Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Chanel !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
25 Messages - 53%
17 Messages - 36%
3 Messages - 6%
1 Message - 2%
1 Message - 2%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gertrud
Kouhai
Kouhai
Masculin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 225
Age : 21
Date d'inscription : 12/02/2014

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 18:23
No problem, c'est bien d'etre virulent dans les débats, ça les rends moins ennuyants.

Ce qui me gêne c'est les comportements qui consiste à dire "je l'ai lu gratuit sur internet, ça m'a plu, mais je ne vais pas faire l'effort de l'acheter une fois paru en France"

Honnêtement, je connais pas beaucoup de gros fan de manga et qui n'ont aucun manga chez eux ...
Après y'a bien sur une différence entre acheter TOUS ses manga et en acheter quelques uns.
Par exemple, je plains le petit de 14 ans si il veut acheter tous les one piece, nurutu, bleach et fairy tail.
Après oui, acheter les 4 volumes de k-on quand on adore la série, ça fera moins mal que d'acheter la 60aine de volume de one piece.

Donc on peut pas dire "Hurrr télécharger c'est mal" ou "Hurrr acheter ses manga c'est bidon". Tout dépend de sa situation et de la série.

Et c'qui est marrant c'est que toutes les grosses séries avec beaucoup de volumes c'est assez destiné aux jeunes personnes, qui souvent n'auront pas l'argent pour tout acheter.
Donc en gros ça fait :
Manga long donc couteux => Destinés aux jeunes personnes => Jeunes personnes n'ont pas d'argent => Que faire ? => Recherches sur internet => Découverte scanlation => Habitude d'avoir le chapitre dispo dès sa sortie => Continue à lire en ligne en grandissant.

Donc voila, la scanlation ça devient une habitude, et plus on en lit, et plus c'est dur d'arrêter.
Et en plus, ça ne tue pas.
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23176
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 19:05
@Gertrud a écrit:Tu peux préciser avec quoi tu n'es pas d’accord dans mon raisonnement ?
Vu tes précédent postes, je me doute ce qui te gène dans mon raisonnement c'est la gratuité. Mais pourquoi n'es tu pas d'accord avec le fait que la série soit proposée en avance des éditeurs français ?

(...)

Donc autrement que le débat sur l'obtention gratuite du manga, qu'avez vous contre le fait que la scantrad propose des manga beaucoup plus vite plutot que d'attendre la possibilité qu'un éditeur français les sortent en france ?

Pour des raisons évoquées précédemment. Je radote déjà pas mal pourtant. x)

Tu t'arrêtes sur la gratuité, je vais faire alors de même.
Non, je ne suis pas contre la gratuité... D'autant plus qu'elle existe déjà, et légalement. En France, tu peux lire du manga pour rien ou presque rien (bibliothèques, manga café notamment). Et si des éditeurs présentaient une offre gratuite équilibrée, par exemple pour une diffusion "simulcast", chapitre par chapitre, sur le rythme japonais, je serais pour. [D'ailleurs, sur ce point, le simulcast continuera à exister tant que les modes de diffusion japonais et français seront toujours aussi différents.]

Je suis surtout contre le fait de présenter le scantrad et le fansub comme une alternative normale. Non. Le scantrad et le fansub sont anormaux. À la base, ils ne devraient pas exister. Ils ont commencé à exister du fait d'un manque (réel), chez nous, mais qui tend à se combler dans le manga et, plus récemment, dans l'animation. Oui, ils ont répondu à une attente du public (et ont créé une attente aussi, à ne pas négliger), encore aujourd'hui, mais de moins en moins car l'alternative "normale" tend à se développer.
Et conséquence directe, ce qui me chagrine beaucoup, à cause du scantrad et du fansub, les gens se sont habitués à croire que, tout ça, c'est gratos.

Je ne suis pas contre la gratuité, je suis contre l'impression de gratuité qu'a créé le scantrad/fansub. À mes yeux, c'est très différent.

Jeunes personnes n'ont pas d'argent

Oui et non. Je trouve l'argument un peu facile. Il n'est pas totalement faux, mais trop réducteur et auto-centré (je m'englobe dans ce que je dis).
Certes - je parle surtout des moins de 18 là (qui représente une bonne part du public manga) -, ils n'ont pas d'argent à titre personnel. Mais, il ne faut pas négliger la part de l'argent de poche. Si le manga a réussi à se développer autant en France, ce n'est pas pour rien ; c'est que les parents ont payé à leurs enfants des mangas. Aujourd'hui, il y a un bon exemple avec le très bon succès des mangas dits "pour enfants" (genre Beyblade, Izuma ou Pokémon) ; ce ne sont pas les gamins qui dégainent la carte bleue. Mais, hier et encore aujourd'hui, les centaines de milliers de volumes de Naruto qui se sont vendus, ou de n'importe de quelle grosses séries (celles qui portent le manga en France), ce ne sont pas les enfants et ados qui ont financé directement.
On a tendance à un peu trop observer ça avec nos yeux de jeunes adultes, bien trop souvent, pas très riches... Mais on n'est pas forcement représentatif de l'ensemble du lectorat manga.

_________________
avatar
Gertrud
Kouhai
Kouhai
Masculin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 225
Age : 21
Date d'inscription : 12/02/2014

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 19:43
@ZGMF Balmung a écrit:Mais, il ne faut pas négliger la part de l'argent de poche. Si le manga a réussi à se développer autant en France, ce n'est pas pour rien ; c'est que les parents ont payé à leurs enfants des mangas. Aujourd'hui, il y a un bon exemple avec le très bon succès des mangas dits "pour enfants" (genre Beyblade, Izuma ou Pokémon) ; ce ne sont pas les gamins qui dégainent la carte bleue. Mais, hier et encore aujourd'hui, les centaines de milliers de volumes de Naruto qui se sont vendus, ou de n'importe de quelle grosses séries (celles qui portent le manga en France), ce ne sont pas les enfants et ados qui ont financé directement.

Pas tous les parents donne de l'argent à leur enfants pour s'acheter des manga, c'est ça le probleme.
Perso, ça m'embeterais plus de demander de l'argent pour m'acheter un manga, que de le trouver moi meme même si c'est une façon "pas normal", mais bon c'mon opinion, pas tout le monde pense comme moi.

M'enfin le débat scanlation /fansub est éternelle, car ceux qui payent pensent que ne pas payer pour le meme résultat c'est pas bien et pas normal, et ceux qui ne payent pas qui pensent que payer pour le même résultat c'est bête.

Mon dernier argument dans ce débat sera : La mentalité STOP LIKING WHAT I DON'T LIKE ne fera changer personne, tant bien du coté des pro scanlation que des pro éditeurs français.
Alors limite ça sert à rien de débattre sur un sujet comme ça en fait ...
Mieux vaut débattre sur un sujet genre "Le prix du manga est il trop élevé ?", et éviter de mettre des titres de sujets qui lancent des piques à toute une communauté à cause de 3 couillons voulant se faire remarqués et qui ont rien pigé au principe de la scanlation.
Quand on fait de la scanlation c'est pour le partage du contenue, c'pas pour MUH EXCLUSIVITÉ et MUH CRÉDITS.
avatar
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5696
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 19:55
M'enfin le débat scanlation /fansub est éternelle, car ceux qui payent pensent que ne pas payer pour le meme résultat c'est pas bien et pas normal, et ceux qui ne payent pas qui pensent que payer pour le même résultat c'est bête.
Mon dernier argument dans ce débat sera : La mentalité STOP LIKING WHAT I DON'T LIKE ne fera changer personne, tant bien du coté des pro scanlation que des pro éditeurs français.
Pas totalement. Il y a quelques années j'étais totalement du côté des fansubs puisque le système des éditeurs français ne me convenait pas du tout (peu de choix, prix hallucinants des dvds, pas de moyen de savoir ce que l'on achetait).
Puis Dybex a commencé à faire du simulcast en streaming, Wakanim est arrivé sur le marché et j'ai compris que si le fansub était aussi attrayant c'est parce que l'offre légal faisait défaut ou n'était pas adapté aux demandes du public. A partir du moment où l'offre légal comble ce manque, les fansubs n'ont plus de raisons d'exister Wink

_________________


Spoiler:


avatar
Gertrud
Kouhai
Kouhai
Masculin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 225
Age : 21
Date d'inscription : 12/02/2014

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 20:14
@Crystal a écrit:A partir du moment où l'offre légal comble ce manque, les fansubs n'ont plus de raisons d'exister Wink

Sauf qu'elle ne le comble pas pour tout le monde.
Tant mieux si le simulcast ou les editeurs français répondent à ton besoin d'anime/manga, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
avatar
fufunette
Gaki
Gaki
Féminin Balance Chèvre
Nombre de messages : 32
Age : 26
Date d'inscription : 26/02/2014
J-Dramas préférés : LIFE, Nobuta wo produce

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 20:31
Vous oubliez un public non négligeable, les étudiants, qui eux n'ont réellement pas de thunes, puisque le peu qu'ils aient, part dans le logement, la bouffe et les cours.
Et il y a une grosse tranche de manga qui les vise mine de rien. Ce ne sont pas les mangas naruto, bleach et co. qui se vendent mal. Ni les gros seinen qui visent un public mature. Mais la tranche juste au milieu. <.<

Crystal a écrit:
A partir du moment où l'offre légal comble ce manque, les fansubs n'ont plus de raisons d'exister Wink



Sauf qu'elle ne le comble pas pour tout le monde.
Tant mieux si le simulcast ou les editeurs français répondent à ton besoin d'anime/manga, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
Perso ils pourront jamais me combler. Je suis animevore... :'c Plus sérieusement, tant que je peux voir autant d'anime que possible, je m'en fiche que ce soit payant. Je veux juste du choix, et de la rapidité.
avatar
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5696
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 20:34
@Gertrud a écrit:
@Crystal a écrit:A partir du moment où l'offre légal comble ce manque, les fansubs n'ont plus de raisons d'exister Wink

Sauf qu'elle ne le comble pas pour tout le monde.
Tant mieux si le simulcast ou les editeurs français répondent à ton besoin d'anime/manga, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
Je n'ai jamais dis ça  vent 
Fansuber des trucs dont on sait qu'ils ne sortiront jamais en France ça ne me gène pas. Je regarde aussi des fansubs quand ça n'est pas dispos légalement. Je ne vais pas cracher dans la soupe.

Mais riper des animes dispos sur des plateformes légales (surtout quand c'est en partie gratuit comme Wakanim ou Crunchy), là je suis contre.

_________________


Spoiler:


avatar
Gertrud
Kouhai
Kouhai
Masculin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 225
Age : 21
Date d'inscription : 12/02/2014

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 20:49
@Crystal a écrit:
@Gertrud a écrit:
@Crystal a écrit:A partir du moment où l'offre légal comble ce manque, les fansubs n'ont plus de raisons d'exister Wink

Sauf qu'elle ne le comble pas pour tout le monde.
Tant mieux si le simulcast ou les editeurs français répondent à ton besoin d'anime/manga, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
Je n'ai jamais dis ça  vent 
J'ai pas dis le contraire.
Mais c'était justement pour dire que pas tout ce qu'on souhaiterait lire sort en france. Et que de mettre un titre tel "Le monde du scan trad, un monde de dechets ?" ça généralise un peu trop.
avatar
fufunette
Gaki
Gaki
Féminin Balance Chèvre
Nombre de messages : 32
Age : 26
Date d'inscription : 26/02/2014
J-Dramas préférés : LIFE, Nobuta wo produce

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 20:49
@Crystal a écrit:
@Gertrud a écrit:
@Crystal a écrit:A partir du moment où l'offre légal comble ce manque, les fansubs n'ont plus de raisons d'exister Wink

Sauf qu'elle ne le comble pas pour tout le monde.
Tant mieux si le simulcast ou les editeurs français répondent à ton besoin d'anime/manga, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
Je n'ai jamais dis ça  vent 
Fansuber des trucs dont on sait qu'ils ne sortiront jamais en France ça ne me gène pas. Je regarde aussi des fansubs quand ça n'est pas dispos légalement. Je ne vais pas cracher dans la soupe.

Mais riper des animes dispos sur des plateformes légales (surtout quand c'est en partie gratuit comme Wakanim ou Crunchy), là je suis contre.

C'est pas du fansub ça, c'est du piratage. <.<
avatar
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5696
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 20:54
Mais c'était justement pour dire que pas tout ce qu'on souhaiterait lire sort en france. Et que de mettre un titre tel "Le monde du scan trad, un monde de dechets ?" ça généralise un peu trop.
Je pense que quand Irie a utilisé ce titre, il pensait surtout au comportement un peu ridicule dont on parlait plus haut. Pas de scantrad en général ^^

C'est pas du fansub ça, c'est du piratage. <.<
Oui. Mais le problème est que les deux ont tendance à se mélanger c'est dernier temps et qu'il y a beaucoup d'amalgame. Mais sur le fond, je suis d'accord Wink

_________________


Spoiler:


avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23176
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 22:02
Le titre du topic amène à discuter au moins. x)
Et c'est cool de débattre~
Mister Green

C'est vrai que ce débat à tendance à vite fait tournée en rond ; mais, mine de rien, je trouve que, dernièrement, ça a tendance à évoluer. Évidemment, il y a deux gros blocs qui ont du mal à bouger, mais au centre, ça discute de plus en plus.
Disons que le débat a toujours existé, mais il était un peu là pour occuper de temps en temps, pour "amuser la galerie" disons. Toutefois, aujourd'hui, cette question devient de plus en plus persistante (ce qui conduit aussi à quelques radicalisations malheureusement), jusqu'à provoquer parfois un certain malaise. Il y a sans doute beaucoup de raisons à cela, des difficultés croissantes actuelles des éditeurs (qui voient forcement le travail amateur comme une partie de l'explication - à tord ou à raison) au développement d'offres légales pouvant être intéressantes, ou même du fait du vieillissement d'une partie du public (la génération club Dorothée par exemple) et de l'arrivée de nouvelles générations encore plus imprégnées par Internet.
Même cette question dépasse largement les limites du manga, genre pour le fansub de Game of Thrones, ça a fait beaucoup parler. Du coup, ça bouge un peu.

La mentalité STOP LIKING WHAT I DON'T LIKE ne fera changer personne

Je suis d'accord.
Je peux peut-être te paraître un peu obstiné dans mes réponses, et tu es clairement pas d'accord avec moi sur un certain nombre de points. Mais je trouve que toutes ces questions, à chacun, méritent d'être posées et débattues ; c'est pour ça que je réponds à chaque fois.

Je ne dis pas d'arrêter d'aimer ce que je n'aime pas. Surtout que, vu la consommation abusive de fansub que j'ai fait, je ferai mieux de me taire dans ce cas. Mais, par exemple, je trouve que ce que fait Crystal, c'est très bien, elle continue le fansub tout en soutenant l'offre existante. Quelqu'un qui lit un manga en scantrad mais qui a côté n'hésitera pas à l'acheter une fois dispo en France, idem. Il y a mille et une méthodes, chacune propre à chacun.

J'ai pas mal évolué au sujet de ces questions. J'ai décidé de ne regarder que des animés en distribution légale (revenant ainsi à ce que je faisais au début en fait). Mais, là, ce n'est qu'un choix personnel, je ne veux l'imposer à personne. Même si je passe pour un idiot, un pigeon ou je ne sais quoi, peu m'importe.

@fufunette a écrit:Vous oubliez un public non négligeable, les étudiants, qui eux n'ont réellement pas de thunes, puisque le peu qu'ils aient, part dans le logement, la bouffe et les cours.
Et il y a une grosse tranche de manga qui les vise mine de rien. Ce ne sont pas les mangas naruto, bleach et co. qui se vendent mal. Ni les gros seinen qui visent un public mature. Mais la tranche juste au milieu. <.<

Je ne les oublie pas. Je suis encore étudiant aussi. x)
En plus, sur Manga-Fan, une part importante des membres actifs est à la fac ou dans la vie active. Mais, je suis à peu près certain que le public du forum, jeune et moins jeune, n'est pas représentatif de l'ensemble du public global qui lit/regarde des animés/mangas. Il est surtout représentatif d'un public spécifique actif sur la toile. Et c'est après pas mal d'année à m'occuper de Manga-Fan, et à traîner sur quantité de forums, que je dis ça (même si je peux me tromper). ^^

_________________
avatar
Gertrud
Kouhai
Kouhai
Masculin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 225
Age : 21
Date d'inscription : 12/02/2014

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Sam 1 Mar 2014 - 23:55
@ZGMF Balmung a écrit:Évidemment, il y a deux gros blocs qui ont du mal à bouger, mais au centre, ça discute de plus en plus.
Tout à fait d'accord.
Ça serait d'ailleurs intéressant de voir une statistique des personnes choisissant les méthodes légales en fonction de leur "parcours" en anime/manga, et de leur goûts.
Ça apporterait déjà quelque chose de concret à un débat comme ça.
avatar
Irie
Kouhai
Kouhai
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 474
Age : 31
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Angel Sanctuary / Parasite / Jojo's Bizarre Adventure
Films préférés : Ring
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Dim 2 Mar 2014 - 0:32
Le soucis c'est qu'on est dans une société ou les gens ne respectent que leur petite personne, les gens veulent tout, tout de suite et sans payer, tant que certains ne ferront pas l'effort, on tournera en rond.
avatar
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Dim 2 Mar 2014 - 15:45
@Irie a écrit:Le soucis c'est qu'on est dans une société ou les gens ne respectent que leur petite personne, les gens veulent tout, tout de suite et sans payer, tant que certains ne ferront pas l'effort, on tournera en rond.

Faut aussi dire que beaucoup croient que Internet ça veut dire "Gratuit". C'est vrai, on trouve de tout sur internet et on peut aussi pirater ce qu'on veut regarder ou lire mais le piratage/fansub c'est illégal. C'est comme ça et c'est tout.

Est-ce que vous seriez content de voir votre travail piraté par un inconnu et qu'il en tire des bénéfices ou en profite alors que c'est vous qui vous êtes tués à la tache. Vous avez écrit un livre et hop, un idiot vous pique votre idée pour son roman ou un groupe traduit une série tv et faire perdre de l'argent à ceux qui l'ont créée...

PS : c'est vrai aussi qu'on est dans un monde méchant. C'est chacun pour soit et les plus forts écrasent les faibles style 'la loi de la jungle'. Je déteste ça mais on ne pourra changer le monde que si on le fait tous en change progressivement les petites choses du quotidien et notre mentalité d'égoïste. Faut aussi arrêter de faire de l'argent, la seule chose qui fasse que le monde fonctionne. Sans argent la Terre va mourir et l'homme aussi !!! Et bien non c'est juste qu'on est tous des c**s.
avatar
Irie
Kouhai
Kouhai
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 474
Age : 31
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Angel Sanctuary / Parasite / Jojo's Bizarre Adventure
Films préférés : Ring
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

le Dim 2 Mar 2014 - 19:00
Tu pointe un truc juste, la plupart de ceux qui font ça n'ont pas conscience du travail que ça represente Sad vu que ce sont soit des gosses, soit des étudiants Sad
Contenu sponsorisé

Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum