Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Chanel !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
28 Messages - 20%
20 Messages - 14%
17 Messages - 12%
16 Messages - 11%
15 Messages - 10%
12 Messages - 8%
10 Messages - 7%
9 Messages - 6%
8 Messages - 6%
8 Messages - 6%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Shadowshinji
Sensei
Sensei
Nombre de messages : 2388
Date d'inscription : 28/07/2008

[Cosplay : 1ere expérience non initié]

le Jeu 10 Oct 2013 - 21:00
Yup,

Voila depuis quelques semaines j'ai une petite envie de me cosplayer et je n'ai jamais franchis le pas pour plusieurs raisons.
La principale est mon manque de connaissance dans le domaine c'est pour cela que je me permets de vous poser quelques question.

Premièrement : La tenue

Comment faites vous ? Est ce que vous vous lancé dans un atelier tricot en mettant à charge/contribution vos parents / grands parents ou est ce que vous acheter votre tenue ?
On entend tout un tas de chose sur les cosplayers du style si tu fais pas ta tenue toi même tu es pas un "vrai" des trucs du genre....

Seconde question ou acheter les tenues ? ou les matériaux pour la faire ? site spécialisé ?

Deuxièmement : Le personnage


Est ce que vous le choisissez en fonction de votre morphologie ? ou ça n'a pas d'importance ?
Pour ma part je souhaiterais me "costumer" en Hisoka (Hunter x Hunter) mais son physique est quand même assez particulier certes il est mince comme moi mais il dispose d'un sacré V en terme de morphotype c'est humainement difficile à obtenir.

Troisièmement : Le prix  


Quel est le budget moyen pour réaliser un cosplay ? y a t'il des astuces pour réduire les coûts ?


Voilà voilà tout un tas de questions dont j'aimerai avoir des réponses si possible....
avatar
Kyu
Gaki
Gaki
Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 10
Age : 25
Date d'inscription : 08/10/2013

Re: [Cosplay : 1ere expérience non initié]

le Jeu 10 Oct 2013 - 22:19
Bonsoir à toi jeune néophyte du cosplay Cool 

Alors je vais répondre à tes questions, mais je vais commencer par la partie "Personnage" puisque l'on choisit en premier lieu ce dernier avant de commencer quoi que ce soit !

"Est ce que vous le choisissez en fonction de votre morphologie ? ou ça n'a pas d'importance ?"

Personnellement je trouve que pour la plupart des cosplay, c'est principalement les asiatiques qui peuvent se permettre de choisir leur cosplay en fonction de leur morphologie. Ils n'ont pas le monopole, mais c'est assez récurent. Tu peux très bien trouver un grand nombre de non-asiatiques avoir une ressemble très frappante avec le personnage qu'ils ont choisi pour leur cosplay.
Sinon pour te répondre, à mon avis, la plus grosse partie des personnes faisant du cosplay ne s'encombrent pas vraiment du critère ressemblance physique (en tout cas c'est mon cas) C'est toujours mieux pour les concours... ect. Mais faire du cosplay est avant tout pour se divertir et se faire plaisir sans se prendre la tête ! Quoi que parfois tu crises bien pendant la confection de ton costume (a)

"Pour ma part je souhaiterais me "costumer" en Hisoka (Hunter x Hunter) mais son physique est quand même assez particulier certes il est mince comme moi mais il dispose d'un sacré V en terme de morphotype c'est humainement difficile à obtenir."

Je ne sais pas si tu regardes Bleach ou si tu connais Grimmjow, mais j'en ai vu beaucoup faire son cosplay sans pour autant avoir sa musculature, qui est mise en avant vu que sa veste reste toujours ouverte. Et bien franchement le résultat n'en était pas moins très réussi ! Pourtant ces personnes n'avaient aucun abdos ou ressemble physique avec ce personnage.
Bref. Tout ça pour te dire que la musculature rejoint la morphologie directement au niveau des cosplay puisque tu peux obtenir un très bon rendu sans être identique à ton personnage. Un bon maquillage pour Hisoka comblera rapidement ce léger problème Smile

"Comment faites vous ? Est ce que vous vous lancé dans un atelier tricot en mettant à charge/contribution vos parents / grands parents ou est ce que vous acheter votre tenue ?"

A ce niveau, c'est toi qui choisis ta façon de faire. Pour ma part je ne demande pas d'aide à mes proches vu que c'est souvent réalisable seul et je préfère le faire sans aide extérieur, quitte à galérer, histoire d'enrichir mon expérience du cosplay. Mais rien ne t'empêche de demander à l'un de tes proches si ce dernier est couturier ou bien calé dans le domaine !
Acheter est aussi possible mais il faut que tu saches que si ton cosplay n'est pas fait maison, il te sera impossible de participer aux concours organisé pendant les conventions. Et je ne dis pas de bêtises, c'est partout pareil !
En gros toute les méthodes sont bonnes à prendre mais il faut que tu en prennes une qui s'adapte à ton programme

"On entend tout un tas de chose sur les cosplayers du style si tu fais pas ta tenue toi même tu es pas un "vrai" des trucs du genre...."

Oui, c'est vrai, mais la critique est tellement facile quand tu vois que la plupart de ces dernières sont fondées par des personnes ayant des années et des années de cosplay derrière eux. Certes, ils ont probablement commencé en fabriquant leur propres cosplay, mais aucune loi n'empêche d'acheter son cosplay. Beaucoup le font et n'ont jamais emmerder le monde au point de créer un débat sur ça. Et c'est bien pour éviter ce genre de débilités que les règles sont très strictes au niveau des concours de cosplay !

"Seconde question ou acheter les tenues ? ou les matériaux pour la faire ? site spécialisé ? "

Je connais certains sites que je peux te conseiller, que ce soit pour des achats directs ou des achats de matériaux pour une fabrication maison. N'hésite donc pas à m'envoyer un MP si t'es intéressé Smile

"Quel est le budget moyen pour réaliser un cosplay ? y a t'il des astuces pour réduire les coûts ? "

Il n'est pas vraiment possible de répondre à ta première question... Les prix diffèrent selon le cosplay que tu choisis et le rendu que tu veux obtenir. Tu peux très bien payer 50 euros comme dépasser la barre des 300/400 euros. J'en ai vu pas mal dépenser de grosses sommes pour obtenir du velours ou même de la soie !
Si tu veux un prix moyen, c'est à toi de le déduire en calculant le prix moyen des matériaux que tu souhaites utiliser. Après la meilleure chose à faire et de comparer plusieurs sites/magasins... ect. Mais en gros c'est à toi de faire ta comptabilité pour le coup. Haha !

Oui, tu as beaucoup d'astuces pour réduire le coup d'un cosplay ! Tu peux utiliser des matériaux moins chers pour certaines parties d'un cosplay, par contre il faut équilibrer la balance dans ce cas là... Il se peut que la qualité soit moins bonne mais le visuel identique ou bien un visuel de qualité réduite mais avec un prix moins coûteux. Dis toi que, parfois, les rétines des appareils photos ne captent pas aussi bien les détails qu'un oeil ! Le mieux reste quand même de mettre le prix si tu veux être certain d'un résultat correct. Tu peux aussi sauter/modifier certains détails d'une ténue, comme des boutons, des lacets... ect. Il m'est arrivé d'oublier volontairement certaines choses sur mes cosplay pour éviter de dépasser mon budget, et ça n'a jamais eu réellement d'impact lors des conventions.

Enfin il existe pas mal de méthodes que tu peux trouver très facilement sur internet. Je ne vais pas trop en étaler ici, mais si tu as besoin et qu'il m'est possible de répondre à tes question, n'hésite vraiment pas à m'envoyer un p'tit message. Smile
avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11019
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: [Cosplay : 1ere expérience non initié]

le Jeu 10 Oct 2013 - 22:38
Personnellement je mets ma mère a contribution pour faire mes cosplays. On va voir dans les magasins de tissu pour en acheter, ou sur internet (ça dépend du prix/qualité) Et après bah faut faire patrons et autre pour visualiser un peu comment tu vas t'organiser.
Mais si tu ne connais personne pour t'aider ou quoi achète le tout fait... C'est entre cosplayeur qui ont "l'habitude" que ça se dit surtout je pense... ^^"
C'est juste que quand tu le fais toi-même c'est sur mesure, et tu choisis la matière que tu veux, etc...
Tu peux toujours te le faire faire, mais ça va couter cher je pense.

Pour le personnage j'ai tendance à prendre des filles qui sont un peu comme moi, et si elles ont des cheveux différents j'achète une perruque (Lightinthebox est un site sympa et pas trop cher, c'est là que j'avais pris ma perruque rose).
Mais je n'aime pas les perruques c'est chiant, donc maintenant je prends des perso auxquels je ressemble un minimum.

Et les prix si tu fais toi-même ton cosplay bah ça dépend surtout du "matériel" que tu choisis. Mais je peux pas trop t'aider de ce côté...
Prends toutes les mesures pour acheter juste assez de tissu/matériel sans qu'il t'en reste et éviter le gâchis ? ^^'

Edit : j'avais pas vu le message d'avant alors voilà des conseils plus poussés que les miens... x)

_________________



Spoiler:





avatar
Shadowshinji
Sensei
Sensei
Nombre de messages : 2388
Date d'inscription : 28/07/2008

Re: [Cosplay : 1ere expérience non initié]

le Jeu 10 Oct 2013 - 23:12
Merci Kyu et Saizo.

@Kyu a écrit:Sinon pour te répondre, à mon avis, la plus grosse partie des personnes faisant du cosplay ne s'encombrent pas vraiment du critère ressemblance physique (en tout cas c'est mon cas) C'est toujours mieux pour les concours... ect. Mais faire du cosplay est avant tout pour se divertir et se faire plaisir sans se prendre la tête ! Quoi que parfois tu crises bien pendant la confection de ton costume (a)
Ahah ton état d'esprit me rassure, j'ai jamais eu l'intention de faire des concours donc ça va, c'est plus pour le trip et une envie que je n'ai jamais comblé. Et je me dis faut pas mourir idiot, j'y pensais pour une journée à la Japan Expo quelque chose comme ça, un truc modeste ^^.



En tout cas tes informations sont vraiment intéressante et je pense qu'elles peuvent servir aussi à d'autres. C'est vrai que le milieu des cosplays peut paraitre assez " mysterieux" on va dire qu'en on a un regard extérieur, et on manque d'infos dessus.
Si mon choix se porte sur Hisoka c'est avant tout parce que je le trouve très charismatique et qu'il est assez génial en quelques sortes.
Puis entre nous son cosplay me semble assez simple, le maquillage peut vraiment arranger les choses et la tenue me semble accessible mais peut être que je sous estime l'investissement qu'il est nécessaire de faire pour se cosplayé en lui ^^

(je vais te mp ^^)
avatar
hatches003
Daijin
Daijin
Masculin Bélier Chat
Nombre de messages : 3045
Age : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
http://myanimelist.net/profile/hatches003

Re: [Cosplay : 1ere expérience non initié]

le Ven 11 Oct 2013 - 0:14
Je pensais que c'était les mangaka qui créaient leurs perso en fonction de toi Saizo oO

un mythe s'effondre la

 
Contenu sponsorisé

Re: [Cosplay : 1ere expérience non initié]

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum