Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Chanel !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
28 Messages - 20%
20 Messages - 14%
17 Messages - 12%
16 Messages - 11%
15 Messages - 10%
12 Messages - 8%
10 Messages - 7%
9 Messages - 6%
8 Messages - 6%
8 Messages - 6%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11019
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Les Geishas

le Jeu 21 Mar 2013 - 21:10
~ Geisha ~





Les Geisha, aussi appelées Geiko dans la région de Kyôyô, sont ce qu'on pourrait appeler des femmes de compagnie japonaises.
Le mot Geisha, 芸 gei (art) + 者 sha (personne) aboutie à "personne d'art" si l'on traduit mot à mot.
Car c'est bien ce qu'elles sont : des personnes transmettant leur art.
Si le cliché de la geisha prostituée à la vie dure, il n'a pourtant absolument rien à voir avec la réalité.
Une geisha vend son art et non son corps : elle danse, joue du shamisen, tient une discussion, sert à boire à son interlocuteur, le tout étant destiné à une clientèle plutôt aisée.
Mais en aucun cas elle n'a de relation sexuelle avec ses clients. Sinon, ce n'est pas une geisha, c'est une prostituée.






[center]Les dates divergent quant à leur apparition, passant tantôt du 13ème au 17ème siècle...
Une chose semble être sûre, c''est qu'à la base les geisha étaient des hommes : les "
taikomochi" ou encore "hōkan" correspondant à nos bouffons du Roi Européens,
Ils étaient chargés de divertir les
Daimyô (seigneurs féodaux) avant que la pratique ne se généralise au peuple, pour qu'ensuite les hommes passent le flambeau à la gente féminine.
En effet, avec l'ouverture des maisons de thé au 16ème siècle on voit alors apparaitre les 1ères "onna-geisha" (geisha femme) qui vont ainsi voler la vedette aux hommes obligés de se renommés
"otoko-geisha" (homme geisha) afin de se différencier des femmes.
Leur situation fut bientot officialisée, et ainsi le métier de geisha devint à part entière. Les geishas se faisaient alors recensées dans un bureau d'enregistrement, et il était bien indiqué que seules les prostituées étaient autorisées à avoir des rapports sexuels avec leurs clients.


[center]Les premières Geisha sont apparues dans la ville de Kyôtô, considérée traditionnellement comme la ville des geishas, car c'est bien là bas qu'elles sont les plus nombreuses aujourd'hui encore.



Contrairement à ce qu'on peut penser, une fois le cliché de la trainée passé, la vie d'une geisha n'est pas facile tous les jours pour autant.
Déjà, il s'avère que certaines familles pauvres vendaient leurs filles à des "okiya" (ce qu'on pourrait appeler des maisons de geisha) afin qu'elles s'occupent de leur éducation à leur place faute de moyens. Leur vie ne leur appartiennent donc pas.
Les "okiya" sont regroupées dans ce qu'on appelle des "hanamachi" (ville fleur) qui sont, pour ainsi dire, les quartiers où exercent les geisha. (le quartier de Gion à Kyoto restant le plus connu de tous).
L'okiya se compose principalement de femmes, et très peu d'hommes y sont autorisés (par exemple les habilleurs peuvent entrer).
On retrouve à la tête de cette famille recomposée une "okaa-san" (mère) qui est en charge de la maison, les geishas sont ses filles, et entre elles deviennent des grandes ou petites sœurs.

Tous les gains de la geisha iront pour l'okiya, elle nourrira ainsi avec ses sœurs tous les membres de la "famille", permettant aussi l'achat de nouveaux kimonos, du maquillage... Plus l'okiya sera riche, et mieux se sera.
Si la okaa-san a une fille légitime, elle pourra lui transmettre l'okiya, voir adopter une de ses geisha (évidemment une connue qui rapporte beaucoup à l'okiya) et lui transmettre le titre de prochaine okaa-san.
Une geisha peut ne pas vivre dans une okiya (si elle réussit à vivre par elle-même) mais elle reste néanmoins toujours liée à l'hanamachi.




Les geishas sont en effet très liées les unes aux autres. Par exemple, en plus de suivre une formation spéciale (j'y reviendrai un peu plus tard), toute jeune femme aspirant à devenir geisha doit se trouver une "onee-san" (grande sœur) soit une geisha déjà confirmée, qui la guidera dans son apprentissage, lui donnant des conseils, lui présentant des clients...
Les deux sœurs se lient alors à travers une cérémonie appelée "san san ku do" où chacune boit trois gorgées de sake dans trois petites coupes.
C'est alors le moment pour la petite sœur d'échanger son nom contre un nouveau : son nom de geisha, celui avec lequel elle sera désormais connue (sur les conseils de sa grande sœur). Celui-ci devra comporter selon la coutume une partie du nom de la grande sœur.


Mais avant d'être Geisha, l'aspirante doit suivre une formation, souvent depuis son plus jeune âge.
Au début, les jeunes recrues sont de "corvée de ménage" dans l'okiya. Elles sont au service des geishas déjà présentes dans la maison et prennent du galon avec l'âge.
C'est une phrase longue et difficile censée "briser" afin de préparer à la suite et ainsi commencer à rembourser la dette contractée par l'okiya pour leurs études.
Une fois cette période passée, les aspirantes geishas passent à une étude plus artistique comme le chant, la pratique d'un instrument de musique (comme le shamisen), la danse, l'ikebana (art floral), cérémonie du thé...

Une fois cette étape passée, c'est alors que l'aspirante deviendra une "maiko", soit une apprentie geisha.
C'est ici même que son lien avec sa grande sœur sera très important, car elle apprendra tout d'elle. (la grande sœur toucher alors un pourcentage sur ce que gagne la petite soeur)
Pendant cette période plus ou moins longue (suivant ses capacités) elle sera emmenée en compagnie de sa grande sœur à des fêtes en soirée afin de commencer à être présentée. Elle n'aura cependant pas encore de client, et ne pourra jamais y aller sans sa grande sœur. Et la journée elle continuera à étudier à l'école.




Pour passer enfin vraie geisha, la maiko devra avoir été jugée fin prête par sa grande sœur. Arrive alors la cérémonie du "mizu-age".
Je vais reprendre l'expression de Mameha dans le film Mémoire d'une geisha : "il arrive un âge où l'anguille d'un homme doit se promener dans la grotte d'une femme". Et bien c'est le moment pour la jeune maiko...
La cérémonie du "mizu-age" consiste en effet à mettre aux "enchères" la virginité de la jeune maiko, l'homme déboursant la somme la plus importante remporte le prix. (des sommes folles pouvaient être dépensées pour cela) La maiko offrira pour cela aux hommes des petits gâteaux de riz appelés "ekubo" (fossette) ils ont une petite fente avec une tache rouge équivoque (sexe de la femme) au centre qui indiquera que la maiko est prête.
Le meilleur enchérisseur pourra alors devenir par la même occasion son "danna" (maitre ou plutôt protecteur), il paiera ses prestations comme les autres clients, cependant ils lui offrira des cadeaux, des bijoux, des vêtements... C'est aussi pour ça que le danna d'une geisha est choisi par l'okiya en fonction de sa réputation et de ses moyens (car il ne faut surtout pas ternir la réputation de l'okiya) Leur relation sera bien plus approfondie qu'avec les autres hommes, et la geisha aura d'ailleurs même des relations sexuelles avec son danna.
Cependant le tout restera très discret, pour une question de réputation une fois de plus. Le danna sera d'ailleurs la plupart du temps déjà marié.
Une fois devenue enfin une vraie geisha, la maiko pourra alors troquer son col rouge d'apprentie geisha pour un col blanc de geisha confirmée.




La geisha pourra alors assister seule aux "zashiki" (banquets) qui ont la plupart du temps lieu dans des "ochaya" (maisons de thé), salons privés ou chez des particuliers.
On distingue plusieurs sortes de geisha spécialisées. Les "
tachikata" (debout) ou "odoriko" (danseuse) et les "jikata" (assise) qui s'assoient pour jouer et chanter tandis que les autres dansent.
Cependant ces zashiki ne sont pas ouverts à tout le monde. En effet il faut que le client soit capable de payer les honoraires de la geisha présente au "kenban" (bureau des enregistrement) qui redistribue l'argent aux geisha présentes, sinon c'est à l'ochaya de payer. C'est pour ça que la plupart de temps, seuls les habitués sont admis.

L'argent que perçoit les geisha est appelé "o hana" (argent fleur) et il est proportionnel au temps passé avec les clients. La geisha recevra un o hana quant la maiko n'en percevra qu'un-demi.



Comme tout le monde le sait déjà, la geisha porte le kimono, celui-ci est plus ou moins épais selon la saison, mais une chose est sûre, c'est impossible de le mettre parfaitement seule... Aussi les geisha se font aider pour s'habiller.
Il est noué dans le dos par un "obi" (ceinture de soie) noué différemment selon l'age de la geisha.
La tenue de la maiko et de la geisha confirmée diffèrent.
La maiko portera un kimono assez coloré, avec un obi plus clair avec des "okobo" (sandale en bois) à l'extérieur, et des "tabi" (chaussettes avec le pouce séparé du reste) à l'intérieur.
Tandis qu'une geisha portera un kimono aux dessins plus classiques et aux coueurs plus sobres. Les geisha portent alors des "zôri" ou des "geta" pour l'extérieur, et des "tabi" pour l'intérieur.
En guise de sous-vêtements, les geishas portent un "koshimaki" (couvre-hanches) c'est une bande de tissus entourée autour des hanches, suivie d'une combinaison. La combinaison doit être assortie au kimono car elle dépasse au niveau du col ainsi qu'aux pieds quand la geisha relève son kimono pour marcher. (le fait est qu'il vaut mieux ne pas avoir envie d'aller aux toilettes toutes les heures...)
Le col est traditionnellement cousu chaque matin à la combinaison choisie par la geisha, puis décousu le soir pour être lavé. Il est rouge pour les maiko, et blanc pour les geishas confirmées.
Le décolleté n'est pas devant mais derrière au niveau de la nuque (jugé très érotique par les hommes, comme le fait d’apercevoir un petit bout de leur poignet)




Le maquillage d'une geisha évolue avec elle.
Lorsqu’elle est maiko, son visage est lourdement fardé de blanc, tandis que cela devient plus sobre quand elle passe geisha.

Le maquillage est étalé à l'aide d'une brosse de bambou. Autrefois, ce maquillage contenait du plomb, si bien que beaucoup
d'anciennes geishas souffraient de maladies et de problèmes de peau. De
nos jours, il est à base de poudre de riz.
Leur nuque est aussi fardé de blanc, ne laissant apercevoir qu'une toute petite partie de peau nue.

Les joues, les yeux et les lèvres sont maquillés de rose et de rouge et les sourcils et le contour des yeux sont tracés avec un bâton de charbon.
Dans ses débuts, la maiko ne va se peindre de rouge qu'une partie de la lèvre inférieure, celle du haut étant laissée blanche, avant de peindre les deux.
Pour la geisha, lors de ses débuts, il n'y a que la lèvre du haut qui est partiellement peinte de rouge, tandis que celle du bas est laissée blanche, puis avec le temps elle peut modifier son maquillage pour peindre entièrement la lèvre inférieur et surligné d'un trait celle du haut.




La coiffure des geisha sont des chignons japonais traditionnels. Les geishas se rendent chez un coiffeurs spécialisé afin d'obtenir le résultat escompté, qui doit tenir toute une semaine.
Afin de ne pas l'abimer, les geisha se sont entrainées à dormir sur des "takamakura" (repose tête) sans bouger de toute la nuit.
Les cheveux sont d'abord enduit, d'huile avant d'être cirés et tirés pour être remontés en chignon enroulé autour d'une étoffe de couleur (différente suivant où en est la geisha dans son parcours) lui donnant une forme de pêche fendue (pour la maiko avec un tissus rouge au centre, donnant une fois de plus une allure "provocante"
pour ses messieurs -car c'est un nouveau clin d'oeil au sexe féminin en "fleur"-).
C'est assez douloureux et dur pour les cheveux, qu'à force, les anciennes geisha souffraient de calvitie.
De nos jours le problèmes se résout par le fait que les geishas portent le plus souvent des perruques.



Avec la 2nde Guerre Mondiale, le petite monde des geishas s'est vu largement perturbé.
Elles sont en effet été envoyées dans les usines afin de contribuer elles aussi à l'effort de guerre et les quartiers des plaisirs sont fermés.
Une fois cet épisode terminé, en 1945 ils rouvrirent, mais la plupart perdirent tout ce qu'elles avaient, troqués et vendus pour survivre.
C'est à partir de cette période que l'image des geisha a commencé à se détériorer sur certains points, car pour survivre certaines recouraient à des moeurs plus "légères" qu'autrefois (sans toutefois tomber dans la prostitution pour autant).
Leur nombre a depuis largement diminué, et il ne reste plus qu'à peine une petite centaine de vraies geisha au Japon.


+ : La geisha a pu être confondue avec la prostituée car elles portent toutes les deux des kimonos. Mais pas de la même qualité et surtout, la prostituée le noue à l'avant, car c'est beaucoup plus simple pour le dénouer, faire ses petites affaires et le renouer soi-même.
Toutefois, l'interdiction de la prostitution en 1957 terminera de distinguer les geisha des prostituées.




Sources : Livre Geisha, film Mémoire d'une geisha, wikipedia, http://www.clickjapan.org/Coutumes_et_fetes_japonaises/geisha.htm, http://feminaweb.free.fr/geisha.htm, http://geishasworld.bloxode.com/


Dernière édition par Saizo le Ven 19 Avr 2013 - 12:22, édité 11 fois

_________________



Spoiler:





Invité
Invité

Re: Les Geishas

le Jeu 21 Mar 2013 - 21:17
Superbe cette fiche! Elle explique bien les choses Smile Merci de l'avoir faite ^^

Je savais déjà quelques trucs, notamment l'histoire du hanamachi et de la maiko (vieux reportage qu'on avait vu à l'école quand on étudiait le Japon en Géo). Cependant c'était très ambigu, maintenant tout est plus clair! ^^

avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11019
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: Les Geishas

le Jeu 21 Mar 2013 - 22:37
Fiche terminée !!

Merci Akki. ^^

_________________



Spoiler:





Invité
Invité

Re: Les Geishas

le Jeu 21 Mar 2013 - 22:41
Ah tu n'avais pas fini!! Bah c'est d'autant mieux ^^

Encore une fois, merci pour la fiche Smile
avatar
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Re: Les Geishas

le Jeu 21 Mar 2013 - 22:45
Rien que de voir la longueur de la fiche et tout ce qu'il y a lire me déprime

Pourtant c'est un joli travail que Saizo a fait là...

Mais pour moi des fiches trop longues ne me donnent pas envie de lire et donc je ne lis pas les fiches même si là le sujet est intéressant...

Geisha est un métier traditionnel et réservé aux personnes féminines. Mais est-ce un métier qui est assez rechercher ou pas beaucoup par les jeunes filles du 21 ème siècle ? Ce metier va -t-il disparaître ?
avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11019
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: Les Geishas

le Jeu 21 Mar 2013 - 22:53
Merci à vous.

E.R Man :

@Saizo a écrit:


Avec la 2nde Guerre Mondiale, le petite monde des geishas s'est vu largement perturbé.
Elles sont en effet été envoyées dans les usines afin de contribuer elles aussi à l'effort de guerre et les quartiers des plaisirs sont fermés.
Une
fois cet épisode terminé, en 1945 ils rouvrirent, mais la plupart
perdirent tout ce qu'elles avaient, troqués et vendus pour survivre.
Leur nombre a depuis largement diminué, et elles ne sont plus qu'une petite centaine.


C'était en déclins, et il me semble que dans les années 70 elles avaient presque toutes disparues, mais pendant les années 90 c'est revenu un peu à la mode. Mais comme tu peux lire plus haut, les geisha restent quand même très peu nombreuses...
Cependant les geisha de maintenant ne "subissent" plus les mêmes choses que les geisha d'avant.
(plus de mizu-age, elles mettent des perruques, leurs formations drastiques dure moins longtemps, etc...)

_________________



Spoiler:





avatar
Sakii
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Féminin Cancer Dragon
Nombre de messages : 695
Age : 29
Date d'inscription : 21/10/2012
J-Dramas préférés : My boss my hero, 1 litre of tears, Life, Devil bes
http://www.alittlemarket.com/boutique/violaine_n-299011.html

Re: Les Geishas

le Jeu 21 Mar 2013 - 23:04
Superbe fiche, très complète ^^ (j'aime le choix des photos).
Si j'ai l'occasion d'aller au Japon j'aimerai beaucoup en rencontrer, c'est un symbole du Japon assez fort et très intriguant.
J'imagine l'horreur que devait être leurs séances de coiffure ... je suis pas étonnée de lire que ça les conduisait à des calvities.

Il existe quelques reportages sur le sujet pour les plus curieux !
avatar
Showel
Sensei
Sensei
Féminin Vierge Chien
Nombre de messages : 2341
Age : 23
Date d'inscription : 01/05/2012
Mangas préférés : Moonlight Act, Pandora Hearts, CC Sakura
Animés préférés : CC Sakura, Umaru-Chan, Madoka
Films préférés : Kimi no Na wa, Tokyo Marble Chocolate

Re: Les Geishas

le Jeu 21 Mar 2013 - 23:11
Superbe fiche, franchement!

Moi qui me posais pas mal de questions sur les geishas, je comprends mieux énormément de choses et j'ai beaucoup appris grâce à ta fiche!

Merci Saizo! o/

_________________
Spoiler:

avatar
miliana
Gaki
Gaki
Féminin Verseau Cheval
Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 21/03/2013

Re: Les Geishas

le Ven 22 Mar 2013 - 1:09
Waouh très intéressant tout ça ! Elles sont vraiment élégantes. J'avais vu un reportage et il disaient qu'elle mettaient plusieur heures pour se préparer.
avatar
Shadowshinji
Sensei
Sensei
Nombre de messages : 2388
Date d'inscription : 28/07/2008

Re: Les Geishas

le Ven 19 Avr 2013 - 19:05
Superbe fiche saizo, mais j'aurai quelques éclaircissement à te demander.

j'ai essayé de lire bien attentivement et effectivement je comprend la différence avec la prostitué. La prostitué est libre contrairement à la geisha soumis a bcp de contraintes, enfaite je serai une prostitué j'aurai honte d'être confondu avec une geisha qui au final n'est pas si loin du statut d'esclave (presque sexuel)


C'est aussi pour ça que le danna d'une geisha est choisi par l'okiya en fonction de sa réputation et de ses moyens (car il ne faut surtout pas ternir la réputation de l'okiya) Leur relation sera bien plus approfondie qu'avec les autres hommes, et la geisha aura d'ailleurs même des relations sexuelles avec son danna.

C'est donc une femme qu'on achète finalement non ? le sex est donc présent le monsieur ne l'achète pas pour rien....
Au final, on leur donne un statut de "divinité" mais en étant un tant soit peu sinique, on pourrait les comparer à de simples objets non? un bel objet que l'on expose et qui de temps en temps donne un petit bonus...


Leur nombre a depuis largement diminué, et il ne reste plus qu'à peine une petite centaine de vraies geisha au Japon

Encore heureux... j'imagine leurs conditions de vie à l'époque, je sais bien que j'ai une vision occidental mais voir des filles traités comme ça, sa mfai mal de voir que ça existe encor, j'ose espérer que les geishas que l'on peut voir aux japon ne sont enfaite que des intermittentes du spectacle qui se déguise pour faire plaisir aux touristes et qu'elles retrouve une vie "digne" et "normale" ensuite.

je veux pas apparaitre pour le donneur de lesson et je respecte les traditions mais j'ai du mal avec la vente d'humain... je pense que le mythe des geishas est vendu sous le label "tradition et coutumes"mais qu'il devrait
être écrit dans le livre "chapitre noir du japon" et que c'est pauvres femmes devraient faire partie du devoir de mémoire pour que des conditions de vie comme ça n'existe plus...
avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11019
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: Les Geishas

le Ven 19 Avr 2013 - 20:39
C'est clairement très dur d'être une geisha, car leur vie ne leur appartient plus vraiment. Elles peuvent toujours essayer de s'en sortir seules, mais disons qu'elles ne réussiront pas quoi, c'est trop dur... Tout leur petit monde coute très cher, et même si elles réussissent à rembourser leurs dettes, elles ont toujours besoin de plus d'argent pour acheter de nouveaux kimono, du maquillage et cie... Donc elles ont besoin d'un danna. C'est le seul (si j'ai bien compris, car je peux me tromper hein ^^") qui normalement pourrait avoir des relations avec la geisha. (il ne paie que pour le mizu-age) après il l'a voit comme ça. En gros c'est plus comme une maîtresse. Il l'entretient, ce n'est pas "de temps en temps", c'est tout le temps.
Après leur vie n'est pas facile ça c'est sur je n'ai pas dit le contraire. Être geisha c'est être soumise, à son danna, à son okiya, à toutes les règles, à ce petit monde bien fermé...

Mais ne va pas dire à une geisha que leur vie n'est pas "digne" xDDD
Elles suivent un entrainement très dur pour être geisha, alors je pense qu'elle serait vexée que tu lui dise des trucs dans le genre (même si je te comprends entièrement) Cependant, les conditions des geisha de maintenant sont quand même différentes de celles d'avant. Elles mettent des perruques et se tuent plus les cheveux, il n'y a plus de cérémonie de mizu-age, je ne sais pas en ce qui concerne les danna, mais je pense aussi que ce système de maitresse (avec sexe quoi) n'est plus vraiment d'actualité. (mais je n'en mettrais pas ma main à couper pour ça). Pareil, elles n'utilisent plus de produits nocifs pour la santé, etc... Ça a quand même évolué depuis, le temps d'entrainement avant de devenir geisha est plus court aussi, même si ça reste quand même difficile.
Après, elles choisissent d'être geisha (pas d'être les femmes de ménage de l'okiya ou quoi) mais geisha si. (d'ailleurs je ne sais pas si les okiya existent toujours et si les geisha de nos jours ont une vie à coté. Mais ça m'étonnerait dans le sens où ça prend quand même pas mal de temps)

C'est un peu comme les idoles, leur vie peut-être sous certains aspects difficile mais après tout ils l'ont choisi... ^^"

_________________



Spoiler:





avatar
Shadowshinji
Sensei
Sensei
Nombre de messages : 2388
Date d'inscription : 28/07/2008

Re: Les Geishas

le Jeu 25 Avr 2013 - 21:53
Mais ne va pas dire à une geisha que leur vie n'est pas "digne" xDDD
Elles suivent un entrainement très dur pour être geisha, alors je pense qu'elle serait vexée que tu lui dise des trucs dans le genre (même si je te comprends entièrement) Cependant, les conditions des geisha de maintenant sont quand même différentes de celles d'avant.

Par digne saizo, comment dire.. c'était pas pour les juger enfin on le fais tous surement un peu. Enfaite je voulais dire que je ne souhaite à personne d'avoir une vie comme ça et qu'il est préférable pour une femme d'être prostitué que Geisha (enfin aux différents époques que tu as parlé on est d'accord, maintenant comme tu l'a explique c'est beaucoup plus marginal et peu être moins traditionnel)

après je respecte ces femmes qui ont beaucoup soufferts, et je compati pour elles (si Akki m'écoute il va dire que la compassion ne sert a rien ... mais bon^^), comme tu l'a di être une geisha n'est pas facile et je pense que personne ne mérite ça (mais ça reste mon opinion), d'un certains sens je les admire un peu car elles avaient beaucoup de courage de vivre comme ça. est ce que tu sais si le suicide était fréquent chez les geishas ? c'est bien possible maleuresement
avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11019
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: Les Geishas

le Jeu 25 Avr 2013 - 22:30
Mdr non je ne sais pas si le suicide était fréquent... xD
Mais tu parles de ça comme si c'était une maladie ou qu'elles y étaient forcées. (pauvres filles qui ne savent pas ce qu'elles font.... ^^') Mais c'est quand même elles qui choisissaient ce train de vie. Après tout se faire entretenir, vivre dans le luxe, les beaux habits, le maquillage et cie... est bien dans la mentalité des femmes japonaises. Certes elles travaillaient dur à leur manière parce que devenir geisha ça équivalait à un "entrainement" fort contraignant mais... de là à dire qu'il valait mieux être prostituée, je pense qu'il ne faut pas pousser non plus... x) franchement si la situation des prostituées était à leur envier elles auraient changé de voie, c'était le choix des geisha de vendre leur art, tandis que les prostituées n'avaient forcément le choix de vendre leur corps.
Etre geisha c'était avoir un certain prestige, c'était fréquenter un monde au dessus de celui des autres, c'était être connues pour certaines. Et elles ne sont pas toujours les dindons de la farce, être geisha c'est aussi du business.
Je pense que le cliché de la geisha prostituée t'est resté incrusté dans la tête et que tu fais un bel amalgame... ^^"

_________________



Spoiler:





avatar
Misa
Gaki
Gaki
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 60
Age : 20
Date d'inscription : 27/07/2014
J-Dramas préférés : je ne regarde pas
http://www.manga-sanctuary.com/membre.php

Re: Les Geishas

le Dim 27 Juil 2014 - 20:28
Moi j'ai toujours aimer les geishas ! Tu as fait une bonne fiche qui explique bien bravo !
avatar
Atomnium
Daijin
Daijin
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4129
Age : 25
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Re: Les Geishas

le Dim 27 Juil 2014 - 22:23
Ouep c'est une bonne fiche de présentation et pour ceux qui chercheraient à en savoir plus sur cette univers, je leur conseil de lire Geisha d'Arthur Golden et pour les plus fainéants, son adaptation en film, Mémoire d'une Geisha de Rob Marshall. D'ailleurs l'une des photos que Saizo a utilisé pour illustrer cette présentation, est tirée de ce film .. XD

_________________
avatar
Manu
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 4851
Age : 24
Date d'inscription : 26/08/2010
Mangas préférés : Vagabond, Rurouni Kenshin, Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare, Jackals
Animés préférés : Cowboy Bebop, Ghost in the Shell, Gundam 00, Kids On The Slope
Films préférés : Sword of the Stranger, Cowboy Bebop - Knocking on Heaven's D

Re: Les Geishas

le Dim 27 Juil 2014 - 22:35
Je viens de tomber sur cette fiche et franchement, je suis tombé des nues en voyant mon inculture sur ce sujet... Je croyais que les geishas étaient des prostituées - certes plus raffinées que la plupart des filles de joies, grâce à leurs notions en art - mais des prostituées quand même. Et maintenant que je sais que ce n'est pas le cas, ça me rassure et m'intrigue encore plus. =)

Superbe fiche, ça me donne envie de voir le film Mémoire d'une Geisha du coup ^^
avatar
Atomnium
Daijin
Daijin
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4129
Age : 25
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Re: Les Geishas

le Dim 27 Juil 2014 - 22:49
Le film est beau mais je te conseil quand même de lire le livre, il est plus complet.
L'un des moyens qu'on pouvait utiliser pour déterminer si la femme en kimono qu'on croisait dans la rue, était une geisha ou une prostituée, était simple, il suffisait de regarder son obi. Si celui-ci était noué devant sur le ventre, c'était une prostituée, elle le nouait à l'avant pour pouvoir le faire et le défaire rapidement avant et après leur passes (pour reprendre le terme technique de leur profession .. !). Les geishas qui n'avaient pas besoin de défaire leur ceinture pendant leur soirée, le faisait nouer dans le dos.

_________________
avatar
Misa
Gaki
Gaki
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 60
Age : 20
Date d'inscription : 27/07/2014
J-Dramas préférés : je ne regarde pas
http://www.manga-sanctuary.com/membre.php

Re: Les Geishas

le Dim 27 Juil 2014 - 23:21
Tu as raison atoimnium la memoire d'une geisha est le meilleur film !
avatar
Atomnium
Daijin
Daijin
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4129
Age : 25
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Re: Les Geishas

le Dim 27 Juil 2014 - 23:32
@Misa a écrit:Tu as raison atoimnium la memoire d'une geisha est le meilleur film !

Pardon ?


_________________
avatar
Manu
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 4851
Age : 24
Date d'inscription : 26/08/2010
Mangas préférés : Vagabond, Rurouni Kenshin, Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare, Jackals
Animés préférés : Cowboy Bebop, Ghost in the Shell, Gundam 00, Kids On The Slope
Films préférés : Sword of the Stranger, Cowboy Bebop - Knocking on Heaven's D

Re: Les Geishas

le Dim 27 Juil 2014 - 23:38
Oui Ato, je sais pour la façon de nouer le kimono, Saizo l'avait mis dans sa fiche Wink

Je verrais pour le bouquin du coup, ça pourrait être sympa à lire =D
avatar
Atomnium
Daijin
Daijin
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4129
Age : 25
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Re: Les Geishas

le Lun 28 Juil 2014 - 0:03
Ah ouais merde, j'avais zappé .. XDD

_________________
avatar
Misa
Gaki
Gaki
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 60
Age : 20
Date d'inscription : 27/07/2014
J-Dramas préférés : je ne regarde pas
http://www.manga-sanctuary.com/membre.php

Re: Les Geishas

le Lun 28 Juil 2014 - 11:56
GOMEN !!!!!!!!! Atomnium pardon moi !!!!!    
avatar
EdgeBlade
Sensei
Sensei
Masculin Bélier Buffle
Nombre de messages : 2233
Age : 32
Date d'inscription : 20/04/2013
Mangas préférés : Kenshin le Vagabond, Yuyu Hakusho, GTO, L'habitant de l'infini
Animés préférés : Cat's Eye, Cowboy Beebop, Evangelion, Vision d'Escaflowne, Nicky Larson ou City Hunter
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké
J-Dramas préférés : Dragon Zakura, Attention Please!
http://myanimelist.net/animelist/EdgeBlade

Re: Les Geishas

le Lun 28 Juil 2014 - 12:20
En parlant de geishas, je voulais si certains connaissaient le film "Sakuran", s'il y en a qu'ils l'ont vu et surtout la comparaison par rapport à Mémoire d'une geisha.

_________________

Merci à Gintawalker pour cette bannière
La maison de retraite de Papy Edge:


Merci à Pando pour cette bannière

Merci à Gintawalker pour cette bannière


Merci à Suiseiseki pour cette bannière


Merci à Suiseiseki pour cette bannière


Merci à Aqua pour cette bannière


Fan de Lucy Lawless, de Xena et de Lucretia!!!
avatar
Bekopoyo
Gaki
Gaki
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 23
Age : 23
Date d'inscription : 07/11/2014

Re: Les Geishas

le Sam 8 Nov 2014 - 16:14
Les geishas ! J'en ai vu dans le quartier de Gion à Kyoto ! Je voulais voir une cérémonie de geisha (enfin je sais pas comment on appelle ça...) voir la danse des geishas... Mais ça coûte tellement cher... C'est 18000 yens (c'est-à-dire à peu près 180€) et vu mon budget d'étudiante, c'était pas dans mes moyens.

Ce qui m'a étonnée aussi, c'est que même des japonais de Kyoto, voir même près du quartier de Gion n'ont pas l'habitude de voir des Geisha. On m'a dit que j'ai eu la chance d'en croiser lors de mon voyage parce que c'est pas courant...
Contenu sponsorisé

Re: Les Geishas

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum