Manga-Fan
[Tutoriel] Bases de la coloration sur Gimp/Photofiltre (par Showel) - Page 2 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !

Souhaitons la bienvenue à Momoi satsuki !

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
3 Messages - 18%
3 Messages - 18%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
-40%
Le deal à ne pas rater :
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – couleur Chêne
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Invité
Invité

[Tutoriel] Bases de la coloration sur Gimp/Photofiltre (par Showel) - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Bases de la coloration sur Gimp/Photofiltre (par Showel)

le Lun 9 Juil 2012 - 8:35
Tutoriel édité pour ajouter une indication à ceux qui ont fait un line (écrite en bleu). Je peux aussi vous faire un tutoriel de coloration V2 pour ceux qui utilisent un line si vous pensez que celui-ci est obsolète dans ce cas.

Ajout de quelques indications.

Correction de certaines fautes.

Remise en page pour rendre le tout un peu moins horrible à subir lire.

Ajout de liens.

Tutoriel de line fait:
https://www.manga-fan.org/t3531-tutoriel-bases-du-line-avec-gimp#173340

Normalement tous les messages d'aide et de bonus postés à part sont désormais indiqués en liens dans les tutoriels pour vous y retrouver.

(Y'en a qui dorment la nuit. Puis il y a les autres. Et parmi les autres y'en a qui se disent que "puisqu'ils sont encore réveillés, autant en profiter". xD)
Tsuki
Tsuki
Daijin
Daijin
Féminin Poissons Buffle

[Tutoriel] Bases de la coloration sur Gimp/Photofiltre (par Showel) - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Bases de la coloration sur Gimp/Photofiltre (par Showel)

le Dim 12 Aoû 2012 - 16:14
Mh j'ai une question...
Comme tu l'as dit Showel, plus on repasse sur une couleur et plus elle fonce... Ce qui veut dire qu'en posant les couleurs de base ça fonce forcément non ?

Sinon, comme a fait Saizo, je vais aussi faire un avant/après pour te montrer ce que ton tuto fait [Tutoriel] Bases de la coloration sur Gimp/Photofiltre (par Showel) - Page 2 856033788
Invité
Invité

le Dim 12 Aoû 2012 - 19:23
@Tsuki a écrit: Ce qui veut dire qu'en posant les couleurs de base ça fonce forcément non ?

Plus le rendu de ton dessin scanné sera foncé, plus le mode "multiplier" du calque va foncer les couleurs, oui.

J'entends que si tu n'as pas réussi à régler suffisamment le contraste de ton dessin, une fois scanné, et que le papier n'apparaît pas bien blanc mais encore un peu gris, il faudra effectivement prendre en compte le fait que ta couleur de base apparaîtra différemment à cause du mode "multiplier" de ton calque de coloration.

Cependant, si le line (les contours au propre) de ton dessin est fait directement sur l'ordinateur, tu ne seras PAS obligée de mettre tes calques de coloration en mode "multiplier". Ce qui veut dire que tu pourras colorier tes dessins en laissant tes calques de coloration en mode "normal", et ainsi ne pas voir des couleurs s'altérer.

◘ J'AI CHERCHE UNE AUTRE METHODE POUR COLORIER LE DESSIN SCANNE SANS METTRE VOS CALQUES DE COLORATION EN MULTIPLIER:

La voici:

○ Ouvrez votre dessin avec Gimp et passez son calque en mode "multiplier". C'est important de penser à changer le mode, sinon cela ne va pas fonctionner!

○ Créez un calque BLANC que vous positionnerez TOUJOURS tout EN BAS DE VOTRE LISTE DE CALQUE

○ Créez vos calques de coloration transparent (vous pouvez choisir ça quand vous créez un nouveau calque, ça vous le demande), laissez-lez en mode NORMAL et positionnez-les entre votre dessin et votre fond blanc. Vous n'aurez plus qu'à colorier dessus.

Vous obtiendrez ceci:

Spoiler:
[Tutoriel] Bases de la coloration sur Gimp/Photofiltre (par Showel) - Page 2 1344791747015702700

Voilà, ça vous posera moins de contraintes pour l'ombrage et l'éclaircissement.

Je pense que je vais vous refaire un tuto bien propre, visiblement celui-ci simplifie un peu trop et ne correspond plus à vos attentes, surtout maintenant que le tuto du line existe. x)

Bonne chance. ~

Et bien sûr bien sûr, je serai ravie de voir le résultat!
Tsuki
Tsuki
Daijin
Daijin
Féminin Poissons Buffle

le Dim 12 Aoû 2012 - 20:25
Désolée de t'avoir embêtée, ça y est j'ai compris ce que tu voulais dire =) j'ai pas mal avancé je te montrerai plus tard, un grand merci pour ton super tuto !
Invité
Invité

le Dim 12 Aoû 2012 - 20:37
Ca m'embête pas du tout! Au contraire, je préfère qu'on me pose des questions, ça met au clair pour tout le monde, et le but c'est que ça vous facilite la vie donc il ne faut pas hésiter. ^^

Et de rien! merci à toi d'y prêter attention ~
Tsuki
Tsuki
Daijin
Daijin
Féminin Poissons Buffle

le Dim 12 Aoû 2012 - 22:24
Euh... Au ecours steu plait, comment on déselectionne la baguette magique ?? Le pinceau a arrêté de marcher en plus (je pense que c'est liéau fait qu'il y a plusieurs sélections avec la baguette ??
Invité
Invité

le Dim 12 Aoû 2012 - 22:27
Le pinceau ne fonctionne que sur les zones sélectionnées.

Pour enlever la sélection, clique sur "sélection" dans la barre d'outil et choisis "aucune" (ou bien "tout" si ça ne fonctionne pas, ça changera pas grand chose dans ton cas de toute façon)
Tsuki
Tsuki
Daijin
Daijin
Féminin Poissons Buffle

le Dim 12 Aoû 2012 - 22:28
Jte remercie T-T
Invité
Invité

le Dim 12 Aoû 2012 - 22:45
De rien, à ton service tant que ça reste de mon niveau. o>

Si ça marche, tant mieux.

Bref, tant que j'y suis, j'ai trouvé tout à l'heure un tutoriel très intéressant sur les couleurs, proposé par une artiste de haut niveau sur DeviantArt, traduit en français par une autre très bonne artiste.

Il risque de sembler un peu long ou pas super instinctif pour ceux qui débutent (je peux pas trop juger, vu que j'utilise une technique similaire et que du coup j'avais déjà les bases depuis quelques temps? Toujours est-il que j'ai quand même appris pas mal de choses sympa)... Mais vraiment, je ne peux QUE vous conseiller d'y jeter un coup d'oeil, quitte à vous y prendre plusieurs fois, à y aller étape par étape, et surtout je vous conseille de tester par vous même.

Pour ceux que ça intéresse, j'utilise aussi ce principe de couleurs complémentaires dans beaucoup de mes colo, mais à un niveau moins poussé (que voulez-vous, la route est encore longue, urf)... Donc bon, c'est quand même accessible x)

Après, vous pouvez dire que "bof c'est pas mon truc", tout ça... mais beaucoup des notions abordées là vous seront quand même utile pour avoir des rendus intéressants (notamment sur l'ombrage et l'éclaircissement). Alors si vous voulez vous améliorer ou tester des nouveautés, c'est le moment. o/

Alors alors:

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU TUTORIEL SUR LES COULEURS PROPOSE PAR PURPLEKECLEON (TRADUIT PAR FLYGONHEART)

Page DA de FlygonHeart (et version FlashPlayer)
Page du tuto sur la galerie de PurpleKecleon (tuto en anglais)
Galerie de PurpleKecleon
Tsuki
Tsuki
Daijin
Daijin
Féminin Poissons Buffle

le Lun 13 Aoû 2012 - 17:50
Showel... J'ai un autre problème... Je viens d'allumer gimp sur ma colo d'hier, je crée un nouveau calque, je choisis couleur, pinceau, et je ne peux colorier qu'avec la souris d'ordi et le stylo de ma tablette ne peut colorer que sur ce que j'avais déjà fait avec la souris... Sans compter que ce que j'avais choisit (pinceau et couleur) change automatiquement... HELP
Invité
Invité

le Lun 13 Aoû 2012 - 19:36
Ta souris garde en mémoire une couleur, un outil, et un type de brosse, tandis que ta tablette va faire de même, mais pas forcément pour les mêmes couleurs, outils, et brosse. Autrement dit, il faut refaire ses réglages à chaque fois que l'on change entre tablette et souris.

Si ta tablette ne répond pas, il faut relancer Gimp (des fois ça bugue et il faut fermer et rouvrir Gimp, et éventuellement débrancher et rebrancher sa tablette... parfois redémarrer l'ordi).

Si ça ne fonctionne toujours pas, hm... fais un screen de ta fenêtre de calque et montre moi?
Tsuki
Tsuki
Daijin
Daijin
Féminin Poissons Buffle

le Jeu 16 Aoû 2012 - 0:12
Jmen suis sortie ça y est fini ! Merci Showel !!!

Spoiler:
[Tutoriel] Bases de la coloration sur Gimp/Photofiltre (par Showel) - Page 2 Colo_110
Contenu sponsorisé