Manga-Fan
Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
doriimii panda
doriimii panda
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Taureau Coq
Nombre de messages : 65
Age : 30
Date d'inscription : 02/05/2014
http://doriimiipandafanfictions.skyrock.com/

Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Empty Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL]

Lun 19 Mai 2014 - 0:56
J'espère que ce topic ne dégénérera pas car il a légèrement dégénéré sur un autre forum.

Le manga Naruto, autrefois vu comme le potentiel second Dragon Ball, a aujourd'hui rejoint Bleach et Fairy Tail dans la course aux mangas les plus controversés et critiqués, se faisant par la même occasion ravir la place de "petit frère de Dragon Ball" par One Piece.

Donc j'aimerai donner mon avis personnel sur ce manga et dans le même temps vous demander le votre.

Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser que les propos que je vais tenir ne sont que mon humble avis personnel. Ils n'engagent que moi. Donc inutile de me taper dessus.  genoux 
Je précise également que je mets un peu d'humour dans ma critique et que j'ai parfois tendance à un peu exagérer mes sentiments.

Personnellement, je vais me situer dans le fameux débat "first gen VS next gen".

Au début Naruto était pour moi absolument génial : dessins magnifiques ; des thèmes comme le rejet, la solitude, la différence, l'acceptation de soi ; des moments comiques et des moments émouvants sans pour autant tomber dans la mièvrerie et le pathos ; des personnages attachants (il y a tellement de personnages dans Naruto, et des différents, que tu en trouve forcément un qui te plait et auquel tu t'attache).
Naruto n'est certes pas le genre de héros que je préfère (je préfère les héros qui en ont un peu plus dans la caboche et avec un peu plus de style et de charisme), ce n'est pas le héros que j'aurai choisit pour mon manga mais je l'aimais bien quand même avec son petit côté solitaire, sa volonté à toute épreuve et l'importance qu'il attache à l'amitié.

Et puis le Shippuden est arrivé. Petite critique arc par arc.

Arc de la capture et du sauvetage de Gaara

Naruto qui revient de ses trois ans d'entrainement avec Jiraya sans avoir progressé : aucune nouvelle technique et il n'est pas plus mature, rien. Il revient juste avec un Rasegan un peu plus gros et on dit qu'il a progressé.
Punaise mais ce personnage n'a en plus aucun charisme, ni aucun style et porte des tenues orages hideuses qui me filent la conjonctivite !  furax 
Il n'a pas d'avantage progressé sur le plan intellectuel. On passe d'un Naruto avec un QI de courgette dans la first gen à un Naruto avec un QI d'huître pas fraîche. Une preuve en est sa course-poursuite avec Deidara s'enfuyant avec le corps de Gaara où on dirait plus un chien qui court bêtement après son os qu'autre chose.  bahquoi 

(Je rappelle juste au passage que Naruto vise le poste de Hokage.)

A ce propos, ce n'est que mon avis personnel en tant que fan de Gaara mais je trouve que Gaara sans le démon c'est I-NA-DMIS-SI-BLE.  Grrrr ! C'est le genre de détail insupportable comme la moustache de Vegeta dans Dragon Ball GT.

Arc des retrouvailles avec Sasuke

On a un Sasuke ri-di-cu-le-ment puissant qui bat à lui tout seul un ancien membre de l'AMBU, deux ninjas confirmés et Naruto.
A oui et plus tard Orochimaru (qui même si il est malade, est censé être un génie, "un talent comme il n'en nait que quelques uns par siècles" (dixit le Troisième Hokage)

Et puis c'est quoi ce Kyubi franchement ? Non mais vous avez vu comment il est dessiné ?   Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] 248534 

Et puis Naruto ne peut quand même pas être bête au point de croire que Sauke peut toujours être son pote, si ?

L'arc Pain

Alors là... je dirais même qu'il y a une seconde rupture pour moi.
Naruto passe en mode bisounours !
Franchement ce n'est pas crédible d'une, que Naruto pardonne aussi facilement à Nagato qui je rappelle a tuer son ancien maître qui est mort comme un chien et qui a rasé tout son village natal et tuer une bonne partie de ces habitants, compagnns de Naruto ; et de deux que Nagato change aussi facilement grâce à deux, trois belles paroles bien dégoulinantes de bons sentiments de Naruto (on ne s'attardera pas sur la qualité du raisonnement, il ne faut pas trop en demander à Naruto).

L'arc du Conseil des 5 Kage

Bon je passe rapidement sur le fait que Orochimaru et quasiment tous les membres de l'Akatsuki sont morts alors que je m'attendais à ce que ce soit les grands méchants de Naruto Shippuden.
Et sur le fait que Danzo, qui avait un bon potentiel de fouteur de m***e se fait battre par un Sasuke ridiculement puissant (il ne fait pas bon de chercher des noises au chouchou de l'auteur). Et la Racine ? Plus rien. Envolée. Sans doute aspirée par un trou noir...  vent 

L'arc de l'île de la tortue

Là aussi je passe rapidement sur le fait que Naruto ai eu besoin de l'aide de Yamato, de Killer Bee et de sa mère pour maîtriser Kyubi ce qui prouve encore une fois que Naruto n'est qu'un bon à rien, sans aucune capacité.

L'arc de la Grande Guerre

Là, on a vraiment touché le fond.  oiseau2 

Naruto devient tellement lourd qu'il n'en est même plus drôle.  regard 
Il se jette dans la guerre qui est faite pour le protéger sans envisager qu'il puisse se faire capturer et ainsi réduire à néant le sacrifice des autres ce qui prouve une fois de plus que Naruto n'est qu'un vantard ("Je ne peux pas me faire capturer je suis trop fort ! Comment je m'y crois depuis que Kakashi-sensei m'a dit qu'il pensait que je suis le seul ninja à pouvoir surpasser le Quatrième Hokage !" ; Punaise mais tu es insupportable oui ! Que quelqu'un fasse quelque chose ! Que quelqu'un remette ce blond à sa place, par pitié !  furax ) doublé d'un imbécile heureux.

Les démons à queux son en fait des gentils animaux de compagnie incompris. Est-ce que j'ai vraiment besoin de rajouter quelque chose là ?  regard 
Ou plutôt si, une chose:

Tobi est en fait Obito, ce qu'on avait tous deviné depuis le début vu que Tobi c'est le verlan d'Obito et qu'il fallait vraiment nous prendre pour des jambons pour croire qu'on aurait pas compris ça depuis de le début.

Et je terminerai, d'une manière générale, sur deux personnages qui me tapent sur le système en plus de Naruto :

- Sasuke qui n'est qu'un égoïste qui ne pense qu'à sa vengeance et qui en plus au final ne fait jamais rien à part se plaindre comme un ado fils de riches gâté-pourri en pleine crise de puberté. On a eu droit je ne sais combien de fois an flash-back du clan Uchiwa, les relations Sasuke/Naruto, Sasuke/Itachi sont devenues le centre du manga (fan service oblige).
Mais bon sang il n'est pas le seul à être malheureux : Naruto, Gaara, Neji, Hinata, Killer Bee, Haku, Kakashi... ont aussi des passés difficiles mais eux ne passent pas leur temps à se plaindre.
Sasuke est même devenu tellement égoïste qu'il ne remarque même pas ce que les autres font pour lui (notamment Naruto) ou alors il en a rien à foutre.

- Killer Bee : encore un abruti imbécile heureux, vantard, avec zéro pointé en charisme et en style, comme Naruto

Dernière remarque : Les combats dans Shippuden ont perdu de leur côté stratégique qu'ils avaient dans la première génération pour se transformer en de simples étalages de techniques destructrices.

Voilà. A vous.
Et bravo à ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu'au bout.
Atomnium
Atomnium
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Empty Re: Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL]

Lun 19 Mai 2014 - 15:25
J'ai tout lu, j'ai droit à un cadeau .. ?

A part ça, je vais donner un avis succins puisque je ne me souviens plus avec précision de tout ce qui se passe dans Naruto depuis le tome 28 ( j'en arrive même à zapper ce qui se passe dans les derniers chapitres donc bon .. ).
Il est évident que Naruto est devenu un cas à part et qu'au fil des ans, il a déçu plus d'un lecteur. Il n'y a qu'a demander à un libraire spé' quelle a été l'évolution de ses ventes de Naruto ces derniers mois/année, pour le voir se mettre à pleurer devant l'énorme perte que cette chute à engendré. Bon, je ne dis pas que c'est devenu un échec commercial, c'est encore loin d'être le cas, m'enfin là, ou il y a quelques années, il caracolait en tête des ventes =, heureux et sûr de son succès, aujourd'hui il se ait de plus en plus grignoter par d'autres titres comme Fairy Tail ( why, God, why .. ?! ) ou Bleach. On parle pourtant d'un manga qui se taillait la bourre avec One Piece qui depuis lors, continue tranquillou sa progression sur un bon rythme de croisière.

Le fait que les lecteurs boudent l'autre blond et son pote émo, est directement lié à l'évolution de son scénario car, comme pour To Love : Darkness ( best parallèle ever. ), on peut reprocher tout ce qu'on veut au scénario de Naruto mais on il n'y a rien à dire sur ses dessins. Contrairement à SnK, tiens, ou là, c'est carrément le dessin qui est presque une insulte.
Le dessin de Kishimoto a toujours été sympa, qu'importe ce que diront les mauvaises langues et les haters de base, il a toujours eu un bon niveau par rapport à d'autres mangas shonen. Rappelez vous des premiers tomes de One Piece et ses cases pratiquement sans arrière plan ou avec un décor sommaire. Donc bon, tout n'est pas à jeter dans Naruto ..
Et c'est d'autant plus frustrant que la première partie avait un scénario topissime ! L'exclu qui cherche par tout les moyens à se faire accepter par la majorité, à être reconnu pour ses efforts ! Les combats, les ninjas, les techniques, le fonctionnement de ce monde nouveau, tout ça ont permit à Naruto de se hisser sur les plus hautes marches du podium et de caresser les pompes de Goku Ier le Grand.

Avec Shippuden on a droit à une avalanche de personnages miroir, tous construit pratiquement selon le même modèle soit celui de Naruto, soit celui de Sasuke. Personnages qui ont tous grossièrement les mêmes objectifs, soit se faire accepter, soit devenir fort pour défendre une cause quelconque, soit détruire le monde paske que ce sont des mecs trop d4rk. C'est pour ça qu'on se fait chier ! C'est toujours la même chose, toujours les mêmes moral à deux balles sur le pouvoir des amies et autre connerie. Je sais que c'est le fondement même des manga nekketsu mais mayrde quoi, One Piece à lui-aussi ce prérequis mais, Oda, maîtrise parfaitement son récit et construit ses personnages différemment.

Je l'avais déjà dis sur un autre topic mais Kishimoto est l'exemple même de l'auteur qui ne maîtrise plus son histoire et qui se prostitue auprès de ses éditeurs pour continuer d'exister. Et c'est malheureux parce que Naruto, ne méritait pas une telle débâcle.


Dernière édition par Atomnium le Lun 19 Mai 2014 - 16:05, édité 2 fois
Spice
Spice
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 718
Age : 30
Date d'inscription : 17/02/2014
http://myanimelist.net/profile/Spice_Invaders

Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Empty Re: Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL]

Lun 19 Mai 2014 - 15:56
Je vais pas donner un avis aussi construits que mes camarades,je vais faire simple : Naruto,c'est l'exemple à ne pas suivre du manga usé jusqu’à la moelle pour faire du fric sur une licence qui brasse des tonnes de pognons,on peut voir se refléter dans chaque arc la paresse et la démotivation grandissante des personnes travaillant sur l'oeuvre.

La grande guerre est pour moi l'un des plus gros foutages de gueule de l'histoire du manga,j'ai jamais vu ça de ma vie,recyclé tout les persos pour pas à avoir en faire des nouveaux..non non non,intolérable.
Je parle pas des combats,tous plus inintéressants les uns que les autres, avec des techniques Over Ultra Mega Uber Charge Massive Abused, genre je te balance des comètes dans la gueule parce que je m'appel Madara,BITCH !

J'ai vomis 2 fois à la fin du combat contre Pain,quand il ressuscite tout le village...j'ai vu le moment ou il descendait de son siège et choppait un marteau pour reconstruire le resto d'Ichiraku...heureusement qu'il est mort avant le con.

Quand à Sasuke...je vais pas débattre,s'en est juste ridicule.

Et comme l'a déjà très bien dit Ato, on se fout aussi pas mal de nous sur les personnages miroirs,on rencontre toujours les même,qui ont toujours à peu près la même histoire et les mêmes idéologies...lassant

A l'époque,je payais 60euros pour mon coffret Naruto avec 12 épisodes dedans,maintenant je me dis qu'on m'a vraiment pris pour un pigeon quand j'étais gamin...

J'en suis venu à haïr ce manga,qui pue l'argent,voila déferlement de haine terminé,merci !
k-chan
k-chan
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Singe
Nombre de messages : 1669
Age : 31
Date d'inscription : 02/03/2014
J-Dramas préférés : 14 sai no haha / Love you / GTO
http://myanimelist.net/profile/Atoyu

Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Empty Re: Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL]

Lun 19 Mai 2014 - 16:07
Donner un avis construit c'est pas mon truc. Je ferais donc cours.

Naruto a tout pour plaire. Malheureusement lorsqu'une série dure trop longtemps, elle finie par s'user et se répéter.
Ce qui me fais le plus peur, c'est la fin de la série. Car à vouloir faire plaisir aux lecteurs et aux éditeurs, j'ai bien peur que la fin n'en sera que médiocre. Bâclé et sans aucun sens.

Sinon en ce qui concerne le reste du manga. C'est comme toute les grande série, les arcs sont à rallonge pour parfois pas grand chose.

_________________
L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant.
Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Aikats10
Box anti-Aka XD:
Spice
Spice
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 718
Age : 30
Date d'inscription : 17/02/2014
http://myanimelist.net/profile/Spice_Invaders

Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Empty Re: Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL]

Lun 19 Mai 2014 - 16:10
Tu t'attend vraiment à une fin toi ??? Je vois venir le Naruto Hokage,Sasuke qui est rentré et pardonné,Sakura qui finalement réalise " ooh j'aime naruto héhé je suis si bête et inutile", et ils vécurent heureux et en paix... Biz,the End, Kishimoto Fucked you 15 years !
Atomnium
Atomnium
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Empty Re: Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL]

Lun 19 Mai 2014 - 16:23
Je vais passer pour un fan-boy de base mais One Piece est long, il est prévu qu'il soit très long même et pourtant il ne s'use pas. Bien au contraire même.
Spice
Spice
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 718
Age : 30
Date d'inscription : 17/02/2014
http://myanimelist.net/profile/Spice_Invaders

Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Empty Re: Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL]

Lun 19 Mai 2014 - 16:26
J'ai pas osé le dire pour pas créer un débat HS,mais je suis complètement d'accord...
doriimii panda
doriimii panda
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Taureau Coq
Nombre de messages : 65
Age : 30
Date d'inscription : 02/05/2014
http://doriimiipandafanfictions.skyrock.com/

Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Empty Re: Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL]

Lun 19 Mai 2014 - 16:48
La fin de Naruto ce serai encore mon seul, je dis bien mon seul petit espoir et encore. Mais malheureusement je sens bien la fin bien fanservice ultra-prévisible comme l'a dit Spice. C'est exactement la fin que je sens arriver.

Pour les personnages miroirs (le chef Otaku ? ^^) c'est vrai que c'est un peu lassant mais en critiquant ça j'ai un peu l'impression de me tirer une balle dans le pied étant donné que mon personnage préféré est Gaara.  Il fait chaud ici..  

Pour One Piece, en même temps, je me suis laissée dire qu'Oda-sensei avait imaginé le gros du scénario alors qu'il était au collège. Rien que ça, un scénario mûrit comme ça depuis de nombreuses années, c'est un énorme avantage.
Parce qu'on ça m'étonnerais beaucoup que ce soit le cas du scénario de Naruto en ce moment. C'est vraiment, je pense, le scénario que se laisse entièrement guider par les caprices envies des fans et des éditeurs. Ce qui selon moi est une grande erreur : c'est le meilleur moyen de tuer toute la créativité de l'auteur.
Atomnium
Atomnium
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Empty Re: Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL]

Lun 19 Mai 2014 - 16:59
Gaara ça va encore, parce qu'ua moment de sa première apparition, il n'y avait pas d'exact opposé à Naruto. Il y avait certe Sasuke mais Gaara lui, il avait un aussi un démon et surtout, personne ne l'acceptait. C'est après que les choses se sont beaucoup corsés avec la surproduction de perso' de ce type ..
Kishimoto a peut-être imaginé son scénario depuis longtemps mais, à mon sens, la vraie fin qu'il avait initialement prévu était celle du tome 28 avec le dernier combat à la vallée de la fin. Là, c'est comme Toriyama et l'arc Buu sauf que là, ça fait plus de la moitié de sa série .. XD

Et oui, je suis souvent d'accord avec les critiques du Chef à part celle sur le fansub.
Contenu sponsorisé

Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL] Empty Re: Le cas Naruto : Etes-vous déçus par le manga ? |RISQUES DE SPOIL]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum