Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à bakanoyoru !

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
36 Messages - 20%
23 Messages - 13%
22 Messages - 12%
20 Messages - 11%
15 Messages - 8%
15 Messages - 8%
15 Messages - 8%
13 Messages - 7%
12 Messages - 7%
9 Messages - 5%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yaelohel
Gaki
Gaki
Masculin Poissons Rat
Mangas préférés : Air Gear, Death Note, Barakamon
Animés préférés : Code Geass, Gurenn Lagann, Clannad, Psycho Pass

[MANGA] Golden Kamui

le Lun 31 Juil 2017 - 14:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Saalut tout le monde!
Je mets un petit message avant la fiche car c'est ma première fiche pour manga-fan, alors si vous avez la foi de tout lire laissez moi un petit commentaire/critique histoire que la prochaine fois je vous propose une fiche de meilleur qualité Mister Green  Sur ce enjoy et bonne lecture!

GOLDEN KAMUI

Type: Seinen
Genres: Action, Aventure, Historique
Auteur: Satoru Noda
Editeurs: Shueisha (jap)
         Ki-oon (fr)
Sortie Initiale: Août 2014
Nombre de volumes: 8 (en cours)

Synopsis

L'histoire prend place dans le Japon du dévut Xxème siècle, quelques années après le conflit entre les Japonais et les Russes. On suit alors Saichi Sugimoto, surnommé "l'Immortel", ancien soldat qui tente de faire fortune dans les montagnes d'Hokkaido en tant que chercheur d'or. Cependant un soir, après être une nouvelle fois rentré les mains vides, il rencontre un vieil homme soûl qui lui raconte une étrange légende; celle d'un homme qui aurait dérobé la fortune des Aïnous et qui aurait été enfermé dans une prison lugubre. Là-bas, il aurait tatoué sur d'autres prisonniers un plan menant à sa fortune avant que ceux ci s'enfuissent et disparaissent dans la nature. Pour Sugimoto, cette histoire ne semble n'être qu'une légende, mais lorsque le soûlard regrette lui avoir raconté tout ça et essaie de le tuer, l'ancien soldat comprend que tout cela est vrai...

S'ensuit alors une longue quête pour trouver le trésor au cours de laquelle Sugimoto sera accompagné d'Ashirpan une petite fille Ainu voulant récupérer l'or de son peuple, et devra combattre des ennemis terrifiants voulant eux aussi mettre main basse sur l'or caché, le lieutenant Tsurumi et le vieux samouraï Hijitaka

Personnages:

Sugimoto

Ashirpa

Lieutenant Tsurumi

Hijitaka

Couvertures:

Analyse

Alors, bien que peu connu en France, Golden Kamui est un très bon titre; ce n'est pas pour rien qu'il a été de nombreuses fois primé au Japon. C'est une série qui va mêler drame et humour, aventures et aspect historique. Car en effet ce qui fait l'originalité de Golden Kamui et ce qu'on remarque en premier c'est le focus fait sur l'aspect culturel du manga, avec ce titre on apprend beaucoup de choses! Vous saviez-vous qu'il y'avait eu une guerre Japon/Russie au début du XXème siècle? Vous connaissiez le peuple des Ainu? C'est hyper intéressant d'avoir tout ce côté histoire du Japon et d'Hokkaido début 20ème, une période très peu utilisée par les autres mangas, et en prime Satoru Noda nous dispense de petits cours de chasse et de survie à presque chaque volume!
Golden Kamui m'a aussi frappé par la force de son propos, c'est une histoire assez sombre avec des personnages principaux bien développés, Sugimoto cherchant à oublier son passé, et Ashirpa à fuir la solitude. On note d'ailleurs avec soulagement le fait que le personnage féminin a un vrai caractère! Ashirpa, bien qu'étant une petite fille, sert vraiment l'histoire et n'hésite pas à plusieurs fois se dresser contre Sugimoto; on est loin du cliché de la petite fille moe (désolé les lolicons ) qui est là pour faire jolie. Cependant, au mileu des excès de violence et de la trame principale très sombre, Satoru fait aussi preuve de beaucoup d'humour (notamment avec le personnage de Shiraishi, le roi de la fuite) et on est souvent embarqués dans une ambiance chaleureuse qui nous met un sourire aux lèvres. Personellement ces scènes là me rapelle l'ambiance de Barakamon mais chacun aura sa propre référence.
 Au niveau du dessin c'est toujours du très bon, les traits sont doux et arrondis et s'associent très bien avec les nombreux décors de forêt du manga. Le design des personnages est aussi assez bien réalisé, notamment celui des personnages principaux (voir images plus haut), malgré certains personnages secondaires avec des têtes un peu... étranges. On regrettera juste quelques arrière-plans un peu vides et blanc, sans que ça gène pour autant.

Mais puisqu'il faut en parler, Golden Kamui n'est pas parfait non plus.  Ma première critique sera à l'encontre de l'humourqui, bien qu'une composante essentielle de l'oeuvre, est parfois un peu lourd et rébarbatif, ou mal placé après une scène un peu plus "sombre". Je parle par exemple du running gag très trèèès lourd sur Ashirpa qui pense que le miso est de l'excrément.. (why u do that Satoru!) ça m'a fait rire une fois, deux fois; mais j'avoue un peu moins la 36ème fois. Le deuxième point noir serait sur les nombreuses parenthèses gastronomiques où les personnages s'extasient devant un steak d'ours ou un filet de saumon un peu à la manière de Shokugeki no Soma, les scènes sont plutôt bien réussies et ça donne vraiment l'eau à la bouche mais ça reste un peu hors de propos et il y'en a beaucoup beaucoup trop! En fait c'est tout l'aspect culturel du manga qui est un peu artificiel tant Ashirpa est une encyclopédie sur pattes de la culture Ainu et de la faune et flore de la forêt, alors que c'est une gamine! On aurait aimé un peu plus de naturel.

Quelques Planches:

Conclusion

Malgré ces défaults mineurs Golden Kamui reste un très bon titre plaisant à lire. En vous y mettant vous allez apprendre beaucoup de choses tout en vous éclatant! C'est aussi un bon titre pour vos potes qui commencent à lire des mangas, on est loin des mangas totalement loufoques et déjantés mais ça introduit quand même les codes des Seinen actuels. C'est d'ailleurs un ami que j'ai introduit aux mnagas il n'y'a pas longtemps qui m'a conseillé le titre! Bref hésitez pas et donnez lui sa chance

Extrait: http://www.ki-oon.com/preview/goldenkamui/index.html

Notes

Manga-news: 15,58/20
Bdgest: 7/10
Nautiljon: 9,36/10
Sens Critique: 7,3/10
Manga-sanctuary: 8,19/10

Dernière édition par Yaelohel le Lun 31 Juil 2017 - 22:11, édité 1 fois
Mistering
Sensei
Sensei
Masculin Sagittaire Chèvre
Mangas préférés : Larme Ultime, Spice and wolf , Planets
Animés préférés : Byōsoku go senchimētoru , Kimi no na wa

Re: [MANGA] Golden Kamui

le Lun 31 Juil 2017 - 15:25
Je ne sais pas si tu a vue @Yaelohel mais une adaptation anime est prévue d'ici quelque temps.

source
Yaelohel
Gaki
Gaki
Masculin Poissons Rat

le Lun 31 Juil 2017 - 16:48
@Mistering a écrit:Je ne sais pas si tu a vue  @Yaelohel mais une adaptation anime est prévue d'ici quelque temps.

source

Non j'étais pas au courant! C'est cool pressé de voir ce que ça va donner
Nacia
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Féminin Scorpion Serpent
Mangas préférés : 19 Days, Vanitas, Tokyo Ghoul
Animés préférés : FMA/B,Code Geass, KnB, Gangsta, Mushishi, Haikyuu
Films préférés : Doukyuusei, Your Name

le Lun 31 Juil 2017 - 17:08
Houa, superbe fiche @Yaelohel
Donc, là, tu n'était pas au top qualités ? x)

Ce manga m'as l'air bien sympas mais je vais attende l'anime, pour voir si je me le prend ou nan o/
Yaelohel
Gaki
Gaki
Masculin Poissons Rat

le Lun 31 Juil 2017 - 17:33
Oooh merci @Nacia loveee !! En fait si j'ai demandé votre avis c'est que je suis pas sur que la partie "analyse" ait vraiment sa place dans une fiche... mais c'est la partie que jaime le plus écrire donc je l'ai faite quand même Mister Green
Sinon oui tu fais bien je pense que l'anime sera cool! C'est le genre de manga qui s'adapte bien à la version animée. En plus il ya quand même beaucoup de texte et de dialogues et il faut s'accrocher pour suivre certains points de l'histoire,  je pense que l'anime allégera ce côté là Very Happy
Atomnium
Daijin
Daijin
Masculin Poissons Singe
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

le Lun 31 Juil 2017 - 18:23
Au contraire les analyses ont toutes leur place dans les fiches animes/manga, elles servent à donner un ressentit de lecteur qui sera bien plus parlant qu'un simple synopsis. Ça permet aussi à des personnes peu motivé par l'oeuvre de se laisser tenter ou au contraire, de s'en éloigner.

Après pour la mise en page, j'évite d'utiliser les illustrations dispo sur Nautiljon paske ces fripouilles marque et que ça gâche carrément l'illu. Perso', j'utilise celle de Manga-Sanctuary ou de Manga-News, en plus de représenter les couv Française quand la série en question est disponible en Français, ils ne marquent pas et les images font la bonne taille pour le forum.

Mais sinon pour une première fiche c'est largement suffisant .. xD

~

Sinon je dois avoir les deux premiers tomes et je n'ai lu que le premier jusqu'à maintenant. C'est une série qui a un cadre assez atypique pour une oeuvre Japonaise et c'est souvent très intéressant de lire ce genre de manga. Un peu comme avec Green Blood aussi chez Ki-oon, ça fait découvrir des lieux et des époques différentes de ceux à quoi on est habitué .. o/
Après la partie chasse aux trésors est aussi très sympa et plutôt bien trouvé avec les peaux humaines et tout .. xD

Dernière édition par Atomnium le Lun 31 Juil 2017 - 19:55, édité 1 fois

Gaki
Masculin Poissons Rat

le Lun 31 Juil 2017 - 19:27
@Atomnium merci pour le conseil sur les images! C'est vrai que là pour les images j'ai fait comme un bourrin recherche google images Mister Green j'avais même pas vu qu'on pouvait modifier la taille des images! Je remettrais bien les images si je trouve le temps

Oui je le trouve vraiment... rafraichissant en fait tant il est différent de ce que j'ai lu ces dernier temps, et hyper intéressant à lire je suis d'accord Wink Green Blood je ne connais pas, je vais aller voir la fiche !
Atomnium
Daijin
Daijin
Masculin Poissons Singe

le Lun 31 Juil 2017 - 20:06
J'ai édité ta fiche en reprenant juste l'image proposé sur Manga-News, comme ça plus de vilain logo .. xD

D'ailleurs en parlant de logo, quand tu fais une fiche sur une série édité par Ki-oon est que tu es mal d'illustrations ou que tu veux utiliser leur logo pour agrémenter ta fiche, n'hésites pas à faire un tour sur leur site personnel. Il propose un petit choix souvent pertinant et laisse leur logo à disposition pour qui sait user du clic droit .. o/

En plus ils font les choses bien, leur logo sont toujours sur fond transparent.

Par ailleurs, un extrait est disponible sur le site Ki-oon pour ceux que ça intéresse :

http://www.ki-oon.com/preview/goldenkamui/index.html

@Yaelohel a écrit:Green Blood je ne connais pas, je vais aller voir la fiche !

: http://www.manga-fan.org/t5580-manga-green-blood#241395

Daijin
Féminin Lion Dragon
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul, Kenshin, Lovely Complex, Tokyo Ghoul:Re, SnK
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK
Films préférés : Kotonoha no Niwa, Sen to Chihiro no kamikakushi, Hauru no ug

le Lun 31 Juil 2017 - 21:46
Il n'y a pas de couvertures pour le tome 2 ? Surprised
Y a pas toujours de rubrique pour lister les personnages alors c'est bien joué Wink

Tu as fait un résumé dynamique que tu as su mettre en valeur en mettant en relief les mots les plus accrocheurs !
C'est une première fiche très réussi Wink

Au passage : merci pour le lien de l'extrait XD

Spoiler:

Yaelohel
Gaki
Gaki
Masculin Poissons Rat

le Lun 31 Juil 2017 - 22:04
@Atomnium Merci pour l'Edit c'est cool  Wink Je retiens pour Ki-oon! Je te prends aussi ton extrait pour l'insérer dans la fiche Mister Green

@Raion a écrit:Il n'y a pas de couvertures pour le tome 2 ? Surprised
Y a pas toujours de rubrique pour lister les personnages alors c'est bien joué Wink

Tu as fait un résumé dynamique que tu as su mettre en valeur en mettant en relief les mots les plus accrocheurs !
C'est une première fiche très réussi Wink

Au passage : merci pour le lien de l'extrait XD

Ahah petit oubli pour le tome 2 Il fait chaud ici.. J'étais décidément fatigué au moment des images Mister Green Merci ça motive
(en plus la couv du tome 2 est une de mes préférées)

Dernière édition par Yaelohel le Lun 31 Juil 2017 - 22:11, édité 1 fois
Mistering
Sensei
Sensei

le Lun 31 Juil 2017 - 22:07
Fais attention seul les couvertures sont libre de droit.

Mais j'aime bien ta bien bossé. J'aime bien les fiche plus critique avec un avis .
Atomnium
Daijin
Daijin
Masculin Poissons Singe

le Mar 1 Aoû 2017 - 14:19
@Mistering a écrit:Fais attention seul les couvertures sont libre de droit.

Ouais mais bon, si tu pars la dedans toutes les personnes qui utilisent des avatars de perso d'animé, de comics ou de films devraient raquer.

On est qu'un simple forum, on a aucune vocation commerciale ou illégale et on ne balance aucun liens vers des sites de scantrad ou de fansub donc bon, hein, osef.

Sensei

le Mar 1 Aoû 2017 - 14:26
@Atomnium a écrit:

Ouais mais bon, si tu pars la dedans toutes les personnes qui utilisent des avatars de perso d'animé, de comics ou de films devraient raquer.

On est qu'un simple forum, on a aucune vocation commerciale ou illégale  et on ne balance aucun liens vers des sites de scantrad ou de fansub donc bon, hein, osef.

Si tu suis toujours la légalité du peut pas faire grands choses surtout que notre taf c'est de promouvoir des œuvres dans le cadre légal à notre humble niveau.
Point de vue financier je ne peux pas débuter cette œuvre qui me tente bien, mais dès que j’ai fini L’habitant de l’infini et que j’ai une bonne entré d’argent (un travail quoi). Je me le prendrais pour faire mon propre avis mais avec mes séries à 10 voire 15 € je ne sais pas quand je la débuterais.
Yaelohel
Gaki
Gaki
Masculin Poissons Rat

le Mar 1 Aoû 2017 - 17:04
@Mistering a écrit:
Si tu suis toujours la légalité du peut pas faire grands choses surtout que notre taf c'est de promouvoir des œuvres dans le cadre légal à notre humble niveau.
Point de vue financier je ne peux pas débuter cette œuvre qui me tente bien, mais dès que j’ai fini L’habitant de l’infini et que j’ai une bonne entré d’argent (un travail quoi). Je me le prendrais pour faire mon propre avis mais avec mes séries à 10 voire 15 € je ne sais pas quand je la débuterais.

Perso je t'avoue que je n'ai acheté que les deux premiers tome de Golden Kamui ... Il fait chaud ici..
Mââtith
Sensei
Sensei
Masculin Scorpion Chien
Mangas préférés : Akira, Erased, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, Ergo Proxy
Films préférés : Kimi no na wa
http://www.dailymotion.com/maatith

le Mar 1 Aoû 2017 - 18:14

Ah bon ? Tu as vu ça où ?

@Atomnium a écrit:Ouais mais bon, si tu pars la dedans toutes les personnes qui utilisent des avatars de perso d'animé, de comics ou de films devraient raquer.

On est qu'un simple forum, on a aucune vocation commerciale ou illégale  et on ne balance aucun liens vers des sites de scantrad ou de fansub donc bon, hein, osef.

En théorie oui, potentiellement faut voir au cas par cas... mais en pratique non si les ayants droits ne portent pas plainte, mais bon, "osef" monsieur le juge hein Mister Green

EDIT : Là en l'occurence @Yaelohel tu participes à la promotion du manga, donc c'est tout benef pour son auteur et ses éditeurs, y a aucun soucis à avoir je pense !

Enfin, super fiche, surement le prochain manga dans ma ligne de mire Wink
Yaelohel
Gaki
Gaki
Masculin Poissons Rat

le Mer 2 Aoû 2017 - 2:03
@Mââtith a écrit:

Enfin, super fiche, surement le prochain manga dans ma ligne de mire Wink

Nice ça fait plaisir d'avoir convaincu quelqu'un! Tu verras c'est bien sympa et ça change
Raion
Daijin
Daijin
Féminin Lion Dragon
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul, Kenshin, Lovely Complex, Tokyo Ghoul:Re, SnK
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK
Films préférés : Kotonoha no Niwa, Sen to Chihiro no kamikakushi, Hauru no ug

le Mer 2 Aoû 2017 - 9:47
Parfait timing pour la création de cette fiche : Shueisha vient d'annoncer que le titre allait être adapté en série animée ~
(Plus d'infos à suivre)
Source

Spoiler:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant