Manga-Fan
[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
fred22e
fred22e
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chien
Nombre de messages : 3144
Age : 29
Date d'inscription : 06/10/2014
Mangas préférés : Ao Haru Ride, Kasane, GE, Gantz, Nisekoi
Animés préférés : Death note, Parasyte, Yuri On Ice, Love Live, Gintama, Black Lagoon, Jojo BA
Films préférés : Princess Mononoke, Spirited Away
J-Dramas préférés : Akai Ito, Yamato nadeshiko shichi henge, MKLIT
http://myanimelist.net/animelist/fred22e?status=7&

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Ven 4 Mar 2016 - 1:23
Réputation du message : 100% (6 votes)
.
Hitobashira; La légende des piliers humains

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Ll04

What iz dat, Fred?

La légende des piliers humains (dites Hitobashira), c'est une légende qui provient du Japon. Elle veut que jadis, des gens, hommes ou femmes aient étés délibérément enterrés vivants à l'intérieur (ou en dessous) de grandes constructions (telles que des piliers, maisons, temples, ect.) Souvent associée aux ponts, aux châteaux et aux piliers, cette légende serait basée sur des anciennes croyances voulant qu'on pourrait arriver à rendre une construction plus stable, solide et durable en enfermant des personnes dans les murs ou les fondations en guise d'offrande aux Dieux.


[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Rbcc

T'aurais pas un exemple?

Si! L'une des légendes les plus populaire là-dessus est celle du Château Matsue, construit au dix-septième siècle. Si on se fie à la population locale, le mur de pierres de la tour centrale aurait tombé à plusieurs reprises dans le passé durant la construction. Persuadés qu'un pilier humain aiderait à stabiliser ce mur (et de ce fait, la tour centrale au grand complet), les ouvriers ont décidés de se rendre au Bon Festival pour chercher une personne adéquate à enterrer dans le mur. Parmis les foules, ils ont trouvés une jeune femme dotée d'une grande beauté, qui plus est, démontrait d'impressionnantes capacité dans le style de danse Bon. Après l'avoir discrètement détournée du festival, ils ont réussis à la sceller, vivante, dans les murs de Matsue. Et la légende veut qu'après cette offrande, les ouvriers ont pu terminer la construction du château sans aucun incident...

Cependant, ont dit aujourd'hui que l'esprit de cette jeune femme hante sans relâche ce magnifique château du 17e siècle. Selon le folkloriste Lafcadio Hearn (qui a écrit sur la malédiction du Château Matsue dans son livre «Glimpses of Unfamiliar Japan» datant de 1984), la construction serait prise d'étranges tremblements (semblables à un tremblement de terre) chaque fois qu'une femme danserait dans les couloirs de Matsue. On a donc vraisemblablement instaurée une loi interdisant de danser dans ce Château.

Voici d'ailleurs quelques autres monuments relativement anciens reliés à Hitobashira.

- Gujo-Hachiman castle (Gifu prefecture) -
- Nagahama castle (Shiga prefecture) -
- Maruoka castle (Fukui prefecture) -
- Ozu castle (Ehime prefecture) -
- Komine castle (Fukushima prefecture) -
- Itsukushima shrine (Hiroshima prefecture) -
- Fukushima bridge (Tokushima prefecture) -


[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains F967

Et pis de nos jours, la légende vit encore?


Et oui, encore dans l'ère moderne, cette légende court encore les rues au Japon! L'une des plus connues serait sans doute celle du tunnel Jomon. C'est quoi? Un tunnel construit en 1914, très populaire à cause des rumeurs de sacrifices humains qui l'entourent. C'est en 1968 qu'on a entreprit d'importantes réparations après un gros tremblement de Terre qui avait laissé de nombreux dégâts derrière lui. Seulement, pendant les travaux, les travailleurs ont trouvés bon nombres d'ossements humains (on dit même qu'on aurait retrouvé les squelettes complets) en position verticale, scellés à l'intérieur des murs du tunnel. On a aussi trouvés un bon nombre d'ossements en tous genre près de l'entrée du tunnel. Il va sans dire que cette découverte à enflammé l'esprit des locaux, et a de ce fait, bien alimenté la légende selon laquelle ce tunnel aurait été construit de piliers humains. Et puis, beaucoup de gens (notamment des chauffeurs de trains qui passaient non loin de là) en sont venus à avoir peur que ce tunnel soit hanté par ces gens qui avaient étés enterrés vivants dans ces murs.

Certaines théories suggèrent que les piètres conditions de travail à cet endroit et la malnutrition à causé beaucoup d'ouvriers (notamment des criminels) qui y travaillaient à contracter la maladie de Beri beri (maladie mortelle qui attaque le système nerveux). Sans cure ni remède, il est dit que ces victimes furent enterrées vivantes en guise de sacrifice près du site. On a d'ailleurs érigé un monument pour honorer les victimes mortes durant cet évènement.


[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains S0iq

Y en aurait pas avec une structure qu'on connaît?

Mais oui! Tout le monde s'intéressant un minimum au Japon connaît (ou a du moins entendu parler) du célèbre pont Ohashi. Vous savez, ce pont qui monte super haut,  descend super bas qui est très à pique? Oui? Et bien, ce pont est connu pour la légende l'entourant voulant que des sacrifices humains ont étés fait pour faire en sorte qu'il tienne debout. On dit qu'à cause des forts courants d'eau qui passent juste en dessous, les piliers auraient eu tendance à couler durant la nuit et devaient être réparés au petit matin. Le Général Horio Yoshiharu, qui avait eu la charge de ce pont, avait décidé qu'un sacrifice était maintenant nécessaire pour apaiser la colère des esprits de la rivière qui inondait quotidiennement le pont. Un pauvre sans-abris, connu sous le nom de Gensuke, a été ramassé dans une rue pour ensuite être enterré vivant dans le nid de la rivière qui se trouvait juste à côté du pilier central. La légende veut qu'après ça, le pont est resté solide pendant 300 ans et que la rivière n'a plus inondé les piliers.

Fait intéressant, près du pont, un parc à été construit et nommé en l'honneur de l'homme qu'on aurait enterré vivant sous le pont Ohashi pour le solidifier.


[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains 5hxs

Et voilà, c'est tout pour la légende d'Hitobashira! J'espère que ça vous aura plu et intéressé, de mon côté j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire sur cette légende. C'est probablement celle qui me fascine le plus dans le folklore Japonais. Si jamais vous connaissez d'autres monuments qui y sont reliés, n'hésitez pas à partager vos connaissances sur le sujet, c'est super intéressant! [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains 1929717412


Kristo-27
Kristo-27
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Chien
Nombre de messages : 27
Age : 29
Date d'inscription : 05/11/2014
Mangas préférés : Assassination Classroom, Buster Keel
Animés préférés : Noragami, Fairy Tail, Erased, Binbougami Ga!, HxH, Ao No Exorcist, Death Note
http://myanimelist.net/profile/Kristo27

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Ven 4 Mar 2016 - 3:44
Elle est belle ta fiche! Super intéressante, la légende en passant! [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains 528577
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Ven 4 Mar 2016 - 9:24
Alors déjà.. un grand merci pour cette fiche au contenu très intéressant !!

Je connaissais cette légende mais d'une façon détournée : je pensais en fait qu'ils emmuraient les maçons a l'origine de la construction des édifices afin qu'ils n'aillent pas en bâtir de meilleurs pour les clans ennemis.

Mais je suis extrêmement surprise (pour ne pas dire choquée) que ces pratiques aient encore été appliquées au 20ème siècle ! Tout de même.. je veux bien que les croyances soient fortes. Mais elles seraient plus forte que les droits de l'Homme ? :/
Ouuuh je sens que j'ai soulevé un thème sujet aux polémiques XD

En tout cas, ça donne froid dans le dos. Vraiment ^^'
J'ai développé une certaine sympathie pour la jeune femme du Bon Festival.

_________________
[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Ven 4 Mar 2016 - 10:50
C'était très intéressant ! Merci beaucoup !!!
avatar
Invité
Invité

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Ven 4 Mar 2016 - 14:00
C'était hyper intéressant! Merci Fred! [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains 528577

Je ne savais pas du tout que ça avait un nom, j'avais juste entendu parler de ça en lisant Moonlight Act, où il est question d'une légende orale absolument horrible qui se termine sur un sacrifice humain pour apaiser les esprits, mais du coup j'imaginais qu'il y a très très très longtemps ce genre de sacrifice arrivait sans doute, mais quand je dis "très très très longtemps" je m'attendais pas à ce que ce soit aussi.... euh... "fait naturellement" et aussi "récemment" [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains 645412
(Bon pour le tunnel en 1914 y'a toujours le bénéfice du doute, donc je préfère penser que non, c'est juste une rumeur -en tout cas j'espère sincèrement-, mais si c'est le cas ça fait froid dans le dos!)

En tout cas ça m'a rendue curieuse, je pense essayer d'en chercher plus à ce sujet!
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8524
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Ven 4 Mar 2016 - 14:21
Super intéressant comme légende !
Par contre, oui, ça fait super froid dans le dos, je n'ose pas imaginer ce qu'on dû endurer les victimes qui se sont retrouvées enterrées/emmurées vivantes ... :pale:
C'est terrifiant ce que la croyance peut pousser à faire ...

Très belle fiche, sinon !
Et on sent ta patte sur les bannières des lieux que tu as présenté ! [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains 528577

_________________
[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
fred22e
fred22e
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chien
Nombre de messages : 3144
Age : 29
Date d'inscription : 06/10/2014
Mangas préférés : Ao Haru Ride, Kasane, GE, Gantz, Nisekoi
Animés préférés : Death note, Parasyte, Yuri On Ice, Love Live, Gintama, Black Lagoon, Jojo BA
Films préférés : Princess Mononoke, Spirited Away
J-Dramas préférés : Akai Ito, Yamato nadeshiko shichi henge, MKLIT
http://myanimelist.net/animelist/fred22e?status=7&

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Sam 5 Mar 2016 - 2:50
Moi aussi au départ je ne connaissais cette légende que de ''nom'' mais je m'y étais intéressée il y a un moment et j'avais approfondis mes recherches. Et comme vous, ce qui m'a vraiment choquée c'est que de nos jours c'est encore monnaie courante !! C'est une genre de fascination macabre de mon côté, j'ai peine à croire qu'on pratique vraiment ce genre de trucs. Surprised

Haha et oui Aka, j'ai modifié rapidement les bannières en faisant une petite colo et en ajoutant du texte pour que ça soit un peu plus joli. [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains 856033788
Zeddou
Zeddou
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Rat
Nombre de messages : 3376
Age : 27
Date d'inscription : 31/10/2014
Mangas préférés : Nisekoi, A Silent Voice, GE Good Ending
Animés préférés : Oreimo, GochiUsa, Code Geass, NN Biyori, Gintama, Nichijou, Grisaia, Working, YowaPeda
Films préférés : Bakemono no Ko, 5cm per second, Kimi no Na wa
J-Dramas préférés : Nobuta wo Produce, My boss my hero
http://myanimelist.net/profile/Zeddou

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Sam 5 Mar 2016 - 11:33
Superbe fiche Fred !

J'en avais jamais entendu parler, tu viens donc de m'apprendre quelque chose :p

Tout me semblait très clair mais en vous lisant j'ai commencé à avoir des doutes, le fait que des gens soient emmurés ou fassent partie intégrante de la construction n'est bien qu'une légende, une croyance ?

D'après ce que j'ai lu, on aurait retrouvé des ossements et des squelettes mais une fois de plus, rien n'est vraiment sûr ou c'est vraiment prouvé à 100% que des humains aient été utilisés comme sacrifice humain dans les constructions ?

Parce que pour le coup si c'est vraiment arrivé, c'est vrai que c'est un peu flippant contrairement à si ce n'est pas le cas [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains 856033788
fred22e
fred22e
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chien
Nombre de messages : 3144
Age : 29
Date d'inscription : 06/10/2014
Mangas préférés : Ao Haru Ride, Kasane, GE, Gantz, Nisekoi
Animés préférés : Death note, Parasyte, Yuri On Ice, Love Live, Gintama, Black Lagoon, Jojo BA
Films préférés : Princess Mononoke, Spirited Away
J-Dramas préférés : Akai Ito, Yamato nadeshiko shichi henge, MKLIT
http://myanimelist.net/animelist/fred22e?status=7&

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Sam 5 Mar 2016 - 17:41
Non, rien n'est sûr à 100% Zed [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains 856033788

On a bien retrouvé des ossements comme je l'ai mentionné, mais encore là, ce serait la seule ''preuve'' qu'ils ont pu retrouver. Ça et le fait qu'on nomme un parc en l'honneur d'un mec qui a été sacrifié et des trucs du genre. Seulement, il y a plusieurs ''hasards'' comme ça qui nous poussent à croire que oui, c'est quelque chose qui est réellement arrivé.

Du coup, c'est libre à chacun d'y croire ou pas vu qu'il n'y a pour l'instant aucun moyen d'être certain que c'est réellement arrivé ou pas. [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains 856033788
Fali
Fali
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 616
Age : 35
Date d'inscription : 26/01/2016
Mangas préférés : Q, To Love
Animés préférés : Death Note, Hellsing Ultimate, Lain, Evangelion (tout)
Films préférés : Akira, Totoro

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Sam 5 Mar 2016 - 20:02
Belle fiche Fred !
Merci pour partager ce genre de petites histoires sur des légendes japonaises.

Je connaissais que la légende (je sais plus si elle est vrai d'ailleurs) que des travailleurs chinois qui oeuvré sur la Grande Muraille et décédés durant la construction furent enterrés dans les murs.
avatar
Invité
Invité

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Mar 15 Mar 2016 - 9:07
Pas mal cette fiche. Cette légende est vraiment creepy par contre !
Contenu sponsorisé

[ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains Empty Re: [ LÉGENDE ] Hitobashira - Piliers humains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum