Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!

Manga-Fan

Manga - Animation Japonaise - Japon

Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Alvira !
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Donnez moi votre avis !!
Aujourd'hui à 10:49 par Akamaru

» La musique que vous écoutez en ce moment ! =)
Aujourd'hui à 10:24 par Naoko

» [NEWS] "Good Morning Little Briar-Rose" chez Akata
Aujourd'hui à 10:20 par Naoko

» Présentation d'une Neko
Aujourd'hui à 3:34 par Sakurai

» [MANGA] Last Hero Inuyashiki
Aujourd'hui à 3:28 par Sakurai

» Vos OST favorites de jeux vidéos
Aujourd'hui à 3:22 par Oppo

» L [Death Note]
Aujourd'hui à 3:10 par PrettyNeko

» [MANGA/ANIME] Fullmetal Achemist
Aujourd'hui à 0:59 par PetitPanda1993

» Accompagner mon fils dans sa passion des mangas
Aujourd'hui à 0:42 par Showel

» Hoy ! Présentation
Aujourd'hui à 0:25 par Sacha

Petit guide
mascotte Manga-Fan
Dessin de KilLucia
Navigation anime/manga
Les activités du moment
Partager
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Raion

Oppo

Aquarelle

Naoko

Akamaru

PrettyNeko

Haru-Chan

Mistering

PetitPanda1993

Mââtith

Page Facebook

Partagez | 

Le Fugu ? Le poisson mortel cuisiné au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pando
Daijin
Daijin

Féminin Poissons Chat
Mangas préférés : Pandora Heart , Love so Life, Quartier Lointain, Détective Conan, Another
Animés préférés : Sword Art Online, Mirai Niki, Elfen Lied, Cowboy Bebop, Another
Films préférés : Tombeau des lucioles, Traversée du temps, Princesse Monoké

MessageSujet: Le Fugu ? Le poisson mortel cuisiné au Japon   Sam 15 Avr 2017 - 20:45

Quand un poisson toxique devient comestible

Image d'un fugu ou Pufferfish

Le fugu est, malgré qu'il soit venimeux, adoré au Japon. Il est mangé en sashimiou en chirinabe, il est dit que le foie sera la partie la plus délicieuse.  

La préparation du Fugu est extrêmement encadrée par loi au Japon et dans les autres pays et c’est seulement après 3 ou 4 ans d’une formation très stricte que les chefs, triés sur le volet, peuvent préparer ce poisson. Chaque année, des amateurs s’y essaient à la maison, ce qui conduit à un certain nombre de morts accidentelles.

source: http://www.fascinant-japon.com/fugu-specialite-japon/

Une cuisine folklorique

Mais pourquoi manger un poisson si dangereux? Parce qu'il est extrement abondant dans le pacifique au point qu'en manger est entré dans le folklore japonais.
Cette tradition remonterai à au moins à 2300 ans, durant le Jōmon jidai.

Partout dans le Pacifique, le fugu est péché depuis des millénaires. Beaucoup de personnes en sont mortes pour l'avoir goûté, petit à petit les recherches sur le pourquoi ce poisson est toxique. Ces recherches ont fini par conclure, ont peu maintenant quasiment à en manger sans danger, mais il n’y a qu’au Japon que le mythe et le folklore qui entourent le fugu ont pris de telles proportions.

C'est surement du à l'expertise qu'on les Japonais sur les produits de la mer et dans leur manière de cuisiner. C'est d'ailleurs au Japon qu'il y a le plus de règlements et de restrictions sur la cuisine du Fugu.

Une cuisine très contrôlée

La consommation du Fugu, pour des raisons évidentes, a été totalement encadrée légalement en 1984, réservant la préparation des espèces dangereuses à des cuisiniers experts. Depuis, il faut suivre une formation longue et très coûteuse pour obtenir une licence permettant de servir du fugu (comme dit plus haut 4 à 5ans de formation). Aujourd’hui, tout le monde a le droit d’en consommer au Japon, sauf une personne, l’Empereur, pour des raisons de sécurité évidentes.

Malgré tout ces restrictions, chaque année des dixaines de personnes décèdent suite à l'ingestion de foie (50% des cas). Et la majorité des décédés sont cuisiniers amateurs qui ont voulu eux-même préparer le poisson.

Car en effet malgré son abondance un plat de fugu coûte très cher, une cinquantaine d'euro minimum, et les prix montent très vite.

Lorsque la cuisine devient un art
La préparation du fugu est un art particulier nécessitant une formation validée depuis 1958 par un diplôme d’état délivré par le ministère de la santé. La formation pour devenir "Maître fugu" dure  deux ans. Lors de l'examen l'étudiant doit être en capacité de préparer un sashimi de fugu en un maximum 20 minutes. Les règles sont particulièrement strictes (hygiène, rapidité, identification des organes toxiques, contrôle du nombre de serviettes utilisées, vérification des ustensiles utilisés (3 type de couteau sont autorisés)). Une mauvaise découpe de ce poisson libère les neurotoxines contenues dans ses viscères et empoisonne la chair. Les organes contenant les toxines mortelles sont interdites à la consommation et à leur préparation depuis 1983.
source : http://www.clickjapan.org/Cuisine_japonaise/Fugu.htm

Je vous laisse avec une vidéo où l'on voit un cuisiner préparé un fugu, elle est en anglais mais les voix off parlent lentement et distinctement. La découpe est vers les 1min45

Et vous alors? Avez vous envie de prendre le risque pour un poisson si réputé? Est-ce que certains parmis ceux qui ont voyagé au Japon (car non on n'en trouve pas autre qu'au Pacifique) ont pu goûté ?
Revenir en haut Aller en bas
Raion
Sensei
Sensei

Féminin Lion Dragon
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul, Kenshin, Lovely Complex (...)
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star (...)

MessageSujet: Re: Le Fugu ? Le poisson mortel cuisiné au Japon   Mer 10 Mai 2017 - 22:23

Merci pour la fiche @Pando \o
La préparation du fugu dans la vidéo m'a un peu mis la pression x) par contre la nana dit "PRATIQUEMENT zéro" et là je me dis que c'est même pas sûr que tu ressortes pas empoisonné en sortant du restau XDDD

Le fugu, on en a tous entendu parler au moins une fois, mais je suis pas sûre qu'on soit autant à vouloir le tester x)
Perso je ne pourrais pas. Déjà parce que je ne mange pas de poisson (ding ding ding XD), et ensuite parce que j'suis une petite joueuse sur ce tableau !

Je note une coquille : tu commences par dire "3 ou 4 ans de formation" puis "comme dit plus haut 4 à 5ans de formation". HELP, tu m'as perdu x)
Il me semble d'ailleurs que pour passer l'examen final, on demande au cuisinier de consommer lui-même le fugu qu'il a préparé. Faut pas te chi** dans la découpe quand tu passes ton exam sinon.. T'ES MORT XD

Spoiler:

Showel
Sensei
Sensei

Féminin Vierge Chien
Mangas préférés : Moonlight Act, Pandora Hearts, CC Sakura
Animés préférés : CC Sakura, Umaru-Chan, Madoka
Films préférés : Kimi no Na wa, Tokyo Marble Chocolate

MessageSujet: Re: Le Fugu ? Le poisson mortel cuisiné au Japon   Mer 10 Mai 2017 - 23:15

@Raion a écrit:

Il me semble d'ailleurs que pour passer l'examen final, on demande au cuisinier de consommer lui-même le fugu qu'il a préparé. Faut pas te chi** dans la découpe quand tu passes ton exam sinon.. T'ES MORT XD

Sérieux?! XD
Woah faut être sacrément motivé (et prêt à mourir)! Et avoir la confiance ABSOLUE en soi.

Ceci dit, je comprends aussi qu'il n'y ait aucun juge volontaire pour vouloir goûter et vérifier si t'as pas fait de boulettes, vu le poisson en question.... Laughing

Kiltsu
Kouhai
Kouhai

Masculin Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Le Fugu ? Le poisson mortel cuisiné au Japon   Jeu 11 Mai 2017 - 22:03

En même temps c'est plus que normal de devoir manger son poisson pour réussir l'examen... Tu dois être complètement sur de tes compétences avant de servir ce plat pour d'autres personnes.

Sinon j'ai jamais essayé, c'est pas donné du tout... genre 20€ un petit filet et plus de 100€ un repas complet.
https://www.youtube.com/channel/UCGmxfPpx_g8T4BFI_ijK3fw/videos?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Fugu ? Le poisson mortel cuisiné au Japon   

Le Fugu ? Le poisson mortel cuisiné au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1