Manga-Fan
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à basileney !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Aller en bas

Ecoutez-vous de la J-music ?

5 - 28%
3 - 17%
4 - 22%
4 - 22%
2 - 11%
0 - 0%
 
Total des votes: 18
 
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Dim 5 Aoû 2018 - 15:01
Réputation du message : 100% (2 votes)
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Ofcln-10
X Japan

La musique japonaise est riche et vaste. Le Japon est tout de même l'un des principaux marché de la musique au monde, même le deuxième derrière les Etats-Unis en chiffre d'affaire global. Quantité ne veut pas dire qualité évidemment, mais cela traduit en partie quand même la richesse de la scène musicale nippone ; elle est dominée par la j-pop et ses figures et groupes emblématiques (des groupes masculins comme les SMAP aux idols telles que les fameuses AKB48, ou des noms majeurs comme Utada Hikaru ou Namie Amuro) mais se serait se tromper que de la résumer à uniquement cela.

Alors, qu'en est-il de votre côté ?
Ecoutez vous de la musique japonaise ? Beaucoup, pas du tout, occasionnellement ?

Si vous regardez régulièrement des animés, vous connaissez au moins de l'anison(g) (lien). Moins tournée à l'international que la musique coréenne, la musique d'animé est quand même le fer de lance de la scène musical japonaise dans le monde.
Peut-être même écoutez-vous des OSTs de séries animés ou même de jeux-vidéo : la musique occupe notamment une place importante dans nombre de J-Rpg ?
Peut-être même que vous jouez à des jeux de musique, ceux-ci étant légion sur support mobile (avec des licences telles que Love Live! ou Bang Dream!, etc.).
Autre chose ?

Place à la MUSIC et dites-nous tout ! Very Happy  ♫♫




J'ajoute un sondage au topic pour accompagner la discussion, mais n'hésitez pas à détailler votre avis sur ce topic. ♫♫

_________________
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 308815Aria1

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Club-o11
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Lun 6 Aoû 2018 - 1:07
J'ai du mal à saisir la distinction (s'il y en a une) entre J-music et musiciens japonais, du coup tu vas peut-être pouvoir éclairer ma lanterne ^^'

Il y a plusieurs groupes japonais que j'aime beaucoup, voire qui font partie de mes groupes préférés, comme Galneryus, Sigh ou Versailles. Mais je ne me vois pas les classer dans la J-Music... Avec ces groupes je ne me dis jamais que j'écoute de la "J-Music", juste des groupes japonais.

J'ai toujours eu l'impression que c'était un terme fourre-tout pour désigner les groupes de musique japonais, mais du coup c'est pas du tout pertinent (contrairement à J-Rock ou J-Pop) vu le nombre colossal de genres de musique. Ranger dans un même tiroir "J-Music" le metal sombre et alambiqué de Sigh et la pop aseptisée de AKB48, c'est quand même étrange.
Illustration:

On est très loin de ce que les gens se représentent quand on dit J-Music. Par contre, Babymetal fait aussi du metal et là on les range sans hésiter dans la J-Music. Du coup, c'est quoi le vrai critère ? Ça ne peut pas être les idols, trop réducteur, pas le côté barré non plus puisque les types de Sigh sont encore plus défoncés. L'esthétique ? xD

Si la J-Music c'est simplement de la musique faite par des japonais, bien sûr j'en écoute. On trouve des japonais dans un peu tous les genres et ils ont souvent un truc à part (la langue, déjà, pour beaucoup) donc on a souvent des groupes cool.
Moi je suis très metal donc comme dit précédemment les groupes japonais que j'aime beaucoup sont dans ce genre-là: Galneryus, mon préféré, Versailles un peu dans le même genre, et Sigh l'inclassable. J'aime bien Maximum the Hormone, Boris et Babymetal aussi, à l'occasion.
Spoiler:

J'écoute aussi des OST d'anime, celles de Devilman Crybaby et Sora no Otoshimono étant mes préférées.
Spoiler:

Pour les jeux vidéos, je joue très peu à des jeux japonais, mais celles de Symphony of the Night et Yugioh: Duellists of the Roses me font jouir à chaque fois, très fort même.
Spoiler:

Par contre j'ai (par fausse pédanterie et provocation, je l'avoue; on s'amuse comme on peut) un certain mépris pour la J-Pop et le J-Rock, que je trouve globalement aseptisés et sans intérêt. *se prépare à la shitstorm*
Pour moi c'est juste de la musique mainstream américaine (vade retro satanas) avalée et régurgitée à moitié digérée par la culture nippone, très peu pour moi. Et puis leur système d'agences qui imposent des conditions de vie "marche ou crève" aux artistes en brassant un maximum d'argent sur leur dos, c'est d'un malsain... Cela dit ça reste à mes yeux infiniment mieux que cette horreur de K-pop, mais une shitstorm à la fois La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 856033788
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Lun 6 Aoû 2018 - 10:22
Oui, par J-music, j'entends juste "musique japonaise", rien de plus ; je ne parle pas de genre mais juste d'une origine, la musique/musiciens qui vien(nen)t du Japon. ^^
D'ailleurs, dedans je parle aussi de genres comme J-pop, et je mets aussi en illustration X Japan qu'on ne peut pas trop rentrer dans le genre de la pop.
Je parle de J-music car je rejette aussi l'usage du terme de "J-pop" pour désigner toute la musique japonaise, ce qui se fait trop régulièrement. Tous les groupes que tu cites ne peuvent pas rentrer dedans. J'ai l'impression que cette habitude s'est renforcé avec l'emploi de la désignation K-pop qui désigne tout et son contraire, juste parce que c'est Coréen.

J'aime aussi beaucoup Galneryus, du moins pour quelques titres qui passent régulièrement en boucle chez moi comme "Hunting for your dream" ou "Destiny". Je mentionnais aussi X Japan avant. En fait, c'est la scène japonaise qui m'a habitué au metal ou au "hard-rock", à part occasionnellement un peu de metal symphonique, j'en écoutais pas du tout avant, trop violent pour mes oreilles. X Japan et Babymetal (vues en concert, excellent souvenir) sont passés par là, les secondes et ses supers musiciens me parlant avec d'autres codes que je connaissais aussi. ^^

Bref, je suis certes beaucoup plus J-pop/J-Rock, désolé. La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 856033788
Mais comme pour le métal, la j-music m'a initié à pas mal de genres qui m'étaient comme le rap ou l'électro.
En fait, c'est peut-être pour ça que j'aime la j-music, quels que soient les genres par lesquels elles s'expriment, elle parvient à me parler. Et même dans des genres auxquels je suis habitué, pop, rock, la musique d'idols, je suis toujours surpris par quelque chose.

_________________
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 308815Aria1

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Club-o11
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Lun 6 Aoû 2018 - 16:52
Yngvi a écrit:Par contre j'ai (par fausse pédanterie et provocation, je l'avoue; on s'amuse comme on peut) un certain mépris pour la J-Pop et le J-Rock, que je trouve globalement aseptisés et sans intérêt. *se prépare à la shitstorm*
Pour moi c'est juste de la musique mainstream américaine (vade retro satanas) avalée et régurgitée à moitié digérée par la culture nippone, très peu pour moi. Et puis leur système d'agences qui imposent des conditions de vie "marche ou crève" aux artistes en brassant un maximum d'argent sur leur dos, c'est d'un malsain... Cela dit ça reste à mes yeux infiniment mieux que cette horreur de K-pop, mais une shitstorm à la fois La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 856033788

Je suis pratiquement du même avis mais pas tout aussi catégorique.

Va me dire que ça c'est mainstream et aséptisé



C'est pas des jolies filles aux voix fluettes qui font des chorégraphies et pourtant on aurait tendance à classer ça dans de la J rock, enfin J punk, J truc quoi... Tu es contre ce système d'agence et de labels ultra puissant, je te pluissoie. Mais pour moi c'est pareil j'écoute juste de la musique d'origine japonaise, c'est tout, te casses pas la tête, J Music ne rien dire au final, ça indique juste l'origine, le terme peut avoir du sens sur ce forum car c'est en lien avec les origines japonaises de la musique.
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Mar 7 Aoû 2018 - 18:50
ZGMF Balmung a écrit:[justify]Oui, par J-music, j'entends juste "musique japonaise", rien de plus ; je ne parle pas de genre mais juste d'une origine, la musique/musiciens qui vien(nen)t du Japon. ^^
D'ailleurs, dedans je parle aussi de genres comme J-pop, et je mets aussi en illustration X Japan qu'on ne peut pas trop rentrer dans le genre de la pop.
Je parle de J-music car je rejette aussi l'usage du terme de "J-pop" pour désigner toute la musique japonaise, ce qui se fait trop régulièrement. Tous les groupes que tu cites ne peuvent pas rentrer dedans. J'ai l'impression que cette habitude s'est renforcé avec l'emploi de la désignation K-pop qui désigne tout et son contraire, juste parce que c'est Coréen.

Oui voilà c'est bien ce qu'il me semblait. En fait c'est juste que "J-Music" ça sous-entend un genre particulier (à cause de J-Pop, J-Rock) d'une certaine façon, alors que "musique japonaise" ça n'est pas ambigu ^^
Après J-Pop et J-Rock c'est quand même justifié parce que je trouve que c'est des genres qui ont une vraie identité, même si c'est varié quand même.
Le J-Rock et le rock classique c'est quand même pas pareil Smile

Mââtith a écrit:


C'est pas des jolies filles aux voix fluettes qui font des chorégraphies et pourtant on aurait tendance à classer ça dans de la J rock, enfin J punk, J truc quoi...

Personnellement les groupes du genre je classe ça dans "Inclassable" ahah
Belle trouvaille d'ailleurs Razz
Mais effectivement, je me prends pas la tête avec ça, j'écoute des groupes japonais c'est tout ^^
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Mar 7 Aoû 2018 - 23:28
Yngvi a écrit:Oui voilà c'est bien ce qu'il me semblait. En fait c'est juste que "J-Music" ça sous-entend un genre particulier (à cause de J-Pop, J-Rock) d'une certaine façon, alors que "musique japonaise" ça n'est pas ambigu ^^

C'est juste un terme, une désignation devenue plus ou moins "canonique" que tu retrouveras partout ; mais on peut évidemment juste parler de "musique japonaise", ça revient au même. ^^

_________________
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 308815Aria1

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Club-o11
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Mer 8 Aoû 2018 - 0:19
@Yngvi A la bonne heure !

Ducoup pour donner un sample de ce j'écoute en J musique :

Spoiler:
Kall
Kall
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 9472
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2011
http://myanimelist.net/profile/Kall

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Dim 19 Aoû 2018 - 23:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Voilà un sujet bien intéressant. ^^

Pour ma part, j'écoute principalement de la musique d'animés, Anison, préférablement, maintenant que @ZGMF Balmung en a parlé depuis.

Après, j'écoute relativement peu dans le reste de la J-Musique, bien que parfois ça en parle sur le forum j'écoute de temps en temps, c'est sympa à écouter en général.
Sinon, je me penche un peu à tout, des musiques d'animés, des compositions de musiques, des chansons, des Vocaloids (apparemment, j'ai plusieurs périodes éphémères et ce cycle se répète souvent x)), donc je suis assez ouvert à un peu tout, mais parfois ça dépend des périodes, ça peut tourner assez vite.

Je dis que j'écoute beaucoup de musique d'animé, en ayant beaucoup réfléchi, je m'étonne de constater que la musique passe pas mal en premier avant le reste (personnages, graphismes, histoire, ambiance...), ça doit énormément expliquer pourquoi ces dernières années je suis à fond sur les franchises musicales (les Pretty Rhythm, Macross, Love Live!, Idolm@ster). ^^
Bien entendu, ce n'est pas un critère principal que je considère dans les animés, mais quand la musique est là, je prends ça comme un bon "plus" pour l'animé, même si j'ai souvent l'impression d'écouter des animés muets du à la pauvreté, ou le manque de présence de musique lors d'un matage. ^^'

Encore tout récemment, je suis allé voir le dernier film de la saga magical girl de Nanoha.
Des artistes d'Anison, alors que je ne savais pas encore qu'on les appelle comme tel (du moins, j'imagine, si je me trompe, quelqu'un me le dira forcément XD), ça m'a rappelé à quel point mes deux premières artistes Nana Mizuki et Yukari Tamura m'ont énormément marqué sur la relation entre les animés et la musique.
L'Anison est l'une de ces nombreux choses que je trouve vraiment fascinant dans l'univers de la J-Musique, bien entendu, c'est un des facteurs que j’apprécie énormément dans ce domaine.

Il y a les artistes d'Anison, mais il y a aussi les compositeurs, m'enfin, pour moi, ce sont les compositeurs d'animés (on les appelle aussi Anison dans ce cas?). XD
Pas forcément que du chant, mais forcément des interprétations de musique avec de simples instruments.
Combien de fois les compositeurs comme Kenji Kawai,  ou les compositrices comme Yuki Kajiura et Yoko Kanno m'ont frissonné juste par leur simple jeu à chaque instrument qu'ils ont employé pour faire des musiques avec de magnifiques émotion?

Bref, trop de choses à dire dans les animés et la musique, mais j'hésite à mettre ma main à couper pour dire que c'est Macross en 1982 qui aurait lancé la mode où la musique passe avant l'anime, après, le phénomène s'est sûrement amplifié depuis, je me demande si ce n'est pas à cause de cet anime qu'on voit maintenant autant d'animes sur le thème des idoles. x)

Faudrait que je regarde ça en détail prochainement, peut-être j'arriverai à une conclusion marrante. XD

Sinon, mes expériences avec la J-Musique remonte à à peu près 11 ans, quand je découvrais internet.
Ça me rappelle ma période de fan d'AMVs, qui a pas mal duré entre 2007 et 2009... Et encore un petit peu jusqu'en  2011 où je commençais alors ma conversion en fan d'animes en oubliant petit à petit cet univers où je matais des vidéos avec des chansons principalement anglaises et japonaises.

Si je fouille dans mes lointains souvenirs, la première chanson (J-Musique) que j'avais écouté, c'était peut-être Step You de Ayumi Hamasaki.

Spoiler:

Hàlàlà, maintenant que je la réécoute, ça me fait rappeler à quel point j'étais totalement dingue de cette chanson, bien qu'à la découverte, c'était dans un AMV. La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 3852495168

Cloud 9 de Maaya Sakamoto, Girl Fight de Tigarah, le groupe MOVE de Initial D quand l'anime passait sur AB1, les nombreuses chansons sur YT, dont ce MEGA-WTF quand tu traînais sur YT et que tu te perdais (il y a à peu près 10 ans)...

Je décline toute responsabilité si vous avez perdu votre cerveau au cours de ce visionnage...  chitoge

Spoiler:

Depuis, je crois que le Japon ne m'étonne plus du tout rien que pour ce genre de speech. XD

Pour moi ça a été une étonnante évolution, mais franchement, les musiques japonaises, qui retranscrivent autant de choses dans de simples chansons ou d'interprétations me fascine toujours autant.
En général, je n’apprécie guère à écouter du rap, mais motsu est pratiquement pour moi mon chanteur préféré (enfin, si on peut appeler ça comme ça XD) au Japon, mais je retiens surtout ses magnifiques prestations avec les groupes comme move et Altima, ou encore une artiste d'Anison que j'aime beaucoup Yukari Tamura, comme quoi...

Je vais faire court, pas trop envie de faire un roman (si ce n'est pas déjà le cas XD) et si je pense un peu trop à moi et la musique venant du Japon (ou J-Musique, ce sera plus simple XD), je sens que mon cerveau va griller.
Après si j'ai d'autres anecdotes qui me reviendront sur le coup, je repasserai. :aka:

Merci au passage à @ZGMF Balmung pour le topic, tu m'as fait ressurgir quelques magnifiques souvenirs. La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 814163

_________________


La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Anime-cherry-blossom-seasons-culture-japan-wallpaper-preview

ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Lun 20 Aoû 2018 - 19:12
Mais de rien @Kall ! ^^

Ahah~ J'ai découvert Yatta avec la reprise d'une partie des paroles/chorégraphies par Rio Hiiragi ; la curiosité m'avait amené vers ce petit ovni dont les Japonais ont l'habitude. xD

