Manga-Fan
[Guide] Gundam : Par où commencer ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[Guide] Gundam : Par où commencer ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à basileney !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

[Guide] Gundam : Par où commencer ?

+4
Manu
Vinland
ZGMF Balmung
Toki-chan
8 participants
Aller en bas
Toki-chan
Toki-chan
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cheval
Nombre de messages : 18
Age : 21
Date d'inscription : 30/08/2017
Mangas préférés : Pluto, Shingeki no Kyojin, Kiseijuu, Gunnm
Animés préférés : Cowboy Bebop, FLCL, Kaiji, Katanagatari
https://myanimelist.net/profile/YoungTokii

[Guide] Gundam : Par où commencer ? Empty [Guide] Gundam : Par où commencer ?

Jeu 31 Aoû 2017 - 21:42
Petit guide pour ceux qui veulent commencé les séries Gundam mais qui ne savent pas par ou commencé =) :

Il y a deux types de séries, la première catégorie se situe pendant une époque, l'UC (Universal Century). C'est un véritable univers qui évolue au cours des séries (les Mobile Suits évoluent, des personnages meurent, d'autres apparaissent, ...). Et, il y a les univers alternatifs, ceux là sont indépendants les uns des autres, il n'est pas nécessaire d'avoir vu telle ou telle série afin de pouvoir comprendre toutes les subtilités. Elles contiennent aussi de nombreux clins d'oeil à l'Universal Century.



Voici une liste non exhaustive des différents univers Gundam
- Universal Century
- Future Century
- After Colony
- After War
- Correct Century
- Cosmic Era
- Anno Domini
- Advanced Generation
- Reguild Century
- Post Disaster
- Inclassables


Conseille de séries, films , OAv gundam ( Uniquement dans l'Universal Century )

Mobile Suit Gundam The Origin : Séries 4 épisodes

MS IGLOO - The Hidden One Year War / Apocalypse 0079 : Séries 6 épisodes

MS IGLOO 2 : The Gravity Front : Séries 3 épisodes

Mobile Suit Gundam : Séries 43 épisodes

Mobile Suit Gundam 08th MS Team : Séries  12 épisodes

Mobile Suit Gundam 08th MS Team : Le rapport de Miller : Film

Voila voila :3 Very Happy
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[Guide] Gundam : Par où commencer ? Empty Re: [Guide] Gundam : Par où commencer ?

Ven 1 Sep 2017 - 0:07
Je déplace ton topic dans le forum Gundam.

Pour un survol des séries de la franchise, on a aussi une présentation plus ancienne (il manque donc les dernières années), mais, c'est déjà un début aussi. ^^
>> https://www.manga-fan.org/t1549-presentation-la-franchise-gundam

_________________
[Guide] Gundam : Par où commencer ? 308815Aria1

[Guide] Gundam : Par où commencer ? Club-o11
Vinland
Vinland
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Singe
Nombre de messages : 100
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2017
Mangas préférés : vinland saga
Animés préférés : clannad

[Guide] Gundam : Par où commencer ? Empty Re: [Guide] Gundam : Par où commencer ?

Ven 22 Sep 2017 - 13:49
personnellement , j'ai commencer gundam par l'univers century avec la première série qui date de 79 mobil suite gundam 0079 . il me reste encore pas mal de chose a voir mais ça en vos la peine c'est un univers trés riche .
je conseillerai a un novice de gundam de commencer plus par l'univers cosmic era , c'est a dire avec gundam SEED . il est n'y trop vieux , n'y trop jeune et on se laisse facilement porté par l'histoire .

sinon pour se qui est de l'univers century commencer par les gundam origin ( les 6 film ) peu donner envi de voir la suite c'est a dire les série les plus ancien
Manu
Manu
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 4918
Age : 30
Date d'inscription : 26/08/2010
Mangas préférés : Vagabond, Rurouni Kenshin, Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare, Jackals
Animés préférés : Cowboy Bebop, Ghost in the Shell, Gundam 00, Kids On The Slope
Films préférés : Sword of the Stranger, Cowboy Bebop - Knocking on Heaven's D

[Guide] Gundam : Par où commencer ? Empty Re: [Guide] Gundam : Par où commencer ?

Ven 22 Sep 2017 - 21:41
En ce qui me concerne j'ai commencé par Gundam Wing, puis par Gundam 00 et enfin les Gundam Seed (suivi de Unicorn, MS Igloo).

Je dois avouer que si j'avais su, j'aurais commencé en premier par Gundam Seed. Les Gundam 00 m'ont rendu le visionnage des premiers épisodes de Seed plutôt difficile xD
Camua
Camua
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Scorpion Buffle
Nombre de messages : 147
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2017
Mangas préférés : Arslan Senki, Captain tsubasa, TRC, Fruit basket,Ao no Exorcist,Kuroko's Basket,initial D,
Animés préférés : Gundam wing , CCS, Boku no Hero Academia Saint Seiya, one piece, Naruto,Arslan Senki, Init
Films préférés : presque tous les Ghibli, Voyage vers Agartha,Your name,Les E
J-Dramas préférés : BORDER,Ouroboros,Hana Yori Dango,Densha Otoko,Rich
https://camua.deviantart.com/https://myanimelist.net/profile/Camua

[Guide] Gundam : Par où commencer ? Empty Re: [Guide] Gundam : Par où commencer ?

Lun 25 Sep 2017 - 7:46
Je suis comme Manu j'ai commencé par Gundam wing , :ccoeur: gundam seed , gundam 00 et j'ai suivie avec Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans.

pour moi le meilleur reste Gundam wing désoler messieurs/ dame fan de seed
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

[Guide] Gundam : Par où commencer ? Empty Re: [Guide] Gundam : Par où commencer ?

Ven 19 Jan 2018 - 18:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour l'Universal Century regarder les séries dans l'ordre de production (MSG, Zeta, ZZ, CCA,...) est plus que conseillé, les regarder dans l'ordre chronologique (MSG, Thunderbolt, 0080, 0083, Zeta,...) c'est pas une bonne idée parce qu'il y a beaucoup de références qu'on ne peut pas comprendre autrement. Ça veut dire qu'il faut commencer par des trucs grave vieux donc ça rebute énormément de gens. Du coup commencer Gundam par une série hors-UC (du style SEED ou 00) est plus motivant je pense.

Aussi, il est tout à fait possible de regarder les trois films MSG (un peu plus jolis et bien condensés) plutôt que la série, mais les trois films Zeta Gundam ne peuvent pas être substitués à la série, ils passent plein de trucs et ne sont pas canoniques.
Et personnellement je trouve que Gundam ZZ n'est pas très intéressant (à part sur la fin) et il n'est pas utile pour comprendre CCA, donc on peut le zapper si on accroche pas (d'autant qu'il a une ambiance très différente de Zeta, on aime ou on déteste).

Du coup personnellement je conseillerais, pour l'Universal Century:
MSG -> Zeta (-> ZZ) -> CCA -> 0080 -> 0083 -> 08th MS Team -> Thunderbolt -> Origins -> Unicorn

Gundam Victory et Gundam F91 font aussi partie de l'UC, mais se passent des décennies après le reste donc on peut les considérer comme à part. Mais bon, vaut mieux les regarder après la majorité de l'UC quand même.
La série Turn A est parfois considérée comme une série de l'UC aussi, mais ça se passe genre 1000 ans après le reste donc c'est totalement déconnecté. Par contre il est quand même conseillé de la regarder après avoir vu la totalité de l'UC.

A noter que les OAV Gundam Origins sont pas entièrement canoniques, il y a des passages qui chronologiquement ne collent pas avec le reste de l'UC même si dans l'ensemble ça reste cohérent. Par contre pour les fanboys de Char comme moi c'est du pain béni.

Et pour les timelines alternatives on peut regarder dans l'ordre qu'on veut Razz

Personnellement j'ai découvert Gundam avec SEED. Sur le moment j'ai adoré (alors que pourtant c'est clairement une des pires séries Gundam, n'en déplaise à certains xD même si je le conseille comme première série), et j'ai enchaîné avec les films MSG, puis le reste de l'UC en regardant des séries de timelines alternatives en parallèle (X, G, etc).
Kall
Kall
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 9472
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2011
http://myanimelist.net/profile/Kall

[Guide] Gundam : Par où commencer ? Empty Re: [Guide] Gundam : Par où commencer ?

Ven 20 Nov 2020 - 16:01
Merci pour vos contributions, ça fait bientôt 10 ans que je suis sur le forum et que j'entendais presque quasi tout le temps parler de la franchise Gundam par ici et par là.

Donc bien entendu, bon adepte de Mecha (même si ça va faire presque 2 ans que je n'en regarde plus), je pense prochainement me pencher sur cette série que je ne connais uniquement de nom, et aussi par deux pistes musicales, tout ça parce qu'un certain membre du fo (dont je ne citerai pas le nom) me rabâchait sans cesse "Just Communication" et "Moon", même si l'OST n'est pas déterminant, au moins ça me donne envie de m'y intéresser. %)

Du coup, je suis tout vos avis pour bien choisir le bon Gundam pour bien commencer, et aussi un peu surtout les Gundam à éviter de voir en premier. xD
J'ai déjà une idée sur deux titres de Gundam qui me viennent en tête en attendant d'autres retours, mais si ce sera peu probable que ça va me faire changer d'avis.

Oh et aussi, si par hasard il y a des connaisseurs de Macross, est-ce que la franchise Gundam vaut largement plus la peine de le suivre ou c'est autant le même bazard en ce qui concerne ces vielles franchises de Mecha préhistoriques ? xD

_________________


[Guide] Gundam : Par où commencer ? Anime-cherry-blossom-seasons-culture-japan-wallpaper-preview

Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

[Guide] Gundam : Par où commencer ? Empty Re: [Guide] Gundam : Par où commencer ?

Ven 20 Nov 2020 - 18:25
@Kall : tu ne vas pas me dire que tu regrettes d'avoir découvert Moon???
Sinon, les op de Zeta Gundam sont sympa aussi.


Je ne suis pas un grand expert ou fan de Gundam mais j'avais vu quelques séries de l'univers UC pour ma culture.

Voici mon avis sur ce j'ai vu :

Univers UC
- 3 films Gundam : pas exceptionnels mais indispensables comme point d'entrée
- Zeta Gundam : série plutôt intéressante mais trop d'épisodes pour ce qu'il y avait à raconter
- Gundam 08th MS Team : meilleure série Gundam à mon sens, la plus réaliste en tout cas
- Gundam Unicorn : très joli mais scénario un peu alambiqué pour pas grand chose

Histoires indépendantes
- Gundam 00 : série sympathique, meilleure série Gundam hors UC
- Gundam Wing : 2 bons opening mais c'est tout, histoire et personnages vus et revus
- Gundam Seed : pas accroché du tout, moins bonne série de la licence


Sinon, je pense avoir fait le tour sur ce que je voulais voir de la licence.
Je jetterais peut être un coup d'œil un de ces jours à Gundam 0080: War in the Pocket car il semblerait qu'il soit dans le même esprit que Gundam 08th MS team

_________________
[Guide] Gundam : Par où commencer ? 9ro2

Spoiler:
Contenu sponsorisé

[Guide] Gundam : Par où commencer ? Empty Re: [Guide] Gundam : Par où commencer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum