Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à karmalisa !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
31 Messages - 17%
24 Messages - 13%
18 Messages - 10%
18 Messages - 10%
17 Messages - 9%
16 Messages - 9%
16 Messages - 9%
15 Messages - 8%
14 Messages - 8%
12 Messages - 7%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mmey
Kouhai
Kouhai
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 455
Age : 23
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, SNK, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (Albator78), Captain Herlock, Digimon (02), Terra e...
Films préférés : Mononoke Hime, WSNA, Les Enfants Loups, One Piece 6
http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/Mmey

[PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

le Jeu 28 Juil 2016 - 0:09




- Fiche technique -

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Rogue Entertainment
Concepteur : American McGee
Date de sortie : 6 octobre 2000 (USA), 15 décembre 2000 (Europe)
Genre : Action-aventure
Mode de jeu : Solo
Plate-forme : Windows, Mac OS, Linux, XBOX 360, PS3


- Synopsis -

Alice est actuellement internée à l'asile de Rutleges, suite à un mystérieux incendie qui a coûté la vie à sa famille. Le pays des merveilles semblant faire écho à son état psychologique est dévasté. La folie se répand et le seul moyen de l'arrêter est de vaincre la Reine de Cœurs. Alice devra pour cela affronter de nombreux ennemis, guidée dans sa quête par le Chat du Cheshire.


- Avis -

- Gameplay : Il s'agit d'un jeu à la troisième personne orienté plate-forme/beat'em all, contenant labyrinthes et énigmes à résoudre. Le Gameplay est assez correct dans l'ensemble, même si on note quelques problèmes de caméra et des niveaux aquatiques très durs à jouer (problème de maniabilité et caméra)

Armes :

Des armes assez variées, plus ou moins efficace suivant les ennemis. Par contre le système de sélection n'est pas pratique : il faut une heure pour trouver l'arme que l'on souhaite, et on a eu largement le temps de se faire tuer entre temps (à préciser que je joue sur xbox 360).

Sinon, côté ennemis, contrairement à sa suite, American McGee's Alice possède des boss (certains seront des alliés dans Madness Returns), pour la plupart assez durs à éliminer (j'avais pas passé autant de temps sur un boss depuis DMC. Et je jouais en facile). D'ailleurs, le jeu en lui même est assez dur.

- Histoire/Personnages : L'histoire est assez basique ; on passe tout le jeu au pays des merveilles et le but est de trouver des objets/affronter des ennemis jusqu'à atteindre la Reine de Cœurs (boss final). Ce n'est pas spécialement dérangeant, puisque le plus intéressant reste l'univers (j'y reviendrais), par contre, ce qui est dommage, c'est que l'on a aucune idée de ce qui arrive à Alice dans la "réalité".

Et la fin :


WTF ? C'est quoi cette fin en "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ? Seriously ? Tout ce glauque/gore et ces morts pour ça ?
T'ain. Heureusement qu'il y a la suite.

- Univers et graphismes : Le jeu étant sorti en 2000, oui, les graphismes sont vieux. Mais bon, eh, on s'habitue très vite, et y'a quand même des trucs stylés :

Spoiler:





Enfin, le plus intéressant : l'univers. On est sur une version sombre d'Alice aux pays des merveilles, plongés dans une ambiance noir/glauque/gore. Et pas mal de mort. Ce que je regrette, en revanche, c'est que contrairement à la suite, cet opus donne moins dans le symbolisme et l'interprétation libre.







- Fiche technique -

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Spicy Horse
Concepteur : American McGee
Date de sortie : 14 juin 2011 (USA), 16 juin 2011 (Europe).
Genre : Action-aventure
Mode de jeu : Solo
Plate-forme : Windows, PlayStation 3, Xbox 360
Moteur : Unreal Engine 3


- Synopsis -

Suite au mystérieux incendie qui a coûté la vie à sa famille, Alice Liddell a dû être internée dans un asile psychiatrique. Au début du jeu, elle en est sortie, mais elle n'arrive toujours pas à oublier ses souvenirs (elle est suivie par le Dr Bumby).
De son côté le Pays des Merveilles est ravagé; un mystérieux train détruit tout sur son passage, et rien ne semble pouvoir l'arrêter...

On incarnera donc Alice, qui tente de retrouver sa stabilité mentale, tout en essayant de sauver le Pays des Merveilles.



- Avis -

- Gameplay : On est donc sur un jeu à la troisième personne, qui mélange plateforme et beat'em all (et quelques mini-jeux dans différents styles). Il y a différents types d'ennemis, plus ou moins facile à vaincre, qui nécessites des techniques et armes spéciales. Côté armes, on a :

Côté armes, on a :
Le glaive vorpalin.


Le moulin a poivre.


La chronobombe.


Le cheval bâton.


La théière-canon.


On possède une ombrelle comme moyen de défense (elle peut également renvoyer les attaques).

Je parlais Gameplay, à la base ; il y a quelques problèmes de maniabilité lors des sauts de plateformes (et je ne parlerais même pas des plateformes invisibles. Déjà qu'on a du mal à sauter sur celles qu'on voit), quelques problèmes de caméra, et quelques freeze lors de certaines sauvegardes. Pour ça, il vaut mieux jouer sur xbox 360 que sur PC (je ne sais pas ce que vaut la PS3). M'enfin, sur 360, je trouve ces problèmes assez minime, en fin de compte.

Et pendant que je parle défauts : il n'y a pas de boss. A part celui de fin. Il semblerait que les créateurs du jeu ai subi quelques pressions, et que le jeu n'est pas été fini : les boss qu'il devait y avoir ont été supprimé. Et il avait des niveaux supplémentaires de prévu. C'est bien dommage.

- Histoire/Personnages : Si l'histoire de base est assez simple et prévisible, elle possède une certaine "profondeur". Et, ce qui fait ça grande force, c'est que beaucoup de choses ont été laissés à l'interprétation du joueur. On ne peut pas dire avec certitude ce qu'il c'est passé (et c'est bien. Comme la fin, en interprétation totalement libre). Et donc, même si l'on sait plus ou moins vers quelles révélations on se dirige, on prend plaisir à suivre Alice, surtout lorsqu'on ramasse ces souvenirs (ça fait partie des objets à trouver), qui nous montre des bouts de son passé. Pour les autres persos ; on en rencontrera certains dans Londres, d'autre dans le Pays des Merveilles, la plupart issues du roman de Lewis Carroll (le Chapelier Fou, le Chat du Cheshire, la Reine de Coeur, etc). Persos qui nous aideront ou nous mettront des bâtons dans les roues, c'est selon.

- Univers et graphismes : Et enfin la partie que je préfère : l'Univers. Déjà, ce qui saute au yeux, c'est que c'est beau p't'in. La direction artistique de ce jeux est ouf.

Des exemples ? :







Ensuite, l'Ambiance. C'est glauque, c'est malsain, parfois carrément gore (tout ce que j'aime, en fait). On parle de folie, de meurtre, de viol... (et autre chose sympa dans le genre).
Après, ça n'empêche pas quelque passage idyllique, comme la forêt, le début du niveau sous l'eau, ou encore le châteaux de cartes.

Bref, le jeu n'est pas parfait, mais l'univers vaut clairement le détour.


Dernière édition par Mmey le Dim 15 Oct 2017 - 17:14, édité 4 fois
Invité
Invité

Re: [PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

le Mer 7 Sep 2016 - 22:25
Oh, j'avais jamais vu cette fiche tiens !

C'est un excellent jeu et la vision d'Alice au pays des merveilles qu'il nous offre, c'est la meilleure de toutes.

Maintenant, faut dire ce qui est, comme dans tous les jeux de plate-forme 3D, la caméra part en vrille et en plus de ça le bestiaire est beaucoup trop petit =/ D'ailleurs le deuxième niveau il est moche par contre XD Le meilleur c'est le monde des poupées, trop glauque, j'adore !

Merci pour la fiche =)
avatar
Slava
Kouhai
Kouhai
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 116
Age : 26
Date d'inscription : 03/11/2016
Mangas préférés : Koe no katachi
Animés préférés : Kaiji

Re: [PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

le Sam 5 Nov 2016 - 12:59
Si peu de commentaire pour ce jeu? *sniff*

J'aime beaucoup ce jeu mais je vais le comparer à son grand frère.

Le jeu précédent est certes moins beau car plus vieux mais :

- Il a des boss (dur)
- Il ne se passe que dans Wonderland exception faite de l'introduction et de la cinématique de fin.
- Il y a un choix plus large d'équipements et surtout une jauge de pouvoir permettant d'utiliser une fonction secondaire de l'arme.
- le wonderland est plus fidèle au livre que dans MR où on a par exemple un monde asiatique qui pour moi est hors sujet bien que très beau.

Je pense que pour apprécier ces jeux à leurs juste valeur il faut jouer aux deux, sans avoir joué au premier on raté un tas de choses dans Madness Return.
avatar
Mmey
Kouhai
Kouhai
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 455
Age : 23
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, SNK, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (Albator78), Captain Herlock, Digimon (02), Terra e...
Films préférés : Mononoke Hime, WSNA, Les Enfants Loups, One Piece 6
http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/Mmey

Re: [PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

le Dim 20 Nov 2016 - 23:35
Booooooon, enfin mis la fiche à jour. Oui, parce que depuis le temps que je l'ai rédigée, j'ai eu le temps de jouer au premier jeu (American McGee Alice). Il est plus dur, y'a des boss (dur aussi. D'ailleurs, ça faisait longtemps que j'avais pas autant insulté le personnage, la console, les développeurs et le monde en général. Oui, c'est la fête).
Spoiler:

Il ne se déroule que dans les pays des merveilles, ce que je trouve un peu dommage. Parce qu'il fait aussi le lien entre l'état psychologique d'Alice et l'état du wonderland, mais jamais on ne le voit "concrètement".

Et la fin :


WTF ? C'est quoi cette fin en "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ? Seriously ? Tout ce glauque/gore et ces morts pour ça ?
T'ain. Heureusement qu'il y a la suite.

le wonderland est plus fidèle au livre que dans MR où on a par exemple un monde asiatique qui pour moi est hors sujet bien que très beau.

Je ne le trouve pas si hors sujet. Au niveau historique, je veux dire. Parce que la Alice du jeu, comme la vraie vit dans le Londres du XIXe siècle, et qu'à cette époque, il y avait un gros commerce avec la Chine (thé et opium). Mais bon, il est plus probable que le niveau vienne de l'aspect oriental du Bombyx dans le film Disney...
avatar
Slava
Kouhai
Kouhai
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 116
Age : 26
Date d'inscription : 03/11/2016
Mangas préférés : Koe no katachi
Animés préférés : Kaiji

Re: [PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

le Dim 20 Nov 2016 - 23:55
Avant toutes choses, félicitations finir le premier opus est un exploit !

J'avoue avoir craqué nerveusement en jouant au premier Alice a causes de certains sauts (sur les cheminées notamment)

Sur quel boss à tu passé du temps ? A part le boss final

Et que veut tu dire par on met une heure avant d'avoir une arme? Le glaive vorpalin et les cartes à jouer sont bien suffisant pour le début...

avatar
Mmey
Kouhai
Kouhai
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 455
Age : 23
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, SNK, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (Albator78), Captain Herlock, Digimon (02), Terra e...
Films préférés : Mononoke Hime, WSNA, Les Enfants Loups, One Piece 6
http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/Mmey

Re: [PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

le Lun 21 Nov 2016 - 0:34
Merci^^ Et ça va ce n'est pas si dur (je jouais en facile), j'ai eu des crises de nerf pire sur les DMCs^^

Et oui, certains sauts sont tout bonnement horribles (mais pour ça j'ai utilisé une technique ancestrale et qui a mainte fois faite ses preuves, à savoir, je sauvegarde toutes les cinq secondes XD)

Sinon, les boss, c'est surtout le Centipède et le Jabberwocky (la deuxième fois) qui m'ont donné du fil à retordre.

Le soucis des armes (sur xbox 360), c'est quand tu les sélectionnent (je vais le préciser dans la fiche). Sur la manette c'est LB, RB et elles défilent les unes après les autres. Du coup, si tu en veux une spécifique, tu dois faire défiler jusqu'à la trouver. Et le temps que ça met à défiler + le temps que tu trouve la bonne (surtout que dans la précipitation, tu la rate), t'as le temps de te faire buter au moins deux fois. Mad
Après, je ne sais pas sur quoi tu joue, tu n'as pas ce problème ?
avatar
Slava
Kouhai
Kouhai
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 116
Age : 26
Date d'inscription : 03/11/2016
Mangas préférés : Koe no katachi
Animés préférés : Kaiji

Re: [PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

le Lun 21 Nov 2016 - 0:56
Je joue sur PC à celui là ^^ du coup je n'ai pas eu le soucis des armes.

S'il est vrai que le jeu n'est pas si dur en soit (moi je jouais en normal) il est quand même bien pourris dans sa gestions des sauts... j'ai fait des cauchemars en prenant le thé avec le chapelier fou, avec les cheminée qui font gonfler la jupe etc... Les plateformes sont la vraie difficulté du jeu xD

Il faut dire que je n'avais pas ta technique ancestrale ^^"

Qu'est ce que tu as pensé des Ost? pour ma part je préfère de loin celles du premier \*^*

avatar
Naoko
Senpai
Senpai
Féminin Cancer Cheval
Nombre de messages : 1146
Age : 27
Date d'inscription : 04/11/2016
Mangas préférés : Card Captor Sakura, Half Prince, Haikyuu, l'attaque des titans, Love Stage
Animés préférés : Card Captor Sakura, Haikyu, Shingeki no Kyojin, Steins Gate, Assassination Classroom

Re: [PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

le Lun 21 Nov 2016 - 14:02
Il est aussi sur PC ? Faut que je vois si je le trouve sur Steam (et si mon ordi peut le faire tourner) parce que ça a l'air vache bien
avatar
Slava
Kouhai
Kouhai
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 116
Age : 26
Date d'inscription : 03/11/2016
Mangas préférés : Koe no katachi
Animés préférés : Kaiji

Re: [PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

le Lun 21 Nov 2016 - 14:22
Si Nao se lance dans l'aventure, je l'accompagne (avec pour objectif de ne pas pleurer cette fois ci)

Il y en a d'autres qui veulent (re)découvrir la plus merveilleuse des Alices?
avatar
Mmey
Kouhai
Kouhai
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 455
Age : 23
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, SNK, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (Albator78), Captain Herlock, Digimon (02), Terra e...
Films préférés : Mononoke Hime, WSNA, Les Enfants Loups, One Piece 6
http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/Mmey

Re: [PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

le Sam 3 Déc 2016 - 14:33
Qu'est ce que tu as pensé des Ost? pour ma part je préfère de loin celles du premier \*^*
(oui, je ne réponds que maintenant, désolé)

J'ai plutôt tendance à préférer ceux du deuxième. Les deux se valent, mais le premier manque de moment "marquant".

Spoiler:
Je pense notamment au moment où l'on va voir Radcliffe, et qu'après la cinématique, quand la maison est devenue une ruine, t'as cette musique :



Et c'est un des moments qui font que j'adore ce jeux : impossible de savoir ce qui est réel ou ce qui ne l'est pas.

Il y en a d'autres qui veulent (re)découvrir la plus merveilleuse des Alices?

Je passe. J'ai Dishonored 2 et Mass Effect à finir. J'ai toujours pas fini Batman Arkham City (ni exploré toute la map de Fallout 4) et je vais pas tarder à acheter Fallout New Vegas (bref, je suis occupée^^').
Contenu sponsorisé

Re: [PC/PS3/Xbox360] American McGee Alice & Alice Madness Returns (suite)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum