Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Chanel !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
25 Messages - 21%
17 Messages - 14%
16 Messages - 14%
14 Messages - 12%
12 Messages - 10%
10 Messages - 8%
9 Messages - 8%
8 Messages - 7%
4 Messages - 3%
3 Messages - 3%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23176
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

[Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Dim 17 Fév 2013 - 16:51
Haruki MURAKAMI


  • Informations biographiques :

    • Nationalité : Japon
    • Né(e) à : Kôbe , le 12/01/1949
    • Métier : écrivain
    • Biographie :

      Haruki Murakami étudia la tragédie grecque, ouvrit un club de jazz à Tôkyô avant de se consacrer à l'écriture.
      Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'expatrie en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis, en 1991, où il a enseigné la littérature japonaise à l’Université de Princeton pendant quatre ans.
      En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe et à l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.

      Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman Écoute le chant du vent (1979), prix Gunzo.
      Suivront, notamment, Chroniques de l'oiseau à ressort (Le Seuil, 2001), Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Belfond, 2002 ; 10/18, 2003), Après le tremblement de terre (10/18, 2002), Les Amants du Spoutnik (Belfond, 2003 ; 10/18, 2004).
      Le livre qui a propulsé Haruki Murakami sur le devant de la scène internationale "La ballade de l'impossible", sorti en France en 2007, un superbe roman d'apprentissage aux résonances autobiographiques, adapté aujourd'hui au cinéma par Tran Anh Hung (L'Odeur de la papaye verte). Le film a reçu trois nominations au Festival du film asiatique de Deauville 2011 dans les catégories "Lotus du meilleur film", "Lotus du jury" et "Prix de la critique internationale",
      Kafka sur le rivage inscrit définitivement Murakami parmi les grands de la littérature.

      (Source : Babelio.com)

    • Pour une liste de ses romans et de ses autres écrits, je vous renvoie à la page Wikipedia :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Haruki_Murakami

    • Interviews dans la presse française :



    J'essaierai de compléter la fiche progressivement.



  • Mon Petit Avis :

Je ne suis pas un spécialiste de la littérature japonaise (et même de littérature en général). Mes deux mains suffiraient sans doute pour faire le compte de ce que j’ai lu. Donc, je ne partirai pas dans de grands discours littéraires.
En tout cas, je pense qu’Haruki Murakami doit être un (si ce n’est « le » ?) des romanciers japonais les plus connus chez nous. À titre personnel, avant même de commencer à lire certains de ses livres, même sans être très tourné vers l’actualité littéraire, je connaissais son nom notamment à travers les titres « Kafka sur le rivage » et plus encore « 1Q84 ».
Depuis la fin de l’année dernière, j’ai décidé de me pencher un peu vers le roman japonais – au-delà de la littérature directement liée à la culture manga-esque je veux dire – et Haruki Murakami (avec Junichirô Tanizaki – plus difficile à aborder d’ailleurs) est l’auteur qui me sert de tremplin.

Pour faire un point sur mes lectures actuelles : j’ai commencé avec « La ballade de l’impossible », j’ai suivi avec « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil », je me suis tourné après sur le best-seller « Kafka sur le rivage » et, là, je viens de me finir hier le premier volume de « IQ84 ». Par rapport à la quantité impressionnante de romans (et nouvelles) qu’il a publiés, c’est assez peu, mais étant donné que je me concentre quasiment jamais sur un seul auteur, c’est presque une exception.

En fait, la raison principale prend source avec « La ballade de l’impossible ». C’est vraiment un roman que je conseille vivement. La lecture de ce livre m’a vraiment transporté. Avec recul, je me rends vraiment compte que j’ai adoré le lire. J’ai trouvé que l’auteur était parvenu à transmettre beaucoup de choses dans son histoire avec des personnages tourmentés mais profondément humain. La lecture est très accessible ; connaître un minimum la lecture japonaise dit aider à rentrer dans le livre, mais au final, chacun pourra y trouver son compte quelque soit son intérêt pour le Japon.

« Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil » est dans la même lignée. L’approche et les thématiques sont semblables. Si on a aimé le premier, on ne pourra qu’aussi apprécier ce titre. C’est un roman toutefois moins ambitieux (il annonce en fait le précédent titre), mais il intègre une part de mystère à travers le personnage de Shimamoto-san (toujours avec le –san dans la traduction de Corinne Atlan, édition 10/18, 2002). On est cependant très loin des mystères dont je parlerai ensuite.

« Kafka sur le rivage ». Alors là, j’avoue que j’ai du mal à savoir quoi penser de ce livre. D’un côté, c’est un roman que j’ai trouvé excellent. Cette double narration est particulièrement réussie, c’est intriguant, mystérieux. D’un autre côté, j’ai au final – et encore là – ressenti un certain manque. Je n’ai pas réussi au cours de ma lecture à rentrer à 100% dans le livre, surtout à la fin. La conclusion m’a laissé dubitatif, elle ne conclue pas vraiment en fait, elle laisse le mystère autour de l’histoire entier. Là, en fait, je dirais que je n’ai pas vraiment saisi tout ce que l’auteur voulait dire, il amène à se poser beaucoup de questions. Tout me surprenait, tout était intéressant, c’était franchement bien écrit, mais… Il me faudra sans doute une nouvelle lecture pour mieux apprécier l’objectif d’Haruki Murakami. Est-ce peut-être en cela que ce livre est réussi ? Peut-être.

« 1Q84 », bon là, c’est le gros best-seller. Je n’ai pas voulu commencer par ce titre justement cause de sa notoriété, je voulais un peu connaître l’auteur. Et j’ai bien fait de lire Kafka avant, car, là, nous sommes dans le même style d’écriture qui mêle au monde réel une part importante de fantastique. Je n’ai lu encore que le premier tome, mais franchement, c’était excellent.


À travers ces quatre titres, on ressent bien les différentes thématiques qu’Haruki Murakami abordent. Les deux premiers romans sont personnels, on ressent la présence de l’auteur, ses personnages sont en partie lui-même. Si on lit des interviews, des passages biographiques, on ne pourra que retrouver forcement des éléments présents notamment dans « La ballade de l’impossible ». Cet aspect personnel était vraiment très fort. Les deux autres titres sont dans un style différent – même si on peut encore ressentir encore la présence de l’auteur parfois (Tengo de « IQ84 », je me demande si ce n’est pas en quelque sorte l'auteur lui-même ?) – car on touche à une autre réalité beaucoup plus irréelle, étrange et mystérieuse, qui se mélange avec la réalité. Ce qui est plus un essai littéraire dans Kafka (qui a joué beaucoup dessus), Murakami en fait une partie totalement intégrante du récit du dernier avec l’imbrication de deux mondes, celui du Japon en 1984 et celui de 1Q84. Je suis vraiment curieux de savoir comment cela va se poursuivre.
Son œuvre que je préfère, pour l’instant, c’est bien « La ballade de l’impossible » qui m’a profondément marqué.

Voilà, tout cela n’est qu’un avis personnel, d’un lecteur peu au courant des choses littéraires… Avez-vous lu certains de ces romans, d’autres ? Appréciez-vous Haruki Murakami, son style, etc. ? Qu’en pensez-vous ?


Dernière édition par ZGMF Balmung le Dim 10 Mar 2013 - 19:23, édité 2 fois

_________________
avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11019
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Dim 17 Fév 2013 - 17:12
Ma tante doit me passer 1Q84 (inspiré par le roman 1984 d'Orwell si je me souviens bien, le Q se prononçant kyu soit 9 en japonais). Elle m'a dit que ces livres étaient très bien, ça m'a donné envie. En plus ils ont ré-édité les bouquins avec de nouvelles couvertures il n'y a pas longtemps je crois.
Mais j'avoue que je ne connaissais pas les autres titres que tu as cités, et j'ai bien envie de voir plus loin que 1Q84 !
Ça ne fais que rajouter d'avantage de livre sur la liste, ce n'est pas grave... x)

_________________



Spoiler:





avatar
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5696
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Lun 18 Fév 2013 - 23:21
Roh, Murakami !

Je ne suis pas une fan absolue mais c'est un auteur que j'aime beaucoup. Déjà parce que c'est le seul auteur Japonais hors light novel que j'ai lu et que c'est très intéressant de voir la société japonaise comme il la présente (et pour le coup, ça ne ressemble pas du tout à l'image donné par la plupart des mangas).

Et puis aussi surtout parce que Murakami est quand même un très très bon écrivain. Il a un style bien particulier, à la fois très cru et dur et en même temps avec un peu de poésie. C'est peu être moi qui voit ça comme ça mais en tout cas c'est l'impression que j'ai à chaque fois que je lis ses bouquins. ^^

J'ai commencé par La ballade de l'impossible parce que le titre est magnifique, qu'il l'avait à la bibli et que j'avais envie de voir si j'accrochais avec le style de l'auteur avant d'investir dans les 1Q84. J'ai été très surprise par les personnages. Comme dis Zbal ils sont torturés, tous sans exception.
Le thème des suicides m'a marqué. Tous ces suicides... surtout quand on sait que l'histoire est autobiographique...
L'histoire est très belle, tout comme le style de l'auteur. Par contre son style est assez lent, je peux comprendre que pas mal de monde le trouve ennuyeux. Faut adhérer.

Vu que pour moi c'était bon je me suis lancée dans 1Q89.
C'est à la fois très différent et très ressemblant. Le style et l'ambiance est le même mais l'histoire avec ses deux mondes n'a rien à voir. Les personnages sont toujours aussi torturés mais je me suis plus attachée à Tengo (je me demande aussi pour le lien Murakami/Tengo ^^) et Aomamé qu'aux perso de La ballade de l'impossible . L'histoire démarre tout doucement et présente surtout les personnages et l'univers mais le peu qu'on voit de l'intrigue donne vraiment envie de lire la suite.
Le tome 2 par contre est topissime ! Déjà parce que l'histoire s’accélère et que la secte et les Littles Peoples deviennent vraiment flippants, ensuite parce qu'on entrevoit un peu plus les liens entre les deux personnages principaux et que certaines scènes sont justes magnifiques. Et puis parce que le final m'a fait halluciner. Je me demande vraiment comment va se commencer le tome 3 du coup.

J'ai bien envie de lire Kafka sur le rivage parce que j'en entend que du bien et que je le côté fantastique m'attire pas mal.

inspiré par le roman 1984 d'Orwell si je me souviens bien, le Q se prononçant kyu soit 9 en japonais)
J'ai entendu ça aussi. Du coup je croyais que l'histoire allait ressembler au bouquin d'Orwell avec Big Brother et tout. Au final, rien à voir XD
Je pense que c'est plus un hommage que pour faire référence au livre d'Orwell.

_________________


Spoiler:


avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23176
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Lun 18 Fév 2013 - 23:57
@Crystal a écrit:Le thème des suicides m'a marqué. Tous ces suicides... surtout quand on sait que l'histoire est autobiographique...
L'histoire est très belle, tout comme le style de l'auteur. Par contre son style est assez lent, je peux comprendre que pas mal de monde le trouve ennuyeux. Faut adhérer.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'histoire autobiographique ? Je dirais plus que La ballade de l'impossible possède pas mal d'éléments autobiographiques, un écrit beaucoup plus personnel, mais ça reste une fiction, non ?
En fait, j'ai l'impression que pour se faire une idée de l'auteur, il faudrait recouper tous les héros masculins des différents romans. XD Genre dans Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, le héros est un patron gérant d'un bar de jazz, ce qu'a été Murakami. Kengo est écrivain dans 1Q84. Enfin, c'est l'impression que ça m'a laissé.

Quant à la lenteur, je ne l'ai pas du tout ressenti dans celui-là, un peu dans Kafka j'avoue. En fait, tout ce que j'ai lu était relativement "lent" (même le début de 1Q84), avec toute la nuance à apporter à ce terme, le rythme n'est pas affolant, il prend le temps de poser son histoire, ses personnages. En tout cas, en soi, elle ne m'a pas vraiment marqué, mais c'est vrai, t'as raison, ça pourrait gêner, peut-être.

_________________
avatar
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5696
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Mar 19 Fév 2013 - 0:16
Pour ce qui est du rythme, avant de commencer la lecture j'avais vu plusieurs avis sur le net qui disaient que l'histoire n'avançait pas assez. Ça m'a un peu inquiété, c'est surement pour ça que j'y ai fait plus attention. Mais ce ne m'a pas gêné non plus.
Forcement, quand on a l'habitude de lire des pages-turner ça peut paraitre étrange.

Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'histoire autobiographique ? Je dirais plus que La ballade de l'impossible possède pas mal d'éléments autobiographiques, un écrit beaucoup plus personnel, mais ça reste une fiction, non ?
J'avais cru comprendre que c'était en partie autobiographique après qu'est ce qui l'est ou pas... Bonne question ^^
J'ai lu ça avec l'idée que c'était autobiographique mais surement que ça doit plus être une fiction (sinon ça serait vendu en tant qu'autobiographie).
Par contre pour le thème des suicides, je pense que ça doit tenir à cœur l'auteur. C'est très présent dans La ballade de l'impossible et ça apparait aussi un peu dans 1Q84. Du coup j'ai supposé qu'au moins cette partie là était autobiographique.

D'ailleurs, je viens de voir qu'il y avait aussi un film qui était sortie, ça peut être intéressant. En tout cas les affiches sont très jolies Razz

_________________


Spoiler:


avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23176
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Dim 24 Fév 2013 - 17:16
@Crystal a écrit:D'ailleurs, je viens de voir qu'il y avait aussi un film qui était sortie, ça peut être intéressant. En tout cas les affiches sont très jolies Razz
Yep. J'ai prévu de me l'acheter un de ses jours. Voir ce que ça donne.


Sinon, je viens de voir qu'un nouveau roman d'Haruki Murakami va être annoncé en avril.
(Source)
Trois ans depuis le dernier tome de 1Q84 ?! Je n'avais pas fait vraiment tilté que ça faisait tant de temps...

_________________
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23176
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Dim 10 Mar 2013 - 19:23
J'ai terminé 1Q84.

Le tome 2 était juste excellent ! Le livre 3 est un dernier volet qui monte progressivement en puissance pour se terminer avec brio. La dernière partie, qui s’accélérait à une vitesse peu croyable, était passionnante.

J'ai trouvé son histoire vraiment aboutie. Au final,
Spoiler:
Tengo et Aomamé ne se retrouve qu'à la toute fin, vraiment dans les tous derniers chapitres. Les observer se tourner autour, s'approcher, s'éloigner, c'était quelque chose. Leurs retrouvailles sont réussies. Le passage où ils remontent tous les deux l'escalier d'urgence, pour quitter le monde 1Q84, est un sacré moment, bien écrit.

Puis, dans ce troisième tome, Murakami a réussi un joli coup de force... Pendant deux tomes, on nous a habitué à un style bien particulier que j'apprécie fortement (celui de Kafka même) avec
Spoiler:
deux protagonistes dont les points de vue alternent. Dans le tome 3, voilà un nouveau narrateur. Quelle surprise quand on commence la lecture. C'est assez déroutant, Ushikawa qui ne semblait être qu'un personnage secondaire devient un acteur primordial. Puis, c'est au final un personnage vraiment intéressant à suivre. Osé mais réussi.

Par rapport à Kafka, j'ai beaucoup apprécié le fait que ce
Spoiler:
monde fantastique paraissait beaucoup plus compréhensible. Enfin, "compréhensible" à sa manière, c'était étrange, flou, difficile à cerner parfois, les concepts des Perceiver&Receiver, etc. Mais, c'était aussi un vrai monde qu'on pouvait percevoir, parfois comprendre.
Rien à y redire. Le récit alterne avec différentes phases plus calmes entre lesquelles s’intercalent des moments où l'on n'a même plus le temps de respirer du fait d'une pression incroyable. J'ai adoré. Le Livre 2 est peut-être le meilleur, je l'ai dévoré, mais la conclusion de cette trilogie n'en est pas moins à la hauteur.
Une lecture à ne pas manquer.

_________________
avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11019
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Dim 30 Juin 2013 - 17:13
J'en suis à la moitié du premier tome et je dois avouer que ça commence bien doucement. C'est vrai que je m'attendais à du fantastique ou quoi dès le début, alors j'ai été surprise. J'attends que ça commence. C'est pas que ça fait long, parce que comme ça les bases du livres ou des personnages sont posées, mais c'est vrai que je ne m'attendais pas à ça. (surtout qu'il n'y a pas vraiment de résumé sur la 4ème de couverture)
Cependant, dès le début le livre à quelque chose de "décalé" via les personnages (surtout Aomamé pour l’instant je trouve) particuliers.


 

_________________



Spoiler:





avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11019
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Jeu 15 Aoû 2013 - 21:24
 Désolée pour ce double post...
Mais j'ai finalement terminé ce premier tome de 1Q84 aujourd'hui même ! ^^
Mon avis ne change pas beaucoup, c'est assez spécial comme lecture, pas désagréable mais je ne m'attendais pas à ça.
J'avoue que "l'arrivée" des Little People m'a un peu fait l'effet d'une claque. Le livre est tellement calme que
Spoiler:
les voir sortir de la bouche de la petite ça m'a fait un choque un peu xD
Et la chienne qui explose de l'intérieur... Ça m'a fait beaucoup de peine... =/
Je pense commencer à deviner certaines choses, mais j'ai aussi peur que ce soient de fausses pistes histoire de nous piéger un peu plus tard... x)
En tout cas à première vue, les Précurceurs ont l'air d'être de beaux salauds...
Je hâte que le lien soit fait entre tout (même si je ne m'attends pas à avoir toutes les réponses dans le prochain volume sachant qu'il y a encore le 4ème en attente..)
Je ne sais pas si je conseillerais ce livre à tout le monde, parce que certains passages sont quand mêmes "compliqués", on part dans des explications assez longues parfois, des sujets qui (à première vue en tout cas) n'ont pas vraiment à voir avec la trame principale, et ça peut avoir tendance à perdre un peu même si en fin de compte ce qui est important dans l'histoire est régulièrement répété histoire qu'on oublie pas. x) (Sans compter tous les passages sexuels)
Mais personnellement j'aime bien (même si j'avoue dévorer plus facilement des livres tels que Battle Royal, Hunger Games ou quoi où il y a pas mal d'action)

_________________



Spoiler:





avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23176
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Jeu 15 Aoû 2013 - 21:41
Ahah, oui, tous les passages autours des Little People sont vraiment... strange. XD
Murakami a dû bien se creuser la tête pour créer cet univers fantastique. Enfin, on est quand même à cheval entre un monde réaliste et un monde surnaturel/mystérieux, sans vraiment savoir où l'on est ; après, je trouve que le dosage entre les deux a été bien maîtrisé.
Enfin, tu verras, tu ne seras pas au bout de tes surprises. Ce premier tome est surtout un tome "introductif". ^^

De cet auteur, je me suis acheté récemment Après le tremblement de terre... Je le lirai après avoir conclu ma petite séquence Ryû Murakami. =)

_________________
avatar
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 28
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Ven 16 Aoû 2013 - 1:34
J'ai quelques heures de train demain, du coup je me suis pris 1Q84. A force de vous en entendre parler, ça m'a donné envie de tenter ! =)
avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11019
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Jeu 5 Déc 2013 - 13:22
J'ai commencé le 2nd tome depuis.
Je me pose quelques questions. Par exemple


Spoiler:

Je me demande si le monde avec Aomame (donc 1Q84) ne serait l'invention de Tengo ? J'ai cette idée dans la tête depuis le tome 1 en fait. Mais du coup, maintenant y'a de plus en plus de trucs qui me font aller dans ce sens. On a la confirmation que les deux se connaissaient bien, Tengo parle lui-même des deux lunes qu'on retrouve alors dans 1Q84 (même si chronologiquement dans le livre elles apparaissent d'abord du coté de Aomame), l'histoire des précurseurs, le roman qu'il veut inventer, le fait qu'il se rappel son amour pour Aomame soudainement...
J'ai l'impression que les deux parties dans le livre évoluent en parallèle mais décalé. La vraie vie est avec Tengo en 1984, et 1Q84 est le monde qu'il a inventé, avec une Aomame qu'il aurait aimé qu'elle devienne. Qu'elle se libère de sa secte etc...

Enfin je me trompe peut-être surement, mais c'est vrai que c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je n'en suis pas encore très loin dans le 2nd tome
Spoiler:

Aomame abandonne son appart' et tout pour aller tuer le chef des précurseurs, et du coté de Tengo il est arrivé quelques chose de chelou a sa copine tandis que le type louche est revenu lui parler par téléphone...
Enfin, je suis lancée dans l'histoire pour de bon. ^^

_________________



Spoiler:





avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23176
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Dim 5 Oct 2014 - 16:01
Je me suis lu le dernier Murakami, L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.

Encore une fois, un bien bon roman. On est très loin d'un 1Q84 ou d'un Kafka sur le rivage ; pas d'histoire mystérieuse, pas de mélange entre réalité et "paranormal". On suit l'histoire d'un homme assez commun qui a été profondément marqué par la rupture avec son groupe d'amis d'enfance et qui va passer des années à vivre sans vraiment savoir vers où aller. Grace à une rencontre, il va devoir faire face à ce passé mais aussi à qui il est et comment il vit.

J'ai bien aimé ; ce n'est peut-être pas le Murakami le plus marquant, le plus fort, mais j'ai beaucoup aimé ici le portrait de Tsukuru Tazaki qu'il dessine. Assez facilement, le lecteur peut plus ou moins s'identifier à lui, selon ses propres expériences dans la vie. Le récit est assez simple, mais efficace et très fluide avec de belles réflexions personnelles et humaines.
La fin est un peu étrange, du moins, elle laisse au lecteur une certaine liberté d'interprétation, mais c'est sans doute bienvenu.

Bref, j'en conseille vivement la lecture, d'autant plus qu'il est beaucoup plus facile d'accès que les deux titres cités plus haut, et moins "violent" que la Ballade de l'impossible (qui reste et qui restera sans doute encore très longtemps mon préféré).

J'ai encore Underground à lire dans ma pile... mais vu que je lis beaucoup dans le métro, c'est assez déroutant de le faire avec ce titre-ci. ^^;

_________________
avatar
machurikou
Mister Manga-Fan
Mister Manga-Fan
Masculin Taureau Rat
Nombre de messages : 394
Age : 21
Date d'inscription : 13/08/2015
Films préférés : La princesse ambulante, Chihiro sur la falaise

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

le Mer 19 Aoû 2015 - 15:16
Je suis en train de lire les Chroniques de l'oiseau à ressort studieux

Pour ceux qui ont lu Kafka sur le rivage, il y a une vidéo d'un monsieur qui cherche à analyser l’œuvre dans son ensemble est c'est fichtrement bien mené ! C'est l'un des épisodes d'une série qui s'appelle Alchimie d'un roman et c'est ludique, imagé, simple à comprendre... en bref je trouve qu'il fait un travail merveilleux  Mister Green

(NE PAS REGARDER SI VOUS N'AVEZ PAS LU KAFKA SUR LE RIVAGE!)
Kafka sur le rivage:

Contenu sponsorisé

Re: [Ecrivain] Haruki MURAKAMI

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum