Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation, aux mangas et au Japon ; un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur ; si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Alors Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !

Souhaitons la bienvenue à katheleen !

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Page Facebook
Derniers sujets
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Salon Discord
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 20%
2 Messages - 20%
2 Messages - 20%
1 Message - 10%
1 Message - 10%
1 Message - 10%
1 Message - 10%

Partagez

Ecoutez-vous de la J-music ?

3 - 33%
1 - 11%
2 - 22%
2 - 22%
1 - 11%
0 - 0%

Total des votes: 9
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

le Dim 5 Aoû 2018 - 15:01
Réputation du message : 100% (2 votes)

X Japan

La musique japonaise est riche et vaste. Le Japon est tout de même l'un des principaux marché de la musique au monde, même le deuxième derrière les Etats-Unis en chiffre d'affaire global. Quantité ne veut pas dire qualité évidemment, mais cela traduit en partie quand même la richesse de la scène musicale nippone ; elle est dominée par la j-pop et ses figures et groupes emblématiques (des groupes masculins comme les SMAP aux idols telles que les fameuses AKB48, ou des noms majeurs comme Utada Hikaru ou Namie Amuro) mais se serait se tromper que de la résumer à uniquement cela.

Alors, qu'en est-il de votre côté ?
Ecoutez vous de la musique japonaise ? Beaucoup, pas du tout, occasionnellement ?

Si vous regardez régulièrement des animés, vous connaissez au moins de l'anison(g) (lien). Moins tournée à l'international que la musique coréenne, la musique d'animé est quand même le fer de lance de la scène musical japonaise dans le monde.
Peut-être même écoutez-vous des OSTs de séries animés ou même de jeux-vidéo : la musique occupe notamment une place importante dans nombre de J-Rpg ?
Peut-être même que vous jouez à des jeux de musique, ceux-ci étant légion sur support mobile (avec des licences telles que Love Live! ou Bang Dream!, etc.).
Autre chose ?

Place à la MUSIC et dites-nous tout ! Very Happy  ♫♫

J'ajoute un sondage au topic pour accompagner la discussion, mais n'hésitez pas à détailler votre avis sur ce topic. ♫♫

Yngvi
Gaki
Gaki
Masculin Balance Rat
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Made in Abyss, Devilman Crybaby
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

Re: La J-music et vous ? Votre avis, vos goûts.

le Lun 6 Aoû 2018 - 1:07
J'ai du mal à saisir la distinction (s'il y en a une) entre J-music et musiciens japonais, du coup tu vas peut-être pouvoir éclairer ma lanterne ^^'

Il y a plusieurs groupes japonais que j'aime beaucoup, voire qui font partie de mes groupes préférés, comme Galneryus, Sigh ou Versailles. Mais je ne me vois pas les classer dans la J-Music... Avec ces groupes je ne me dis jamais que j'écoute de la "J-Music", juste des groupes japonais.

J'ai toujours eu l'impression que c'était un terme fourre-tout pour désigner les groupes de musique japonais, mais du coup c'est pas du tout pertinent (contrairement à J-Rock ou J-Pop) vu le nombre colossal de genres de musique. Ranger dans un même tiroir "J-Music" le metal sombre et alambiqué de Sigh et la pop aseptisée de AKB48, c'est quand même étrange.
Illustration:

On est très loin de ce que les gens se représentent quand on dit J-Music. Par contre, Babymetal fait aussi du metal et là on les range sans hésiter dans la J-Music. Du coup, c'est quoi le vrai critère ? Ça ne peut pas être les idols, trop réducteur, pas le côté barré non plus puisque les types de Sigh sont encore plus défoncés. L'esthétique ? xD

Si la J-Music c'est simplement de la musique faite par des japonais, bien sûr j'en écoute. On trouve des japonais dans un peu tous les genres et ils ont souvent un truc à part (la langue, déjà, pour beaucoup) donc on a souvent des groupes cool.
Moi je suis très metal donc comme dit précédemment les groupes japonais que j'aime beaucoup sont dans ce genre-là: Galneryus, mon préféré, Versailles un peu dans le même genre, et Sigh l'inclassable. J'aime bien Maximum the Hormone, Boris et Babymetal aussi, à l'occasion.
Spoiler:

J'écoute aussi des OST d'anime, celles de Devilman Crybaby et Sora no Otoshimono étant mes préférées.
Spoiler:

Pour les jeux vidéos, je joue très peu à des jeux japonais, mais celles de Symphony of the Night et Yugioh: Duellists of the Roses me font jouir à chaque fois, très fort même.
Spoiler:

Par contre j'ai (par fausse pédanterie et provocation, je l'avoue; on s'amuse comme on peut) un certain mépris pour la J-Pop et le J-Rock, que je trouve globalement aseptisés et sans intérêt. *se prépare à la shitstorm*
Pour moi c'est juste de la musique mainstream américaine (vade retro satanas) avalée et régurgitée à moitié digérée par la culture nippone, très peu pour moi. Et puis leur système d'agences qui imposent des conditions de vie "marche ou crève" aux artistes en brassant un maximum d'argent sur leur dos, c'est d'un malsain... Cela dit ça reste à mes yeux infiniment mieux que cette horreur de K-pop, mais une shitstorm à la fois Mister Green
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN

le Lun 6 Aoû 2018 - 10:22
Oui, par J-music, j'entends juste "musique japonaise", rien de plus ; je ne parle pas de genre mais juste d'une origine, la musique/musiciens qui vien(nen)t du Japon. ^^
D'ailleurs, dedans je parle aussi de genres comme J-pop, et je mets aussi en illustration X Japan qu'on ne peut pas trop rentrer dans le genre de la pop.
Je parle de J-music car je rejette aussi l'usage du terme de "J-pop" pour désigner toute la musique japonaise, ce qui se fait trop régulièrement. Tous les groupes que tu cites ne peuvent pas rentrer dedans. J'ai l'impression que cette habitude s'est renforcé avec l'emploi de la désignation K-pop qui désigne tout et son contraire, juste parce que c'est Coréen.

J'aime aussi beaucoup Galneryus, du moins pour quelques titres qui passent régulièrement en boucle chez moi comme "Hunting for your dream" ou "Destiny". Je mentionnais aussi X Japan avant. En fait, c'est la scène japonaise qui m'a habitué au metal ou au "hard-rock", à part occasionnellement un peu de metal symphonique, j'en écoutais pas du tout avant, trop violent pour mes oreilles. X Japan et Babymetal (vues en concert, excellent souvenir) sont passés par là, les secondes et ses supers musiciens me parlant avec d'autres codes que je connaissais aussi. ^^

Bref, je suis certes beaucoup plus J-pop/J-Rock, désolé. Mister Green
Mais comme pour le métal, la j-music m'a initié à pas mal de genres qui m'étaient comme le rap ou l'électro.
En fait, c'est peut-être pour ça que j'aime la j-music, quels que soient les genres par lesquels elles s'expriment, elle parvient à me parler. Et même dans des genres auxquels je suis habitué, pop, rock, la musique d'idols, je suis toujours surpris par quelque chose.

Mââtith
Sensei
Sensei
Masculin Scorpion Chien
Mangas préférés : Akira, Erased, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, Ergo Proxy
Films préférés : Kimi no na wa
https://www.dailymotion.com/maatith

le Lun 6 Aoû 2018 - 16:52
@Yngvi a écrit:Par contre j'ai (par fausse pédanterie et provocation, je l'avoue; on s'amuse comme on peut) un certain mépris pour la J-Pop et le J-Rock, que je trouve globalement aseptisés et sans intérêt. *se prépare à la shitstorm*
Pour moi c'est juste de la musique mainstream américaine (vade retro satanas) avalée et régurgitée à moitié digérée par la culture nippone, très peu pour moi. Et puis leur système d'agences qui imposent des conditions de vie "marche ou crève" aux artistes en brassant un maximum d'argent sur leur dos, c'est d'un malsain... Cela dit ça reste à mes yeux infiniment mieux que cette horreur de K-pop, mais une shitstorm à la fois Mister Green

Je suis pratiquement du même avis mais pas tout aussi catégorique.

Va me dire que ça c'est mainstream et aséptisé

C'est pas des jolies filles aux voix fluettes qui font des chorégraphies et pourtant on aurait tendance à classer ça dans de la J rock, enfin J punk, J truc quoi... Tu es contre ce système d'agence et de labels ultra puissant, je te pluissoie. Mais pour moi c'est pareil j'écoute juste de la musique d'origine japonaise, c'est tout, te casses pas la tête, J Music ne rien dire au final, ça indique juste l'origine, le terme peut avoir du sens sur ce forum car c'est en lien avec les origines japonaises de la musique.
Yngvi
Gaki
Gaki
Masculin Balance Rat
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Made in Abyss, Devilman Crybaby
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

le Mar 7 Aoû 2018 - 18:50
@ZGMF Balmung a écrit:[justify]Oui, par J-music, j'entends juste "musique japonaise", rien de plus ; je ne parle pas de genre mais juste d'une origine, la musique/musiciens qui vien(nen)t du Japon. ^^
D'ailleurs, dedans je parle aussi de genres comme J-pop, et je mets aussi en illustration X Japan qu'on ne peut pas trop rentrer dans le genre de la pop.
Je parle de J-music car je rejette aussi l'usage du terme de "J-pop" pour désigner toute la musique japonaise, ce qui se fait trop régulièrement. Tous les groupes que tu cites ne peuvent pas rentrer dedans. J'ai l'impression que cette habitude s'est renforcé avec l'emploi de la désignation K-pop qui désigne tout et son contraire, juste parce que c'est Coréen.

Oui voilà c'est bien ce qu'il me semblait. En fait c'est juste que "J-Music" ça sous-entend un genre particulier (à cause de J-Pop, J-Rock) d'une certaine façon, alors que "musique japonaise" ça n'est pas ambigu ^^
Après J-Pop et J-Rock c'est quand même justifié parce que je trouve que c'est des genres qui ont une vraie identité, même si c'est varié quand même.
Le J-Rock et le rock classique c'est quand même pas pareil Smile

@Mââtith a écrit:

C'est pas des jolies filles aux voix fluettes qui font des chorégraphies et pourtant on aurait tendance à classer ça dans de la J rock, enfin J punk, J truc quoi...

Personnellement les groupes du genre je classe ça dans "Inclassable" ahah
Belle trouvaille d'ailleurs Razz
Mais effectivement, je me prends pas la tête avec ça, j'écoute des groupes japonais c'est tout ^^
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat

le Mar 7 Aoû 2018 - 23:28
@Yngvi a écrit:Oui voilà c'est bien ce qu'il me semblait. En fait c'est juste que "J-Music" ça sous-entend un genre particulier (à cause de J-Pop, J-Rock) d'une certaine façon, alors que "musique japonaise" ça n'est pas ambigu ^^

C'est juste un terme, une désignation devenue plus ou moins "canonique" que tu retrouveras partout ; mais on peut évidemment juste parler de "musique japonaise", ça revient au même. ^^

Mââtith
Sensei
Sensei
Masculin Scorpion Chien
Mangas préférés : Akira, Erased, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, Ergo Proxy
Films préférés : Kimi no na wa
https://www.dailymotion.com/maatith

le Mer 8 Aoû 2018 - 0:19
@Yngvi A la bonne heure !

Ducoup pour donner un sample de ce j'écoute en J musique :

Spoiler:
Osamu Kitajima, chaine officielle inconnue au bataillon.

Shiina Ringo mais là à ma connaissance trois morceaux sont largements insuffisants pour définir toute son oeuvre !

Il y a une fiche ici : -> https://www.manga-fan.org/t6225-inclassable-shiina-ringo

Fishmans, la même chose, je n'ai pas trouvé de chaine officielle.

Il y a une fiche aussi pour ce groupe -> https://www.manga-fan.org/t7499-dub-fishmans

Tsu Shi Ma Mi Re, cité plus haut.

Et diverses autres choses !
Contenu sponsorisé