Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!

Manga-Fan

Manga - Animation Japonaise - Japon
 
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à diabolofr !
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Petit guide
mascotte Manga-Fan
Dessin de KilLucia
Navigation anime/manga
Les activités du moment
Partager
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PetitPanda1993
 
Page Facebook

Partagez | 
 

 [MANGA/ANIME/FILM] Captain Harlock (Albator)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mmey
Kouhai
Kouhai
avatar

Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 361
Age : 22
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, SNK, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (Albator78), Captain Herlock, Digimon (02), Terra e...
Films préférés : Mononoke Hime, WSNA, Les Enfants Loups, One Piece 6

MessageSujet: [MANGA/ANIME/FILM] Captain Harlock (Albator)   Jeu 14 Jan 2016 - 23:50

Captain Harlock (Albator)


Avant propos

Cette fiche ne sera pas complète. La raison est simple ; faire une fiche complète sur le sujet est impossible. Seront présent ici les manga/anime/film ayant un lien direct (dans une certaine mesure tout de même, mais on verra ça plus tard), et qui portent tous le même titre (plus ou moins).

A propos des versions

Deux des anime que je vais vous présenter ci-dessous sont sortis dans les 70's/80's, et possèdent les "tares" propre à cette époque : censure, changement des noms/dialogues/Opening/Ending, etc.
Le mieux, c'est donc de regarder la VOSTFR (non censurée), même si elle est quasiment introuvable. Après, je ne vous déconseille pas la VF, qui est quand même correcte dans l'ensemble (puis Richard Darbois, quoi... Si tu ne connais pas sa voix, tu as raté ton enfance).

En revanche, pour l'anime The Endless Odyssey, je vous conseille la VF. Oui, vous m'avez bien lu. Selon moi, la VF contribue beaucoup à l'ambiance de l'anime (puis encore une fois, Richard Darbois).


Introduction

Avant de commencer, il nous faut éclaircir un point essentiel.

La chronologie : Ce qu'il est important de noter, c'est que les oeuvres présentées ci-dessous fonctionnent sur le principe du Tokinowa (la boucle du temps). Donc, même si vous pouvez classer les séries dans un ordre plus ou moins chronologique, il y aura des bizarreries, comme des personnages censés être morts, ou d'autre qui n'aurait jamais du se rencontrer (c'est comme si l'histoire se poursuivait dans un univers parallèle, où il ne s'est pas passé exactement la même chose).

Il faut également savoir qu'une série sortie après peut très bien se dérouler avant. Par exemple, Albator 78 (1978) est sorti avant Albator 84 (1984), mais l'action d'Albator 84 ce déroule avant celle d'Albator 78. Et ce même si Albator 84 se déroule en 3004 et Albator 78 en 2977 (vous suivez ?).

Ce qu'il y a de bien avec ça, par contre, c'est que l'on peut prendre les séries indépendamment, on n'aura pas de problème de compréhension.


Les personnages
(Nom VF : Nom VO)

Albator : Harlock/Herlock

Harlock est le capitaine du vaisseau pirate l'Arcadia. Il est plutôt mystérieux, froid, intelligent, et un stratège hors pair. Il est très attaché à la liberté, (à l'alcool, mais c'est une autre histoire), et à la planète Terre, bien qu'il se fiche du sort de ses confrères (les autres humains. Sauf son équipage et une petite fille insupportable).

À propos du nom
- Harlock/Herlock : C'est le nom d'origine, donné par Matsumoto (son créateur). Les deux orthographe sont correctes, mais on retrouve plus souvent le "a".
- Albator : C'est le nom donné par Éric Charden, lorsqu'Albator 78 est arrivé en France.  En effet, le Capitaine Harlock était trop proche du Capitaine Haddock de Tintin. Il s'est donc inspiré de l'oiseau Albatros, et d'un joueur de rugby, Jean-Claude Ballatore, pour lui donner un nouveau nom.


Alfred (Albator84)/Tochiro (Albator78) : Tochiro Oyama

C'est l'ingénieur de bord, et le second. Il est le meilleur ami d'Harlock, et celui qui a construit l'Arcadia. C'est un génie, très expansif, et enthousiaste.


Alfred : Yattaran

C'est l'ingénieur de bord (mais plus tard), et également le second. C'est un génie, plus préoccupé par ses maquettes (modèles réduits d'avions/bateaux/vaisseaux, etc), que par ce qu'il se passe sur l'Arcadia. D'ailleurs, il ne se gène pas pour envoyer bouler le capitaine quand celui-ci à besoin de lui.


Nausicaä : Kei Yûki

C'est la navigatrice en chef (ou quelque chose comme ça). C'est une femme forte, avec du caractère, et qui sait commander (elle a son propre équipage au début d'Endless Odyssey). Elle a rejoint l'Arcadia après la mort de ses parents (peu importe comment ils sont morts), et qu'Harlock l'est sauvée (peu importe comment).


Ramis : Tadashi Daiba

Lui a rejoint l'Arcadia après la mort de son père, tué par l'ennemi (peu importe lequel). Il a donc soif de vengeance, mais c'est un adolescent, et il a encore beaucoup à apprendre.


Clio : Mimee, Mimey

C'est une extraterrestre, plus ou moins différente suivant les versions. Elle est la dernière de son espèce. Elle a été sauvée par Harlock, et lui est d'une fidélité sans faille. C'est un personnage assez mystérieux, et clairvoyant (elle a parfois des pouvoirs psychiques).


Esmeralda : Emeraldas
(qui n'a donc rien à voir avec Notre-Dame de Paris, son nom venant de l'émeraude, puisqu'elle est en rouge.
Comment ça, une émeraude c'est vert ? Oui, bah, le mangaka n'était pas au courant...).

C'est l'alter égo féminin d'Harlock. Elle commande le Queen Emeraldas, un vaisseau entièrement automatisé. Elle est mystérieuse et très solitaire.


Les principaux vaisseaux spatiaux

Spoiler:
 


Manga

Uchû Kaizoku Captain Harlock
Albator, le corsaire de l'espace
(1977 - 1979, reparu en 2013 en intégrale)


- Fiche technique
Type : Shonen
Genre : Science-fiction, aventure
Auteur : Leiji Matsumoto
Dessinateur : Leiji Matsumoto
Éditeur (ja) : Akita Shoten, (fr) Kana
Prépublication : Play Comic
Sortie initiale : janvier 1977 – janvier 1979
Reparution : 2013.
Volumes : 5

- Synopsis
L'histoire de base est la même que celle de l'anime de 78, malgré les divergence entre les deux supports.
Moi a écrit:
2977. Les terriens ont sombré dans la passivité et l'abrutissement. A cause de cette oisiveté, le gouvernement ignore les signes d'une invasion extraterrestre imminente. Le capitaine Harlock (Albator) ne pouvant supporter cet état, a quittée la Terre à bord de son vaisseau l'Arcadia (Atlantis). Conscient de la menace alien, il mènera une lutte acharné contre la reine Rafflesia (Sylvidra) et son armée, pour sauver la planète...

- Avis rapide
Mon avis sera sensiblement le même que sur l'anime. Le seul truc que j'aurais à reprocher, c'est que l'histoire n'est pas finie.

***

Captain Harlock : Jigen Kōkai
Capitaine Albator : Dimension Voyage
(2016 - ?)


- Fiche technique
Type : Shōnen
Genre : Action/Aventure, S-F
Auteur : Leiji Matsumoto
Dessinateur : Koichi Shimahoshi
Éditeur : Kana (fr)
Prépublication : Champion Red
Sortie : Prévu pour le 29 Janvier 2016
Volumes : Inconnu

- Synopsis
"Alors qu'un peuple de guerrières extra-terrestre qui ont perdu leur planète d'origine, les Sylvrides, complotent l'invasion de la Terre et l'anéantissement de l'Humanité, les terriens vivent dans l'opulence, noyés dans l'inconscience et la futilité, aveugle aux véritables menaces qui les guettent.

Car quelques mois avant le début de l'histoire, une mystérieuse sphère noire, couvertes de glyphes, s'est écrasée sur Terre. Un signe évident, qui reste pourtant invisible à la population.

Les hommes et femmes valeureux sont tous partis dans l'espace pour tenter de couper l'herbe sous les pieds des potentiels envahisseurs. Mais aucun d'eux n'a vu venir les Sylvrides et à présent, la Terre se retrouve sans défense…ou presque.
"

- Avis rapide
A la lecture du premier tome : c'est plutôt pas mal.
Au niveau des références aux différentes versions, c'est un peu un wibbly wobbly, timey wimey comme dirais l'autre ; y'a du Albator 78, du Albator 84, du Yamato, du Galaxy Express 999, du Endless Odyssey, du film 3D... mais je trouve ça plutôt sympathique.

L'intro me paraît un peu rapide, mais ensuite l'intrigue se pose. Pour le reste, l'histoire reprend celle d'Albator 78 (les passages repris directement font vraiment plaisir), avec quelques changements.

Micro spoil:
 

Sauf bémol (Sylvidra Shocked ), les dessins sont classes.

***


Film

Waga seishun no Arcadia
L'Atlantis de ma jeunesse
(1982)
Aussi les 5 premiers épisodes de Mugen kidô SSX, suivant les versions.
Préquelle de Mugen kidô SSX.


- Fiche technique
Genre : Space opera
Durée : 120 minutes
Réalisation : Tomoharu Katsumata
Scénario : Hirokazu Onaka d'après Leiji Matsumoto
Sociétés de production : Tōei Animation
Pays d’origine : Japon
Sortie : 1982

- Synopsis
"La planète Terre a été envahie par des extraterrestres appelés humanoïdes (illumidas dans la VO). Le gouvernement terrien s’étant officiellement rendu, tous les vaisseaux militaires ayant servi à l’évacuation des civils doivent revenir. Albator le commandant du Death Shadow doit lui aussi remettre son vaisseau aux humanoïdes s’il ne veut pas que les civils qui sont à son bord soient abattus en même temps que son vaisseau.

Heureusement, sur terre, il fera la connaissance d’Alfred (Toshirô), un ingénieur qui a construit en secret un vaisseau de guerre puissamment armé l’Atlantis (Arcadia) . Albator va donc pouvoir reprendre la lutte contre l’envahisseur avec l’aide de la femme pirate Emeraldia (Emeraldas).
"

- Avis rapide
On a affaire ici au film préquelle de la série plus bas (Mugen kidô SSX). Bon, le film est assez long (je décroche toujours au moment du combat final, c'est bizarre...). Cela dit, il est vraiment très beau, très... poétique. Par contre, il n'est pas super joyeux (on parle de guerre, de résistance, de morts...). C'est dans ce film que l'on voit comment Harlock devient pirate (et borgne, accessoirement).

Anime

Mugen kidô SSX
Albator 84
(1982 - 1983)


- Fiche technique
Genre : Space opera
Épisodes : 22
Durée : 24 minutes par épisodes
Réalisateur : Tomoharu Katsumata
Scénariste : Leiji Matsumoto, Hiroyasu Yamaura
Compositeur : Shunsuke Kikuchi
1re diffusion : 13 octobre 1982 –30 mars 1983

- Synopsis
"Albator et son équipage sont à la recherche d'une planète idéale où la paix règnerait. La Terre et une partie de l'univers sont en effet sous la coupe des Humanoïdes, et ces derniers font tout pour éliminer le célèbre corsaire, qui constitue une entrave à leur autorité dictatoriale. C'est principalement le professeur Zon, un traître terrien à la solde de l'ennemi, qui va donner la chasse à Albator, désireux de prouver que les redoutables vaisseaux qu'il créé sont supérieurs à celui de notre héros. Mais ce dernier n'est pas seul dans l'univers...

A bord du formidable Atlantis, conçu par le génial Alfred, il peut compter aussi sur la belle Emeraldia, le jeune Johnny qui s'engage auprès de lui, ou encore sur l'oasis de l'espace, une base créée par Alfred cachée dans une comète artificielle. De nombreux dangers attendent Albator, avant de pouvoir trouver enfin sa planète idéale...
"

Opening/Ending (Jap. vers.):
 

- Avis rapide
Bien que n'étant sorti que 4 ans après Albator 78, il a disposé d'une bien meilleure réalisation. C'est beaucoup plus classe niveau graphismes/animations. Les musiques sont sympa ('fin, celle de la VO, je ne sais plus si c'est les même en VF).

En revanche, ce qu'on pourrait déplorer, c'est que l'anime est plus orienté enfant que le précédent, et donc plus manichéen. Il est également moins "scientifique" que le précédent ('fin, 'faut pas trop chercher de trucs scientifiques, mais quand Harlock décide d'aller ce balader dans l'espace sans scaphandre, c'est marrant, mais 'faut pas déconner non plus). La plupart des épisodes sont indépendants. La série n'est pas mauvaise pour autant, les personnages sont développés et certain combat sont stylés.

***

Uchû Kaizoku Captain Harlock
Albator, le corsaire de l'espace/Albator 78
(1978 - 1979)


- Fiche technique
Genre : Space opera
Épisodes : 42
Durée : 24 minutes
Réalisateur : Rintaro
Producteur : Chiaki Imada
Scénariste : Leiji Matsumoto
Studio d’animation: Tōei Animation
Compositeur : Seiji Yokoyama, Didier Barbelivien
1re diffusion : 14 mars 1978 - 13 février 1979

- Synopsis
2977. Les terriens ont sombré dans la passivité et l'abrutissement. A cause de cette oisiveté, le gouvernement ignore les signes d'une invasion extraterrestre imminente. Le capitaine Harlock (Albator) ne pouvant supporter cet état, a quittée la Terre à bord de son vaisseau l'Arcadia (Atlantis). Conscient de la menace alien, il mènera une lutte acharné contre la reine Rafflesia (Sylvidra) et son armée, pour sauver la planète...

Opening/Ending (Jap. vers.):
 

- Avis rapide
Mon anime préféré (tout anime confondu). Bon, on ne va pas se mentir, les graphismes ont assez mal vieillit, ainsi que l'animation. Mais les musiques sont classes, même aujourd'hui (et même celle de la VF. Sauf l'Ocarina... Tout, mais pas cet Ocarina...).
OST (Jap.):
 
L'anime reprend les 5 tomes du manga (mais il y a des différences), et surtout le finit. Cet anime, c'est un subtil mélange d'exploration spatiale, de combats (spatiaux), de réflexions, le tout en développant des personnages haut en couleurs (non, sérieusement, je suis la seule à trouver cette expression obsolète ?). Et contrairement à ce que pourrait faire penser la VF, c'est un anime plutôt sombre et mélancolique (ce qui ne l'empêche pas d'avoir quelques scènes humoristiques).

C'est selon moi le plus abouti.

***

Captain Herlock, The Endless Odyssey
(2002 - 2003)


- Fiche technique
Genre : aventure, science fiction, Space Opera
Épisodes : 13
Durée : 25 minutes
Réalisateur : Rintaro
Scénariste : Leiji Matsumoto, Sadayuki Murai
Studio d’animation : Madhouse
Compositeur : Takayuki Hattori
Licence : Dybex
1re diffusion : 21 décembre 2002 –21 décembre 2003

- Synopsis
"Herlock, le célèbre pirate de l'espace qui a choisi de vivre sous la bannière de la liberté, loin de la bêtise humaine, passe pour mort depuis longtemps. Son équipage, qui sillonnait avec lui dans l'espace à bord de l'Arcadia, est aujourd'hui arrêté et aux mains des forces terrestres.

Le jeune Tadashi Daiba est le fils d'un illustre savant. Il mène une petite vie désabusée et monotone, lorsqu'il a l'horreur de découvrir un soir le cadavre de son père, qui vient d'être apparemment abattu par 4 êtres aux allures de spectres, appelés "Noos".

Sur le point d'être à son tour assassiné, Tadashi est sauvé in extremis par un majestueux corsaire balafré qui n'est autre qu'Herlock en personne. Celui-ci lui propose de le suivre sous l'emblème de la liberté, afin de reconstituer son équipage (Yattaran, Kei, Mimeh, Dr Zéro...) et de lutter contre les énigmatiques et puissants Noos...

Tadashi accepte, ivre de vengeance et n'ayant plus rien à perdre, mais la lutte ne s'avèrera pas de tout repos, d'autant qu'Herlock est toujours pourchassé par les forces terriennes menées par le commandant Irita.
"

Opening/Ending:
 
(désolé, pas trouvé mieux. Ne vous y fiez pas, l'anime est en format 4:3).

- Avis rapide
Prend donc plus ou moins place après le 78, bien qu'on y raconte l'histoire de Tadashi, qui est censée déjà avoir eu lieu.
Les graphismes sont magnifiques, l'animation est classe (malgré quelques ratés), pareil pour les musiques. Bien que l'anime ne fasse que 13 épisodes, le rythme est assez lent. Ce qui n'est pas forcément un défaut, selon moi, puisque cela contribue à l'ambiance glauque (et j'aime énormément ce genre d’ambiance).
Fait assez rare pour être souligné, la VF est très bonne (sauf une voix. Celle de Kei).


Conclusion

Arrivé ici, trois solutions :
- Tu as tout lu et tout compris. Félicitation. Tu es prêt pour l'exposé sur les quatre morts différentes d'un même personnage.
- Tu as tout lu et rien compris. C'est normal. Fais tout de même attention à ce que ton cerveau ne s'échappe pas par tes oreilles.
- Tu n'as pas lu. Et bien, dans ce cas, tu n'est pas entrain de lire ça. Insérez ici musique de La Quatrième Dimension.

Plus sérieusement, regardez/lisez Captain Harlock/Albator, c'est bien. Si les vieux graphismes sont tout ce qui vous rebutent, jetez un oeil à The Endless Odyssey ; les graphismes et l'animation sont plus récents (2002) et n'ont pas à rougir des productions actuelles (comme dit plus haut, les séries peuvent être prise indépendamment).





Sources :
- https://fr.wikipedia.org
- www.kana.fr/
- http://www.otakia.com/
- www.planete-jeunesse.com/


Dernière édition par Mmey le Mar 26 Avr 2016 - 11:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/ http://myanimelist.net/profile/Mmey
Atomnium
Daijin
Daijin
avatar

Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 3983
Age : 25
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl, Kasane, Dance in the Vampire Bund
Animés préférés : Toradora!, Gurren Lagann, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon, NHK ni Youkoso!
Films préférés : Rebuild of Evangelion, 5cm per Second, Hotaru no Haka
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

MessageSujet: Re: [MANGA/ANIME/FILM] Captain Harlock (Albator)   Lun 18 Jan 2016 - 1:49

Très jolie fiche et très complète de surcroît, ça à du te donner beaucoup de boulot .. !


J'en profite du coup pour reléguer, le trailer proposé par Kana pour le prochain venue de la licence Harlock qui sortira prochainement :



_________________


Dernière édition par Atomnium le Lun 18 Jan 2016 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
avatar

Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 10872
Age : 23
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc

MessageSujet: Re: [MANGA/ANIME/FILM] Captain Harlock (Albator)   Lun 18 Jan 2016 - 1:59

Sauf si ça a été remodifié depuis, sur son Twitter Kana annonçait une sortie repoussée au 19 février.
http://www.manga-fan.org/t6618-annonce-albator-le-retour

_________________



Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://kikii-girl.skyrock.com http://myanimelist.net/profile/Saiizo
Atomnium
Daijin
Daijin
avatar

Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 3983
Age : 25
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl, Kasane, Dance in the Vampire Bund
Animés préférés : Toradora!, Gurren Lagann, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon, NHK ni Youkoso!
Films préférés : Rebuild of Evangelion, 5cm per Second, Hotaru no Haka
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

MessageSujet: Re: [MANGA/ANIME/FILM] Captain Harlock (Albator)   Lun 18 Jan 2016 - 2:17

My bad, je n'avais pas fais attention à ce tweet. Bon, bah j'ai modifié en conséquence du coup .. o/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mmey
Kouhai
Kouhai
avatar

Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 361
Age : 22
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, SNK, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (Albator78), Captain Herlock, Digimon (02), Terra e...
Films préférés : Mononoke Hime, WSNA, Les Enfants Loups, One Piece 6

MessageSujet: Re: [MANGA/ANIME/FILM] Captain Harlock (Albator)   Mar 23 Fév 2016 - 20:52

Merci Atomnium^^ (même si ce n'est pas complet, en vrai).

Concernant le nouveau manga, au départ, je l'avais mis dans la fiche, mais Kana a repoussé la sortie le même jour. Du coup, je me suis dis que je pourrais le rajouter plus tard. Quand je l'aurais dans les mains, par exemple, comme ça, je pourrais donner un avis. Même si c'est visiblement une refonte d'Albator 78 (suffit de voir le résumé...). Par contre, on voit apparaître des trucs qui ne devrait pas y être comme un des personnages de The Endless Odyssey, Mimey qui a le design du film 3D, etc (du coup, ça se déroulera peut-être différemment).

Edit : Alors, alors... enfin lu le premier tome de Captaine Albator Dimension Voyage, et c'est plutôt pas mal.
Au niveau des références aux différentes versions, c'est un peu un wibbly wobbly, timey wimey comme dirais l'autre ; y'a du Albator 78, du Albator 84, du Yamato, du Galaxy Express 999, du Endless Odyssey, du film 3D... mais je trouve ça plutôt sympathique.

L'intro me paraît un peu rapide, mais ensuite l'intrigue se pose. Pour le reste, l'histoire reprend celle d'Albator 78 (les passages repris directement font vraiment plaisir), avec quelques changements.

Micro spoil:
 

Sauf bémol (Sylvidra Shocked ), les dessins sont classes.

Edit 2 : Manga ajouté à la fiche.
Revenir en haut Aller en bas
http://gifsgifseverywhere.tumblr.com/ http://myanimelist.net/profile/Mmey
Chamallow
Kouhai
Kouhai
avatar

Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 174
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2016
Mangas préférés : Poison City, Sangsues, Haikyû!!, Shingeki no Kyojin, Tokyo Ghoul
Animés préférés : Code Geass, Shingeki no Kyojin, Kiseiju, Psycho-PASS, Ace of Diamond
Films préférés : Nausicaä, Laputa, Chihiro, Totoro, Le Garçon et la Bête

MessageSujet: Re: [MANGA/ANIME/FILM] Captain Harlock (Albator)   Mar 5 Juil 2016 - 0:20

Mmey l'a demandé, Chamallow l'a fait !

Oui, ça y est, je l'ai lu XD On m'a coupé le courant dans l'après-midi et j'ai pris ça comme un signe
J'ai bien aimé, les dessins sont plutôt jolis à regarder, certains sont juste magnifiques, je vais acheter le deuxième tome sans hésiter
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/Chamalloow
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [MANGA/ANIME/FILM] Captain Harlock (Albator)   

Revenir en haut Aller en bas
 

[MANGA/ANIME/FILM] Captain Harlock (Albator)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [MANGA/ANIME/FILM] Captain Harlock (Albator)
» Captain Harlock (Albator)
» Captain Harlock (Albator)
» Space Pirate Captain Harlock 2013 [Albator]
» Space Pirate Captain Harlock. Actu: Trailer du film.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga-Fan :: Manga-Fan - Le Forum :: Les fiches de Manga-Fan :: Fiches animes/mangas-