Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Gualdayushka !

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
      Dessin : Akamaru             Couleurs : Showel      
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
19 Messages - 14%
18 Messages - 13%
15 Messages - 11%
14 Messages - 10%
14 Messages - 10%
14 Messages - 10%
13 Messages - 9%
12 Messages - 9%
11 Messages - 8%
10 Messages - 7%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nero94
Gaki
Gaki
Masculin Poissons Serpent
Mangas préférés : Ascension, Real, Slam Dunk, Ashita ni Joe, Gunnm, City Hunter, Vagabond, Area 51
Animés préférés : DBZ, Gurren Lagann, Samurai Champloo, Cowboy Bebop, Space Dandy, Kill la Kill
Films préférés : Les Enfants Loups: Ame et Yuki

[Débat] Le Manga français

le Mer 12 Juil 2017 - 15:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour beaucoup, le manga est et doit être exceptionnellement japonais ou en bien être originaire d'une communauté asiatique pour être considéré en tant que telle. Dans le cas contraire, il est renié et dévalorisé comme il est le cas pour le manga français.

Personnellement, je vois ça comme une fermeture d'esprit. Le manga (pour moi) est avant tout un art, certes japonais, mais un art et donc accessible à toutes personnes voulant si exercer. Vouloir passer par la case "Japon" n'est pas forcément une bonne idée ou indispensable et certains mangaka français on pu nous le prouver. Reno Lemaire l'auteur du premier manga français, Dreamland, à réussi à percer en France en publiant son premier tome en 2006. Il y a aussi les manga Radiant et Lastman (même si ce dernier est un plus qu'un manga) qui ont su faire leur preuve.

Après je vais être franc avec vous, à part Lastman, je ne lis que très peu de manga originaire de France. (Je précise ce point parce que même si je trouve que le manga français est une chose merveilleuse, cacher le fait que j'en lis peu serait un peu malhonnête de ma part, je trouve)

Le Chef Otaku fait une vidéo très intéressante sur le sujet + plus un entretien avec l'auteur de Dreamland ci-dessous :
Spoiler:

Nacia
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Féminin Scorpion Serpent
Mangas préférés : Servamp, Bimbogami ga!, Vanitas, 19 Days, Tokyo Ghoul
Animés préférés : FMA/B,Code Geass, KnB, Gangsta, Mushishi, Haikyuu
Films préférés : Doukyuusei, Your Name

Re: [Débat] Le Manga français

le Mer 12 Juil 2017 - 16:42
Perso, tant que je trouve l'histoire intéressante et que le style graphique m'attire (je sait qu'il ne faut pas ce fier à ça mais, hé, que voulait vous Mister Green), j'en est rien as faire que le mangas ne proviennent pas du Japon. Par exemple, Head Trick est un manga que j'adore et il est français. Tout comme Radiant, que tu as citer @Nero94.
Après, la plupart de nos mangas viennent du Japon. C'est eux qui ont le monopole. Je pense que pour certain, c'est une évidence d'aimer les mangas qui proviennent du Japon plus que ceux des autres pays.
Moia, je m'en balec' Mister Green
Comment ça, sa ne sert a rien que je participe au débats si je suis neutre ? Mais nan x)
Mistering
Sensei
Sensei
Masculin Sagittaire Chèvre
Mangas préférés : Larme Ultime, Spice and wolf , Planets
Animés préférés : Byōsoku go senchimētoru , Kimi no na wa

le Mer 12 Juil 2017 - 17:03
Le manga français c’est un bon sujet moi je pense que le terme manga est très réducteur je lui préfère celui de bande dessiner. Car le manga n’est qu’une branche de la bd.

Les auteurs français travail pour crée des œuvres de bonne facture je pense qu’il faut les suivre au tout bonnement les soutenir quel que soit l’auteurs qu’il soit congolais, français, japonais ou chinois voir coréen.
Moi je pense au très bon city hall qui n’est pas asse connue à mon gout.

Il faut aussi s’arrêter sur le système d’édition japonaise beaucoup plus industriel que le nôtre un auteur doit faire des ventes sinon on le publie plus, les mangaka japonais ont une équipe qui travaille avec eux pour garder cette notion de rentabilité maximum et de développement cross media.
Les auteurs français se rapproche donc beaucoup plus des auteurs de franco-belge, un travail seul avec des éditeurs frileux et surtout un début en financement participatif.
Après le manga c’est pas que du dessin c’est aussi des codes qui me caractérise.
Donc arrêtons de discriminer le manga français et la bd en général car vaut mieux avoir une culture globale pour mieux comprendre les influences de ce que nous lisons au lieu de passé à coté.
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

le Mer 12 Juil 2017 - 18:36
Nero94 a écrit:Pour beaucoup, le manga est et doit être exceptionnellement japonais ou en bien être originaire d'une communauté asiatique pour être considéré en tant que telle. Dans le cas contraire, il est renié et dévalorisé comme il est le cas pour le manga français.

Ce vision négative du manga français est toujours vraiment d'actualité ? J'avais plutôt l'impression que c'était quelque chose révolu, du moins partiellement.
Il commence à en avoir quelques uns, et les éditeurs travaillent même pas mal à les promouvoir, par exemple avec les tremplins manga de Ki-oon avec même des jurys japonais.

Après, sur la question elle-même, je n'ai jamais essayé un "manga français", donc je n'ai pas tellement d'avis. Je ne suis pas contre. Pourquoi pas. J'ai même l'impression que ces dernières années, le style graphique de ces mangakas fenchy s'était bien amélioré (les pionniers du genre avait quand même un style assez fade, de souvenir).

Kouhai
Masculin Bélier Serpent
Mangas préférés : Appleseed, Kenshin, Fate stay night, claymore
Animés préférés : Lodoss wars, SAO, Macross Plus
Films préférés : KIMI NO NA WA!!!!

le Jeu 13 Juil 2017 - 0:28
Ben je suis la serie outlaw players, et bien au tome 5 c'est toujours aussi bon.
Le dessin et l'histoire n'ont rien a envier aux japonais....
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant