible que j'ai légèrement exagéré sur certain mots, mais c'est pour donner une dimension tragique à la chose Mister Green
Sinon petite précision, j'en suis actuellement à ma deuxième saison dans ma carrière, je n'ai donc plus accès à beaucoup de données concernant la première. Il y aura donc sans doutes pas mal d'imprécisions dans un premier temps qui seront corrigées une fois la chronique arrivée à l'exercice 2019-2020.

Précédemment :

C’est dans la presse locale que les supporters du FC Portsmouth ont appris la nomination de Keiichiro Fujiwara, jeune entraîneur japonais de 31 ans, à la tête de leur équipe pour remplacer Kenny Jacket qui devrait signer un contrat très prochainement dans un grand championnat. Un choix relativement exotique pour ce club Anglais historique, qui compte notamment à son palmarès deux titres de champion d’Angleterre en 1949 et 1950, deux coupes nationales en 1939 et 2008 ainsi qu’un Community Shield remporté lui en 1949.

Lors de la conférence de presse de pré-saison, le président Iain McInnes et Keiichiro Fujiwara ont été très clairs : L’objectif premier est la montée en deuxième division au cours de cette saison si possible sans passer par les barrages. Un objectif cohérent avec la qualité de son effectif selon Fujiwara, qui espère également quelques recrues pour renforcer certains postes clés. Le président a par ailleurs assuré que les fonds nécessaires seront soulevés dans cette optique. Bien que les deux hommes aient été très rassurants devant la presse, les différents supporters que nous avons interrogés restent prudent et attendent les premières prestations de l’équipe pour émettre un véritable jugement. Le mercato permettra également d’en apprendre un peu plus sur la philosophie de jeu de cet entraîneur méconnu.

Le Mercato du FC Portsmouth

Le Fc Portsmouth a été très remuant sur le marché des transferts cet été. En ce qui concerne les ventes, on a assisté à un véritable dégraissement de l’effectif, le technicien japonais souhaitant a priori évoluer avec un groupe réduit. C’est, à la surprise générale, beaucoup de jeunes joueurs qui ont été poussé vers la sortie, 5 au total, pour un gain d’environ 1.2 million d’euros, le milieu de terrain de 22 ans, Close, ayant à lui seul rapporté la majorité de la somme. Pour renforcer son effectif à moindre coût, Fujiwara a misé sur les prêts : 4 joueurs au total, dont 3 semblent pouvoir prétendre à une place de titulaire. En ce qui concerne les renforts, ce n’est pas moins de 5 joueurs qui ont été acheté pour une somme avoisinant les 6 millions d’euros. Parmi eux, des joueurs tout à fait intéressants, d’autres qui laissent la rédaction relativement perplexe. On vous explique tout en détail.

Les ventes :

- B. Close. Milieu axial de 22 ans, il semblait pourtant avoir un bel avenir au sein du club. Victime de la volonté de Fujiwara d'évoluer avec un effectif réduit.
- B. Haunstrup. Défenseur latéral gauche de 22 ans
- M. Casey. Défenseur central de 19 ans
- D. Smith. Buteur de 19 ans
- A. Bass. Gardien de 20 ans
→ Des joueurs certes de second plan mais tous très jeunes. Reste à savoir s'ils seront remplacés ou si Fujiwara souhaite simplement se passer de jeunes joueurs dans son effectif. La vente de ces 5 joueurs anglais a rapporté environ 1.2 million d'euros au club.

Les prêts :

- B. Thompson. Ce milieu central Anglais de 23 ans aura sans aucun doute sa place de titulaire dans le 11 de Fujiwara. Prêté par Millwall (D2)

- D. Green. Talentueux milieu gauche d’Aston Villa (D2), lui aussi anglais, c’est une très bonne recrue à moindre coût pour Portsmouth qui devrait vraisemblablement intégrer le 11 type.

- A. Wheeler. Milieu droit de métier pouvant également évoluer comme buteur, il a été prêté par QPR qui évolue en deuxième division. La capacité de centre de ce joueur de 28 ans devrait être précieuse. Au vu de l’effectif, il devrait pouvoir prétendre à un temps de jeu conséquent

- J. Mason. Buteur irlandais de 27 ans pouvant évoluer sur l’aile droite. Il est prêté par Wolverhampton (D1) et devrait se cantonner à un rôle de rotation.
--
-C. Chaplin. Prêté à Coventry City (D3 anlgaise) pour la saison. Ce joueur prometteur de 21 ans devra engranger un maximum d'expérience pour prétendre à une place de titulaire l'année prochaine dans son club formateur.

Les achats :

- I.Vetokele. Buteur Angolais de 26 ans très rapide, il a été acheté au Charlton Athletic pour 1.3 million d’euros. Évoluant déjà en D3 anglaise, on connaît ses qualités et sera très certainement titulaire dès le début de saison.

- K.Kawamata. Buteur japonais, tout droit venu du Jubilo Iwata en J-League. Il usera de son physique imposant (1m84) pour peser sur les défenses. Ce gaucher de 28 ans ne fait pas l’unanimité aussi bien dans la presse locale que chez les supporters, des doutes subsistant sur sa capacité à s’adapter au football anglais. Il fait d’ors est déjà figure de protégé de Fujiwara qui a tout de même déboursé un peu plus d’un million d’euros pour s’attacher les services du buteur.

- M. Gibbs-White. Milieu central à vocation offensive, ce jeune joueur de 18 ans a tout d’un futur grand. En manque de temps de jeu à Wolverhampton (D1), le club a accepté de le laisser partir pour un peu plus d’un million d’euros. Reste à savoir si Fujiwara décidera de le lancer dès le début du championnat comme titulaire.

- H. Halldórsson. Le club joue la carte de l’expérience avec le gardien numéro 1 de la sélection islandaise qui n’a rien coûté étant arrivé libre de tout contrat. Du haut de ses 34 ans, il devrait endosser le rôle de titulaire et de véritable mentor pour l’ensemble de l’équipe.

- Jang Hyeon Soo. On s’interroge beaucoup sur ce défenseur central originaire de Corée du Sud. 26 ans, 1m87, il sera d’une grande aide dans le domaine aérien. Arrivé du FC Tokyo (J- league) pour un peu moins d’un million d’euros, les mêmes questions que pour Kawamata se posent.

Notre avis sur le FC Portsmouth :

Un Mercato très vivant, avec une vraie plus-value par rapport à l’effectif de l’année passée. Quelques doutes subsistent cependant sur la décision de se séparer des plus jeunes joueurs aussi brutalement. Reste à savoir si la mayonnaise prendra entre les joueurs et le nouveau coach qui semble s’orienter vers un système en 3-5-2. Il est difficile d’avancer un pronostic tant les changements ont été nombreux au cours de cet été, mais la montée en division 2 semble à la portée du club. On vous donne rendez-vous à la mi-saison pour dresser un premier bilan du Fc Portsmouth de Fujiwara.

_________________
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Badge_10Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Team_s10
Kenpa-i
Kenpa-i
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 501
Age : 23
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Re: Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Jeu 6 Déc 2018 - 12:21
Fujiwara et la folie des grandeurs !
C'est un remaniement complet que tu t'es offert, dis-moi... Visiblement le club passe de "plateforme pour jeunes joueurs" à "candidat à la montée", et pour ça, rien de mieux que des joueurs d'expérience. Un recrutement en J-league pour le championnat anglais ? C'est un sacré parti pris quand on connaît l'opposition entre les deux championnats, le premier étant beaucoup plus dans la technique, et le second au contraire dans l'impact physique.
Des choix qui sèment le doute, à voir comment va se passer ton ascension vers la D1. Mister Green
Keiichiro
Keiichiro
Kouhai
Kouhai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 498
Age : 22
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Steins Gate
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm per Second
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Re: Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Jeu 6 Déc 2018 - 14:11
"La folie des grandeurs" c'est peut être un peu fort Mister Green
Disons que j'ai profité des budgets transfert indécents des clubs anglais (6M pour une D3... Bon). Du coup mon objectif a été de réduire au maximum mon effectif pour partir avec une base solide et l'améliorer au fil des saisons. Pour le recrutement en J-league c'est surtout pour le côté RP et au final j'ai plutôt pris des mastodontes donc pour le côté technique on repassera Mister Green  
Et puis bon malheureusement FIFA ne fait pas de différences entre les différents championnats, c'est dommage qu'il n'y est pas une sorte de "phase d'adaptation" quand un joueur débarque comme ça dans un pays lointain.
En tout cas j'espère que ma petite chronique te plaît, je pense publier un truc par semaine pour avoir un rythme régulier Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  528577

_________________
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Badge_10Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Team_s10
La_Frite_Enragée
La_Frite_Enragée
Gaki
Gaki
Masculin Lion Singe
Nombre de messages : 12
Age : 26
Date d'inscription : 31/03/2019
Mangas préférés : Dragon Ball, Full Metal Alchemist, One Punch Man et Pluto
Animés préférés : Je vais faire un top sur senscritique je crois
Films préférés : Je vais faire aussi un top
J-Dramas préférés : Nope

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Re: Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Jeu 4 Avr 2019 - 23:47
Wow c'est vachement passionnant ! J'ai hâte de lire la suite. C'est dommage que tu ne utilise pas Football Manager pour ton histoire. Car l'aspect RP y est encore plus poussé (je n'ai pas joué aux derniers FIFA).
Keiichiro
Keiichiro
Kouhai
Kouhai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 498
Age : 22
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Steins Gate
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm per Second
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Re: Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Ven 5 Avr 2019 - 14:10
Merci à toi ! Malheureusement, je ne pense pas qu'il y aura une suite de si tôt, je ne joue plus tellement à FIFA ces derniers temps. Après peut être que ton message va me motiver à rédiger la suite de l'aventure, on verra bien Mister Green
Concernant Football Manager, j'essaye de ne pas commencer, ce jeu est beaucoup trop chronophage Mister Green

Merci pour ton retour en tout cas ! Very Happy

Edit :

Ah bah tiens, j'ai retrouvé un truc dans mon pc, du coup voilà la suite de l'aventure Mister Green On en est donc au bilan de mi-saison ! Bonne lecture ! Mister Green


Retour sur la première partie de saison du FC Portsmouth

Spoiler:

Peut-on parler de méthode Fujiwara ? C’est la question que nous posions à nos lecteurs suite à la première partie de saison aboutie que le FC Portsmouth a livré. Le début de saison s’annonçait pourtant bien compliqué, après une élimination prématurée en compétition de pré-saison, les résultats se sont avérés assez inégaux dans l’ensemble même si le club n’est que très rarement sorti des 6 premiers en championnat. Il faut dire que tactiquement, on était bien loin du 4-3-3 de la saison précédente, le technicien japonais prônant un jeu en 3-5-2 relativement équilibré voir plutôt défensif.

Le FC Portsmouth enregistre en moyenne une possession de balle inférieure à son adversaire, à hauteur d’environs 5 %, chose assez paradoxale quand on sait que ce système est théoriquement orienté vers la possession de balle à outrance. Le travail demandé aux ailiers est également très conséquent, Fujiwara impose en effet une rigueur défensive à toute épreuve à des ailiers pourtant souvent à vocation offensive. il est d’ailleurs très rare qu’ils tiennent tout le match, les deux ailiers étant très souvent remplacés entre la soixante et la soixante-dixième minute. Les phases offensives se caractérisent souvent par fulgurances en jeu rapide vers l’avant, parfois également en contre. On note cependant une certaine incapacité à poser le jeu si le ballon n’est pas ressorti assez rapidement avec une nette cassure au milieu de terrain, les défenseurs se retrouvant isolés. Ce problème a d’ailleurs coûté quelques buts aux hommes de Fujiwara, notamment lors de mauvaises relances des défenseurs centraux.

L’illustration parfaite de ce début de saison en demi-teinte est l’élimination au premier tour du Checktrade Trophy au premier tour contre un club de Division 4. L’élimination de la Carabao Cup (coupe de la ligue) aux tirs aux buts (également au premier tour) est elle moins représentative du phénomène mais le valide dans un sens.

On ne pouvait terminer cet article sans parler des recrues qui, pour la plupart, se sont révélées tout à fait satisfaisantes. Parmi les joueurs prêtés, seulement Mason a été très peu utilisé et n’a d’ailleurs pas été étincelant lors de ses apparitions. Pour ce qui est des trois autres (Wheeler, Thompson et Green) ils ont été très souvent alignés dans le 11 de départ de Fujiwara. En ce qui concerne les véritables recrues, le duo Kawamata / Vetokele a été particulièrement efficace et complémentaire, les deux hommes figurant dans le haut du classement des buteurs . Jan Hyeon Soo, le défenseur central, à lui aussi donné satisfaction à Fujiwara même s’il a été l’auteur de plusieurs relances hasardeuses ayant coûté parfois quelques buts. En conférence de presse, Fujiwara à d’ailleurs systématiquement incriminé son système de jeu plutôt que son défenseur. Peu de choses à dire sur Halldorsson qui réalise une saison très propre comme on pouvait s’y attendre. Gibbs-White est peut-être la petite déception de ce début de championnat, titulaire au tout début de la saison, il a progressivement laissé sa place à Evans, milieu offensif bien plus expérimenté (29 ans) et plus serein dans son jeu.

Lors de la dernière conférence de presse, Fujiwara s’est dit confiant pour la deuxième partie de saison, avec en ligne de mire la deuxième place tout en gardant un œil attentif sur la première. Il faut dire que le FC Portsmouth pointe actuellement à la 5ème place du classement à seulement 4 points de la première place. Tout reste ouvert dans ce championnat qui promet d’être particulièrement intéressant dans la course à la montée !

_________________
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Badge_10Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Team_s10
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 537
Age : 19
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga, Bride Stories, Golden Kamuy
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Re: Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Ven 5 Avr 2019 - 20:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Shit, j'étais passé à côté de ce topic !

Dommage, jouant aussi à FM j'adore suivre ce genre d'épopées en faisant monter un club perdu de National jusqu'en Ligue 1 Mister Green
En revanche, je ne savais pas qu'il y avait un mode similaire sur FIFA. Comment ça se passe du coup, tu gères vraiment le club de A à Z comme dans FM ?
Et même si tu ne l'as pas rédigée, est-ce que tu as réussi à finir ta saison quand même ?
Keiichiro
Keiichiro
Kouhai
Kouhai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 498
Age : 22
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Steins Gate
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm per Second
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Re: Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Ven 5 Avr 2019 - 22:40
Oui, sur FIFA tu as le mode "Carrière" qui s'apparente à de la gestion de club (version trèèèèèèèès légère Mister Green ). En gros tu gères tes transferts et ta composition d'équipe et tu as des objectifs que ton président te fixe (et tu joues les matchs bien entendu). Genre tu peux avoir "augmenter la valeur du club de X € ; éviter la relégation ; vendre un joueur du centre de formation pour X € etc.. Bon honnêtement y'a aucune difficulté la dedans et même si tu ne réussi pas les objectifs ton club ne te vire jamais ( bon après si t'es relégable avec le PSG, y'a peut-être moyen Mister Green  ) Après niveau contenu "gestion", FIFA 19 est bien moins complet qu'il y a quelques années, EA délaisse pas mal ce mode de jeu au profit de Fifa Ultimate Team qui encourage l'achat en jeux donc c'est plus intéressant pour eux d'attirer les joueurs vers ce mode.

Donc oui, pour répondre clairement à ta question, il y a un mode qui s'apparente à de la gestion mais rien de comparable avec Football Manager. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien me fixer des règles pour rendre ma carrière plus réaliste et c'est aussi pour ça que j'avais créé cette chronique.

Pour répondre à ta deuxième question, oui j'ai avancé dans cette carrière avant de la mettre en pause. Et franchement, je vais rédiger la fin de cette aventure, c'est quand même plus agréable de terminer les choses que de les laisser en suspend. Donc si tu veux savoir jusqu'où je suis allé... il va falloir suivre la série  Mister Green

_________________
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Badge_10Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Team_s10
Keiichiro
Keiichiro
Kouhai
Kouhai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 498
Age : 22
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Steins Gate
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm per Second
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Re: Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Lun 8 Avr 2019 - 21:05
Voilà la suite de l'aventure ! Il sera ici question de la fin de la première saison et du bilan qu'on peut en dresser. A bientôt pour la suite !  Mister Green


Précédemment :

C’est dans la presse locale que les supporters du FC Portsmouth ont appris la nomination de Keiichiro Fujiwara, jeune entraîneur japonais de 31 ans, à la tête de leur équipe pour remplacer Kenny Jacket qui devrait signer un contrat très prochainement dans un grand championnat. Un choix relativement exotique pour ce club Anglais historique, qui compte notamment à son palmarès deux titres de champion d’Angleterre en 1949 et 1950, deux coupes nationales en 1939 et 2008 ainsi qu’un Community Shield remporté lui en 1949.

Lors de la conférence de presse de pré-saison, le président Iain McInnes et Keiichiro Fujiwara ont été très clairs : L’objectif premier est la montée en deuxième division au cours de cette saison si possible sans passer par les barrages. Un objectif cohérent avec la qualité de son effectif selon Fujiwara, qui espère également quelques recrues pour renforcer certains postes clés. Le président a par ailleurs assuré que les fonds nécessaires seront soulevés dans cette optique. Bien que les deux hommes aient été très rassurants devant la presse, les différents supporters que nous avons interrogés restent prudent et attendent les premières prestations de l’équipe pour émettre un véritable jugement. Le mercato permettra également d’en apprendre un peu plus sur la philosophie de jeu de cet entraîneur méconnu.

Le Mercato du FC Portsmouth

Le Fc Portsmouth a été très remuant sur le marché des transferts cet été. En ce qui concerne les ventes, on a assisté à un véritable dégraissement de l’effectif, le technicien japonais souhaitant a priori évoluer avec un groupe réduit. C’est, à la surprise générale, beaucoup de jeunes joueurs qui ont été poussé vers la sortie, 5 au total, pour un gain d’environ 1.2 million d’euros, le milieu de terrain de 22 ans, Close, ayant à lui seul rapporté la majorité de la somme. Pour renforcer son effectif à moindre coût, Fujiwara a misé sur les prêts : 4 joueurs au total, dont 3 semblent pouvoir prétendre à une place de titulaire. En ce qui concerne les renforts, ce n’est pas moins de 5 joueurs qui ont été acheté pour une somme avoisinant les 6 millions d’euros. Parmi eux, des joueurs tout à fait intéressants, d’autres qui laissent la rédaction relativement perplexe. On vous explique tout en détail.

Les ventes :

- B. Close. Milieu axial de 22 ans, il semblait pourtant avoir un bel avenir au sein du club. Victime de la volonté de Fujiwara d'évoluer avec un effectif réduit.
- B. Haunstrup. Défenseur latéral gauche de 22 ans
- M. Casey. Défenseur central de 19 ans
- D. Smith. Buteur de 19 ans
- A. Bass. Gardien de 20 ans
→ Des joueurs certes de second plan mais tous très jeunes. Reste à savoir s'ils seront remplacés ou si Fujiwara souhaite simplement se passer de jeunes joueurs dans son effectif. La vente de ces 5 joueurs anglais a rapporté environ 1.2 million d'euros au club.

Les prêts :

- B. Thompson. Ce milieu central Anglais de 23 ans aura sans aucun doute sa place de titulaire dans le 11 de Fujiwara. Prêté par Millwall (D2)

- D. Green. Talentueux milieu gauche d’Aston Villa (D2), lui aussi anglais, c’est une très bonne recrue à moindre coût pour Portsmouth qui devrait vraisemblablement intégrer le 11 type.

- A. Wheeler. Milieu droit de métier pouvant également évoluer comme buteur, il a été prêté par QPR qui évolue en deuxième division. La capacité de centre de ce joueur de 28 ans devrait être précieuse. Au vu de l’effectif, il devrait pouvoir prétendre à un temps de jeu conséquent

- J. Mason. Buteur irlandais de 27 ans pouvant évoluer sur l’aile droite. Il est prêté par Wolverhampton (D1) et devrait se cantonner à un rôle de rotation.
--
-C. Chaplin. Prêté à Coventry City (D3 anlgaise) pour la saison. Ce joueur prometteur de 21 ans devra engranger un maximum d'expérience pour prétendre à une place de titulaire l'année prochaine dans son club formateur.

Les achats :

- I.Vetokele. Buteur Angolais de 26 ans très rapide, il a été acheté au Charlton Athletic pour 1.3 million d’euros. Évoluant déjà en D3 anglaise, on connaît ses qualités et sera très certainement titulaire dès le début de saison.

- K.Kawamata. Buteur japonais, tout droit venu du Jubilo Iwata en J-League. Il usera de son physique imposant (1m84) pour peser sur les défenses. Ce gaucher de 28 ans ne fait pas l’unanimité aussi bien dans la presse locale que chez les supporters, des doutes subsistant sur sa capacité à s’adapter au football anglais. Il fait d’ors est déjà figure de protégé de Fujiwara qui a tout de même déboursé un peu plus d’un million d’euros pour s’attacher les services du buteur.

- M. Gibbs-White. Milieu central à vocation offensive, ce jeune joueur de 18 ans a tout d’un futur grand. En manque de temps de jeu à Wolverhampton (D1), le club a accepté de le laisser partir pour un peu plus d’un million d’euros. Reste à savoir si Fujiwara décidera de le lancer dès le début du championnat comme titulaire.

- H. Halldórsson. Le club joue la carte de l’expérience avec le gardien numéro 1 de la sélection islandaise qui n’a rien coûté étant arrivé libre de tout contrat. Du haut de ses 34 ans, il devrait endosser le rôle de titulaire et de véritable mentor pour l’ensemble de l’équipe.

- Jang Hyeon Soo. On s’interroge beaucoup sur ce défenseur central originaire de Corée du Sud. 26 ans, 1m87, il sera d’une grande aide dans le domaine aérien. Arrivé du FC Tokyo (J- league) pour un peu moins d’un million d’euros, les mêmes questions que pour Kawamata se posent.

Notre avis sur le FC Portsmouth :

Un Mercato très vivant, avec une vraie plus-value par rapport à l’effectif de l’année passée. Quelques doutes subsistent cependant sur la décision de se séparer des plus jeunes joueurs aussi brutalement. Reste à savoir si la mayonnaise prendra entre les joueurs et le nouveau coach qui semble s’orienter vers un système en 3-5-2. Il est difficile d’avancer un pronostic tant les changements ont été nombreux au cours de cet été, mais la montée en division 2 semble à la portée du club. On vous donne rendez-vous à la mi-saison pour dresser un premier bilan du Fc Portsmouth de Fujiwara.


Retour sur la première partie de saison du FC Portsmouth

Peut-on parler de méthode Fujiwara ? C’est la question que nous posions à nos lecteurs suite à la première partie de saison aboutie que le FC Portsmouth a livré. Le début de saison s’annonçait pourtant bien compliqué, après une élimination prématurée en compétition de présaison, les résultats se sont avérés assez inégaux dans l’ensemble même si le club n’est que très rarement sorti des 6 premiers en championnat. Il faut dire que tactiquement, on était bien loin du 4-3-3 de la saison précédente, le technicien japonais prônant un jeu en 3-5-2 relativement équilibré voir plutôt défensif.

Le FC Portsmouth enregistre en moyenne une possession de balle inférieure à son adversaire, à hauteur d’environs 5 %, chose assez paradoxale quand on sait que ce système est théoriquement orienté vers la possession de balle à outrance. Le travail demandé aux ailiers est également très conséquent, Fujiwara impose en effet une rigueur défensive à toute épreuve à des ailiers pourtant souvent à vocation offensive. il est d’ailleurs très rare qu’ils tiennent tout le match, les deux ailiers étant très souvent remplacés entre la soixante et la soixante-dixième minute. Les phases offensives se caractérisent souvent par fulgurances en jeu rapide vers l’avant, parfois également en contre. On note cependant une certaine incapacité à poser le jeu si le ballon n’est pas ressorti assez rapidement avec une nette cassure au milieu de terrain, les défenseurs se retrouvant isolés. Ce problème a d’ailleurs coûté quelques buts aux hommes de Fujiwara, notamment lors de mauvaises relances des défenseurs centraux.

L’illustration parfaite de ce début de saison en demi-teinte est l’élimination au premier tour du Checktrade Trophy au premier tour contre un club de Division 4. L’élimination de la Carabao Cup (coupe de la ligue) aux tirs au but (également au premier tour) est elle moins représentative du phénomène mais le valide dans un sens.

On ne pouvait terminer cet article sans parler des recrues qui, pour la plupart, se sont révélées tout à fait satisfaisantes. Parmi les joueurs prêtés, seulement Mason a été très peu utilisé et n’a d’ailleurs pas été étincelant lors de ses apparitions. Pour ce qui est des trois autres (Wheeler, Thompson et Green) ils ont été très souvent alignés dans le 11 de départ de Fujiwara. En ce qui concerne les véritables recrues, le duo Kawamata / Vetokele a été particulièrement efficace et complémentaire, les deux hommes figurant dans le haut du classement des buteurs . Jan Hyeon Soo, le défenseur central, à lui aussi donné satisfaction à Fujiwara même s’il a été l’auteur de plusieurs relances hasardeuses ayant coûté parfois quelques buts. En conférence de presse, Fujiwara a d’ailleurs systématiquement incriminé son système de jeu plutôt que son défenseur. Peu de choses à dire sur Halldorsson qui réalise une saison très propre comme on pouvait s’y attendre. Gibbs-White est peut-être la petite déception de ce début de championnat, titulaire au tout début de la saison, il a progressivement laissé sa place à Evans, milieu offensif bien plus expérimenté (29 ans) et plus serein dans son jeu.

Lors de la dernière conférence de presse, Fujiwara s’est dit confiant pour la deuxième partie de saison, avec en ligne de mire la deuxième place tout en gardant un œil attentif sur la première. Il faut dire que le FC Portsmouth pointe actuellement à la 5ème place du classement à seulement 4 points de la première place. Tout reste ouvert dans ce championnat qui promet d’être particulièrement intéressant dans la course à la montée !


Emirates FA Cup (Coupe nationale) : Fujiwara ne verra pas Wembley !

C’est fini pour le FC Portsmouth ! Auteurs d’un parcours admirable, les hommes de Fujiwara s’inclinent en demi-finale contre Manchester United à Old Trafford dans un match à sens unique.

Bien que les aléas du tirage aient été relativement cléments avec « Pompey » dans les premiers tours, les joueurs ont su, en quart de finale, se défaire des « Spurs » de Tottenham aux tirs au but après être revenu à 1-1 dans les derniers instants du temps réglementaire. La marche semblait cependant bien trop haute dans ce match, José Mourinho ayant présenté son équipe type.

L’autre demi-finale, qui opposait Watford à Cardiff a finalement tourné en faveur des locaux avec une large victoire 3 buts à 1. Manchester United fait donc figure de grand favori pour cette finale qui se jouera comme le veut la tradition à Wembley.



Le sacre pour le FC Portsmouth !


Auteurs d’une très bonne fin de saison, les hommes de Fujiwara remportent finalement à trois journées de la fin le championnat en écrasant la concurrence. Kawamata remporte pour une réalisation de plus que son adversaire le prix du meilleur buteur et Portsmouth termine finalement meilleure défense du championnat. Une très bonne saison qui augure de bonnes choses pour l’avenir, le président McInnes ayant confirmé Fujiwara dans ses fonctions.

L’heure est cependant à la fête dans les rues de Portsmouth où certains supporters voient déjà l’émergence d’une génération dorée qui permettrait au club de réintégrer l’élite très rapidement. Interrogé à ce sujet, Fujiwara s’est voulu plus mesuré et a avoué vouloir profiter du moment avant de se plonger dans la saison prochaine.

Au final, toutes compétitions confondues, le FC Portsmouth compte 34 victoires, 11 nuls et 12 défaites pour un total de 103 buts marqués et 56 encaissés. Des chiffres qui illustrent la solidité dont les hommes de Fujiwara ont fait preuve dans un 3-5-2 qui a déstabilisé plus d’une équipe. Les choses devraient cependant se compliquer l’année prochaine en deuxième division avec des équipes très solides, parfois habituées aux montées en premier league.

Équipes également promues : Charlton Athletics / Luton Town

_________________
Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Badge_10Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Team_s10
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 537
Age : 19
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga, Bride Stories, Golden Kamuy
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]  Empty Re: Au cœur du FC Portsmouth [Chronique FIFA19]

le Lun 8 Avr 2019 - 21:33
Eh bien GG pour cette montée dès la première saison ! Éliminer Tottenham avec une équipe de 3ème division, ça c'est bien joué aussi ahah
Bon courage pour la D2 du coup, ça va être une autre paire de manches o/
(ça me donne envie de raconter mes "épopées" sur FM tout ça...)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum