Manga-Fan
Passé et Carte Postale  Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Passé et Carte Postale  Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à basileney !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Aller en bas
Fali
Fali
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 616
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2016
Mangas préférés : Q, To Love
Animés préférés : Death Note, Hellsing Ultimate, Lain, Evangelion (tout)
Films préférés : Akira, Totoro

Passé et Carte Postale  Empty Passé et Carte Postale

Jeu 10 Mar 2016 - 23:51
Réputation du message : 100% (5 votes)
Passé et Carte Postale  Remote13


Préambule

Ohayo à toutes et à tous !
Je fêtes mon 300ème post en vous proposant une nouvelle rubrique
Petit passionné d'Histoire et de Géographie, malheureusement arrêté trop tôt dans mon cursus scolaire, je vous fait part de cette passion afin de vous faire découvrir ce pays lointain que l'on connaît peu en Occident. En effet, on le connaît mieux par ses choses WTF, ses mangas ou bien sa nourriture mais peu par son histoire et ses régions.

Je me permet de remédier à ça en vous faisant de petites leçons (je ne suis pas prof namého !) attractives (je l'espère), humoristiques et interactives (vous verrez pourquoi) sur le Japon avec des périodes historiques importante, des ville sou régions à découvrir ou bien encore certaines coutumes


Précisions

Je tiens à vous informer que ces sujets ne seront hebdomadaires. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que tout ce travail va m'amener à faire des recherches (magazines, livres, internet...) et que bien évidemment, je suis tout seul pour le faire et il paraît que j'ai un travail à côté. J'essaierais une parution bi-mensuel en alternant entre les sujets.
En espérant que cela vous plaise, bonne lecture à tous !

Passé et Carte Postale  Ginpachi-sensei-lollipop1


Période Edo


Epoque Edo ? Késako ?

L'époque Edo, dite également période Tokugawa, est en fait l'époque dite d'enfermement du Japon pendant environ 200 ans (1636-1868 après Jean-Christophe) du reste du monde ! Autant vous dire qu'à lépoque, il y a avait de l'attente pour avoir un visa alors que maintenant, on peut y aller en cliquant sur ce lien de bon aloi !

Edo est l'ancien nom d'une petite bourgade sur la côte pacifique qui est depuis tomber dans l'oublie...Tokyo !


Passé et Carte Postale  Map10
Japon de l'époque Edo


Le début

En 1600, une bataille éclatât entre le clan Tokugawa (représenté par Ieyasu Tokugawa), l'armée de l'Est et Ishida Mitsunari, l'armée de l'Ouest.
A la mort du shōgun Toyomiti Hideyoshi en 1598 son fils âgé alors de 7 ans n'est pas apte à gouverner. Mitsunari ayant servi Hideyoshi en Corée se prétend comme son successeur et principale disciple de ce dernier mais Tokugawa a également servi le dernier shōgun mais cette fois dans le Kanto.
Mais deux chefs, ça ne passe pas et donc décidèrent de se mettre méchamment sur la gueule à Sekigahara le 20 et 21 octobre 1600.
Tokugawa fût déclarer vainqueur vainqueur par KO technique et fît exécuter Mitsunari de devint le premier shōgun de la période Edo.
Il déplaça la capitale du pays de Kyoto à Edo et ainsi commença cette période.


Passé et Carte Postale  Ishida10
Ishida Mitsunari

Passé et Carte Postale  Sekiga10
La bataille de Sekigahara

Passé et Carte Postale  Tokuga10
Ieyasu Tokugawa


200 ans d'isolement du reste du monde...

Le temps que Tokugawa mette de l'ordre dans le pays, nous arrivons en 1603. Et à partir de là, l'isolement prend forme.
Et comme souvent, le début est marqué par....la religion. Les catholiques furent accusés de semer les graines de différentes révoltes dans le pays, d’inciter les japonais à devenir de bons catholiques (quand on voit leur film pour adulte, on se dit qu'ils ont surement mal compris le latin). Ces accusations durent aussi alimentées par les bons amis des catholiques...les protestants. Je vois d'ici la discussion.

"Salut, alors on vient vous dire que les catho foutent la merde mais pas nous ! On essaye de convertir des indiens aux Amériques, on peut pas tout faire !"

Après ça, un edit en 1614 est créée en pour expulser les jésuites et moines..et pour ceux qui restent, bah des persécutions comme en 1622 où 27 chrétiens durent brûles vifs et 25 autres décapités ( grand mathyre de Nagasaki)...oui je sais, les japonais sont moins forts que les catholiques et leurs méthodes barbare du XVème siècle.

Passé et Carte Postale  Sans-t10
Grand Mathyre de Nagasaki


Mais cessons de parler religions. En effet, puisque les shōguns qui se succèdent décidèrent de quelques nouvelle lois sympa:
- l'interdiction au japonais de quitter le territoire en 1635
- seul les Hollandais était autorisé de pénétrer le Japon au port de Dejima en 1639
- l'autorisation d'importer des ouvrages étrangers dans le but de connaître les progr-s de la science dans le monde en 1720

Passé et Carte Postale  Dejima10
Port de Dejima (à côté de Nagasaki)


...mais que se passe-t-il à l'intérieur ?

Pour faire simple, le Japon vit un âge doré entre ses mers avec l'apparition du théâtre kabuki, du jōruri (théâtre de poupées), le sumo ou encore l'art culinaire que l'on connaît et aime si on aime le cru.
De plus, le commerce de proximité est florissant, tant et si bien qu'Edo devient la ville la plus peuplé au monde avec plus d'un million d'habitant (presque autant que Paris Intra-muros)
Le Japon vit seul et vit bien depuis 1636 malgrès des périodes troubles comme :
- 1641 et 1782 qui virent de grande famines dans le pays,
- 1657 et 1692, incendie à Edo et Kyoto
- 1703 et 1707, tremblements de terre du Kanto et éruption du Mont Fuji


Et la fin ?

On appel toujours les mêmes, les américains !
Désireux de faire suspendre l'isolement du Japon, le président Pierce (qui laisse pas grand chose dans l'Histoire sûrement) envoya le capitaine Matthew Perry (non, pas Chandler dans Friends !) en 1853 avec 4 vaisseaux armé jusqu'à la proue en mode siège dans la baie d'Edo en envoyant ce message.

"Bon, soit on vous canarde (laquée), soit vous ouvrez vos frontières. Attention, on a des canons avec des boulets de 20cm de diamètre alors réfléchissez bien à ce que vous allez faire. Pour vous prouvez notre bonne fois, on va revenir avec deux fois plus de navires et de potes."

Ce qu'il fit en 1854 avec la venue de rosbeef, de fumeur de joints, de buveur de vodka et de bouffeurs de cuisses de grenouilles (ah tiens on est là o/).
Devant l'incapacité de riposter face à ces navires à cause de leur technologie obsolète, les japonais ouvrirent donc leur frontière, ce qui embêta la noblesse nippone qui reprocha au shōgunat (gouvernement militaire) d'avoir céder trop rapidement. Encore aujourd'hui, certains japonais regrettent cet époque.

Passé et Carte Postale  Kurofu10
Les Américains dans la baie d'Edo

Mais c'est à l'aube de l'an 1868 (le 3 janvier) qu'un coup d'Etat fut commandité et a abolie la période Edo pour s'ouvrir sur l'ère Meiji..


Mais ceci, mes petits, c'est (peut-être) une autre histoire....



Fin de la classe, interro la prochaine fois !!

Passé et Carte Postale  Tumblr_n2hx33Lquh1scr19zo1_400


Dernière édition par Fali le Sam 26 Mar 2016 - 22:05, édité 1 fois
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Ven 11 Mar 2016 - 9:23
Effectivement, tu l'avais promis.. tu l'as fait ! Et quelle fiche \o

Bon.. je t'avoue que ça m'a rappelé mes cours de Japon Ancien de l'époque où j'étais à l'INALCO. Donc pour moi c'est plus une remise à niveau (du peu que j'avais pu retenir des cours de Madame XXX). Ah, sauf la partie sur la religion ! J'ai dû dormir tout ce cours là parce que ça ne me disait rien du tout.. En tout cas je suis certaine que j'aurais pu décrocher mon année si le cours avait été animé de cette même façon :
Fali a écrit:Mais deux chefs, ça ne passe pas et donc décidèrent de se mettre méchamment sur la gueule
Ou même comme ça :
Fali a écrit:Ce qu'il fit en 1854 avec la venue de rosbeef, de fumeur de joints, de buveur de vodka et de bouffeurs de cuisses de grenouilles (ah tiens on est là o/).
Bien sûr que c'est plus facile à retenir comme ça ! Passé et Carte Postale  805135

Bravo, et merci pour cette fiche Passé et Carte Postale  1929717412

_________________
Passé et Carte Postale  Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Ven 11 Mar 2016 - 9:36
Du coup ayant fait une LEA Anglais/Japonais je suis un peu initiée aussi. Mais c'est très intéressant la manière que tu as de présenter les choses ! XD

Pourquoi avoir commencé spécialement par cette période précisément ?

J'ai hâte de voir ta prochaine histoire en tout cas ! Razz
Fali
Fali
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 616
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2016
Mangas préférés : Q, To Love
Animés préférés : Death Note, Hellsing Ultimate, Lain, Evangelion (tout)
Films préférés : Akira, Totoro

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Ven 11 Mar 2016 - 9:58
Je me dit que si je raconte tout ça de manière trop sérieuse, j'endormirai plus que je veux faire partager.
En tout cas merci pour vos retours ça fait plaisir même si je me rend un compte que j'ai plusieurs points à améliorer et d'autre à modifier.

Ensuite, vous pouvez toujours apporter des précisions ou me dire si je me suis planté quelques part, je corrigerai après vérifications ^_^


Pour te répondre Saizo, j'ai choisis ce premier sujet parce qu'il représente certainement la période la plus marquante du Japon et peu connu en France pourtant.

J'annonce aussi que le prochain sujet est déjà trouver et je commencerai bientôt à me pencher mais pas trop dessus.
Zeddou
Zeddou
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Rat
Nombre de messages : 3376
Age : 27
Date d'inscription : 31/10/2014
Mangas préférés : Nisekoi, A Silent Voice, GE Good Ending
Animés préférés : Oreimo, GochiUsa, Code Geass, NN Biyori, Gintama, Nichijou, Grisaia, Working, YowaPeda
Films préférés : Bakemono no Ko, 5cm per second, Kimi no Na wa
J-Dramas préférés : Nobuta wo Produce, My boss my hero
http://myanimelist.net/profile/Zeddou

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Ven 11 Mar 2016 - 13:38
J'étais un peu réticent à lire au début je te le cache pas de par la longueur de la fiche puis j'me suis dis que je me devais de le faire au vu de l'investissement et à mon grand étonnement, ça passe plutôt bien, les phrases sont pas lourdes (ou sûrement moins que celles de mes profs à la FAC alors XD) et du coup on suit tout ça plutôt bien

Je ne sais pas si tu as tout dit sur cette période (ce qui m'étonnerait vu que tu n'a pas pu faire une fiche de x pages non plus) mais j'ai l'impression d'avoir retenu les grandes lignes de la période et je trouve ça super sympa, d'autant plus que la période Edo est le contexte historique de la grande et fameuse série Gintama que j'aime tout particulièrement !

En conclusion, un gros bravo pour cette fiche complète, à mes 300 messages, je pense que j'aurais été loin de pouvoir pondre une telle fiche !

Je t'encourage donc à aller vite lire les Gintama si cette période t'intéresse, surtout que dans les noms des personnages tu as pas mal de référence à cette époque Passé et Carte Postale  856033788
Fali
Fali
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 616
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2016
Mangas préférés : Q, To Love
Animés préférés : Death Note, Hellsing Ultimate, Lain, Evangelion (tout)
Films préférés : Akira, Totoro

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Ven 11 Mar 2016 - 16:10
Merci Zedd Smile

Je me suis renseigné sur les mangas qui parle ou se déroule à cette période et j'ai un peu oublié d'en mettre d'ailleurs..

Mais le petit gif de Gintoki au début n'est pas la par hasard (malin le petit Fali ^_^). Et j'ai commandé les premiers tomes donc oui je vais m'y mettre.
fred22e
fred22e
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chien
Nombre de messages : 3144
Age : 29
Date d'inscription : 06/10/2014
Mangas préférés : Ao Haru Ride, Kasane, GE, Gantz, Nisekoi
Animés préférés : Death note, Parasyte, Yuri On Ice, Love Live, Gintama, Black Lagoon, Jojo BA
Films préférés : Princess Mononoke, Spirited Away
J-Dramas préférés : Akai Ito, Yamato nadeshiko shichi henge, MKLIT
http://myanimelist.net/animelist/fred22e?status=7&

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Sam 12 Mar 2016 - 4:00
J'aime bien le petit clin d'oeil à Gintama, en tout cas Passé et Carte Postale  856033788
C'était donc ça, ta surprise !!

Je dois dire que tu t'es vraiment dépassé pour cette fiche. Je connaissais déjà la période Edo (notamment à cause de cours d'histoire du Japon que j'avais eu au Cégep il y a quelques années) mais ça m'a fait une bonne petite révision. D'autant plus, la manière dont tu expliques tout ça est très interactif, alors ça évite d'alourdir au vu de la longueur de ta fiche. Ça se lit très bien, on y passe un bon moment et surtout, c'est très intéressant !

En tout cas, j'ai bien hâte de lire les prochaines ! Passé et Carte Postale  1929717412
Et je plussoie Zed, tu risques fortement d'aimer Gintama si cette période pique ta curiosité !!

Bravoooo encore une fois a-chan
Fali
Fali
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 616
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2016
Mangas préférés : Q, To Love
Animés préférés : Death Note, Hellsing Ultimate, Lain, Evangelion (tout)
Films préférés : Akira, Totoro

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Sam 26 Mar 2016 - 22:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
EPISODE II - Kyoto

Et voici le deuxième épisode fait un petit peu à l'arrache suite à quelques coups de fatigue ces deniers temps.

Comme vous pouvez le voir, le format à changer mais j'espère que ça vous plaira quand même xD




Première fois que je fais une vidéo aussi je précise quand même d'où le microphne un peu merdique et la qualité en général aussi, n'est pas JDG qui veut
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Sam 26 Mar 2016 - 23:15
Eh beh tu sais quoi ?? Je crois que je préfère la version vidéo Very Happy

Je m'en fout de la qualité audio parce que je suis très certainement incapable d'en faire autant.

Et franchement, en 2min y'a vraiment pas mal d'infos !! J'ai adoré la partie "monuments" avec les endroits à visiter (le tout ponctué d'un peu d'humour) Passé et Carte Postale  1929717412
Merci \o

_________________
Passé et Carte Postale  Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Zeddou
Zeddou
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Rat
Nombre de messages : 3376
Age : 27
Date d'inscription : 31/10/2014
Mangas préférés : Nisekoi, A Silent Voice, GE Good Ending
Animés préférés : Oreimo, GochiUsa, Code Geass, NN Biyori, Gintama, Nichijou, Grisaia, Working, YowaPeda
Films préférés : Bakemono no Ko, 5cm per second, Kimi no Na wa
J-Dramas préférés : Nobuta wo Produce, My boss my hero
http://myanimelist.net/profile/Zeddou

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Dim 27 Mar 2016 - 21:24
Je préfère également la version vidéo même si quelques soucis il y a (Je parle de la mise en forme genre micro etc... et non de la qualité du contenu en soi !) 

Je trouve ça plus dynamique, les touches d'humour sont, je trouve, plus facile à transmettre (J'ai adoré la référence à Otto XD) 

Court et précis, on se prend pas la tête et on apprends des choses ^^ (Surtout que je me suis jamais renseigné de ma propre initiative sur Kyoto donc c'est cool que le sujet de cette fois ci porte justement sur Kyoto Passé et Carte Postale  856033788)

Hâte de voir les prochains /o
Fali
Fali
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 616
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2016
Mangas préférés : Q, To Love
Animés préférés : Death Note, Hellsing Ultimate, Lain, Evangelion (tout)
Films préférés : Akira, Totoro

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Dim 27 Mar 2016 - 22:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Désolé Zedd, mais le micro que j'ai, c'est celui de la webcam donc désolé pour la qualité du son et aussi de certains images Very Happy

Et dite vous que j'ai écrit que 2 pages pour 2 minutes avec celui là alors qu'Edo, j'en ai gratter 5.
je verrai si un jour je fait la version Edo en vidéo.

Bon en tout cas, ça me fait plaisir que vous apprécier ce format vidéo, c'était la première fois que je testais ça donc, il y a encore du progrès à faire et j'espère que j'arriverai mieux à faire le montage à l'avenir ^^
Fali
Fali
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 616
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2016
Mangas préférés : Q, To Love
Animés préférés : Death Note, Hellsing Ultimate, Lain, Evangelion (tout)
Films préférés : Akira, Totoro

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Mar 13 Sep 2016 - 18:22
Part 3......

Passé et Carte Postale  Gyaemc10
Atomnium
Atomnium
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Mar 13 Sep 2016 - 20:04
Comment ça tease.
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Jeu 15 Sep 2016 - 21:45
Fali a écrit:
Part 3......

Passé et Carte Postale  Gyaemc10

Alleeeeeeeeeezzzzzzzz Smurg

_________________
Passé et Carte Postale  Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Meliejean
Meliejean
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 699
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2019
Mangas préférés : Gantz, Aku no Hana
Animés préférés : L'attaque des titans, Psycho Pass, Ghost in the Shell, jujutsu kaisen, black lagoon
https://unforgetmm.webnode.fr/https://myanimelist.net/animelist/Aguerante&view=tile&status=7

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Mar 20 Aoû 2019 - 18:22
( @Fali je ne sais pas si tu es encore sur le forum)
Ces deux posts sur l'histoire sont top ! J'ai adoré l'humour dans le premier et apprécié voir les images sur le deuxième. Dommage il semble que ce soit arrêté. Je suis preneuse du 3ème si jamais Smile En tout cas, pour avoir fait mon premier post sur les haïku, j'ai notifié le temps qu'il m'a fallu pour le faire, donc voilà c'est chouette quand quelqu'un prends le temps de faire des bons résumés comme ca !
Pluie de sushis! Passé et Carte Postale  814163
Contenu sponsorisé

Passé et Carte Postale  Empty Re: Passé et Carte Postale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum