Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Sonoshee !

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
      Dessin : Akamaru             Couleurs : Showel      
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
24 Messages - 15%
22 Messages - 14%
18 Messages - 11%
15 Messages - 9%
15 Messages - 9%
14 Messages - 9%
14 Messages - 9%
13 Messages - 8%
12 Messages - 8%
11 Messages - 7%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raion
Daijin
Daijin
Féminin Lion Dragon
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul, Kenshin, Lovely Complex, Tokyo Ghoul:Re (...)
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice (...)

[MANGA] Le mari de mon frère

le Sam 13 Mai 2017 - 15:47
Réputation du message : 100% (2 votes)

Le mari de mon frère
(Otôto no otto)

Fiche technique

Titre VF : Le mari de mon frère
Titre VO : Otôto no Otto / 弟の夫
Date de sortie : 2016
Type : Seinen
Genres : Comédie, Drame, Tranche de vie, Social
Auteur : Tagame Gengoroh
Éditeurs : (VO) Futabasha, (VF) : Akata (Collection principale)
Nombre de volumes disponibles au Japon : 3 (en cours)
Nombre de volumes disponibles au Japon : 3 (en cours)

Synopsis

Yaichi élève seul sa fille.
Mais un jour, son quotidien va être perturbé…

Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau ! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a alors pas d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter.

Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Distinction

Sélection Officielle Angoulême 2017

Mon avis

Ce qui nous dépasse, le mieux, c’est encore de ne pas en parler pour éviter d’être confronté à la réalité. L’image de L’Homosexuel dans les mœurs de certaines cultures restent encore abstraite. Et c’est ce qui nous est présenté ici, avec le titre Le mari de mon frère.

Loin (très loin) de cibler la communauté yaoiste, Le mari de mon frère nous confronte à une réalité présente encore dans notre société actuelle : l’incompréhension de certains face à l’orientation sexuelle des autres, le choc des cultures, l’ouverture d’esprit, l’innocence de l’enfance, etc.

J’ai trouvé que le chara design (principalement dû à la morphologie, et à la présence de pilosité) apportait quelque chose de frais. C’est une histoire à l’image de l’actualité, avec des personnages proches de la réalité qui traversent des difficultés perceptiblement envisageables.

La rubrique « Petit cours de culture gay » est un petit plus très intéressant qui apporte sa touche perso et colle très bien avec l’esprit moralisateur avec lequel ce manga a été conçu.

C’est une très bonne surprise pour moi, et une belle satisfaction !
Je le recommande vivement à tous les curieux qui se seront arrêtés sur cette fiche (et même aux autres) ^^

Spoiler:

Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
Féminin Sagittaire Cochon
Mangas préférés : Pandora Hearts, Rozen Maiden, Kagerou Daze, Hiyokoi, Orange, Nozokiana, Life
Animés préférés : Sword Art Online, Chuunibyou, Steins;Gate, SnK, Mekakucity Actors, Psycho-Pass, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Summer Wars, Your Name.
http://omfgdogs.com/http://myanimelist.net/profile/Kamikochi

Re: [MANGA] Le mari de mon frère

le Sam 13 Mai 2017 - 17:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ce manga m'intéresse depuis un moment, l'histoire semble vraiment bien racontée et à lire ton avis, ça me donne davantage envie de m'y essayer. Surprised

Quand j'aurai de nouveau des sous, j'irai les chercher ! akio

Aka's Sweet Doghouse :

Merci à Corana pour cette magnifique bannière !

Miku's Tune Selection :

Hackers' Video Selection :

Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

le Sam 13 Mai 2017 - 21:12
Le titre m'avait fait de l'oeil il y a un moment, j'avais commencé à le feuilleter en boutique mais ne l'ai pas acheté. Je ne sais pas, je n'a pas eu le déclic en lisant...
Après, on ne peut pas vraiment dire que je lui ai laissé sa chance, donc ça pourrait changer. A voir en fonction de ce que j'ai à acheter et tout... ^^

Spoiler:

Raion
Daijin
Daijin
Féminin Lion Dragon
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul, Kenshin, Lovely Complex, Tokyo Ghoul:Re (...)
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice (...)

le Sam 20 Mai 2017 - 20:49
Bon je viens d'avaler les tomes deux et trois, et je suis toujours autant fan de l'esprit de cette oeuvre ! Genre.. vraiment quoi x)

Que ce soit l'approche des difficultés rencontrées dans un mariage malgré les sentiments, la complexité de bien encadrer un enfant après un divorce, sortir des conventions sociales pour vivre sa vie malgré le qu'en dira t-on..
Et puis il y a aussi la façon dont le regard que de la communauté (ici japonaise) porte sur une personne homosexuelle qui amène une très grosse réflexion sur la différence entre les cultures..

Dans ce manga, à un moment donné il est employé le terme de  "mauvaise influence", et de "type abominable". C'est dur ! >< la société n'est pas encore prête à accepter la communauté homosexuelle sans la distinguer comme telle, c'est un fait.. et c'est le fil conducteur de Le mari de mon frère.

Et puis il est donné une belle définition de "la famille" aussi. Un petit rappel que les liens du sang ne font pas toujours tout le boulot Wink

Enfin bon. Un vrai coup de coeur pour moi ! ^^
@Aka' oh oui, j'ai hâte que tu puisses te le procurer pour partager ton avis dessus \o
@Sho' si jamais tu as l'occasion de tenter un feuilletage 2.0 dans un meilleur contexte, je suis sûre qu'il y a des chances qu'il te plaise Very Happy

Edit : comme c'est drôle, Manga-News a mis en ligne une interview du mangaka faite lors du festival d’Angoulême ! Pour la lire, c'est ici que ça se passe ~

Spoiler:

Showel
Sensei
Sensei
Féminin Vierge Chien
Mangas préférés : Moonlight Act, Pandora Hearts, CC Sakura
Animés préférés : CC Sakura, Umaru-Chan, Madoka
Films préférés : Kimi no Na wa, Tokyo Marble Chocolate

le Sam 20 Mai 2017 - 21:12
Raion a écrit:
@Sho' si jamais tu as l'occasion de tenter un feuilletage 2.0 dans un meilleur contexte, je suis sûre qu'il y a des chances qu'il te plaise Very Happy

Tu m'as perturbée, j'ai cru que j'avais commenté ta fiche et que je ne m'en souvenais plus. XD Avant de comprendre que tu parlais à @Saizo. x)

D'autant plus que j'ai effectivement feuilleté le manga sans être convaincue du tout parce que j'en ai ras-le-bol sévère des trucs moralisateurs (on m'a déjà bien assez fait le topo en IRL pour me passer l'envie de continuer dans mes lectures, genre une vraie overdose de morale), du coup j'ai vraiment cru que tu t'adressais à moi. XDD

Enfin bref, je sais déjà que je ne retenterai pas le feuilletage 2.0, mais que si ça se trouve je trouverai les tomes à 1€/2€ et que je me dirai "pourquoi pas?" mais d'ici là je passe mon chemin sans aucun regret.

Par contre, même si c'est un peu hors-sujet, histoire de dire que je ne suis malgré tout pas totalement hermétique à ça, je ne peux que te conseiller la BD Bichon de David Gilson, dans le genre, mais cette fois du point de vue d'un enfant directement.

Raion
Daijin
Daijin
Féminin Lion Dragon

le Sam 20 Mai 2017 - 21:22
Sho a écrit:Tu m'as perturbée, j'ai cru que j'avais commenté ta fiche et que je ne m'en souvenais plus. XD Avant de comprendre que tu parlais à @Saizo. x)
Mille excuses je voulais effectivement dire @Saizo Orz..
Surtout que c'est pas la première fois que je me trompe sur vos pseudos gomen !

En tout cas, merci d'avoir partagé le titre Bichon ! Very Happy je pense que ça pourrait en effet me plaire ^^

Spoiler:

Aquarelle
Miss Manga-Fan
Miss Manga-Fan
Féminin Bélier Cochon
Mangas préférés : Fruits Basket - Tsubasa Reservoir Chronicle - Monster - Strobe Edge - Iris Zero
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa
http://myanimelist.net/profile/AquaKitsune

le Mer 16 Aoû 2017 - 18:41
J'ai lu le premier tome et j'ai beaucoup aimé. :3

Je suis très ouverte d'esprit donc j'ai un peu de mal à me mettre à la place du père de famille mais j'aime bien les messages que ce titre véhicule.

J'apprécie beaucoup le personnage de Mike parce que c'est un vrai Otaku (comme nous quoi XD) qui a toujours rêvé de partir au Japon. Du coup, je m'identifie plus facilement à lui qu'à Yaichi. :3

De plus, je trouve la situation assez prenante. Le gars qui sortait avec ton frère jumeau qui se ramène... ça doit être dur quand même pour Mike de tout le temps voir quelqu'un qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son défunt mari. Sad

Bref, je compte lire la suite !

Carte de membre:

MERCI à Corana pour sa sublime bannière de Miuna !

Raion
Daijin
Daijin
Féminin Lion Dragon

le Jeu 17 Aoû 2017 - 9:02
Je suis très ouverte d'esprit donc j'ai un peu de mal à me mettre à la place du père de famille
Justement ! Tu devrais pouvoir te mettre aussi à sa place Wink son évolution est l'une des plus belles que j'ai eu à observer so far, tout manga confondu. Ca donne envie d'espérer que ceux qui, dans la vraie vie, pensent de la même manière que Yaichi puissent se détacher de leurs clichés ..

Tu reviendras nous donner ton avis sur les tomes 2 et 3 quand tu les auras lu \o

Spoiler:

Aquarelle
Miss Manga-Fan
Miss Manga-Fan
Féminin Bélier Cochon
Mangas préférés : Fruits Basket - Tsubasa Reservoir Chronicle - Monster - Strobe Edge - Iris Zero
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa
http://myanimelist.net/profile/AquaKitsune

le Mer 13 Sep 2017 - 17:15
Ah justement, je viens de lire le tome 2, Rai !
Et, en effet, je te rejoins maintenant par rapport à l'évolution du père de famille ! Je trouve cela vraiment intéressant de le voir évoluer de cette manière. Il commence à se questionner exactement comme Kana le fait et en arrive souvent à la conclusion que beaucoup de règles au Japon sont discriminantes et que, finalement, comme Kana, il ne comprend plus pourquoi ces règles existent ni pourquoi la société en général n'acceptent pas les gays.

Un des moments forts de ce tome a été, pour moi, le moment du coming out d'un jeune adolescent du quartier qui souffrait en silence depuis bien longtemps et qui avait enfin trouvé quelqu'un comme lui à qui se confier. J'ai trouvé ce passage vraiment très intense et émouvant et je pense que cela a fait énormément réfléchir le protagoniste, notamment au sujet de son frère et de ce qu'il avait ressenti lorsqu'il lui avait avoué son secret.

De plus, la suite parait assez intéressante également vu que le père de famille se trouve maintenant tourmenté par les paroles de la mère de Yuki au sujet d'une "mauvaise influence sur sa fille". Est-ce que sa fille pourrait devenir gay en vivant aux côtés de Mike ? Voilà la tourmente qui s'annonce pour la suite !

Hâte de lire le troisième volume du coup ! :3

Carte de membre:

MERCI à Corana pour sa sublime bannière de Miuna !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant