Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!

Manga-Fan

Manga - Animation Japonaise - Japon
 
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à diabolofr !
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Petit guide
mascotte Manga-Fan
Dessin de KilLucia
Navigation anime/manga
Les activités du moment
Partager
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PetitPanda1993
 
Seita
 
Mââtith
 
Cephi
 
Akki
 
Zeddou
 
Zellec
 
Akamaru
 
Pando
 
Kall
 
Page Facebook

Partagez | 
 

 Le Fugu ? Le poisson mortel cuisiné au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pando
Daijin
Daijin
avatar

Féminin Poissons Chat
Nombre de messages : 2525
Age : 18
Date d'inscription : 29/10/2012
Mangas préférés : Pandora Heart , Love so Life, Quartier Lointain, Détective Conan, Another
Animés préférés : Sword Art Online, Mirai Niki, Elfen Lied, Cowboy Bebop, Another
Films préférés : Tombeau des lucioles, Traversée du temps, Princesse Monoké

MessageSujet: Le Fugu ? Le poisson mortel cuisiné au Japon   Sam 15 Avr 2017 - 20:45

Quand un poisson toxique devient comestible


Image d'un fugu ou Pufferfish

        Le fugu est, malgré qu'il soit venimeux, adoré au Japon. Il est mangé en sashimiou en chirinabe, il est dit que le foie sera la partie la plus délicieuse.  

         La préparation du Fugu est extrêmement encadrée par loi au Japon et dans les autres pays et c’est seulement après 3 ou 4 ans d’une formation très stricte que les chefs, triés sur le volet, peuvent préparer ce poisson. Chaque année, des amateurs s’y essaient à la maison, ce qui conduit à un certain nombre de morts accidentelles.

source: http://www.fascinant-japon.com/fugu-specialite-japon/

Une cuisine folklorique

Mais pourquoi manger un poisson si dangereux? Parce qu'il est extrement abondant dans le pacifique au point qu'en manger est entré dans le folklore japonais.
Cette tradition remonterai à au moins à 2300 ans, durant le Jōmon jidai.

Partout dans le Pacifique, le fugu est péché depuis des millénaires. Beaucoup de personnes en sont mortes pour l'avoir goûté, petit à petit les recherches sur le pourquoi ce poisson est toxique. Ces recherches ont fini par conclure, ont peu maintenant quasiment à en manger sans danger, mais il n’y a qu’au Japon que le mythe et le folklore qui entourent le fugu ont pris de telles proportions.

C'est surement du à l'expertise qu'on les Japonais sur les produits de la mer et dans leur manière de cuisiner. C'est d'ailleurs au Japon qu'il y a le plus de règlements et de restrictions sur la cuisine du Fugu.

Une cuisine très contrôlée

La consommation du Fugu, pour des raisons évidentes, a été totalement encadrée légalement en 1984, réservant la préparation des espèces dangereuses à des cuisiniers experts. Depuis, il faut suivre une formation longue et très coûteuse pour obtenir une licence permettant de servir du fugu (comme dit plus haut 4 à 5ans de formation). Aujourd’hui, tout le monde a le droit d’en consommer au Japon, sauf une personne, l’Empereur, pour des raisons de sécurité évidentes.

Malgré tout ces restrictions, chaque année des dixaines de personnes décèdent suite à l'ingestion de foie (50% des cas). Et la majorité des décédés sont cuisiniers amateurs qui ont voulu eux-même préparer le poisson.

Car en effet malgré son abondance un plat de fugu coûte très cher, une cinquantaine d'euro minimum, et les prix montent très vite.

Lorsque la cuisine devient un art
La préparation du fugu est un art particulier nécessitant une formation validée depuis 1958 par un diplôme d’état délivré par le ministère de la santé. La formation pour devenir "Maître fugu" dure  deux ans. Lors de l'examen l'étudiant doit être en capacité de préparer un sashimi de fugu en un maximum 20 minutes. Les règles sont particulièrement strictes (hygiène, rapidité, identification des organes toxiques, contrôle du nombre de serviettes utilisées, vérification des ustensiles utilisés (3 type de couteau sont autorisés)). Une mauvaise découpe de ce poisson libère les neurotoxines contenues dans ses viscères et empoisonne la chair. Les organes contenant les toxines mortelles sont interdites à la consommation et à leur préparation depuis 1983.
source : http://www.clickjapan.org/Cuisine_japonaise/Fugu.htm


Je vous laisse avec une vidéo où l'on voit un cuisiner préparé un fugu, elle est en anglais mais les voix off parlent lentement et distinctement. La découpe est vers les 1min45





Et vous alors? Avez vous envie de prendre le risque pour un poisson si réputé? Est-ce que certains parmis ceux qui ont voyagé au Japon (car non on n'en trouve pas autre qu'au Pacifique) ont pu goûté ?
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Fugu ? Le poisson mortel cuisiné au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» BIG IN JAP [Japon]
» Poisson chat!
» a chaque espèce de poisson, sa meilleure saison
» Gratin aux crustacés et poisson
» poisson dangereux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga-Fan :: Manga-Fan - Le Forum :: Le Japon :: Cuisine-