Kall a écrit:Je dis que j'écoute beaucoup de musique d'animé, en ayant beaucoup réfléchi, je m'étonne de constater que la musique passe pas mal en premier avant le reste (personnages, graphismes, histoire, ambiance...), ça doit énormément expliquer pourquoi ces dernières années je suis à fond sur les franchises musicales (les Pretty Rhythm, Macross, Love Live!, Idolm@ster). ^^
Bien entendu, ce n'est pas un critère principal que je considère dans les animés, mais quand la musique est là, je prends ça comme un bon "plus" pour l'animé, même si j'ai souvent l'impression d'écouter des animés muets du à la pauvreté, ou le manque de présence de musique lors d'un matage. ^^'

Pareil, je suis devenu beaucoup réceptif aux animés des franchises musicales, et dans les cas de Love Live! et Bang Dream!, j'ai même découvert les jeux avant les animés. Mais de façon générale, j'ai toujours prêté une très grande importance aux musiques, en particuliers les génériques, dans les animés, d'où le fait que je suis très porté anison(g) à la base, même si, depuis, je me suis amplement ouvert à la musique nippone dans sa globalité.
Un mauvais animé peut même être sauvé par sa musique/bande-son à mes yeux. x)
Maintenant que j'ai pas mal décroché des animés, je connais même pas mal de titre pour leur musique plus que pour leur histoire ou je ne sais quoi.

Oui pas faux pour Macross, bien vu ; je ne sais pas si cet animé précisément qui a transformé la relation animés/musiques, mais cette licence a forcement fortement contribué à rendre la musique plus importante dans la japanim'. Depuis une petite décennie, les franchises musicales l'ont amené encore à un autre niveau, le dernier Macross s'est même adapté à cette mode en créant non des icônes mais un groupe plus axé idols.


_________________
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 308815Aria1

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Club-o11
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Mer 18 Sep 2019 - 19:28
Je profite de la folie qui gagne le forum pour faire remonter ce topic. Vous savez que la J-music me tient à cœur, sans doute, ou pas. x)

Du coup, j'aimerais bien avoir des avis d'autres personnes. Le Japon reste assez méconnu pour sa musique, alors que c'est la seconde industrie musicale au monde - surtout dans le contexte de la vague K-pop (qui touche aussi le Japon par ailleurs) -, avec une belle richesse, avec beaucoup de variété bien souvent sous-estimée, et même mésestimée...

Donnez vos avis. Je suis curieux de les lire. La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 1929717412

Allez, je vous laisse avec les Sekai no Owari, un sacré groupe qui mériterait tellement de percer en dehors de leur frontière :



#ClubOni

_________________
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 308815Aria1

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Club-o11
Kall
Kall
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 9472
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2011
http://myanimelist.net/profile/Kall

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Dim 29 Sep 2019 - 3:36
@ZGMF Balmung, jai comme l'impression que tu devais en mourir d'avoir envie de parler sur le sujet. x)

Je suis un peu dans le même cas, sauf c'est pour le topic anison où j'espérais voir un peu d'activité.
J'y ai mille et une anecdotes à raconter, mais où écrire un roman, qui ne me déplairais pas ou monologuer un topic sans pouvoir voir d'autres avis ne me donne pas encore l'envie de me projeter à nouveau.

Mais tout peut arriver, j'attends de voir si des curieux passeront là-bas, et en fonction de la manifestation qu'il y aura, j'y participerai volontiers.

Kall a écrit:Encore tout récemment, je suis allé voir le dernier film de la saga magical girl de Nanoha.
Des artistes d'Anison, alors que je ne savais pas encore qu'on les appelle comme tel (du moins, j'imagine, si je me trompe, quelqu'un me le dira forcément XD), ça m'a rappelé à quel point mes deux premières artistes Nana Mizuki et Yukari Tamura m'ont énormément marqué sur la relation entre les animés et la musique.
L'Anison est l'une de ces nombreux choses que je trouve vraiment fascinant dans l'univers de la J-Musique, bien entendu, c'est un des facteurs que j’apprécie énormément dans ce domaine.

En fait, la seule est unique raison qui m'a poussée à me manifester sur ce topic est du fait que je ressors du film qui fait suite à celui que j'avais regardé l'année dernière.
Je me rappelais avoir beaucoup râlé lors de l'annonce de ce film et complètement à tort.
Ce film m'a juste fait rappeler comment et pourquoi je suis devenu un fan d'anison (ou musiques d'animés) aujourd'hui.
Ce film m'a complètement surpris, mais pas seulement pour ses musiques magnifiques, mais ça, ça sera une autre histoire.
Ce film m'a fait ressortir beaucoup d'émotions et de souvenirs, car si Nana Mizuki et Yukari Tamura ne font plus parties de mes top seiyuus et/ou chanteuses, je garde dans mon cœur qu'elles m'ont initié dans l'anison à jamais, le pont qui relie et musique et animés.
Et depuis, je suis extrêmement attaché sur ce point, et comme j'ai dit précédemment, j'accorde beaucoup d'importance dans les musiques d'animés (grosse pensée pour des animés comme Cowboy Bebop, Noir ou encore Initial D 1st stage, mon top merveille en terme de musique et animés).

Voilà, je crois que j'ai tout dit en ce qui concerne mon lien avec les musiques d'animés.
Je repasserai parce que j'ai (peut-être) trouvé un truc qui pourrait être marrant en rapport avec les idoles.
Mais ça, ce sera pour mon prochain passage ici. XD

Bon, il n'y a plus qu'à voir si d'autres membres passeront par ici. x)

_________________


La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Anime-cherry-blossom-seasons-culture-japan-wallpaper-preview

ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Dim 29 Sep 2019 - 20:58
C'est ce qui est génial avec l'anison, c'est la part importante que joue la musique dans l'ambiance, voire même le succès des séries qu'on aime. Un animé avec une bande son moyenne, des génériques fades, ça marque bien moins les esprits. Une série peut même être sauvé par sa musique. Inversement, sur une série avec des moyens, ils vont engager des artistes bien connus afin d'attirer les fans de l'artiste et s'assurer une certaine réputation. Ça va dans les deux sens.

Oui, tout comme avec les seiyuus dont l'importance a grandi depuis les années 2000 : ce sont des vrais stars (surtout côté féminin) qui peut assurer à elles/eux seuls le succès d'une série. Par ailleurs, à mon avis, ce n'est pas pour rien que les animés sur le thème de la musique, les Love Live et cie fonctionnent si bien, parce que cela associe ces deux aspects : musique + seiyuus (qui ont statut de plus en plus proche des idols). Les scénarios derrière se ressemblent mais ils vont jouer à fond sur le fan service des personnages/seiyuus et s'assurer une bonne notoriété avec des musiques le plus réussi possible. Qu'on aime ou pas le genre, il faut reconnaître que c'est une recette diablement efficace. Il faut voir aussi les lives des seiyuus derrière, de gros shows qui n'ont rien à envier à des pop stars.

En ce sens, cette vision de la musique dans les animés peut être vue comme quelques choses d'assez commercial, du marketing (comme 95% de la musique de toute façon... puis dans ce sens, les animés ne sont pas des œuvres à but caritatif), mais ça participe entièrement à une culture du dessin animé japonais depuis plusieurs décennies qui s'est transposé même chez nous (ces génériques traduits en français et connus par plusieurs générations de publics). Cela n'empêche pas non plus la création et la recherche de nouveauté.

Puis, sans anison(g), je n'aurais jamais découvert la musique japonaise dans son ensemble - même si j'ai des préférences comme chacun -, et rien que pour ça, vive l'anison ! C'est la raison pour laquelle je suis toujours aussi content de voir May'n sortir un nouveau générique et m'intéresser à l'animé qui est derrière, par exemple.

Bref, je m'égare... Mais oui, @Kall, je brûle envie de parler de J-music. La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 856033788

... #ClubOni quand même. x)

_________________
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 308815Aria1

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Club-o11
Kall
Kall
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 9472
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2011
http://myanimelist.net/profile/Kall

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Mer 3 Fév 2021 - 21:43
Réputation du message : 100% (2 votes)
Nous sommes plusieurs à côtoyer la culture japonaise et je suis un peu triste de voir que ce topic soit aussi peu actif. ^^

Sinon, depuis un moment, je m'intéresse un peu, pas mal, beaucoup en fait, à l'histoire de la culture idole au Japon et pourquoi le délire autour de cet univers qui donne l'impression que c'est plus important que comme par exemple que le Folklore japonais.
Bon, je surexagère, mais parfois, c'est l'impression que ça me fait.

Je suis arrivé à un stade où je ne m'étonnerais même pas que ça deviendra un patrimoine culturel (et en plus c'est bien possible à ce que j'ai cru lire).
A moins que ce ne soit pas déjà le cas ? xD

Cette curiosité est vraiment arrivé du fait que je trouve tellement abusé le nombre d'animés idoles qui sortent chaque année.
Typiquement, rien que pour l'hiver 2021, j'ai commencé à compter... Et j'ai tout de suite arrêté. xD

Je me suis contenté de regarder un peu sur ce qui est écrit sur Wikipedia, il y a des faits intéressants, mais pas envie d'écrire un roman sur ce sujet, vu que ce n'est pas trop ce qui me fascine le plus.
Mais je ne serai pas contre d'échanger si ça peut intéresser, mais je vais quand-même vous dire que la partie où l'on parle du film français "Cherchez l'idole" aurait (?) influencé l'évolution de la culture depuis sa diffusion dans les années 60, m'a vachement intrigué.
Du coup, je suis allé voir ce film par curiosité et je suis assez d'accord que effectivement, il a certainement du vrai là-dedans, surtout quand on regarde les personnages faire la fête avec la musique et tout~
J'imagine qu'à l'époque, c'était un long-métrage qui devait déchirer, mais personnellement, j'ai vu ce film en 2020, je me suis tellement ennuyé dessus que j'ai du le reprendre quatre fois avant de le finir. xD
Mais c'est une expérience que j'ai adoré malgré tout.

Je ne suis pas spécialement porté idole, mais j'avoue que j'ai toujours porté une sacrée attention pour les musiques d'animés depuis que j'ai découvert la franchise de Nanoha (comme dit précédemment), et donc, forcément oui, j'adhère vraiment assez aisément aux animés avec de la musique (idole ou pas idole, ce n'est pas important).
J'ai vu les spin-off de Love Live et Idolm@ster dernièrement, je constate que j'ai toujours un côté fan d'idole en animé (comme déjà cité précédemment aussi) depuis longtemps et ça continue~
Souvent, je me suis posé la question pourquoi on retrouve autant d'animés idoles aujourd'hui, j'ai ma petite idée la dessus, mais je le dirai quand je repasserai ici. x)

Pour l'instant, je vais en rester là.
Je préfère voir un peu si d'autres membres seraient intéressés, comme ça si j'ai d'autres anecdotes qui me reviennent en tête, je les mettrai pour plus tard (même si là, maintenant j'en ai plein en fait). x)

_________________


La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Anime-cherry-blossom-seasons-culture-japan-wallpaper-preview

Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Mer 3 Fév 2021 - 22:57
Réputation du message : 100% (2 votes)
Jusqu'à récemment, la J-music ne m'intéressais pas vraiment, j'écoutais de temps à autres les openings, endings ou ost de différentes œuvres (surtout des Ghibli d'ailleurs) et pendant très longtemps le seul groupe que j'ai réellement apprécié en ayant conscience que j'écoutais de la J-music a été Kalafina. Il me semble que je les avais découvert avec un opening ou un ending de Black Butler. Mais 2020 a été pour moi la grande découverte de la scène musicale japonaise. Et j'ai encore beaucoup à découvrir.

Concernant les Idols, vu que tu en parles @Kall, je vais donner mon avis sur ce genre. Je préviens maintenant, je risque d'être assez critique. Sachez que je ne suis pas dans le jugement de valeur, c'est simplement la manière dont moi je vois la chose et non pas comment la chose est. C'est possible que je dise des grosses bêtises vu qu'au final je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet. Et je comprends totalement qu'on puisse apprécier les idols tout comme je comprends qu'on puisse ne pas apprécier les choses que j'aime. Voilà, je préfère prévenir parfois à l'écrit c'est difficile de transcrire son état d'esprit xD

Donc oui, je ne suis absolument pas attiré par les Idols, je dirais même que c'est un genre qui me repousse plus qu'il ne me laisse indifférent.  Déjà globalement j'ai du mal avec les groupes que je juge "superficiels" dans le sens où, de mon point de vue, je trouve que les membres font un peu "pièces rapportées". Pour le coup ce n'est pas propre aux Idols, j'ai beaucoup de mal avec les "boys band" ou "girls band'" même si la tendance me semble moins forte aujourd'hui que dans le début des années 2000.

Concernant les groupes d'Idols au japon, la première chose qui agit comme un repoussoir c'est l'âge des gamines qui chantent (j'utilise le féminin, j'ai l'impression que les groupes les plus connus sont des formations féminines). Au delà de l'apparence, les voix des chanteuses me gênent également, n'étant pas fan des voix trop aigues quand il ne s'agit pas d'une technique à proprement parlé (comme avec Mol-74 par exemple). Troisième point majeur c'est l'industrie qu'il y a derrière et quelque part une certaine manière de penser la musique que ces groupes incarnent. Quand je vois un groupe d'Idol, je vois une sorte d'entreprise. Le processus créatif est orienté à 100% rentabilité, on met le paquet sur l'esthétisme et le fond me paraît extrêmement vide. Globalement pour les différents groupes d'idols que j'ai été amené à écouter, le rendu me paraissait extrêmement lisse, sans épaisseur. Et ce n'est pas uniquement le cas pour les groupes "kawai", je pense la même chose d'un Baby Metal par exemple, quand bien même les musiciens de ce groupe sont vraiment incroyables. Au delà de ça, j'ai conscience des qualités requises pour les artistes et je ne minimise absolument pas leur travail. C'est simplement que j'appréhende la musique d'une manière totalement différente, avec une approche beaucoup plus personnelle et où le "spectacle" n'a qu'une place restreinte dans le processus créatif. On ne crée pas pour plaire, on crée pour soit. C'est en tout cas la manière dont je pense la musique et tout autre forme d'art.

Et voilà que j'ai encore trop disserté, ça fait peur. xD Du coup je vais pas enchaîner de suite, je vais laisser d'éventuelles réponses avant de parler de ma grande découverte de la J-music en 2020. Parce que si je ne suis pas convaincu par les Idols, j'ai découvert de nombreux groupes et artistes qui aujourd'hui sont présents dans nombre de mes playlists !

_________________
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Banncr13

Spoiler:
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Ven 5 Fév 2021 - 14:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Keiichiro a écrit:(j'utilise le féminin, j'ai l'impression que les groupes les plus connus sont des formations féminines)

Les plus connus chez nous. Les groupes d'idols masculins le sont moins, mais au Japon, c'est un véritable monde à part entière avec des très grandes célébrités ; il y a juste à mentionner le phénomène Arashi et leur "mise en pause" qui a été l'un des grands événements J-music en 2020.
La scène idol féminine est énorme, très influente au Japon mais, en dehors du Japon, on grossit son importance du fait d'un effet loupe sur quelques groupes, certaines tendances.

Hâte de découvrir un peu en quoi cette année 2020 a été une année de découverte en J-music pour toi @Keiichiro La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 1756348557

_________________
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 308815Aria1

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Club-o11
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Mar 9 Fév 2021 - 18:50
J'pourrais pas être plus d'accord avec toi @Keiichiro

Mais je suis d'un avis plus radical, pour moi les groupes d'idoles c'est globalement un vide abyssal...
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8524
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Mer 10 Fév 2021 - 1:01
Réputation du message : 100% (3 votes)
Alors si on parle de J-Music au sens large, dans ce cas, j'en suis moi aussi une grosse consommatrice. De manière générale et sans distinction d'origine, je suis très portée sur tout ce qui est electro, future funk, future bass, etc. Bref, de la musique énergique et entraînante, c'est vraiment ma came et je n'écoute presque que ça. Du coup, les artistes musicaux japonais que j'apprécie le plus se retrouvent quasiment tous dans ce style.

Celui qui sort le plus du lot à mes yeux, c'est Snail's House, à n'en pas douter. Je suis une immense fan de son travail, il fait essentiellement dans l'electro kawaii et a créé tout un univers musical et visuel (en faisant appel à divers illustrateurs/animateurs) autour d'une fillette moitié escargot toute mignonne (Snail-chan) dont il tire son nom d'artiste. C'est l'un de mes remèdes les plus efficaces quand j'ai le moral à zéro, ses musiques me remettent toujours d'aplomb. Cela fait quelques années que je le suis et plus ça va, plus il s'améliore, c'est un vrai plaisir de suivre son évolution. Il a d'ailleurs passé la barre du million d'abonnés sur YouTube récemment, je suis très fière de lui, c'est amplement mérité.  La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 3852495168
J'ai envie de le présenter via une fiche depuis des années, mais je n'arrive jamais à trouver la motivation de le faire... M'enfin je le ferai un jour, ça, c'est sûr, tout le monde doit connaître l'existence de Snail's House.  La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 1329709059
En attendant, je partage ici quelques-unes de ses musiques :

Spoiler:

Ensuite, il y a mon deuxième gros chouchou : sasakure.UK qui a un style un peu similaire, mais plus mature, d'une certaine façon. J'en avais déjà un peu parlé via une fiche, du coup, je renvoie les éventuels curieux vers celle-ci (hop-là, la petite promo ni vu ni connu... Very Happy) :
>> https://www.manga-fan.org/t7637-j-pop-compositeur-sasakure-uk

Et évidemment, je ne peux pas parler de J-Music sans évoquer Vocaloid, à commencer par Kagerou Project.  La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 2803704013
Tombée dans la marmite au lycée et je n'ai jamais raccroché, depuis. J'ai une très nette préférence pour les titres interprétés par Hatsune Miku (sans blague  La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 1329709059 ), mais j'aime aussi beaucoup IA, Kagamine Rin, GUMI et Megurine Luka. J'accroche moins aux voix masculines cela dit, même si j'aime bien KAITO et Kagamine Len. Il en existe beaucoup d'autres, mais je ne cache pas que je ne fais pas vraiment d'efforts pour les découvrir, je reste dans ma zone de confort avec les têtes que je connais (mais surtout avec ma Miku chériteuh)...  La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 656234467
Il y a beaucoup de compositeurs spécialisés en la matière dont je suis fan, mais s'il ne fallait en citer que quelques-uns, je dirais : Mitchie M (le meilleur <3), Giga, ryo, kz, wowaka, OSTER project, emon ou encore 40mp.

Kall a écrit:des Vocaloids (apparemment, j'ai plusieurs périodes éphémères et ce cycle se répète souvent x))

Viens en parler avec moiiii !! Je me sens seule sur le topic, même @Maat, il m'a laissée tomber... tomoyo
(C'est totalement un caprice de mauvaise foi, oui).
>> https://www.manga-fan.org/t4355p50-vocaloid


Bon, pour parler d'artistes japonais plus "traditionnels", j'ai beaucoup moins de références, non pas que je déteste, mais ça ne m'attire pas plus que ça, en fait. Pour ce qui est des boys/girls band, je ne suis pas trop fan de manière générale pour plusieurs raisons qui ont déjà été évoquées précédemment (manque de créativité/originalité, business pas toujours très clean derrière). Le seul groupe qui a su se démarcher à mes yeux jusqu'alors, c'est Perfume (les best à jamais <3), mais je ne sais pas si on peut vraiment les comparer aux groupes d'idols type Morning Musume qui me donnent plus l'impression d'être le produit pur et simple d'une industrie, là où Perfume s'est formé plus naturellement (les membres ont fondé elle-même leur groupe au lycée), construisant petit à petit leur identité et gagnant progressivement en notoriété. Enfin, c'est mon ressenti, en tout cas, mais peut-être que la réalité est tout autre, je ne suis pas experte, après...  La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. 2805176287

Spoiler:

Elles ont aussi droit à plein de fanarts, regardez-moi ça, si c'est pas beau :

Dans la même lignée, il y a aussi capsule que j'adore et dont le fondateur (Yasutaka Nakata) est d'ailleurs le compositeur/producteur de Perfume. xD
J'ai découvert ce groupe grâce à What The Cut ?!, Antoine Daniel utilisait souvent leurs musiques comme fond sonore et comme j'aimais beaucoup le style, je me suis rapidement intéressée au reste de leur discographie. Very Happy

Spoiler:


Voilà grossièrement ce que ça donne pour moi. Au final, à part peut-être Perfume, on est quand même assez loin des groupes d'idols auxquels on a tendance à penser en premier quand on parle de J-Music... Du coup, je contribue à casser les stéréotypes, voilà, j'suis fière. xD xD
Je n'oublie pas non plus l'anison qui, c'est vrai, a énormément contribué à m'introduire à la musique japonaise moi aussi, mais j'en avais déjà parlé sur le sujet dédié. xD



Mais J'ADORE !! Merci pour la découverte, @Maat ! banane

_________________
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Mer 10 Fév 2021 - 8:19
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je pense pas avoir encore participé à la discussion, du coup j'ai voté "parfois, mais de tout".

Alors, c'est un peu plus que "parfois" et c'est vraiment "de tout" LOL

D'aussi ioin que je me souvienne, j'ai du commencer à ecouter de la Jpop avec les musiques issues ou autour de l'anime Nana.
Anna Tsuchiya, Olivia, Mika Nakashima, etc...

Après ça, je me suis mis à ecouter ce que ces 3 artistes là faisaient à coté, puis en decouvrant certains sites sur le net, je me suis mis à ecouter d'autres artistes.

Au final, j'ecoute un peu de tout, si j'évite toujours le RAP ou tout ce qui est trop "Hard-Metal" (en gros où ça cris (je dis pas que c'est mauvais, mais c'est vraiment pas mon truc).

Bien que je ne regarde pas d'animes, j'ecoute quand meme un certain nomnbre de chanson issues des animes, qu'il s'agisse de generique, ou meme de musique d'ambiance.

à coté de ça, les artistes, ça peut aller de ceux que j'ai deja cité plus haut, aux Morning musume, AKB, des groupes plus underground, ou plus anciens, les necronomidols, Ayumi Hamasaki, High and Mighty color, etc..
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Mer 10 Fév 2021 - 21:09
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bon, je me lance aussi, cette fois pour de bon ! En tous cas c'est bien sympa ce sujet, je vais pouvoir découvrir pleins de trucs xD

Donc comme je le disais dans mon précédent post, avant cette fameuse année 2020 j'ai jamais vraiment creusé ce qu'on pouvait trouver dans la J-music. J'appréciais tel OST, Opening ou ending mais ça n'allait pas beaucoup plus loin.

Il y a eu une seule exception avec Kalafina, je suis totalement tombé sous le charme de ce groupe avec un Op ou Ed soit de Black Butler, soit de So Ra No Wo To, je ne me souviens plus très bien. Toujours est-il que j'ai creusé dans leur discographie et j'y ai trouvé plein de choses géniales.. C'est un groupe que je trouve vraiment très efficace, d'ailleurs je me pose la question si on peut le qualifier de groupe d'idols ? En tout cas j'aime beaucoup l'aura que dégage leurs chansons.
Je glisse mes deux préférés du groupe.

Spoiler:

Et donc on arrive en 2020 où j'ai souhaité sortir un peu de ma zone de confort niveau musique. J'ai découvert pas mal de trucs sympa, notamment du côté de la J-Music. Ca s'est fait essentiellement sur youtube au fil des recommandations. Je vais passer sur les différentes découvertes issues de la japanime histoire de faire un peu plus court.

De manière générale, j'aime beaucoup les voix cassées, pas forcément mélodieuses de prime abord. Quand je suis tombé sur Majiko j'ai tout de suite adhéré.

Spoiler:

Au fil des recommandations, j'ai fini par tombé sur Mol-74. Une voix moins agressive, plus dans la mélodie mais qui transporte tout autant. Leurs clips sont super bien réalisés, ça renforce l'aspect "tranche de vie" qui ressort de leur musique.
Spoiler:

J'ai découvert également Sunny Day Service, ça a été un véritable coup de cœur. Dans les sonorités ce groupe sonne assez "occidental", ça me paraît être une bonne porte d'entrée vers la J-Music. En tout cas ça l'a été pour moi ! xD
Le clip de One Day est génial, il touche quelque chose que je recherche dans mes photos. Dans la plupart du temps en vain. Peut être que ça manque un peu d'humain, il va falloir que je creuse la dessus... Et que je trouve des cobayes  Very Happy
Spoiler:

Ca faisait un moment que j'envisageais de commencer l'apprentissage de la guitare folk, par curiosité je suis donc allé voir la scène folk indépendante japonaise. Takuro Ishizashi m'a tapé dans l'oeil dans une compil' et j'ai creusé un peu. Malheureusement il est très mal référencé sur youtube, mais tous ses albums sont présents sur Spotify. J'aime beaucoup la simplicité qui se dégage de ses musiques, l'aspect naturel, peut-être minimaliste.
Spoiler:

Et pour finir, du Mitsume ! J'ai découvert en premier leur chanson "Akogare" qui est géniale, j'adore la guitare qui sonne funk. Et l'aura de la chanson, aussi. Sinon j'adore les pochettes d'albums de ce groupe.
Spoiler:

Et pour éviter de faire un message trop long, voici quelques musiques en vrac que j'ai beaucoup apprécié. J'en oublie surement, mais bon... J'en ai déjà mis beaucoup !  xD  
Spoiler:

_________________
La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Banncr13

Spoiler:
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Lun 15 Fév 2021 - 0:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Akamaru a écrit:

Mais J'ADORE !! Merci pour la découverte, @Maat ! banane

Ah bah c'est cool ça fait plaisir alors !

Une chose que je regrette c'est de ne pas avoir saisi l'occasion de les voir à une petite convention vers chez moi, je ne les ait découvert qu'après coup !

Sinon je m'étais déjà exprimé sur le sujet mais j'ai découvert pas mal de trucs bien sur ce forum, dont Yagakki Band, sasakure.uk, ujico/snail's house et aussi necronomidol même si j'ai un avis très négatif sur les idoles en général et aussi the heana cat (coucou @ZGMF Balmung)





Ujico - ujbeats vol1 (lien)

NECRONOMIDOL - Skulls in the stars (lien)

avatar
AkiraY
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Verseau Serpent
Nombre de messages : 245
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2019
Mangas préférés : GTO, Fruits Basket, Tokkô, Rose Hip Zero & Rose, Made In Abyss, Chobits
Animés préférés : GTO, SCC, Fruits Basket, Pokémon, Fairy Tail, Choujigen Game Neptune
Films préférés : Rurouni Kenshin, Mushishi, Death Note, Pokémon
J-Dramas préférés : GTO, Zettai Kareshi, Yukan Club, Cyborg Girl, Q10
http://akira-dolls.eklablog.com

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Ven 19 Fév 2021 - 13:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Globalement j'écoute surtout des OST de jeux et animes, J-dramas et J-films du genre FFXV, GTO, SCC, K-ON, Toutes les FF, Shokugeki no soma, surtout les opening et ending que je surkiff, No game no life aussi, etc... Après j'écoute surtout de la Jpop genre Kattun (Kun), Exile, Amiaya twins (m'enfin elles sont vraiment pas connues), après j'adore le rock et plus hard, visual kei etc, genre Miyavi, The streetbeats, AnCafe, etc... mais alors le rap et le coréen, je supporte pas. Il est vrai que je surkiff mes idoles, mais bon de là à être à fond hardcore derrière eux j'peux pas, je suis trop dégoûtée du "monde business" qu'il y a en coulisse. Shocked
Contenu sponsorisé

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts. Empty Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum