Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Chanel !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
28 Messages - 18%
20 Messages - 13%
19 Messages - 12%
16 Messages - 10%
15 Messages - 10%
15 Messages - 10%
12 Messages - 8%
11 Messages - 7%
10 Messages - 6%
9 Messages - 6%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ryuuchan
Gaki
Gaki
Féminin Taureau Chat
Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 24/09/2014

Le Hanafuda

le Mer 24 Sep 2014 - 22:37
Le Hanafuda



Le Hanafuda est un jeu de carte japonais. Il existe plusieurs variantes. La variante la plus connue est une variante qui se joue à deux, appelée le koi koi.

Le jeu décline les mois de l'année à travers un thème floral, chaque mois possédant son végétal (par exemple, le pin noir pour janvier, le prunier pour le mois de février, etc...).

Chaque mois est représenté par un type de fleur. Il y a 4 cartes par mois. Ci-dessous, les cartes disponibles, rangées par mois :




Pour jouer, c'est simple. Il faut distribuer 8 cartes à chacun des joueurs. Et 8 cartes entre les 2 joueurs (ces 8 cartes sont appelées "la rivière"). Le donneur commence par lui. Les cartes se distribuent comme suit :

- 4 cartes pour le donneur
- 4 cartes pour l'adversaire
- 4 cartes pour la rivière
- 4 cartes pour le donneur
- 4 cartes pour l'adversaire
- 4 cartes pour la rivière

- les cartes qui restent sont posées à côté, et constituent la pioche

Une fois que chacun à ses cartes en main, le jeu commence. C'est le donneur qui commence.



La capture des cartes


Le tour d'une personne se joue en 2 phases.

Phase 1 : la personne choisit une carte de sa main et la pose sur la rivière. Si la fleur de sa carte correspond à une fleur de la rivière, la personne capture les deux cartes (celle qui vient d'être posée + celle de la rivière). S'il y a deux cartes identiques à celle qui vient d'être posée, le joueur choisit laquelle il capture. S'il y a trois cartes identiques, le joueur ramasse les quatre cartes (la sienne, plus les trois correspondantes).

Le joueur n'est pas obligé de choisir une carte qui correspond à une fleur de la rivière. Si le joueur n'a pas de carte correspondant à une fleur de la rivière, il est quand même obligé de poser une carte dans la rivière.

Phase 2 : Le joueur tire une carte de la pioche et la pose dans la rivière. Si la carte tirée correspond à une fleur de la rivière, le joueur est obligé de ramasser les cartes. Si aucune carte ne correspond, il pose la carte dans la rivière avec les autres.

Et le tour prend fin. Le joueur 2 répète ces deux mêmes phases. Puis le joueur 1 et ainsi de suite. Jusqu'à ce que l'un des deux forme une combinaison (voir plus bas).

La rivière peut avoir plus de 8 cartes. La rivière peut ne plus avoir de cartes (si un joueur ramasse tout, le suivant sera obligé d'en poser une quand ce sera son tour).

Les cartes capturées sont posées face visible à côté du joueur qui les a obtenu. Tous les joueurs doivent pouvoir voir ce que l'autre a.

Ces deux phases sont répétées pour le jouer 2.




Les combinaisons


Ce sont elles qui vont arrêter le jeu. En effet, lorsqu'un joueur a une combinaison, il choisit soit de continuer (pour obtenir une autre combinaison et gagner plus de points), dans ce cas il dit "koi koi" (traduit par "allez vient"), soit de s'arrêter.

Si le joueur 1 choisit de continuer, mais que l'autre joueur (2) fait une combinaison avant que 1 n'ait le temps de faire une autre combinaison, alors c'est joueur 2 qui remporte la manche. Et joueur 1 ne marque pas de point (même s'il a fait une combinaison).

Choisir de continuer après une combinaison double les points, puis les triple en cas de relance, etc... (même si celui qui gagne n'est pas celui qui a relancé).

Si les joueurs viennent à ne plus avoir de carte en main, personne ne marque et la manche prend fin.



Les types de cartes


Les fleurs ne comptent plus (elles ne comptent que pour capturer des cartes).

Avant tout, il existe 4 types de cartes.

Les Kaze, ou cartes normales, qui n'ont rien de spécial.
Les Tanzaku, les cartes qui ont un ruban (x10)
Les Tane, les cartes représentant une scène typique de certains mois (oiseaux, sanglier, papillons, ponton (iris), ...) (x9)
Les Hikari, dites cartes "lumineuses" : la lune (août), le héron (janvier), le rideau (mars), l'homme au parapluie (novembre), le phénix (décembre) (x5)

Le saké (dernière carte des pivoines de septembre), peut-être compté selon vos besoins soit comme une carte normale (Kaze), soit comme une scène (Tane).

Les portes (première carte du mois de novembre) sont considérées comme une carte normale (Tane)



Comment faire des combinaisons ?


En réunissant les cartes suivantes :

10 cartes normales (Kaze) = 1pt
5 rubans = 1pt
5 scènes = 1pt
3 rubans sur lesquels sont écrit un poème = 5pt
3 rubans bleus (ou violets) = 5pt
sanglier + cerf + papillon = 5pt
Spoiler:
Pour l'anecdote, la combinaison sanglier / cerf / papillon se dit "Ino - Shika - Cho" en japonais... Et ceux qui lisent Naruto se rappelleront peut-être qu'une équipe est composée de Ino, Shikamaru et Chôji Wink

le rideau + le sake = 5 pt
la lune + le sake = 5 pt
la lune + le rideau + le saké = 15 pt
3 hikari (sauf l'homme au parapluie) = 5pt
4 hikari (sauf l'homme au parapluie) = 10pt
5 hikari = 15pt


La fin de partie


Une fois que quelqu'un a fait une combi, la manche s'arrête ou est relancée selon sa volonté. Puis les points sont comptés selon le barème ci-dessus. Sachant que si un hikari était sur la rivière en début de partie (avant qu'elle ne soit commencée), tous les points sont doublés (et peu importe qui le capture). S'il y en a deux, les points sont triplés, et ainsi de suite.

Une partie se joue traditionnellement en 6 ou 12 manches. Celui qui a le plus de points remporte le jeu.

Il existe d'autres variantes qui se jouent soit à trois, soit à 4. Avec des combinaisons différentes. Que je n'ai pas encore testées, donc ce sera pour une prochaine fois ^-^


En attendant, si vous avez des questions, des précisions, une expérience à faire partager, envie de faire part de vos débuts... n'hésitez pas ! Smile
avatar
Ryuuchan
Gaki
Gaki
Féminin Taureau Chat
Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 24/09/2014

Re: Le Hanafuda

le Dim 12 Oct 2014 - 11:52
Pour ceux qui ont du mal avec les règles écrites, je suis tombées sur une vidéo explicative (des fois, le visuel ça aide).

lien vers la vidéo (clic)

Le début est un peu long, parce que le barbu poivre et sel (pas retenu son nom >_<), malgré ses explications pas inintéressantes, essaie un peu trop de placer ses connaissances, et ne fait pas trop avancer le schmilblick. Par contre j'avais trouvé les explications intéressantes et complémentaires pour les points de règle pas très clairs.
avatar
Pando
Daijin
Daijin
Féminin Poissons Chat
Nombre de messages : 2541
Age : 18
Date d'inscription : 29/10/2012
Mangas préférés : Pandora Heart , Love so Life, Quartier Lointain, Détective Conan, Another
Animés préférés : Sword Art Online, Mirai Niki, Elfen Lied, Cowboy Bebop, Another
Films préférés : Tombeau des lucioles, Traversée du temps, Princesse Monoké

Re: Le Hanafuda

le Dim 12 Oct 2014 - 15:43
J'ai du relire et relire pour bien comprendre, et le monsieur m'as juste embrouillé x) je préfère tes explications ! Mais moi je comprend mieux quand je joue avec quelqu'un connais bien le jeu, bon sa sera pas simple pour le hanafuda ^^ déjà que j'ai du patienté 2 ans pour trouver enfin un joueur de Go chez moi alors le hanafuda je crois que je peux attendre longtemps x)
avatar
Ryuuchan
Gaki
Gaki
Féminin Taureau Chat
Nombre de messages : 21
Age : 30
Date d'inscription : 24/09/2014

Re: Le Hanafuda

le Dim 12 Oct 2014 - 16:23
C'est vrai que quand tu es devant quelqu'un qui te montre en même temps qu'il explique, c'est toujours plus simple. Nous on avait à la base une règle assez embrouillée (en plus deux cartes ont des défauts d'impression de couleurs >_<), et on a dû relire et re-relire aussi. La vidéo nous a permis de comprendre certains points pas clairs.

Ce serait super si on pouvait se réunir IRL pour présenter ces jeux et les faire connaître, justement ^-^ Après je me demande si à des conventions comme la Japan Expo tu dois pas pouvoir trouver des gens qui connaissent et puissent t'expliquer (sur le site, j'ai trouvé un onglet "culture", où on a l'air de voir des gens jouer à des jeux de société japonais).

Ou sinon, je pense (plus accessible que Paris) que dans les magasins de jeux de société tu dois soit :
- pouvoir demander aux vendeurs (et à défaut de connaître, en général, ils aiment bien tester de nouveaux jeux, donc je pense que certains iraient se renseigner)
- rencontrer d'autres joueurs (des fois tu as des après-midi jeux. Bon, c'est en général surtout Magic ou autres, mais je pense que tu dois pouvoir trouver des gens qui jouent à des jeux variés... voire demander, pourquoi pas, au magasin s'il peut organiser des rencontres dans la ville... ?).
Contenu sponsorisé

Re: Le Hanafuda

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum