Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Chanel !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
28 Messages - 20%
20 Messages - 14%
17 Messages - 12%
16 Messages - 11%
15 Messages - 10%
12 Messages - 8%
10 Messages - 7%
9 Messages - 6%
8 Messages - 6%
8 Messages - 6%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
AurelKun
Gaki
Gaki
Masculin Cancer Serpent
Nombre de messages : 43
Age : 16
Date d'inscription : 16/08/2017
Mangas préférés : Vinland Saga - Death Note - Witch Hunter et Shi ga Futari wo Wakatsu made
Animés préférés : Code Geass - Monogatari Series - Grisai no kajitsu - Mondaiji tachi - ...
Films préférés : Princesse Mononoké - Voyage de Chihiro - Le château ambulant
J-Dramas préférés : -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
https://myanimelist.net/profile/Aurel-Dono

[ANIMÉ] Ulysse 31 (Uchuu Densetsu Ulysses 31)

le Dim 15 Oct 2017 - 14:18
Ulysse 31





Fiche Technique :

Titre Japonais : 宇宙伝説ユリシーズ31 (Uchuu Densetsu Ulysses 31)
Titre alternatif : Ulysse 31
Réalisateurs : Jean Chalopin et Nina Wolmark
Producteurs : Jean Chalopin et Yutaka Fujioka
Compositeurs : Denny Crockett, Ike Egan, Haïm Saban et Shuki Levy
Nationalité de l'animé : France et Japon
Studio : TMS Entertainment
Genres : Science-Fiction, Aventure et Action
Nombre d'épisodes : 26
Durée d'un épisode : +/- 25min
Année de parution : 1981
Statut : Terminé




Opening (n°1 et n°2)



Ending





Synopsis

   
L'histoire est centrée ici, sur Ulysse dans le futur, au 31ème siècle. Télémaque fête son anniversaire et reçoit comme cadeau Nono, un petit robot rouge. Cependant, lors du retour de ceux-ci sur Terre, Télémaque se fait enlevé par des adorateurs du Cyclope, une créature crée par Poséidon. Durant sa captivité, Télémaque va faire la connaissance de Thémis et Noumaïos, un frère et une soeur qui viennent de la planète Zotra, qui sont tous les deux dans la même cellule que lui. Les trois jeunes personnes apprennent qu'elles sont destinées à être sacrifiées au Cyclope !
   Mais, heureusement, Ulysse et Nono arrivent à temps et sauvent les trois jeunes gens, en détruisant le Cyclope. Ce qui met Poséidon dans une fureur noire ! Celui-ci demande à Zeus de les punir. Dans l'Odysseus, Ulysse entendra la voix de Zeus qui lui dit :"Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès vos corps resteront inertes."
   À ce moment-là, Ulysse découvre avec effroi que tous ses compagnons sont plongés dans une léthargie (État pathologique de sommeil profond et prolongé), excepté Nono, parce que c'est un robot, Télémaque et Thémis qui était au moment de la sentence dans des cabines de soins. En plus de tout ça, Shyrka, l'ordinateur de bord s'est fait supprimer le chemin de la Terre de sa mémoire. Ulysse est condamné à errer dans l'Olympe jusqu'à retrouver le chemin de la Terre.





Mon Avis

  Bon, comme la dernière fiche, je vais faire une critique point par point d'un dessin animé de mon enfance, même si peu de gens ici était déjà née lors de sa parution, moi y compris !

1) Graphisme :
Des Graphismes vraiment bon, même si parfois un peu criards. L'ensemble reste vraiment correct, avec un style assez "ancien" mais qui reste dans le manga ! Les couleurs parfois un peu criardes peuvent parfois un peu ruiner des scènes qui sont censée être triste ! Mais dans l'ensemble c'est du très bon !

2) Histoire :
Comment vous dire à quel point cet animé est fidèle à l’œuvre d'Homère ?! Rien que mon résumé, pour les plus philhellènes (= qui aime le grec) d'entre vous, vous fera sans doute penser au moment où Ulysse réussi à tromper Polyphème le cyclope, alors qu'il était retenu dans la caverne de celui-ci, grâce à un pieu qu'il enfoncera dans l'œil du cyclope, en lui disant que son nom est "Personne". Comme ça Polyphème se fit prendre pour un fou par les autres cyclopes qui lui demandèrent qui lui avait fait ça, pendant que lui répondait :"Personne !". Mais Ulysse, alors qu'il était sur le bateau pour s'enfuir de l'île, fier, lui révéla son nom et grâce à cela, Polyphème qui était un des fils de Poséidon, demanda à son père que le voyage de Ulysse se passe mal et c'est comme ça que "L’Odyssée" de Homère commença !
    Bref, tout ça pour dire que rien que mon résumé reprend déjà fidèlement ce qui se passe dans "L’Odyssée" de Homère et tout ça ne se passe que en un épisode ! La plupart des étapes du voyage de Ulysse sont transmis dans cet animé, qui se paye même le luxe de rajouter quelques références mythologiques, comme avec "Le labyrinthe du Minotaure" et "Le sphinx", qui sont des aventures respectivement de Thésée et de Œdipe. Cet animé se permet des originalités tout en restant bien fidèle à l’œuvre de base et que pour moi qui ai fait du Grec pendant 4 ans, j'ai adoré cet animé et même petit je l'aimais déjà alors que je m'y connaissais beaucoup moins en mythologie !

3) Les personnages :
Peut-être un point faible de la série, avec déjà assez peu de personnages principaux : Ulysse, Télémaque, Nono et Thémis (et un peu Noumaïos). Mais ce que je peux reprocher à ces personnages, c'est de manquer de background, tous les personnages principaux n'ont pas d'histoire, alors, je peux comprendre pour Ulysse car en soi, son histoire, on peut la connaitre via les livres de Homère. Mais Thémis et Noumaïos, eux, n'ont aucune histoire alors que Thémis sera un personnage vu dans TOUS les épisodes de la série, jamais vous n'aurez d'informations sur elle et son passé, mis à part le fait qu'elle vient de la planète Zotra !
   Cependant, malgré le manque de background, les personnages ne sont pas vides pour autant. Ulysse fera office de père soucieux des deux enfants à bord de l'Odysseus, mais aussi du père courageux qui n'hésitera pas à mettre sa vie en danger et se battre contre des Dieux pour sauver Télémaque et Thémis. Télémaque est quant à lui, un jeune garçon qui veut ressembler à son père et vivre des aventures, malgré le fait qu'il amènera avec lui pas mal de problèmes... Thémis est la petite fille est peu silencieuse, mais intelligente et courageuse, qui joue de la flûte 'Oui, ça va vraiment servir dans un épisode) et qui suit Télémaque et Nono. Et enfin Nono, la petite mascotte, qui ne sert pas forcément à quelque chose à part amener des moments drôles (Je le déteste !! Mad ) ! Mais outre ces personnages principaux, les personnages secondaires seront généralement bien travaillé avec une petite mention spéciale à Circé et à Calypso qui seront les deux seules femmes qui amèneront de la romance et du drama lors du voyage de Ulysse...

4) La musique :
Pour une fois, les musiques françaises sont mises à l'honneur avec les deux génériques de début et le générique de fin qui sont géniaux !! Ayant écouté les deux autres génériques (début et fin) en japonais, je peux vous dire que la version française a été gâtée, car sans être nulle, les musiques japonaises sont moins mémorables que celles de la version française ! La musique de la version française maitrise très bien le moitié rock, moitié électro (synthétique) pour les deux openings et l'ending. Bref les génériques français de Ulysse 31 sont juste géniaux et parfaitement dans le thème !

Mon avis avec des notes :
8,6/10
Graphisme : 8,5/10
Histoire : 10/10
Personnages : 7/10
Musique : 9/10
Ambiance : 8,5/10


(Je vous avais bien dit que j'allais être productif !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum