Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à sarahangel30 !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
      Dessin : Akamaru             Couleurs : Showel      
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
12 Messages - 16%
11 Messages - 15%
11 Messages - 15%
10 Messages - 14%
8 Messages - 11%
6 Messages - 8%
4 Messages - 5%
4 Messages - 5%
4 Messages - 5%
3 Messages - 4%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 7388
Age : 21
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : Pandora Hearts, Rozen Maiden, Kagerou Daze, Hiyokoi, Orange, Nozokiana, Life
Animés préférés : Sword Art Online, Chuunibyou, Steins;Gate, SnK, Mekakucity Actors, Psycho-Pass, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Summer Wars, Your Name.
http://omfgdogs.com/http://myanimelist.net/profile/Kamikochi

[FILM/MANGA] Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Nausicaä)

le Lun 14 Sep 2015 - 5:30
Réputation du message : 100% (4 votes)

Kaze no Tani no Nausicaä





SYNOPSIS

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant "les sept jours de feu", une poignée d'humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants.

Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l'écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants ...








INFORMATIONS SUR LE FILM


Logo français du film


Titre original :
風の谷のナウシカ (Kaze no Tani no Naushika)

Titre alternatif :
Nausicaä of The Valley of The Wind
Nausicaä de la Vallée du Vent

Genres : Drame, Aventure
Thèmes : Post-apocalyptique, Ecologie
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Producteur : Isao Takahata
Compositeur : Joe Hisaishi
Studio : Topcraft
Année de sortie : 1984
Durée : 1h51
Licence en France : Buena Vista International



BANDE-ANNONCE









LES PERSONNAGES

Nausicaä
Seiyuu : Sumi Shimamoto
Asbel
Seiyuu : Youji Matsuda

Kushana
Seiyuu : Yoshiko Sakakibara
Yupa
Seiyuu : Goro Naya
.







LE MANGA




INFORMATIONS


Logo français du manga


Oeuvre originale
Auteur : Hayao Miyazaki
Type : Seinen
Genre : Aventure, Drame
Thème : Post-apocalyptique, Ecologie
Éditeur JP : Tokuma Shoten
Éditeur FR : Glénat
Publication : Février 1982 - Mars 1994
Magazine : Animage
Volumes : 7 (série terminée)


Couvertures :







Comparaison entre le film et le manga

Beaucoup sont les fans qui ne connaissent Nausicaä que par son adaptation cinématographique.
Pourtant, avant d'être un film, il s'agit surtout d'un manga dont l'histoire, bien que globalement similaire, comporte néanmoins de nombreux passages n'ayant pas été adaptés et non sans importance :


Comparaison (SPOIL) :

Wikipédia a écrit:
Il est par exemple question, à un moment donné, des problèmes politiques qui agitent le royaume tolmèque, et qui sont évoqués à plusieurs reprises dans le manga : mais ils sont jugés trop complexes pour le film et finalement, les tensions entre Kushana, son père et ses frères n'y seront que suggérées. De la même manière — et c'est certainement l'une des divergences les plus manifestes — les Dorks sont totalement écartés.

En suivant l'ordre du film, on peut noter le fait que le vaisseau tolmèque qui se crashe au début de l'histoire correspond dans le manga à un vaisseau de réfugiés de Pejite, qui fuient la guerre. Ce vaisseau est découvert dans le manga par Nausicaä et Mito alors qu'ils survolent la Mer de la décomposition à bord du Gunship ; ils tentent de le guider tous deux. Ensuite, le guerrier géant n'est plus entreposé à Pejite, mais dans la Vallée du Vent, après le crash du vaisseau tolmèque ; la pierre présente dans le manga, qui servirait à le faire revivre, est ignorée.

Les vaisseaux tolmèques, dans le manga, ne font que se poser dans la Vallée du Vent ; mais cette intrusion déroge à toutes les règles de précaution élémentaires (comme la quarantaine bactériologique) et s'apparente à une véritable provocation : Nausicaä intervient alors en demandant le départ des troupes, et finit par affronter un soldat en duel singulier, avant l'interposition de Yupa. Les troupes, menées par Kushana qui présente ses excuses, quittent la vallée ; le roi Jihl n'est pas encore mort — il décède à cause de la maladie dont il est affecté. Intervient ensuite une divergence cruciale : dans le manga, la Vallée du Vent correspond à un royaume vassal de l'empire tolmèque, alors que dans le film, il ne correspond qu'à un envahisseur extérieur, prétendument animé de nobles intentions. Le personnage de Kurotawa n'apparaît que plus tard dans le manga.

Dans le manga, Nausicaä se rallie aux Tolmèques afin de participer à la guerre, en vertu de l'ancienne alliance qui lie les deux royaumes. Lorsque survient l'attaque de la flotte par Asbel, le vaisseau de Kushana continue sa route vers le sud, alors qu'elle se joint à Nausicaä et Mito dans le film afin d'échapper à l'explosion de sa nef. Dans le manga, Nausicaä et Asbel, après s'être extirpés de la forêt toxique, sont capturés par des Dorks : ils rencontrent le Vénérable du clan Mani, puis Nausicaä parvient à s'enfuir avec l'aide d'Asbel — dans le film, Nausicaä est capturée par des survivants de Pejite, et s'échappe grâce à des réfugiées et, à nouveau, Asbel.

Enfin, bien que Nausicaä soit hissée par les ômus sur un tapis doré, elle n'est pas mise en danger, comme dans le film ; la « marche » des ômus ne s'arrête pas par ailleurs dès cet épisode, et le problème reste entier : Nausicaä poursuit la guerre, et la saga se poursuit sur près de 700 pages, jusqu'à ce qu'elle parvienne jusqu'au cœur de la ville sainte de Shuwa. Les personnages de Kushana et Kurotawa bénéficient d'un traitement psychologique bien plus conséquents dans le manga, tandis que de nombreux personnages font leur apparition : on peut notamment citer l'empereur dork Namuris, Chalka, Chikuku, ou encore Selm et le gardien du jardin de Shuwa.

D'un autre côté, Miyazaki décide de montrer plus en détail à quoi ressemble la vie quotidienne dans la Vallée du Vent, ce qu'il n'avait pas fait dans la première édition du manga afin de conserver une certaine intensité narrative.








Avis personnel

Même si ce film n'est pas tout à fait un Ghibli, il n'en reste pas moins important dans l'histoire de ce studio parce que c'est en partie grâce à lui que Miyazaki a été encouragé à produire d'autres longs-métrages et, par conséquent, à fonder Ghibli !
Donc rien que pour ça, je veux que vous soyez tous reconnaissants envers Nausicaä, c'est à elle que nous devons tout !!

Mais passons. Rolling Eyes
Parmi les Ghibli, Kaze no Tani no Nausicaä est de loin mon préféré juste après Mononoke Hime parce que c'est un de ces films emblématiques qui a su marquer son temps, sans reparler des conséquences de son succès.
Le thème de l'histoire, par sa dureté, invite à réfléchir sur la nature humaine et sa tendance à détruire les ressources naturelles de la planète qui lui sont pourtant vitales. Et c'est précisément la raison pour laquelle j'adore ce film !
Je pense que c'est le Ghibli qui démontre le mieux cette problématique avec Mononoke Hime (même plus que ce dernier) et comme la question de l'environnement est quelque chose dont je suis particulièrement soucieuse, c'est sans doute ce qui explique que ce film m'ait autant touchée.

Du côté de l'animation, cette dernière a beau dater, je la trouve tout de même impeccable surtout pour ce qui est des décors avec la fukai et les insectes.
Les musiques sont tout aussi emblématiques et fort peu critiquables.
En bref, j'aime tellement ce film que je ne vois rien à lui reprocher. Laughing
Mais je pense que cet avis pourrait changer si je lisais le manga et il faut vraiment que je le fasse parce que l'histoire y est bien plus complète, cohérente et psychologique, alors sachant que j'ai adoré le film, je ne pourrais qu'aimer l'oeuvre originale, de ce fait ... scratch

Quoiqu'il en soit, Nausicaä reste un must-see de la famille Ghibli (c'est un peu comme la maman de tous les autres films qui lui ont succédé, quand même !) parce qu'il s'agit d'un des plus sérieux et le sujet qu'il traite est plus que jamais d'actualité.







SOURCES :

Kaze no Tani no Nausicaä (Film) (Wikipédia)
Kaze no Tani no Nausicaä (Manga) (Wikipédia)
Kaze no Tani no Nausicaä (Film) (MyAnimeList)
Kaze no Tani no Nausicaä (Manga) (Manga-News)


Dernière édition par Akamaru le Mer 4 Jan 2017 - 1:22, édité 2 fois

_________________


Aka's Sweet Doghouse :




Merci à Corana pour cette magnifique bannière !










Miku's Tune Selection :






Hackers' Video Selection :


avatar
Raion
Daijin
Daijin
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 2813
Age : 29
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul, Kenshin, Lovely Complex, Tokyo Ghoul:Re (...)
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice (...)

Re: [FILM/MANGA] Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Nausicaä)

le Lun 14 Sep 2015 - 11:24
Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le voir, le contenu de cette fiche devrait vous procurer de quoi vous lancer. Ça ravive de très bons souvenirs. Merci Aka !

Je fais parti de ceux qui ne connaissent Nausicaä que par à son adaptation cinématographique. Alors, forcément, quand je lis la comparaison avec le manga.. je me dis qu'on passe clairement à côté d'éléments riches et pas du tout anodins. Ça donne envie d'aller encore plus loin x)

Je pense que Nausicaä a été le préambule de ce que les Ghibli nous auront par la suite insuflé. On n'en ressort pas sans remise en question.

_________________


Spoiler:




avatar
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 6833
Age : 30
Date d'inscription : 01/10/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Re: [FILM/MANGA] Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Nausicaä)

le Lun 14 Sep 2015 - 21:42
On fait souvent le lien Miyazaki/Ghibli mais techniquement, le château de Caliostro et Nausicaa ne sont pas des Ghibli mais 'juste' des Miyazaki.
Mais j'avoue que ça simplifie bien le discours.

De mon point de vue, je place également Nausicaa et Mononoke tout en haut de la hiérarchie Miyazaki. Il y a ces 2 films et le reste du monde^^

Nausicaa est effectivement un manga à la base mais 99% des personnes ont connu cette oeuvre via le film. D'ailleurs la version cinéma n'est sortie qu'en 2006 en France alors que le film date de 1984 (ça m'arrangeait aussi en fin de compte XD)
Mais au final, c'est quand même la classe d'adapter son propre manga!!!

Et surtout, l'OST de Nausicaa quoi... cheers

Enjoy
Spoiler:

_________________


Spoiler:


avatar
Arctic Rolando
Senpai
Senpai
Masculin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1135
Age : 23
Date d'inscription : 25/12/2014
Mangas préférés : GTO, Dragon Ball, Monster, Tsubasa, Tokyo Ghoul
Animés préférés : Steins Gate, SNK, Death Note, Parasyte, Elfen Lied, Evangelion, Code Geass, OPM

Re: [FILM/MANGA] Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Nausicaä)

le Mar 15 Sep 2015 - 2:05
Je l'ai vu récemment, superbe film, même si moi je le mettrai quand même tout juste après Mononoke Smile

L'animation impec, elle a 30 ans d'avance sur les séries, c'est même mieux que la plupart de ce qu'il se fait aujourd'hui.

Et l'héroïne est très charismatique aussi, on s'attache vite Razz (surpris que tu n'en aie pas parler d'ailleurs Aka Surprised ).

Superbe fiche sinon
avatar
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 7388
Age : 21
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : Pandora Hearts, Rozen Maiden, Kagerou Daze, Hiyokoi, Orange, Nozokiana, Life
Animés préférés : Sword Art Online, Chuunibyou, Steins;Gate, SnK, Mekakucity Actors, Psycho-Pass, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Summer Wars, Your Name.
http://omfgdogs.com/http://myanimelist.net/profile/Kamikochi

Re: [FILM/MANGA] Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Nausicaä)

le Jeu 17 Sep 2015 - 3:47
Rah la la, Zef ! C'est tellement bon, ce son ! missm-neigehaaa

Et l'héroïne est très charismatique aussi, on s'attache vite Razz (surpris que tu n'en aie pas parler d'ailleurs Aka Surprised ).

Effectivement, j'aurais pu en parler parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur Nausicaä, mais j'ai préféré donner un avis plus général sur le film (chose que j'ai aussi faite avec les autres Ghibli, d'ailleurs Laughing), parce que ça fait plus pro ! Mister Green Laughing

Rai, si tu as envie de te mettre au manga, l'autre jour quand je suis allée à la Fnac, j'ai vu qu'il y avait justement des grands formats de chaque tomes disponibles.
J'ai feuilleté rapidement et ça donnait plutôt envie ! Surprised
De souvenir, il me semble qu'un volume coûtait 10.75€, ce qui me semble être un prix plutôt correct pour le format donc si tu les vois et que tu es motivée pour les lire, n'hésite pas !

_________________


Aka's Sweet Doghouse :




Merci à Corana pour cette magnifique bannière !










Miku's Tune Selection :






Hackers' Video Selection :


avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 10959
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: [FILM/MANGA] Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Nausicaä)

le Ven 18 Sep 2015 - 13:33
Un film que j'ai déjà essayé de regarder mais... je me suis laissée ralentir par le design un peu ancien je dois bien l'avouer (non non ne me limogez pas immédiatement svp!!! XD).
J'espère toujours le regarder à un moment, il faut que je sois lancée dans l'univers je pense, car TOUTES les critiques que je lis sur ce film sont vraiment très positives...
Affaire à suivre. x)

_________________



Spoiler:





avatar
Arctic Rolando
Senpai
Senpai
Masculin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1135
Age : 23
Date d'inscription : 25/12/2014
Mangas préférés : GTO, Dragon Ball, Monster, Tsubasa, Tokyo Ghoul
Animés préférés : Steins Gate, SNK, Death Note, Parasyte, Elfen Lied, Evangelion, Code Geass, OPM

Re: [FILM/MANGA] Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Nausicaä)

le Ven 18 Sep 2015 - 20:43
Pourtant je trouve l'animation et le design de grande qualité, c'est très riche et très regardable encore aujourd'hui (comme je disais certains animés contemporains ne font pas mieux)
avatar
xsaga2001
Kouhai
Kouhai
Féminin Vierge Rat
Nombre de messages : 362
Age : 32
Date d'inscription : 26/03/2013
Mangas préférés : Card Captor Sakura, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Chobits
Animés préférés : Card Captor Sakura, Ailes Grises, Cat's Eye, Cowboy Bebop, Digimon, Excel Saga
Films préférés : 5 Centimètres par Seconde, Final Fantasy VII
http://setonamizushiro-fr.forumgratuit.org/

Re: [FILM/MANGA] Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Nausicaä)

le Lun 21 Sep 2015 - 12:33
Ce film est super j'en garde un bon souvenir je l'ai vu il y a longtemps déjà je me souviens avoir pleurer
Contenu sponsorisé

Re: [FILM/MANGA] Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Nausicaä)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum