Manga-Fan
Comment dessiner? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Comment dessiner? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
tsumetai
tsumetai
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Rat
Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment dessiner? Empty Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 10:59
Bonjours a tous, je souhaiterez commencé a dessiner des mangas, mais je ne sais jamais par quoi commencer...

Pouvez vous me donner des conseils pour réalisé un dession.
Je vous remercie.

Sayu
Sayu
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 3423
Age : 26
Date d'inscription : 26/10/2011
Mangas préférés : Fairy tail, Magi, Nabari, Nisekoi
Animés préférés : Magi, Shingeki no kyojin, Tokyo Ghoul, Shimoseka, Junjou romantica, Barakamon
Films préférés : Final fantasy 7 advent children
J-Dramas préférés : High school debut
https://www.youtube.com/channel/UCOyltTbRIKX1pdFgBFZ3w7g

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 11:52
Personnage ? decor ? visage ? tu cherches a dessiner quoi en particulier sur les mangas ?

Apres il peut y avoir plusieurs techniques mais deja j'aimerais savoir ton niveau pour t'aider ^^

Question decor je ne sais pas suffit d'avoir de l'imagination et aussi d'essayer de faire des croquis sur les paysages que tu peux rencontrer.

Pour les personnages (ou visage aussi ^^) je crois que le plus simple, serait d'essayer de dessiner un personnages quelconque et d'y voir les défauts afin de l'améliorer, avec le temps normalement tu devrais progresser. Plusieurs site sur internet sont intérréssant a voir pour dessiner les membres du corps ^^ (le plus dur a faire sont les mains et les pieds) 
Ensuite, s'entrainer a essayer de fixer des proportions et les gabaris du corps (gros, maigre etc...) puis tu peux faire un style particulier de manga qui t'es propres et qui est donc original (comme one piece par exemple si tu vois ce que je veux dire)

Apres, je ne sais pas quoi dire d'autres, dis en plus sur ce que tu veux savoir ^^
McFly
McFly
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Singe
Nombre de messages : 44
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 13:41
Je pense que le meilleur moyen de s'améliorer c'est de recopier une image. Prends un personnage pas trop compliqué pour commencer, je pense par exemple aux personnages de DBZ, le style est assez simpliste au niveau des visages, ça fait un bon point de départ Comment dessiner? 1929717412 Ensuite pour le corps, c'est toujours assez compliqué, particulièrement les pieds et les mains comme dit plus haut, mais aussi les proportions de chaque membre. A force de recopier, tu découvriras de nouvelles façons de dessiner un corps et tu finiras par les connaitre par coeur. Mais ne t'attends pas à dessiner un truc parfait dès le début, même en recopiant. Ca peut prendre des années avant de faire quelque chose de potable. Si je peux te donner un dernier conseil, dessine le plus souvent possible, tous les jours.
tsumetai
tsumetai
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Rat
Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 13:50
A vrai dire mon niveau est égal a 0.
Pour ma part j'aime dessiner les monstres et des personnages...C'est surtout sa qui m'interesse.
Je vous remercie des conseils...
Suiseiseki
Suiseiseki
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 2429
Age : 23
Date d'inscription : 04/07/2012

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 14:11
McFly a écrit:Je pense que le meilleur moyen de s'améliorer c'est de recopier une image. Prends un personnage pas trop compliqué pour commencer, je pense par exemple aux personnages de DBZ, le style est assez simpliste au niveau des visages, ça fait un bon point de départ ;)Ensuite pour le corps, c'est toujours assez compliqué, particulièrement les pieds et les mains comme dit plus haut, mais aussi les proportions de chaque membre. A force de recopier, tu découvriras de nouvelles façons de dessiner un corps et tu finiras par les connaitre par coeur. Mais ne t'attends pas à dessiner un truc parfait dès le début, même en recopiant. Ca peut prendre des années avant de faire quelque chose de potable. Si je peux te donner un dernier conseil, dessine le plus souvent possible, tous les jours.

C'est ce que je voulais dire. ^^

*Je peux te donner quelque conseils pour commencer si tu veux .. :
Tout d'abord, tu peux commencer à dessiner des petits trucs facile, avec un modèle (par exemple un pokémon). Pour bien t'adapter.

Tu copie un style, puis après tu trouves le tiens au fur est à mesure. ^^

Mais te décourage pas si ton dessin est pas très ressemblant ou tout simplement raté ! xD
Parce qu'on dessine pas "parfaitement" du jours au lendemain, il faut de l'entrainement. (:



Je pense que ça pourrait t'aider pour dessiner un tête => Comment dessiner? Aide_b10
GreenPepper
GreenPepper
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Chat
Nombre de messages : 1595
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 15:20
Je vais donner qu'un seul conseil comme d'habitude, si tu veux vraiment progresser en dessin,
et partir sur de bonnes bases, c'est long. Après si tu veux juste dessiner comme ça, effectivement tu peux recopier etc.

Maintenant, si tu veux des bases solides, dessine tes proches, dessine ta rue, ta maison,
ton intérieur. Regarde vite fait sur google les proportions des corps, et les règles de perspective.
Si tu fais des croquis tout le temps, au bout de 6 mois tu seras déjà un meilleur dessinateur Smile

Scan tes dessins, et fait un effet miroir sur un logiciel, les défauts de ton dessin vont te sauter au visage !

Pour finir, il faut pas oublier que le manga est une stylisation, donc c'est pas à partir de manga,
que tu pourras apprendre à dessiner, le mieux c'est de dessiner d'après réel, et ensuite de passer au style manga, mais ça dépend de ta patience et de ton investissement, mais crois en mon expérience,
j'ai étudié les arts appliqués pendant 5 ans, alors quand je vois qu'on te dit de recopier XD ça me fait mal au coeur, mais encore une fois, ça dépend du temps que tu veux y consacrer...
tsumetai
tsumetai
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Rat
Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 16:28
Je comprends green, mais j'ai comment dire, qu'elle que chose de bizarre...
Tous ce qui est monument infrastructure, j'arrive plus ou moins bien a les dessiner(je tiens a précisé que je souhaite être architecte).

Pour ce qui est de recopier ce que l'on voit je ne trouve pas que c'est une mauvaise idée, toute fois je demande des conseil et je prendrai ce qui s'adapte le mieux a moi.

Car je ne suis pas patient de base donc si je ne vois pas de progrès je vais très vite arrêter...
Donc je vais voir qu'elle est la meilleur méthode pour moi...
McFly
McFly
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Singe
Nombre de messages : 44
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 22:01
J'ai donné ce conseil parce que c'est comme ça que j'ai appris à dessiner, mais j'ai commencé à faire ça quand j'étais tout gosse, alors il m'a fallut des années et des années pour faire un truc potable xD
GreenPepper
GreenPepper
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Chat
Nombre de messages : 1595
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 22:07
McFly a écrit:J'ai donné ce conseil parce que c'est comme ça que j'ai appris à dessiner, mais j'ai commencé à faire ça quand j'étais tout gosse, alors il m'a fallut des années et des années pour faire un truc potable xD

J'ai commencé aussi comme ça tkt Comment dessiner? 1929717412
mais de commencer directement avec du réel,
ça évite de prendre des mauvaises habitudes.

Surtout en s'inspirant de manga, le dessin est déjà très typé,
rien que sur le model de Sui, déjà c'est une tête enfantine
le cou est trop étroit, le haut de la tête trop gros, les oreilles trop prononcés etc.

De plus tsume, le recopiage ne te permet pas de bien ressentir les volumes,
et tes dessins risques de paraître plat, alors deuxième conseil,
si tu recopies, essaie de construire malgré tout le dessin, avec des volumes,
vu que tu fais des infrastructures, ça devrait être du gâteau ^^
McFly
McFly
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Singe
Nombre de messages : 44
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 22:14
Je crois que recopier te permet déjà de maitriser ton crayon. Quelqu'un qui dessine peu aura un trait tremblant, il faudra beaucoup de traits sur le croquis pour trouver la bonne "trajectoire". C'est grâce au recopiage que j'ai appris à faire un trait droit ou à obtenir la bonne courbe sans avoir à repasser 4 ou 5 fois x)
tsumetai
tsumetai
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Rat
Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Dim 21 Juil 2013 - 22:14
D'accord green... je vais essayer au mieu...
Merci de tes conseilles et merci aux autres...
:amour: 
Meghannoire
Meghannoire
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Taureau Chat
Nombre de messages : 66
Age : 60
Date d'inscription : 09/10/2012

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Mar 23 Juil 2013 - 4:22
Nous dessinons ce que nous aimions, ce qui nous inspire et ce que nous voulions comme aventure ou ce que nous voulions dire.


Nos émotions s’infusent en les traits que nous dessinons...

... je peux te conseiller de regarder les dessins simples de Marmalade, de Juri, de Mysiuka et de Yuki-san pour te donner un courage de la simplicité du début... et il y en a beaucoup autres et à ce que je crois nous avions des tendances à expliquer nos manière à dessiner.

... la croyance de terminer un dessin est très important aussi.

Pour les proportions, j'ai mesuré la longueur de mon visage et la longueur de mon avant bras, l'arrière bras et j'ai aussi mesuré le torse et les jambes et j'ai placé les résultats en fractions par rapport a chacun...

... un tic psychologique que j'aie eu, il y a un temps, était une anxiété à propos de la réalité des contours des objets et des êtres-vivant. J’ai fait un teste. Je me suis placée en une chambre complètement blanche et je contemplai en de long moment s'il y avait un genre de contour qui longea la fin d'un mur d'où que l'arrière plan fut blanc aussi. Oui! J'y voyais belle et bien une très petite ligne mincement percible et bleutée qui démarqua la fin du mur... aujourd'hui j'utilise soit le bleu ou le violet pour des objets blancs ou presque et le brun pour les contours des visages et des membres ou des corps si les personnages sont nus... et pour toutes autres objets de couleurs, je choisis une autre couleur, plus foncée que celui qui colore tout l'objet et souvent les contours sont de la même couleur en excluant les ombres.

... j'avais pris un cours de dessins, il y a longtemps et j'aie retenu une chose qui m'a aidée à dessiner avec plus d'aisance, le professeur m'a dit qu'il n'ai pas nécessaire de dessiner tout les traits d'un visage, d'un corps, d'un objet, d'une texture ou d'un paysage parce que le cerveau de ton visionneur va dessiner ces traits omis et de toute façon, nous ne voyons pas tous les traits qui existent réellement comme par exemple le contour complet d'un nez.


Je suis très en accord avec GreenPepper...et aussi ce professeur m'a dit la meme chose, qu'il est mieux de s'inspirer des vrais êtres-vivant ou des vrais objets ou des horizons réels... et c'est à toi des simplifier selon tes émotions.

En tous cas, toutes les suggestions avant la mienne sont bonnes.


Dernière édition par Meghannoire le Mar 23 Juil 2013 - 21:14, édité 2 fois
GreenPepper
GreenPepper
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Chat
Nombre de messages : 1595
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Mar 23 Juil 2013 - 13:56
Meghannoire a écrit:Nous dessinons ce que nous aimions, ce qui nous inspire et ce que nous voulions comme aventure ou ce que nous voulions dire.
Nos émotions s’infusent en les traits que nous dessinons...

Vrai, encore plus vrai pour la peinture ! Il ya un tel lien entre la toile et l'artiste lors d'une peinture...


Meghannoire a écrit:Pour les proportions, j'ai mesuré la longueur de mon visage et la longueur de mon avant bras, l'arrière bras et j'ai aussi mesuré le torse et les jambes et j'ai placé les résultats en fractions par rapport a chacun...

Pour les proportions tsumé, comme on t'as dit, regarde sur internet, maintenant on trouve de tout.
Mais les défauts les plus flagrants sont souvent les mains, une main fait la taille d'un visage,
un visage s'intègre à raison de 8 fois dans un corps : 4 fois jusqu'au pubis, et 4 fois jusqu'aux pieds.
Pour un corps adulte !


Meghannoire a écrit:... un tic psychologique que j'aie eu, il y a un temps, était une anxiété à propos de la réalité des contours des objets et des êtres-vivant. J’ai fait un teste. Je me suis placée en une chambre complètement blanche et je contemplai en de long moment s'il y avait un genre de contour qui longea la fin d'un mur d'où que l'arrière plan fut blanc aussi. Oui! J'y voyais belle et bien une très petite ligne mincement percible et bleutée qui démarqua la fin du mur... aujourd'hui j'utilise soit le bleu ou le violet pour des objets blancs ou presque et le brun pour les contours des visages et des membres ou des corps si les personnages sont nus... et pour toutes autres objets de couleurs, je choisis une autre couleur, plus foncée que celui qui colore tout l'objet et souvent les contours sont de la même couleur en excluant les ombres.

J'adore ce passage, car il est très intéressant ! Effectivement le trait n'existe pas ! Très finement observé !
Si on voulait vraiment dessiner, on devrait le faire grâce à des zones de couleurs, regardez votre main, est-elle contourée ? Non, c'est l'arrière plan qui lui donne son contour. 
La ligne c'est le plan, elle permet de construire le dessin, en ajoutant la couleur, la ligne pourrait presque disparaître,
ou donner comme le dit Megha une ligne bleutée ou marron.

Maintenant pour le manga c'est différent à cause de la stylisation. Mais la réflexion est intéressante,
car elle apprend à varier l'épaisseur de son trait, voir le fait disparaître à certains endroits.
Encore une fois, ce sont des réflexions qui sont possibles seulement en observant le réel,
c'est ça qui apprend la nature des choses, et qui aide à comprendre, la couleur, les 3 dimensions etc.



Meghannoire a écrit:... j'avais pris un cours de dessins, il y a longtemps et j'aie retenu une chose qui m'a aidée à dessiner avec plus d'aisance, le professeur m'a dit qu'il n'ai pas nécessaire de dessiner tout les traits d'un visage, d'un corps, d'un objet, d'une texture ou d'un paysage parce que le cerveau de ton visionneur va dessiner ces traits omis et de toute façon, nous ne voyons pas tous les traits qui existent réellement comme par exemple le contour complet d'un nez.

On peut effectivement suggérer les détails, quand il s'agit de croquis, commencer une texture,
puis ne pas tout remplir, ça allège le dessin. Même les personnages, juste quelques traits peuvent suggérer l'émotion.
Par contre pour une dessin vraiment poussé,
là il vaut mieux aller au bout des choses !


Meghannoire a écrit:Et ce professeur m'a aussi dit qu'il est mieux de s'inspirer des vrais êtres-vivant ou objets ou horizons... c'est à toi des simplifier selon tes émotions.

En tous cas, toutes les suggestions avant la mienne sont bonnes.

Bah ça c'est exactement ce que j'ai dit sur mon premier post XD
Le réel, c'est la neutralité, dessiner un manga, c'est dessiner une stylisation,
dessiner quelque chose qui a déjà été marqué par l'âme de quelqu'un,
c'est un bon entraînement, mais c'est pas la voie royale pour trouver son style.
Suiseiseki
Suiseiseki
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 2429
Age : 23
Date d'inscription : 04/07/2012

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Mar 23 Juil 2013 - 13:59
Meghannoire a écrit:... je peux te conseiller de regarder les dessins simples de Marmalade, de Juri, de Mysiuka et de Yuki-san pour te donner un courage de la simplicité du début...

Tu entends quoi par "simple" ?
Meghannoire
Meghannoire
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Taureau Chat
Nombre de messages : 66
Age : 60
Date d'inscription : 09/10/2012

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Mer 24 Juil 2013 - 8:39
Simple…

… pour Yuki-san, Marmalade et Juri, elles n’ont pas eu le choix d’utiliser des outils… très rudimentaires ou simples et malgré, leurs travailles donnent la bonne impression. Et Mysiuka utilise un logiciel simple et ces colorés ressortent très bien à mes yeux…

Le "simple" m'intéresse beaucoup cette année, Suiseiseki.

J’avais été émerveillée par les dessins de certains jeunes enfants et les dessins des personnes de la préhistoire, il y a quelques temps.

Les enfants n’ont pas été encombrés en leur conscience par les détails du diaporama de la vie (à ce que je déduis) et je vois que leurs dessins m’apparaissent simples et qu’ils me semblent posséder une certaine logique ou réalité… plus… précise.
J’ai besoin de ce savoir… à la simplicité parce que je suis en projet de toute une histoire d’une série d’une bande-dessinée qui sera assez volumineuse à dessiner et donc il me soit important d’instaurer la réalité et la bonne émotion chez les lecteurs potentiels avec seulement quelques «coups de traits» et quelques «étalement de couleurs»… il faut que je colore les scènes vite.

Et les filles et les garçon de la préhistoire dessinaient les chasseurs, les sages femmes, les gazelles, les taureaux et les mammouths avec les qualités de force, de gracile, de fluidité ou de sinuosité... on voyait les sauts et les courses, les mouvements ressortaient en leurs œuvres d'arts et quand ils illustraient ces êtres-vivant parfois grands et parfois petits, ils exposaient leurs émotions et tout aussi un réalisme de perspective dont les égyptiens et les personnes du moyen âge n'avaient pas. J'en étais époustouflée.
Comment dessiner? Taurea10
Comment dessiner? Taurea11


Dernière édition par Meghannoire le Lun 9 Nov 2015 - 0:09, édité 2 fois
McFly
McFly
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Singe
Nombre de messages : 44
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Mer 24 Juil 2013 - 9:08
Je reviens quand même sur un point, effectivement vos conseils sont très bons GreenPepper et Meghannoire. Mais ce qui intéresse Tsumetai, c'est justement la stylisation façon manga, la bande dessinée asiatique. C'est le même principe que la BD Franco-belge dans le fond, les auteurs actuels (j'entends par là les plus jeunes, ceux qui ont commencé il y a entre 15 et 5 ans on va dire) issus de cet univers sont gavés d'Asterix et Obelix, de Spirou, et j'en passe. Ils ne sont d'ailleurs pas forcément capables de dessiner quelque chose de réaliste, et ça ne les empêche pas d'être excellents dans leur domaine. Je pense que, quand on a la motivation et une pointe de talent, on peut passer outre l'apprentissage habituel, la formation type, et s'attaquer tout de suite à ce qui nous intéresse le plus. Effectivement une vraie formation apporte des techniques, mais quand le dessin réaliste ne nous intéresse pas, apprendre à dessiner devient une contrainte, et c'est assez décourageant. L'art doit avant tout rester un plaisir, et ce n'est pas quelque chose qui doit forcément être prit très au sérieux. Je prend mon exemple personnel, j'aime gribouiller des trucs un peu partout, c'est pas forcément super beau mais c'est ma façon de faire et j'en suis satisfait, mais si je devais prendre des cours, je pense que j'abandonnerai très vite, je risquerais de trouver ça particulièrement barbant^^'

Donc avant tout, il faut savoir comment Tsumetai voit le dessin, si c'est quelque chose de très sérieux pour lui, ou si il souhaite simplement en faire un passe-temps comme un autre^^
GreenPepper
GreenPepper
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Chat
Nombre de messages : 1595
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Mer 24 Juil 2013 - 11:28
Meghannoire a écrit:J’avais été émerveillée par les dessins de certains jeunes enfants et les dessins des personnes de la préhistoire, il y a quelques temps.

Les enfants n’ont pas été encombrés en leur conscience par les détails du diaporama de la vie (à ce que je déduis) et je vois que leurs dessins m’apparaissent simples et qu’ils me semblent posséder une certaine logique ou réalité… plus… précise.

Je pense que c'est bien observé, les enfants ont une représentation graphique logique et non réaliste,
le dessin d'un enfant est plus de l'ordre du langage ou de l'écriture. Exactement à la façon des Égyptiens. 
Et plus on grandit, plus on a une approche réaliste.

Meghannoire a écrit:Et les filles et les garçon de la préhistoire dessinaient les chasseurs, les sages femmes, les gazelles, les taureaux et les mammouths avec les qualités de force, de gracile, de fluidité ou de sinuosité... on voyait les sauts et les courses, les mouvements ressortaient en leurs œuvres d'arts et quand ils illustraient ces êtres-vivant parfois grands et parfois petits, ils exposaient leurs émotions et tout aussi un réalisme de perspective dont les égyptiens et les personnes du moyen âge n'avaient pas. J'en étais époustouflée.

Cette impression est dû à leurs outils, effectivement ils utilisaient des pigments purs, ils peignaient avec les doigts,
il en résulte une peinture très vivante, en+ ils étaient limités par des tons naturels, des fauves, bruns etc. Donc d'autant plus réaliste.

Exactement dans la même logique que pour les enfants, aux moyen âge et en Egypte, la représentation est plus proche de l'écriture, de la communication, de l'information, que de l'art. En revanche dès qu'on passe chez les Grecs, là leurs œuvres sont époustouflantes de réalisme, ce sont finalement juste des arts qui ont une vocation différente.

Meghannoire a écrit:Voici des exemples dont j'avais commencé à dessiner les mouvement en premier... ce sont les seules exemples que j'aie trouvé car j'avais jeté beaucoup de croquis...

Spoiler:

Je préfère nettement les dessins que tu as postés ici que ceux que tu as fait au crayon de couleur,
après c'est sûr que si ta démarche est la simplicité, je comprends. Je suis pas d'accord avec ce qu'on t'a dit,
Je trouve ces planches très réussies et je pense pas qu'elles nécessitent forcément de la couleur !


EDIT:

McFly a écrit:Effectivement une vraie formation apporte des techniques, mais quand le dessin réaliste ne nous intéresse pas, apprendre à dessiner devient une contrainte, et c'est assez décourageant. 

Il faut passer par le réel pour trouver son propre style par la suite, recopier tel quel n'apporte aucun style,
recopier et ajouter son style est une démarche qui provoque des erreurs de proportions etc.

Tu as tout dit :

McFly a écrit:L'art doit avant tout rester un plaisir, et ce n'est pas quelque chose qui doit forcément être prit très au sérieux. Je prend mon exemple personnel, j'aime gribouiller des trucs un peu partout, c'est pas forcément super beau mais c'est ma façon de faire et j'en suis satisfait, mais si je devais prendre des cours, je pense que j'abandonnerai très vite, je risquerais de trouver ça particulièrement barbant^^'

Si l'artiste ne veut pas se prendre au sérieux, nul besoin de suivre ces conseils,
mais je vais pas expliquer comment faire de l'à peu près, si je peux donner des conseils qui feront progresser intelligemment.
C'est vrai qu'on veut tous s'amuser, mais faut pas se voiler la face, tout le monde veut faire de belles choses.

En tout cas moi les conseils que je donne, sont issus de ce que j'ai appris, et là on aura pas la même vision,
car tu es un dessinateur occasionnel, et moi j'ai investi 5 ans de ma vie dedans...
tsumetai
tsumetai
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Rat
Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Mer 24 Juil 2013 - 13:01
Je vais faire court.

Pour moi le dessin, c'est de retransmettre via le crayon les images qui sont dans ma tete...
Au lieu des mots utilisé mo crayon pour vraiment montrer ce que j'imagine...
Mon but premier, c'est vraiment de recreer les images des anciennent légendes comme je les imagines(fenghuang, cocatrix,chupacabra,phoenix,serpent de mer,tortue noire....) c'est vraiment ce que je veux dessiner...
Les monstres sont avantout mon premier but, et mon deuxième but est de pouvoir dessiner les héros que j'imagine dans des situations de combat épique...

Le dessin pour moi, c'est de libérer mes penser sur papier,avant tout.

Donc je ne peut pas dire que c'est un pastemps ou sérieux...

Mais c'est vrai qu'avoir des cours ne m'interesse pas,j'en est deja eux pendant 5mois et j'ai décroché car la prof que j'avais ne n'ou apprenait rien qui m'interessait.

Certes sans la réalité, la fiction n'existerait pas... Et parconséquent oe cnseil de green est très ntéressant,et je les pris en compte...

Mais je tiens aussi a dire que vous avez deux point de vue different du dessin donc c'est normal cette discorde entre vous deux....

Mais, le plus important pour moi est de réussir a tirer le plus important de vos idée...

Donc pour faire simple, je vais dessiner ce qui m'entoure, et en meme temps faire des dessins de manga deja fait...
Ainsi j'apprends le réel, et je commence avoir comment les dessinateur utilise leur crayon...

Merci a de vos a tous de vos conseils.
Contenu sponsorisé

Comment dessiner? Empty Re: Comment dessiner?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum