Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à karmalisa !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
28 Messages - 16%
22 Messages - 13%
17 Messages - 10%
17 Messages - 10%
16 Messages - 9%
16 Messages - 9%
16 Messages - 9%
15 Messages - 9%
14 Messages - 8%
9 Messages - 5%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ether vi Samega
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 556
Age : 25
Date d'inscription : 30/09/2011
J-Dramas préférés : J'regarde pas de Drama, désolé. =/
http://ethersamega.deviantart.com/http://myanimelist.net/animelist/EtherSamega

[PSP] Dissidia 012 [Duodecim] Final Fantasy

le Dim 2 Oct 2011 - 15:20
Allez, une autre fiche, sur un jeu que j'adore et sur lequel j'ai dû passer, avec le premier opus, plus de... 500 heures de jeu ? Je sais plus le chiffre exact, mais la somme est supérieure à ce nombre il me semble. Enfin bref. x')

Donc ici, c'est pour parler de... Dissidia 012 [Duodecim] Final Fantasy !


D'abord, quelques infos :

Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Type : Combat
Sortie France : 25 mars 2011
(22 mars 2011 aux Etats-Unis - 3 mars 2011 au Japon)
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans

Source : Jeuxvideo.com

Trailer, donc !


Il s'agit en fait du 2ème opus d'un jeu de combat cross-over de l'univers de Final Fantasy, Dissidia Final Fantasy. Ce premier opus nous donnait la possibilité de combattre avec les 10 héros et les 10 méchants principaux des FF I à X, ainsi qu'un personnage de FFXI et un autre de FFXII (un total de 22 personnages donc).
Dans ce 2ème opus, 8 nouveaux personnages sont disponibles, ainsi que le boss de fin en version "antique" on va dire, Feral Chaos (qui n'apparaît pas dans cette image) :




L'histoire :

Cosmoss, la déesse de l'harmonie, et Chaos, le Dieu de la discorde.
Deux divinités coincées dans une boucle temporelle dans une dimension lointaine, forcées de se battre l'une contre l'autre, l'une pour préserver le monde, l'autre pour l'amener à sa destruction.
Pour combattre, ils invoquent des guerriers venant d'autres mondes, qui devront se livrer une guerre sans merci pour servir la divinité qui les a invoqué...
Et c'est ainsi que les batailles s'enchaînèrent, sans jamais s'arrêter.

Il y eu au total 13 "guerres", la 13ème guerre étant la seule où les guerriers de Cosmoss ont réussi à vaincre les guerriers de Chaos, à éliminer Chaos lui-même, et rompre la boucle temporelle où ce monde était coincé, et représentant l'histoire du premier Dissidia Final Fantasy.
Dans ce second opus, il s'agit de la 12ème bataille que nous allons découvrir (d'où le Dissidia 012), qui va permettre, grâce à certains évènements, de laisser aux guerriers de la 13ème guerre une chance de vaincre Chaos une bonne fois pour toutes, contrairement aux 12 fois précédentes...

Mais pour en savoir plus, jouez au jeu, je vais rien spoiler davantage !

D'ailleurs, l'histoire entière de Dissidia Final Fantasy est disponible dans Duodecim, donc en fait pour ceux qui ont joué au 1, bah... Faut tout se retaper. <3
Mais bon, le système d'exploration est différent et plus plaisant (mais plus long x'D) à faire, donc c'est pas grave. ^^


Contrairement au 1, dans le mode Story de Duodecim, vous faîtes de l'exploration sur une map en 3D sur laquelle vous devrez trouver des "Portails" qui contiennent des ennemis et des boss, et qui fonctionnent sur le même système que l'histoire de Dissidia 1, c'est-à-dire que votre personnage représente un pion qu'on déplace sur un damier pour trouver les ennemis et parvenir à la fin des niveaux du Portail. Vous devez aller dans tout les portails avec une aura rouge et les "nettoyer" pour pouvoir passer généralement à une autre zone de la map. Sur la carte du monde sinon, vous pouvez aussi trouver des coffres, des ennemis, des sphères brillantes qui, quand vous en récupérez 4, vous donne un Skill, ainsi que des Mog disséminés un peu partout, et qui font office de marchands, pour vous vendre des objets, des Skill, des équipements et même des Invocations exclusifs et généralement très pratiques, que vous pouvez acheter contre des KP, que vous gagnez dans les portails.

Pour l'écran, vous avez vos stats en bas à gauche (HP, Jauge EX, niveau et portrait du personnage), à droite le nombre de Gils que vous possédez, vos KP, ainsi qu'un rappel sur comment ouvrir le menu et la carte, et enfin en haut à droite, vos Skills, que vous pouvez utiliser dans les portails.

Système de jeu :

En plus d'équilibrer les forces des différents personnages avec des nouvelles attaques (étant donné que la balance des personnages était vraiment déséquilibrée dans le 1, ce qui faisait que des personnages était bien trop faibles alors que d'autres était un peu cheatés), Duodecim introduit quelques nouveautés dans le système de combat, notamment la possibilité d'avoir un "Assist", un personnage de soutien qu'on peut appeler pour nous aider pendant un combat en gros, ainsi que les "Revenge EX", que j'expliquerai après.

Mais avant de vous expliquer quoi que ce soit, écran typique de jeu, encore une fois ! o/


Il s'agit d'abord d'un jeu de combat un peu à la DBZ Budokai Tenkaishi, avec un terrain en 3D et des éléments du décor destructibles, donc on peut se déplacer sur le terrain, au sol ou dans les airs, courir sur les murs, "slider" sur des bords ou des tiges phosphorescentes, etc...
En bas à gauche, vous avez vos informations importantes (et à droite en miroir, ce sont celles de votre ennemi) : votre vie (la barre horrizontale du haut, avec écrit en dessous le nombre précis de HP restants), la jauge d'Assist, qui se remplit à chaque fois que vous faîtes une attaque (même dans le vide), votre montant de Bravoure écrit en gros chiffres au-dessus de la barre de vie (qui correspond en fait aux dégâts que vous infligerez quand vous ferez une attaque de pv à votre ennemi), l'icône de votre invocation (si vous en avez une) à droite -il s'agit de la boule rouge là-, et enfin à gauche, à la verticale, la jauge EX.
En haut de l'écran sont affichées quand il y en a les informations comme la création d'objets lors d'un combat, les bonus que vous avez, etc... Et enfin, en bas au centre, entre les 2 barres de vie, la valeur de la Bravoure du terrain.

Mais tout ça, à quoi ça sert ???

Tout d'abord, Dissidia possède un système de jeu qui demande un minimum de tactique pour le maîtriser, ce n'est pas du bourrinage pur et dur.
En fait, vous avez à votre disposition 2 types d'attaques : les attaques de PV et les attaques de Bravoure.
Les attaques de Bravoure permettent de voler de la Bravoure à votre adversaire et l'ajouter à la votre (la sienne diminuant donc de ce fait), et les attaques de PV permettent d'infliger des dégâts à votre adversaire égaux à votre Bravoure.
En gros, le meilleur à faire pour gagner rapidement, c'est d'augmenter votre Bravoure pour faire des attaques de PV plus puissantes ! (vous pourrez même tuer votre adversaire en un coup si vous récupérez assez de Bravoure ;3)


Bien sûr, quand vous réussissez une attaque de PV, votre Bravoure retombe momentanément à 0 (elle ne garde pas la même valeur qu'elle avait avant l'attaque, ça aurait aucun intérêt sinon), puis remonte rapidement à sa valeur initiale.
Mais si vous infligez des dégâts de Bravoure alors que votre adversaire n'a pas suffisamment de Bravoure pour que vous lui en voliez (en gros, si vous lui baissez sa Bravoure en dessous de 0), il subit alors une Syncope, et en mettant votre ennemi en Syncope, votre Bravoure augmente d'un montant égal à la Bravoure du terrain, ce qui est un ajout non négligeable généralement ! Par ailleurs, sa Bravoure va augmenter jusqu'à sa valeur initiale, mais tant qu'elle n'aura pas atteint cette valeur, s'il vous fait un attaque de PV, les dégâts seront de 0, et sa Bravoure sera alors ramenée à 0 (et il ne sera plus en Syncope).

Voilà la base des combats, donc.
Sinon, les autres jauges maintenant !

Pour les "soutiens", il y en a 2 sortes : les Invocations et les Assists.

Les Invocations ont des effets assez différents qui agissent sur votre Bravoure, celle de votre adversaire, ou même les 2, ou encore certaines agissent sur la Bravoure du Terrain. Vous ne pouvez utiliser une invocation d'une fois par combat, certaines se déclenchant toutes seuls quand les conditions sont réunies (comme par exemple si votre Bravoure est égale à 50% de la Bravoure initiale, etc...).
Pour les Assists, il s'agit d'un autre personnage que vous pouvez choisir dans la phase de Customisation. Ils disposent chacun d'une attaque de PV et de Bravoure au sol et pareil pour le combat aérien (donc 2 de PV et 2 de Bravoure si vous avez bien compris, hein) ; en fait, vous pouvez utiliser un Assist quand votre Jauge Assist a au moins une barre de remplie ou plus. Si vous utilisez un Assist, vous pouvez soit lu faire faire une attaque de Bravoure, ce qui va consommer une moitié de jauge, soit une attaque de PV, qui nécessite que la Jauge entière soit remplie pour être utilisée. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous libérer de combos dans lesquels vous êtes pris, mais dans ce cas la jauge d'Assist sera bloquée pendant un certain moment (et idem si l'Assist se fait toucher par une attaque).


Et enfin, la Jauge EX. Quand vous frappez votre adversaire ou qu'il vous frappe, des petites billes de lumières sont expulsées dans l'air, et vous pouvez les absorber pour remplir votre jauge EX. Aussi, quand une certaine quantité de coups a été donné, des "Essences EX" apparaissent sur la map, sous la forme de cloches bleues, qui absorbent toutes les billes du terrain, et permet au personnage qui récupère cette Essence de remplir sa jauge EX comme s'il les avait toutes récupérées. Mais cette jauge, pourquoi la remplir ?
Et bien, quand elle est remplie, vous avez 2 possibilités : soit réaliser une "Revenge EX", qui est une nouvelle capacité insérée dans Duodecim, et qui brise le combo dans lequel vous êtes pris, et arrête aussi le temps pendant plusieurs secondes (tout l'écran excepté votre personnage devient alors gris et blanc), permettant donc de riposter sans que l'adversaire ne puisse rien faire, mais cela consommera toute votre jauge en un coup ; soit passer en "Mode EX", ce qui va augmenter votre taux de Coups Critiques, vous octroyer des effets différents et propres à chaque personnage, vous disposerez de l'effet Regain, qui vous redonnera un peu de vie petit à petit, et surtout le plus important, ça vous permettra de réaliser une attaque dévastatrice, les Rafales EX !
Ce sont des attaques qui nécessitent que le joueur suive les instructions à l'écran, et mieux il les réalise, meilleure sera l'attaque ! Mais mieux que des mots, des images ! Wink







Voilà, quelques exemples de rafales, mais comme vous voyez, les conditions de succès sont assez diverses ! >:3

Et sinon... :

Dissidia est donc un jeu de combat qui contient de nombreux éléments de RPG, de part le système d'exploration dans le mode Story par exemple, mais aussi par le système de Lv, d'expérience, de statistiques telles que la chance, l'attaque, la défense, physique et magiques, et de ce fait pas le système de customisation des personnages. En effet, pour que votre personnage soit vraiment efficace en combat, il vous faudra acheter des équipements, des accessoires, profitez intelligemment des bonus d'expérience, etc...
Par ailleurs, c'est vous qui décidez des attaques et des bonus que votre personnage aura, et vous choisissez aussi à quelle combinaison de touches sera affectée telle ou telle attaque, ce qui laisse une liberté assez conséquente au joueur pour ce qui est de la maîtrise de son personnage. ^^


Aussi, à force de faire des combats, les capacités équipées vont gagner des AP, qui, une fois un certain nombre atteint, va faire que votre capacité sera en "Maîtrise", et va ainsi diminuer la place qu'elle prend dans votre customisation (car chaque capacité prend un certain nombre de CP, ce qui fait qu'au départ vous devez vous limiter à certaines capacités car vous n'avez pas la place pour d'autres, mais heureusement, le fait de monter de niveau va, en plus d'apprendre de nouvelles capacités, augmenter votre limite de CP).

En bref :

Mes notes !

Graphismes : 17,5/20, les décors, personnages et attaques sont assez bien réalisés, les terrains ont des couleurs vraiment jolies, et les cinématiques sont pas mal (d'ailleurs, les cinématiques de début et de fin sont juste sublimes... <3)
Jouabilité : 17/20, un peu difficile comme système de jeu, mais qu'on maîtrise assez vite, et qui nous change des jeux de combats classiques, ce qui fait qu'on accroche assez facilement au gameplay de Dissidia.
Durée de vie : 20/20. Alors là mon cochon, pour le finir, bon courage ! J'ai actuellement 115 h de jeu sur cette version, sachant que j'ai fait l'histoire de Duodecim, que j'ai dû me refaire (avec le nouveau système, donc c'est plus long) l'histoire complète de Dissidia, ce qui me fait pour l'instant 17 histoires différentes à faire, puis ensuite l'histoire de la bataille finale qui est assez longue en elle-même, ensuite il y a les reports, les mode Arcade, Labyrinthe, monter tout les personnages au niveau 100, obtenir les équipements spéciaux de chaque personnage, acheter tout les articles du catalogue PP, finir tout les Accomplishment (et là y'en a un paquet croyez-moi !!), sachant qu'avec mes 115h j'ai fait que 70% des Accomplishment, que j'ai à peine la moitié du catalogue PP, et que j'ai juste 8 ou 9 perso sur 31 au niveau 100, et que j'ai des tonnes de choses à faire encore, ainsi que la possibilité de faire des combats avec des amis, etc... Bref croyez-moi, la durée de vie de ce jeu est juste ÉNORME. *___*"
Ah, et le boss de fin a 125 698 Hp et est assez cheaté quand même, alors croyez-moi, vous comprendrez votre douleur une fois arrivé là... x__x"
Scénario : 15,5/20, bon le scénario est un peu tiré par les cheveux, faut se l'avouer hein ; m'enfin, au final ça donne une ambiance assez sympa (surtout que Duodecim est plein de révélations et de retournements de situation *o*), et puis le fait de pouvoir jouer les personnages des FF et retrouver leurs manières de penser (et aussi leurs passé...) nous aide à apprécier quand même
Bande son : 19/20, les musiques sont justes TROP TROP TROP épiques. *O* C'est des musiques tirées des autres FF, donc logique qu'elles soient génialissimes, mais il y a également des musiques originales, mais bon... C'est du FF malgré tout, donc du TRÈS TRÈS bon !


Tenez, même lui il est d'accord ! o/

Mon avis, donc :

Un jeu de combat original et vraiment plaisant à jouer, même si il est un peu répétitif à la longue... Mais bon, le système de jeu et l'univers des FF mélangés font que beaucoup de joueurs y trouveront leur plaisir. De même, les personnages ayant des styles de combats très différents l'un l"autre, et la balance étant de nouveau "normale" et pas déséquilibrée, les combats n'en sont que plus intéressants et on ne peut plus forcément prévoir qui gagnera un combat entre deux personnages, le skill du joueur étant plus mis en valeur dorénavant. ;3

En bref, un très bon jeu psp, encore une fois, qui vous prendre de nombreuses (trèèèès nombreuses...) heures de jeu ! Wink

Note finale :

17,8/20

Un jeu que je conseille à tout le monde ! :3
Je veux des adversaiiiiiiiires !!! TToTT //SBAFF//
avatar
ayleas
Sensei
Sensei
Féminin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 1557
Age : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
J-Dramas préférés : My girl , You're beautiful ,Goong ,Witch Yoo Hee

Re: [PSP] Dissidia 012 [Duodecim] Final Fantasy

le Ven 14 Oct 2011 - 20:08
Super jeu !!!!
C'est vrai que j'ai dû passer beaucoup de temps dessus aussi ^^
On y retrouve tous nos personnages favoris des différents opus de Final fantasy!
Et le graphisme des combats est génial !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum