Manga-Fan
Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Jeu 10 Jan 2013 - 23:31
Crystal a écrit:
Ca s'inscrit dans les séries de Gundam actuelles, c'est à dire à réserver à ceux qui veulent voir des méchas faire mumuse avec leurs armes et rien de plus.
J'aime bien les Gundam et ça n'est surement pas pour regarder des robots faire "mumuse avec leurs armes" Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 424098723
Qu'est ce qu'il y a d'autre à voir alors? Un scénario? Des personnages réalistes? :fetar:

_________________
Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 9ro2

Spoiler:
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Ven 11 Jan 2013 - 20:11
Plus de scénario que dans la plupart des animes en tout cas. Et des personnages émouvants qui ne sont pas des méga-héros-partiotes-qui-gagnent-toujours-et-qui-ne-doutent-jamais-de-rien.

Pour ce qui concerne Gundam Seed (00 date, même si j'en garde un bon souvenir c'est trop flou dans mon esprit pour que je puisse argumenter là dessus), même si on retrouve certains méchants caricaturaux l'intrigue n'est pas manichéen. On suit l'histoire du côté de l'Alliance mais on se rend vite compte que Zaft est aussi intègre que l'autre bord et que personne ne "mérite" vraiment de gagner la guerre.

Je suis le genre de personne qui pense que toutes histoires reposent avant tout sur les personnes. Le scénario peut être en béton armé, si les personnages sont des bouts de plastiques sans émotion ça ne servira à rien, parce que dans ce cas là l'intensité de l'intrigue ne nous touchera pas et même la meilleure histoire du monde paraitra fade.

Les Gundam n'ont surement pas des scénarios à toute épreuve (et d'ailleurs bien peut d'animes peuvent se vanter d'en avoir) mais les personnages sont suffisamment attachants pour que l'on s’inquiète pour eux et que leurs sorts nous tiennent à cœur.

Je n’idolâtre surement pas ces animes (je n'idolatre jamais d'animes de toute manière, juste des romans XD), ils ont leurs faiblesses, leurs incohérences, mais ils apportent quelques choses de réellement intéressant.

D'ailleurs le fait que tu parles de "voir des méchas faire mumuse avec leurs armes" comme seul intérêt montre que tu es totalement passé à côté de la moral. Parce que les quelques animes de Gundam que j'ai vu ne sont pas des animes qui font l’anthologie de la guerre, loin de là. Les personnages souffrent, meurent et s'ils en ressortent parfois grandi, ils sont malgré tout marqué par tout ce qu'ils ont perdu.

Bref.

J'ai l'impression d'écrire beaucoup pour rien puisque de toute façon les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais sache que l'élitisme mal placé c'est pas top pour les gens qui te lisent. C'est pas parce qu'on trouve tous méga chiants la plupart des livres que l'on étudie en français que ce ne sont pas des monuments et ça n'est pas parce que tu n'aimes pas quelque chose que c'est nécessairement une daube.
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Sam 12 Jan 2013 - 0:11
Crystal se fâche, la protectrice des Gundam est là!!! Mad
Je réponds ici mais si ça s’éternise, je déplacerai ce sujet dans le topic destiné.

Crystal a écrit:Et des personnages émouvants qui ne sont pas des méga-héros-partiotes-qui-gagnent-toujours-et-qui-ne-doutent-jamais-de-rien.
Les héros perdent très rarement dans Gundam, n'essaie pas de me faire croire le contraire XD
A la fin de la série, le héros a dû se faire toucher 3/4 fois mais par contre, il a éliminé des centaines voir des milliers de personnes.
Et c'est surtout dû à la surenchère de puissance des méchas et ennemis

Crystal a écrit:Pour ce qui concerne Gundam Seed (00 date, même si j'en garde un bon souvenir c'est trop flou dans mon esprit pour que je puisse argumenter là dessus), même si on retrouve certains méchants caricaturaux l'intrigue n'est pas manichéen. On suit l'histoire du côté de l'Alliance mais on se rend vite compte que Zaft est aussi intègre que l'autre bord et que personne ne "mérite" vraiment de gagner la guerre.
C'est toujours le même principe d'un Gundam à un autre...
Les colonies sont en guerre contre la Terre, de jeunes héros pacifistes pilotent des Gundam avec leurs états d'âmes habituels (logique...), des gundam seuls face à tous ou presque qui font face à des attaques incessantes...
Je n'irai pas dire que c'est stéréotypé mais ce n'est pas bien original non plus (sans pour autant dire que c'est forcément mauvais)

Crystal a écrit:Les Gundam n'ont surement pas des scénarios à toute épreuve (et d'ailleurs bien peut d'animes peuvent se vanter d'en avoir) mais les personnages sont suffisamment attachants pour que l'on s’inquiète pour eux et que leurs sorts nous tiennent à cœur.
Je suis du même avis pour les personnages (à condition de trouver des personnages attachants, réalistes et intéressants). Mais je préfère un scénario plus light et maitrisé qu'un scénario qui se veut plus ambitieux mais avec pas mal d'incohérences...

Crystal a écrit:D'ailleurs le fait que tu parles de "voir des méchas faire mumuse avec leurs armes" comme seul intérêt montre que tu es totalement passé à côté de la moral. Parce que les quelques animes de Gundam que j'ai vu ne sont pas des animes qui font l’anthologie de la guerre, loin de là. Les personnages souffrent, meurent et s'ils en ressortent parfois grandi, ils sont malgré tout marqué par tout ce qu'ils ont perdu.
Je n'ai pas dis que ça faisait l'anthologie de la guerre, ne déforme pas mes propos.
Le problème est que quelque soit le message de fond, tu auras toujours la vitrine des combats de Gundam. C'est ce qui occupe le plus de place dans la série (tu as limite 1 combat par épisode...).
Les capacités du pilote et du mécha sont plus mis en avant que tout le reste. L'histoire n'est qu'un prétexte pour mettre en scène des phases d'action avec les Gundam (et non l'inverse)
Tu peux très bien faire des animes en te concentrant sur les personnages ou les aspects politiques et diplomatiques avec des batailles qui n'apparaissent que dans un second plan (Gineiden le fait très bien)
Mais finalement, Gundam s'en sort bien dans le genre, c'est justement plutôt le genre mécha en lui même qui me chagrine^^'

Crystal a écrit:Mais sache que l'élitisme mal placé c'est pas top pour les gens qui te lisent. C'est pas parce qu'on trouve tous méga chiants la plupart des livres que l'on étudie en français que ce ne sont pas des monuments et ça n'est pas parce que tu n'aimes pas quelque chose que c'est nécessairement une daube.
Les Gundam ne sont pas des daubes, ce sont des animes très limités.
Qu'on soit d'accord ou non, j'ai démontré mon point de vue en étayant les points sensibles.
Ce n'est pas comme si je balançais ça de nulle part, il y a pas mal d'endroits où j'exprime mon avis à ce sujet.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut après et heureusement. Et n'importe qui peut réagir à mes propos du moment qu'il a de quoi argumenter les siens^^

_________________
Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 9ro2

Spoiler:
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Gundam

Sam 12 Jan 2013 - 10:01
Roh ! Je ne me fâche pas et je ne suis pas une grande protectrice des Gundam. Razz
J'ai du en voir quatre pas plus alors on ne peut pas vraiment dire que je sois incollable. Je ne parle pas de cet anime particulièrement mais de l'attitude que tu as le plus souvent vis à vis de ce que tu n'aimes pas. L'argumentation n'est pas un problème mais c'est le ton péremptoire avec lequel c'est dis. C'est la différence entre "j'ai pas aimé" et "c'est mauvais" Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 814163

Pour en revenir Gundam, je suis tout à fait d'accord, l'histoire a ses faiblesses et la surenchère de puissance en fait partie. On retrouve aussi d'autres incohérences du genre "un gamin qui n'a jamais piloté de sa vie comprend immédiatement le fonctionnement de la machine et rivalise avec des pilotes d'expériences". D'ailleurs à bien y réfléchir ce genre de chose est inhérente au genre mécha et même si l'histoire nous fourni souvent une explication par la suite elle n'est jamais très cohérente.

Pour ce qui est du contexte qui se répète à chaque fois ça ne m'a pas marqué dans les Gundam que j'ai vu (Seed, Stargazer, 00 et Destiny que je tente désespérément d'oublier). En soit le fait que les ingrédients soit les même n'est pas forcément un problème, tant que l'histoire arrive à tirer profit des qualités des précédentes tous en corrigeant les erreurs et en proposant quelque chose d'autre.

Le trop plein de combat ne me gène pas du moment que ça fait avancer l'histoire et c'est ce qui se passe à mon avis la plupart du temps.
Il y a surement des fans de mécha qui se concentrent plus sur le côté action mais ça n'est pas la totalité du public, ça prouve bien que les histoires ont un autre intérêt.

Mais finalement, Gundam s'en sort bien dans le genre'
Je te laisserai pas oublier qu'un jour tu as dit ça :jumelle:
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Sam 19 Jan 2013 - 17:35
J'avais loupé cette belle passe d'arme ! Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 856033788

Je suis globalement d'accord avec ce que dit Crystal, mais aussi sur certains points qu'avance Zefi.
Juste, sur la question du réalisme de la série, et de la dite "surenchère", la question est de savoir si les éléments des Gundam sont réalistes avec l'univers des séries elles-mêmes, plutôt que de savoir s'ils sont réalistes par rapport à nos réalités. Les Gundam sont des fictions approchant même de la science-fiction sur de très nombreux points. Du coup cette surenchère est à relativiser.

Le Gundam, le robot, serait même à lui seul un élément totalement irréaliste, c'est techniquement presque impossible de faire voler ainsi des robots de plusieurs tonnes ! Mais, dans la série, le Gundam ne souffre pas de ça, c'est un élément totalement incorporé et logique dans son univers.
Après, que des ado' parviennent à prendre en main un Gundam aussi vite, c'est vrai, ça peut faire rapidement sourire, mais bon, c'est presque nécessaire j'aurais envie de dire (qui aurait envie de voir 10 épisodes avec le pilote sur des machines d'essais ? XD). Sans compter, que - au moins dans Gundam SEED et Gundam 00, les deux séries que je connais vraiment - aucun des pilotes ne débarque comme ça. Même Kira. Kira travaillait pour Morganroete depuis quelques temps déjà, et il travaillait sur le système même des mechas que la société développait (qui en fait sont justement les Gundam). Quand Kira arrive dans le Strike la première fois, le fait qu'il comprenne comment ça fonctionne n'est pas totalement illogique (en ajoutant en plus le fait que c'est un coordinateur).

... Puis, si on veut faire la comparaison avec des éléments existants, pour comparer cette surenchère... Par exemple entre deux sous-marins : un sous-marin classique et un sous-marin nucléaire, n'y aurait-il pas surenchère entre les deux ? L'un est au mieux capable de faire couler un adversaire, l'autre est capable de raser des villes entières. Pourtant à la base ce sont deux armes du même type. Pareil entre un gundam et un autre mecha.
Il y a de la surenchère dans Gundam, oui, mais c'est inné au genre. Je ne suis pas sûr que Gundam SEED sera aussi passionnant à suivre sans cette part de surenchère. =']

Puis Gundam 00... Non. Ce n'est pas Gundam SEED. Les postulats de départ des deux séries sont complètement différents ! Déjà, si ce n'est les ascenseurs-orbitaux, qui n'en sont pas en fait, il n'y a pas de colonie spatiale dans Gundam 00. Et même, il n'y a pas de guerre (juste des conflits localisés). C'est un raccourci trop rapide que dire que "tous les Gundam, de toute-façon, ça revient à la même chose". Les deux histoires sont à la base très différentes.
De même la comparaison avec Gineiden que j'ai lu à moment est elle-même assez limitée, puisque là, ce sont deux types de séries différentes ; Gundam n'est pas vraiment un space-opera (même si quelques éléments pourraient le rapprocher du genre).

_________________
Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 308815Aria1

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Club-o11
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Sam 19 Jan 2013 - 21:30
ZGMF Balmung a écrit:
Je suis globalement d'accord avec ce que dit Crystal, mais aussi sur certains points qu'avance Zefi.
Juste, sur la question du réalisme de la série, et de la dite "surenchère", la question est de savoir si les éléments des Gundam sont réalistes avec l'univers des séries elles-mêmes, plutôt que de savoir s'ils sont réalistes par rapport à nos réalités. Les Gundam sont des fictions approchant même de la science-fiction sur de très nombreux points. Du coup cette surenchère est à relativiser.
Le Gundam, le robot, serait même à lui seul un élément totalement irréaliste, c'est techniquement presque impossible de faire voler ainsi des robots de plusieurs tonnes ! Mais, dans la série, le Gundam ne souffre pas de ça, c'est un élément totalement incorporé et logique dans son univers.
Quand je parle de surenchère, ça n'a rien à voir avec le réalisme.
Si je voulais coller à la réalité, j'aurai des pavés à écrire à ce niveau (du son dans l'espace, les pilotes qui se parlent à travers les méchas, la recherche et développement hyper réactive...).
Le genre mécha a par défaut pas mal de défauts de ce coté là. C'est d'ailleurs pour ça que je n'accroche pas spécialement aux séries qui en font partie.
Mais tu as certaines séries comme Full Metal Panic qui sont loin d'être parfaites mais qui ont le mérite de faire un peu plus d'efforts à ce niveau.

Puis, en même temps, un Gundam ne se fera jamais avoir par un mecha lambda...
Par exemple Gundam 00 : On part généralement d'un Gundam qui écrase ses adversaires en début de série. Puis on fait apparaitre de nouveaux opposants plus forts que tous les autres (ils se cachent toujours ceux-là au début de la série, ce sont des petits malins...). Alors on améliore le Gundam qui était déjà abusé à la base. Puis on fait apparaitre le boss final qui a un mecha encore plus puissant que tous les autres (mais qui l'avait bien évidemment caché)

ZGMF Balmung a écrit:

Après, que des ado' parviennent à prendre en main un Gundam aussi vite, c'est vrai, ça peut faire rapidement sourire, mais bon, c'est presque nécessaire j'aurais envie de dire (qui aurait envie de voir 10 épisodes avec le pilote sur des machines d'essais ? XD). Sans compter, que - au moins dans Gundam SEED et Gundam 00, les deux séries que je connais vraiment - aucun des pilotes ne débarque comme ça. Même Kira. Kira travaillait pour Morganroete depuis quelques temps déjà, et il travaillait sur le système même des mechas que la société développait (qui en fait sont justement les Gundam). Quand Kira arrive dans le Strike la première fois, le fait qu'il comprenne comment ça fonctionne n'est pas totalement illogique (en ajoutant en plus le fait que c'est un coordinateur).
Rien ne t'empêche de zapper l'entrainement et de mettre des pilotes adultes avec plusieurs années d'entrainement derrière eux (ça serait tellement logique...)
Parce que savoir comment ça fonctionne et savoir utiliser une machine, il y a un fossé quand même. Ce n'est pas parce que tu connais les réglages de ta voiture que tu peux conduire comme un Sebastien Loeb dans la neige.
Bref, il faut mettre des ados pour coller avec les attentes du spectateurs, OK mais ne me dites pas que c'est logique ou réaliste.


ZGMF Balmung a écrit:
Puis Gundam 00... Non. Ce n'est pas Gundam SEED. Les postulats de départ des deux séries sont complètement différents ! Déjà, si ce n'est les ascenseurs-orbitaux, qui n'en sont pas en fait, il n'y a pas de colonie spatiale dans Gundam 00. Et même, il n'y a pas de guerre (juste des conflits localisés). C'est un raccourci trop rapide que dire que "tous les Gundam, de toute-façon, ça revient à la même chose". Les deux histoires sont à la base très différentes.
Gundam 00 est un des seuls Gundam à ne pas parler de colonies. Non, il s'est grandement inspiré (pour moi c'est carrément pompé mais bon) des grandes lignes de Full Metal Panic et Evangelion...
Mais sinon, mon résumé s'applique dans la plupart des Gundam. Alors, il peut toujours y avoir quelques exceptions mais les faits sont là. L'histoire ou les personnages peuvent être différents mais les grandes lignes ne changeront pas.

_________________
Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 9ro2

Spoiler:
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Dim 20 Jan 2013 - 15:11
S’inspirer d'autres séries n'est pas un soucis. Le succès de Code Geass n'a pas été affecté par le fait qu'ils ont beaucoup... pompé sur Gundam SEED. ^^ Le tout est de savoir bien s'inspirer (et de savoir aussi reprendre les bons éléments). Après, je ne peux pas juger cette supposée inspiration de Gundam 00 sur FMP ou Evangelion (pour le second titre, je suis un peu plus dubitatif quand même, en connaissant les grandes lignes des deux histoires).
Gundam SEED a énormément repris des premiers Gundam, ça n'a pas empêché son succès. Dans Gundam SEED Destiny, ils reprennent directement même les méchas des premières heures.

Zefiris a écrit:Rien ne t'empêche de zapper l'entrainement et de mettre des pilotes adultes avec plusieurs années d'entrainement derrière eux (ça serait tellement logique...)
C'est justement ce que tu as dans Gundam 00. À part Setsuna, ce sont des adultes, et encore c'est est un enfant soldat avec une sacrée expérience (de la guerre) avant même de rejoindre Celestal Being. Après, sur de nombreux plans, Gundam 00 a une approche plus "mature" que Gundam SEED. Ça n'en fait pas une série meilleure, mais juste différente.
Mais dans Gundam SEED, excepté Kira (à relativiser comme je disais avant), tous les pilotes de Gundam ont été entraîné pour ça ; ils ne débarquent pas comme ça comme le Saint Esprit. L'escadron Le Creuset qui prend d'assaut Morgenroete (et Heliopolis) a été spécialement entraîné pour ça, les machines qu'ils prennent en main, ils les connaissent (d'autant plus que ZAFT a une bien meilleur connaissance en mecha que les Terriens). Il n'y a rien d'illogique... Ce sont des ados, certes, mais rien d'illogique. Kira est un cas à part... Et quand même faut rappeler que c'est le
Spoiler:
Après, faut adhérer au concept, c'est une autre chose, mais il n'a en lui-même aucune réelle faille.

Mais, c'est un ado'... Donc ça bloque ? Ça reste de la japanim'. Les séries mettant en action des (jeunes) adultes, elles sont bien minoritaires (et ce n'est même en rien un gage de qualité). Pareil pour cette dite surenchère, elle fait parti du genre du mecha, du Gundam (d'autant plus que ce sont des séries à spectacle... Un peu comme les blockbuster hollywoodien XD) ; quand tu commences un Gundam, tu sais que tu vas en avoir, et c'est assumé dans ces séries. Tu adhères ou tu n'adhères pas. Mais en général, du moins pour Gundam SEED et Gundam 00, les scénarios sont suffisamment solides et cohérents, les personnages assez bien travaillés et intéressants pour que les séries tiennent la route.

Après, c'est plus le genre du Gundam auquel tu n'accroches pas, tu le dis toi-même. Là, comme disait Crystal, c'est comme les goûts et les couleurs, il n'y a rien à redire contre ça. C'est juste que tu as tendance à trop tirer sur certaines critiques (et à t'en amuser ^^), certaines réelles même, et à tellement le faire elles en perdent de leur intérêt.

_________________
Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 308815Aria1

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Club-o11
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Dim 20 Jan 2013 - 15:56
Evangelion (pour le second titre, je suis un peu plus dubitatif quand même, en connaissant les grandes lignes des deux histoires).
De même. Pourtant j'ai vu les deux animes. Où sont les ressemblances entre Evangelion et Gundam 00 ? Shocked

Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Dim 20 Jan 2013 - 16:04
ZGMF Balmung a écrit:
S’inspirer d'autres séries n'est pas un soucis. Le succès de Code Geass n'a pas été affecté par le fait qu'ils ont beaucoup... pompé sur Gundam SEED. ^^ Le tout est de savoir bien s'inspirer (et de savoir aussi reprendre les bons éléments).
Comme tu le dis, Code Geass a lui au moins, su bien utiliser ce qu'il avait repris. Ce qui n'est pas du tout le cas de Gundam 00 qui a juste fais un copier/coller en moins bon.

ZGMF Balmung a écrit:
Après, je ne peux pas juger cette supposée inspiration de Gundam 00 sur FMP ou Evangelion (pour le second titre, je suis un peu plus dubitatif quand même, en connaissant les grandes lignes des deux histoires).
Pour Evangelion, ce n'est pas sur l'histoire que c'est pompé, c'est sur certains points (mais c'est vraiment identique sur ces points). Un ordinateur qui fait des prévisions utilisé par un stratège féminin (avec de belles formes) qui se laisse un peu aller dans l'alcool et qui dirige les pilotes. Sans compter le conseil de Celestial qui est une beau plagiat de la Seele ou la scène avec le Gundam aux ailes rouges...
Bref il y en a un bon paquet comme ça. Mais le pire, ce n'est pas qu'il s'en inspire qui me choque, c'est qu'il le recopie tel quel sans rien y changer, sans y mettre son petit plus...


ZGMF Balmung a écrit:
Mais, c'est un ado'... Donc ça bloque ? Ça reste de la japanim'. Les séries mettant en action des (jeunes) adultes, elles sont bien minoritaires (et ce n'est même en rien un gage de qualité). Pareil pour cette dite surenchère, elle fait parti du genre du mecha, du Gundam (d'autant plus que ce sont des séries à spectacle... Un peu comme les blockbuster hollywoodien XD) ; quand tu commences un Gundam, tu sais que tu vas en avoir, et c'est assumé dans ces séries. Tu adhères ou tu n'adhères pas. Mais en général, du moins pour Gundam SEED et Gundam 00, les scénarios sont suffisamment solides et cohérents, les personnages assez bien travaillés et intéressants pour que les séries tiennent la route.
Du spectacle justement donc on met de coté certains aspects.
Je ne reviendrai pas sur la définition d'un scénario cohérent, on n'a pas les mêmes références et les mêmes critères je pense.
Je suis désolé mais la 1ère chose qu'on veut voir dans du Gundam, c'est du spectacle, de l'action donc on nous servira automatiquement des combats à tout va avec des ennemis toujours plus forts.
Bref comme tu le dis, c'est comme un blockbuster hollywoodien, tu n'y vas pas pour le scénario.
Le développement des personnages reste un peu en retrait qu'il soit bon ou mauvais (je ne dis pas qu'il n'est pas présent pour autant, quoique pour Gundam 00...)

ZGMF Balmung a écrit:
Après, c'est plus le genre du Gundam auquel tu n'accroches pas, tu le dis toi-même. Là, comme disait Crystal, c'est comme les goûts et les couleurs, il n'y a rien à redire contre ça. C'est juste que tu as tendance à trop tirer sur certaines critiques (et à t'en amuser ^^), certaines réelles même, et à tellement le faire elles en perdent de leur intérêt.
Je le pensais mais j'ai vu Gundam 08 MS Team qui était pas si mal que ça par rapport aux autres Gundam. Il était nettement moins ambitieux mais il était beaucoup plus cohérent (des gundams qui ne sont pas invincibles, des scènes de combat où on ne fonce pas dans le tas...)
Bref, quand on essaie de sortir du "grand spectacle", la franchise est quand même capable de productions très honnêtes.
Je tire sur les critiques qui me semble bien trop mises en avant pour ce qu'elles proposent. Rien n'empêche certaines personnes d'aimer telle ou telle série mais que je n'entende pas que machin a un scénario béton, truc est parfaitement cohérent ou bidule a des personnages développés (différent de charismatique je le rappelle) alors que ce n'est pas le cas.

_________________
Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 9ro2

Spoiler:
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Dim 20 Jan 2013 - 16:14
Pour Evangelion, ce n'est pas sur l'histoire que c'est pompé, c'est sur certains points (mais c'est vraiment identique sur ces points). Un ordinateur qui fait des prévisions utilisé par un stratège féminin (avec de belles formes) qui se laisse un peu aller dans l'alcool et qui dirige les pilotes. Sans compter le conseil de Celestial qui est une beau plagiat de la Seele...
Bref il y en a un bon paquet comme ça. Mais le pire, ce n'est pas qu'il s'en inspire qui me choque, c'est qu'il le recopie tel quel sans rien y changer, sans y mettre son petit plus...
On sent le fan d'Evangelion. Maintenant que tu le dis, un peu en effet, mais honnêtement ça ne saute pas au yeux ^^

mais que je n'entende pas que machin a un scénario béton, truc est parfaitement cohérent ou bidule a des personnages développés (différent de charismatique je le rappelle) alors que ce n'est pas le cas.
Là encore tout est question de point de vu (sauf pour la cohérence, quoique).
Quel est la définition exacte d'un "scénario béton" ? Un scénario cohérent ? Un scénario complexe ? Un scénario qui tient en haleine ?
On a chacun nos échelle de valeurs.
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Dim 20 Jan 2013 - 16:24
Crystal a écrit:
Pour Evangelion, ce n'est pas sur l'histoire que c'est pompé, c'est sur certains points (mais c'est vraiment identique sur ces points). Un ordinateur qui fait des prévisions utilisé par un stratège féminin (avec de belles formes) qui se laisse un peu aller dans l'alcool et qui dirige les pilotes. Sans compter le conseil de Celestial qui est une beau plagiat de la Seele...
Bref il y en a un bon paquet comme ça. Mais le pire, ce n'est pas qu'il s'en inspire qui me choque, c'est qu'il le recopie tel quel sans rien y changer, sans y mettre son petit plus...
On sent le fan d'Evangelion. Maintenant que tu le dis, un peu en effet, mais honnêtement ça ne saute pas au yeux ^^
Pour l'ordinateur et la stratège, si complétement, c'est absolument identique...
Pour les autres, ça reste plus secondaire et ce sont des événements ponctuels.

Crystal a écrit:
mais que je n'entende pas que machin a un scénario béton, truc est parfaitement cohérent ou bidule a des personnages développés (différent de charismatique je le rappelle) alors que ce n'est pas le cas.
Là encore tout est question de point de vu (sauf pour la cohérence, quoique).
Quel est la définition exacte d'un "scénario béton" ? Un scénario cohérent ? Un scénario complexe ? Un scénario qui tient en haleine ?
On a chacun nos échelle de valeurs.
Un scénario béton? Je dirais qu'il rassemble au moins les trois points que tu as réunis (oui c'est possible d'avoir les trois en même temps!)
Et complexe ne veut pas dire compliqué. De plus, ne pas confondre compliqué avec une mise en scène chaotique qui nous fait croire que ça l'est.
Mais comme tu le précises, ça dépend de nos références et attentes.

_________________
Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 9ro2

Spoiler:
Liyka
Liyka
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 11/01/2013
J-Dramas préférés : Hana Yori Dango

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Lun 21 Jan 2013 - 9:49
Gundam, c'est un peu toujours le même scénario, repris et repris pour une nouvelle adaptation mais qui reste une franchise intemporelle qui fonctionne et qui remporte un franc succès au Japon. Mais le Gundam qui m'a beaucoup captivée fût Wing. J'adorai l'opening qui est une vraie réussite, le capitaine Zeck, les pilotes des Mobiles suit et enfin Relena que l'on a envie d'assassiner sur toute la longueur des épisodes (parce que sa voix en VF est juste horrible et que à l'époque, j'étais gamine lol).

En ce qui concerne Seed, j'avais tenté les 10 premiers épisodes sans trop être convaincue. Actuellement, j'ai du mal à mettre la main dessus et les coffrets coûtent plutôt chers Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 424098723 Mais j'en entends beaucoup de bien. En tout cas, les avis sont souvent passionnés.
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Lun 21 Jan 2013 - 10:41
Liyka a écrit:Gundam, c'est un peu toujours le même scénario, repris et repris pour une nouvelle adaptation
CQFD XD

_________________
Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 9ro2

Spoiler:
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Lun 21 Jan 2013 - 17:45
Actuellement, j'ai du mal à mettre la main dessus et les coffrets coûtent plutôt chers
30€ sur amazone Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? 1929717412
Hamemo
Hamemo
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 224
Age : 29
Date d'inscription : 28/10/2012

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Lun 21 Jan 2013 - 19:56
Le clan Zefi n'a pas tort. Certes Gundam, c'est un peu répétitif et avec des héros invincibles ayant quelque fois des décharges de puissance. Mais j'aime quand même et tout ce a un rapport avec les méchas.
McFly
McFly
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Singe
Nombre de messages : 44
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2013

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Lun 22 Juil 2013 - 8:27
Je suis désolé de remonter un sujet aussi ancien mais...

J'ai parcouru les grandes lignes de votre échange, et j'ai failli pleurer avant de voir le message de Liyka qui est la seule à avoir parlé de Gundam Wing xD
Moi j'aime Gundam parce que j'ai d'abord découvert les maquettes issues de Wing, j'en ai monté un paquet. D'ailleurs, cette série se démarque des autres, d'après moi, car les pilotes sont tous entrainés pratiquement depuis la naissance pour piloter des Gundam, donc pas de prise en main en 5 minutes (ce qui rappelons-le, était le cas dans Evangelion (et je vous rassure, j'adore Evangelion malgré ce mauvais point.)) Ensuite, l'ennemi a effectivement des armures mobiles qui sentent le Made in China, genre toute leur collection avec des noms de signes astrologiques. Enfin les armures Cancer font quand même pas mal suer les héros. Mais l'ennemi, Zechs Merquise, qui est un personnage particulièrement complexe et charismatique, possède un réel atout, le Tallgeese, qui est aussi, en quelque sorte, un Gundam. Ensuite il y a l'Epyon qui rivalise également avec les Gundam, et enfin le Tallgeese II. Ensuite, dans certains épisodes, le combat de robots se limite à 5 minutes, ce qui reste quand même très raisonnable...
Rooh et puis à la limite je m'en fous qu'un animé soit basé sur des robots qui font mumuse avec leurs armes, les robots je trouve ça passionnant, alors j'ai pas honte de baver devant une baston entre robots géants qui volent et qui ont la puissance de feu des Etats-unis à eux seuls. Je trouve ça juste jouissif Bwahahaha
Contenu sponsorisé

Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ? Empty Re: Gundam : des séries pour voir des méchas faire mumuse avec leurs armes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum