Manga-Fan
la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) Empty la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg)

Dim 13 Mar 2011 - 19:02
D'abord l'article et mon avis après.

http://www.millenium.org/home/accueil/actualites/comment-le-jeu-video-est-en-train-de-changer-edito-la-decevante-evolution-des-jeux-42014

Dragon Age II s’annonce comme un titre prometteur et épique. De nombreux fans du premier opus n’ont pu que s’émerveiller face aux nouveautés apportées dans ce second épisode, malgré quelques changements qui ont fait grincer plus d’une mâchoire. Pourtant, nombre d’entre nous veulent y croire, et la démo sortie récemment ne peut que nous conforter dans l’idée que le jeu est bon. Pourtant, un pavé a été jeté dans la mare il y a peu de temps par Ian Mitchell le « Bioware localization representative », lors du GDC 2011 (Game Developers Conference).

Pour résumer, et comme titrait Coluche dans un de ses livres : « elle est courte, mais elle est bonne ». Cette phrase d’une poésie rimbaldienne pourrait bien illustrer le manque de contenu qui risque de s’annoncer décevant dans DA2 par rapport à Origins. En se livrant à un comparatif chiffré, M. Mitchell a douché bien des enthousiasmes en comparant les deux titres du studio canadien :

Ian Mitchell sur Chiffres sur Dragon Age (Traduction - Source)

Dragon Age : Origins
1 000 000 de mots
1 000 « cinématiques » (cutscenes)
1 000 personnages
56 000 lignes de dialogue parlées
60 heures de jeu

Dragon Age II
400 000 mots
2 500 « cinématiques » (cutscenes)
500 personnages
38 000 lignes de dialogue parlées
40 heures de jeu

Mis à part les cinématiques qui ponctuent le jeu toutes les cinq minutes, je schématiserai avec beaucoup de fiel en disant que quasiment tous ces éléments ont été divisés par deux. Là où le tort tue, c’est au niveau des dialogues doublés, qui passent de 56 000 à 38 000 alors que le jeu fait maintenant parler Hawke, le héros principal. Avec 500 personnages au lieu de 1 000 cette baisse s’explique mathématiquement, mais tout cela est clairement décevant. On imagine que Bioware va faire du développement des DLC de contenu un axe majeur de sa politique concernant DA2. On s’en doutait, mais à présent on en est certain, car la licence Dragon Age est lucrative au possible. Les gens auront beau critiquer, ils y joueront quand même dans leur majorité même s'ils râleront un bon coup, car le jeu sera plus court d’un tiers, mais sa réalisation sera néanmoins soignée.

Cette évolution n’est pas sans rappeler celle des FPS qui jetèrent aux oubliettes les grands couloirs labyrinthiques pour n’adopter qu’une linéarité savamment mise en scène à grands coups de « cutscenes » comme on dit en bon français. Half Life a été dans ce domaine celui qui a ouvert la voie, à une époque où des titres comme Doom, Quake ou Unreal réalisaient encore des FPS façon grand-papa.

la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) Mmoeditofpsmapdesign

Si cette théâtralisation des jeux est dans l’air du temps, et qu’elle est synonyme d’une réalisation beaucoup plus poussée qui demande plus de travail, l’exemple de Dragon Age II est symptomatique de la chute des derniers bastions du jeu vidéo qui proposaient encore un espace de liberté moins quadrillé. Le PC est en train de suivre le chemin de la console dans ce mouvement de casualisation et de guidage. Il ne restera plus que des titres du genre bac à sable géant, à l’instar des Minecraft, des City-builders, ou des jeux de gestions si les choses continuent ainsi. Encore que des greffes ou des mutations bizarres, du genre de celles de l’aspect social développé sur un Cities XL, seront peut-être là pour tenter un mariage de la carpe et du lapin qui voudra mélanger les deux mondes.

Les gros studios donnant le « la » aux productions à venir, il est probable que dans les prochaines années, on assiste à la massification de ce phénomène qui avait commencé à toucher les RPG sur consoles comme l’a montré le dernier Final Fantasy sorti sur PS3. Et il est tout aussi probable que dans ce futur proche il faille compter sur des petits studios pour nous donner plus de latitude d’action dans les jeux. On a beau voir les choses arriver, cela ne les empêchera pas de rentrer comme il faut avec leurs gros sabots


Pour aller plus loin :
> Article source sur GamrFeed
http://gamrfeed.vgchartz.com/story/84352/gdc-2011-dragon-age-ii-signifficantly-shorter-and-more-cinematic/


je fais que redire à ma sauce :
Spoiler:


Morishigo
Morishigo
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Coq
Nombre de messages : 136
Age : 30
Date d'inscription : 05/04/2013

la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) Empty Re: la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg)

Sam 6 Avr 2013 - 16:01
La photo des map montre la superbe évolution des jeux video...
Elle à été faite vraiment pour dire : faut plus se cacher, c'est trop dur pour le joueur casu.

Pareille que toi le nombre d'heures passer sur Doom avec mon frère et mon père pour chercher la clé qui donne accès à la tronçonneuse et maintenant tu lance un petit Call Of tu passe une porte et tu à tout le monde dans la même petite pièce. C'est devenu trop linéaire les jeux maintenant, ils ne veulent plus que sortir des jeux avec des graphismes de malade et l'histoire passe vraiment à côté, c'est malheureux de payé 70 balles pour un jeux que tu torches en 5 heures...

Niveau MMO, le problème avec WOW pour trouvée un jeux du même style qui peut le battre c'est pas possible, tu goûte à ce jeux c'est super dur de partir sur un autre MMO, l'équipe de Blizzard à mis la barre super haut, comme avec tout leurs jeux. Aion aurait pue résister (mais comme tu la mis il n'à pas fait long feu), le concept n'était pas mauvaise pourtant, mais étant Coréen ils ont mis trop l'accents sur le "bach" et dans ce jeux un seul petit lvl fait tout changer dans le jeux sur wow tu as toujours moyens de change la situation et forcement tout le monde comparais les défauts du jeux à Warcraft.
EX: J'ai commencer Tera (qui est bien sympathique au passage), sur le canal général on lit que des messages de comparaisons avec World Of Warcraft (comme dans tout les MMO de tout façon) Warcraft est devenu simplement LA référence du MMORPG. enfin WOW commence aussi à se casser la figure avec leurs super " Mist of Pandaria " là sa été pas très terrible l'idée, pour ma part j'ai fait un panda moine, il n'à pas passer le cap du lvl 25. Mais avec le projet titan je suis ok avec toi j'ai hâte de voir se qu'il va donner déjà quand ils vont lancer leur premier bande annonce du jeux sa va parler.

Enfin tout ça pour dire que le jeux video est un drôle de bonhomme
avatar
Invité
Invité

la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) Empty Re: la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg)

Sam 6 Avr 2013 - 16:44
Je rejoins beaucoup vos avis. Lointaine est l'époque où tu t'acharnais sur un jeu avec tes 3 vies de base alors que maintenant t'as la sauvegarde automatique toutes les 3 secondes ^^

On parle assez souvent de ça avec Mori d'ailleurs. Justement pour une anecdote plus complète, quand on a joué à Aion, c'était à sa sortie. Franchement, à titre personnel, j'adorais tout de ce jeu si ce n'est deux choses: les Abysses (t'arrives là lvl 25, tu te fais pown par des 35) et le fait que tu devais bash seul. En jouant avec Mori, on était 27 pour des quêtes 29 et comme il a dit, un lvl de différence, ça fait tout dans Aion.

Sinon au niveau du MMO en général, c'est vrai que ça galère. On peut effectivement dire que une fois que t'as goûté à WoW, passer sur un autre MMO est fort complexe. Tout ces joueurs se référencent à ce jeu et d'ailleurs énormément du jargon MMO vient de ce jeu. Exemple : sheep le heal, je sap le mago.
Par expérience, je peux garantir que Star Wars: The old Republic était un excellent jeu. Mais kikoo attitude oblige: on casualise un maximum, on change l'optique du jeu et résultat: les fan se barrent >.<
Sinon pour WoW, ce légendaire jeu a perdu tout son intérêt. Non pas entièrement par la casualisation en soi, mais bien à cause de la pompe à fric qu'est Blizzard. Honnêtement, pour un joueur PvP, je dois avouer que ce jeu était nickel. Mais même à ce niveau, les joueurs ne comprennent pas comment fonctionnent le jeu et s'amusent à s’entre-tuer au milieu d'une carte alors que c'est de la "capture de drapeau". Ce qui fait qu'il m'est arrivé de passer chercher le drapeau seul, en passant à côté des autres qui ne se sont même pas aperçus qu'ils perdaient l'objectif ^^ M'enfin, encore un jeu qui vend son nom... Yarf... Perte de crédibilité quand tu nous tiens: on met dans Panda!!! xDD

Au niveau des FPS, je crois que c'est la grosse blague en fait. A part L4D et Borderlands, j'en vois plus des si terribles que ça si ce n'est Killzone qui demande réellement du skill. La franchise Call of Duty s'est pour moi éteinte à CoD 2... Pour ce qui est de Battlefield, le dernier est juste une énorme blague. Le FPS en ligne actuel = prends l'arme glitchée du moment et ta connexion fera le reste.

En règle général, les développeurs ont compris qu'en vendant leur nom, des gens achèteraient. Alors pourquoi s'acharner à dépenser pour un nouveau moteur physique et une amélioration du gameplay quand les joueurs ne le réclament pas? C'est du marketing. On donne effectivement une belle esthétique à un jeu, une belle bande-son, on nous offre des cinématiques qui pètent le feu et des QTE pour faire genre que ce que tu fais est épique. Je ne m'étendrai pas non plus sur les DLC qu'on sort tous les mois...

A côté de ça, ne soyons pas pessimiste! Il y a quand même des jeux qui en valent la peine. Je prends l'exemple de Skyrim qui apporte un gameplay plus dynamique qu'Oblivion tout en gardant un univers vaste.

Puis il y a les gens indépendants qui font un BOOM incroyable! Ils parviennent à innover et à donner un genre nouveau au jeu vidéo. On a l'exemple de Minecraft bien entendu. Mais attardez vous sur Guns of Icarus, Binding of Isaac, Forge, DayZ. Je pense d'ailleurs que les meilleurs jeux à venir proviendront de l'univers indé qui a un potentiel on ne peut plus certain!

M'enfin, la casualisation en soi n'est pas une mauvaise chose, c'est pas une mauvaise chose que de proposer à des "non-initiés" des jeux vidéo simples pour passer le temps gentiment. Comme dirait Usul "Peut-être sont-ils des gamer à en devenir?" C'est juste qu'il faut aussi penser que avant de mettre de nouveaux joueurs sur ce que l'on vend, il faut aussi garder ceux qu'on avait déjà =)

GreenPepper
GreenPepper
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Chat
Nombre de messages : 1595
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2013

la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) Empty Re: la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg)

Sam 6 Avr 2013 - 16:51
Morishigo a écrit:La photo des map montre la superbe évolution des jeux video...
Elle à été faite vraiment pour dire : faut plus se cacher, c'est trop dur pour le joueur casu.

Pareille que toi le nombre d'heures passer sur Doom avec mon frère et mon père pour chercher la clé qui donne accès à la tronçonneuse et maintenant tu lance un petit Call Of tu passe une porte et tu à tout le monde dans la même petite pièce. C'est devenu trop linéaire les jeux maintenant, ils ne veulent plus que sortir des jeux avec des graphismes de malade et l'histoire passe vraiment à côté, c'est malheureux de payé 70 balles pour un jeux que tu torches en 5 heures...

Niveau MMO, le problème avec WOW pour trouvée un jeux du même style qui peut le battre c'est pas possible, tu goûte à ce jeux c'est super dur de partir sur un autre MMO, l'équipe de Blizzard à mis la barre super haut, comme avec tout leurs jeux. Aion aurait pue résister (mais comme tu la mis il n'à pas fait long feu), le concept n'était pas mauvaise pourtant, mais étant Coréen ils ont mis trop l'accents sur le "bach" et dans ce jeux un seul petit lvl fait tout changer dans le jeux sur wow tu as toujours moyens de change la situation et forcement tout le monde comparais les défauts du jeux à Warcraft.
EX: J'ai commencer Tera (qui est bien sympathique au passage), sur le canal général on lit que des messages de comparaisons avec World Of Warcraft (comme dans tout les MMO de tout façon) Warcraft est devenu simplement LA référence du MMORPG. enfin WOW commence aussi à se casser la figure avec leurs super " Mist of Pandaria " là sa été pas très terrible l'idée, pour ma part j'ai fait un panda moine, il n'à pas passer le cap du lvl 25. Mais avec le projet titan je suis ok avec toi j'ai hâte de voir se qu'il va donner déjà quand ils vont lancer leur premier bande annonce du jeux sa va parler.

Enfin tout ça pour dire que le jeux video est un drôle de bonhomme


D'une manière générale, les jeux s'épuisent trop vite maintenant,
Nintendo a exploité à fond le filon du casual, et j'ai l'impression que ça s'est propagé...

Je suis un grand fan de blizzard, et je me demande s'ils ne courent pas à leur perte !
En effet un D3 terminé en 1 semaine (mode enfer), level 60 atteint BEAUCOUP trop rapidement, des compétences modulables
ce qui signifie aucunement besoin de créer plusieurs persos de même classe, vu que tous les persos maxés sont identiques !
Un jeu trop facile, justifié avec ce mode Arma, pas du tout agréable à jouer, pas trop dur, mais simplement mal pensé (trop de One Shot !)
Un jeu basé sur le loot comme ses prédécesseurs, mais un HV omniprésent qui empêche de réellement se concentrer sur cette quête,
HV argent réel, des heures, des semaines de loot, alors que des gens vont allonger la CB pour acheter le même stuff...

Je ne connais pas trop WoW, j'y ai joué deux mois, mais les MMO pas trop mon truk, mais si tu dis que Mist of Pandaria a été un échec,
ça confirme ce que je crains.

Je suis un gros joueurs de SC2, en 2 années de jeu je n'ai toujours pas tous les portraits de victoire en Ladder, j'ai eu le 1000 terrans en+ d'un an,
HOTS est sorti le mois dernier, j'ai eu le dernier portrait Terran en quelques jours, niveau terran maxé, en moins d'une semaine,
ce qui signifie qu'en jouant terran, ma main, je ne gagnerai plus rien ? J'ai tout gagné avec ma race en quelques jours ? What the hell...

Vraiment sur les 2 derniers jeux blizzard que j'ai testé D3 et HOTS, grosse déception niveau durée de vie, simplement pitoyable, ya pas d'autre mot...

En mettant de côté blizzard, je trouve qu'aujourd'hui le JV est trop porté sur le multi, tu parlais de Doom, quand on jouait à ça, on était tout seul, et ça nous fournissait des années de jeu ! Aujourd'hui qui peut s'amuser avec des modes solo plusieurs années ?
Les développeurs comptent sur le social pour éteindre la durée de vie de leur jeu, en fait on fini le travail pour eux !

Je joue beaucoup à Unreal Tournament également, les développeurs ont écrit un communiqué, comme quoi les MODS crées par les fans garantissaient une longue durée de vie au jeu, ils ne pensaient donc pas à un Unreal 4 pour le moment ... Mais c'est une blague lol

Je suis sincèrement déçu du monde des jeux vidéos ces dernières années, ma dernière bonne surprise a été Sonic All Stars Transformed sur Xbox 360 ! Vraiment une bonne durée de vie, une fois la difficulté max terminé, une difficulté bonus apparaît ! beaucoup de personnages a débloquer, des modes sympas ! Aussi agréable en multi qu'en solo, des défis permanent, vraiment agréablement surpris !

Mais pour le reste... On est loin des légendes de notre enfance la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) 3232913852

GreenPepper
GreenPepper
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Chat
Nombre de messages : 1595
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2013

la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) Empty Re: la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg)

Sam 6 Avr 2013 - 16:53
Akki a écrit:

Puis il y a les gens indépendants qui font un BOOM incroyable! Ils parviennent à innover et à donner un genre nouveau au jeu vidéo. On a l'exemple de Minecraft bien entendu. Mais attardez vous sur Guns of Icarus, Binding of Isaac, Forge, DayZ. Je pense d'ailleurs que les meilleurs jeux à venir proviendront de l'univers indé qui a un potentiel on ne peut plus certain!


Je le pense également, indé ou les outsiders, autre que EA, Blizzard Ubisoft etc.
Morishigo
Morishigo
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Coq
Nombre de messages : 136
Age : 30
Date d'inscription : 05/04/2013

la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) Empty Re: la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg)

Sam 6 Avr 2013 - 17:02
Akki, juste le faite de me rappeler de la souffrance qu'ont à passer dans les abysses me donne la nausée

Il n'y à pas que Blizzard qui commence le n'importe quoi... il y a Call of comme à dit Rel, pour ma part après le 4 le reste tu oublie, ce jeux en bref sa donne : je vais au magasin, j'achète, je rentre j'y joue sa roule... je lance le multi et après 1 map tu te retrouve avec une envie de jeté ta console par la fenêtre, et pour prouver que COD c'est le Diable ma PS à rendu l'âme sur ce jeux... Black OPS 2 je l'ai juste regarder dans le rayon j'ai ris et j'ai suivi mon chemin (UNE console pas DEUX !)

Et comme la dit Akki, les jeux indépendants commence à faire de superbe jeux
Contenu sponsorisé

la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg) Empty Re: la décevante évolution des jeux (surtout fps et rpg)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum