Manga-Fan
[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
anipassion.com

[Débat] VOSTFR ou VF ?

+52
Abenobashi63
Saito de Hiraga
Arctic Rolando
Atomnium
Xan
Thanatos
Imtrash
Uragiri-Odagiri
Euffy
Isaru
fred22e
Kazuto
Mahmu
Shimizu-Chan
Aoki
Kayuza
Aquarelle
Akamaru
Pando
gintoki
Haru-Chan
GreenPepper
Maat
yoh-senpai
Aoko Fernandez
hatches003
Tsuky
Grimm
UltmShinobi
Gin
Looveel
E.R Man
Mister-titan
Lexy
Kasumi
xSakura
Slyis-Sama
dodie92
Kurama
Tsuki
Saizo
ayleas
Zefiris
Zuma
kishu-fr
Kall
Crystal
Ashelia
~HSL~
ZGMF Balmung
Reldrick
Gigaffeur
56 participants
Aller en bas

Préférez-vous regarder un anime en...

64 - 93%
5 - 7%
 
Total des votes: 69
 
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8524
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Mar 9 Déc 2014 - 21:20
Saligaud !! XDDDD
Il y a genre ... deux lettres en trop dans le mot, là.

En fait, pour moderniser les injures, je me rend compte qu'il suffit de supprimer les lettres d'un mot qui existe déjà, mais c'est fantastique ! LOL

_________________
[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Mar 9 Déc 2014 - 21:25
Akamaru a écrit:En fait, pour moderniser les injures, je me rend compte qu'il suffit de supprimer les lettres d'un mot qui existe déjà, mais c'est fantastique ! LOL

Ah ouais...
J'avais jamais tilté que c'est en fait le même mot mais raccourci... xD

_________________
[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 308815Aria1

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Club-o11
Thanatos
Thanatos
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Verseau Serpent
Nombre de messages : 598
Age : 35
Date d'inscription : 09/06/2011
Mangas préférés : Dragon Ball, Berserk
Animés préférés : Evangelion, Black Jack OAV, Jojo 2012
http://myanimelist.net/animelist/Optimus-8?status=1

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Mar 9 Déc 2014 - 22:18
Vostfr la plupart du temps tant la VF est souvent bâclée par manque de moyens et/ou de conviction, ce qui change complément l'oeuvre.

Il y évidemment d'excellentes VF mais elles sont trop rares et souvent réservées aux gros films d'animation potentiellement bankable.

Si je devais citer des VF que j'ai aimé, il y aurait celles de Cowboy Bebop, de Samurai champloo et de la plupart des films Ghibli.
Xan
Xan
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Chèvre
Nombre de messages : 127
Age : 32
Date d'inscription : 01/12/2014

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Mar 9 Déc 2014 - 22:32
Version Original sans hésiter, bien qu'avant j'étais borné à dire qu'en Français c'était mieux... J'ai vite changer d'avis quand j'ai entendu les voix originales!
ça change tout! C'est pas les mêmes voix, souvent les VO correspondent plus à certains personnages qu'en Français ou le mec à la voix aïgu.. prenez Bruce Willis, c'est tellement pas la même voix, je veux dire Film ou mangas c'est le même combat c'est mieux en VO mais les films on préfère les regarder en VF parce que c'est plus chiant de lire les sous titres d'un films que pour un anime, et puis même la VF est souvent mal interpréter, mal traduit... bref.. VO VO VO ET VO!! =) Mais sous titrés sinon je pige quedal... xD
Kurama
Kurama
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 1508
Age : 34
Date d'inscription : 19/03/2009
Mangas préférés : Shin Angyo Onshi, Yotsuba, X clamp, Mushishi, Parasite, Witch hunter
Animés préférés : Bokurano, FMA, Slayers, HxH, Gintama, Seirei no Moribito, 12royaumes, Glass no Kamen, Bacc
Films préférés : V for Vendetta, seigneurs des anneaux, Interstellar, Tigre e
J-Dramas préférés : Hwang Jin Yi, Women in the sun, Queen Seon Duk, Mo
http://myanimelist.net/animelist/kuurama&sclick=1

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Mer 10 Déc 2014 - 21:09
D'accord avec Thanatos!

Je rajouterais que certaines VF sans être formidables, apporte une nouvelle vision de la série! Je pense à Samurai Champloo, Slayers (j'aime bien la voix VO+VF de Lina) Gundam Wing ou encore Shaman King.

Je les ai apprécié en VF par habitude sans doute. Par contre les nouvelles séries, je privilégie toujours la VO, la VF se fait par dépit (film d'animation au ciné par ex).
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8524
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Mer 10 Déc 2014 - 21:38
@ Zbal : Bah j'ai tilté sur le moment aussi ! LOL
Quelle bande de feignasses, ces linguistes ...
Même pas fichus d'innover avec originalité ! Razz

Sinon en ce qui concerne la VF, aujourd'hui je suis tombée sur deux épisodes de Beelzebub en français sur la chaîne Mangas et franchement, j'ai été super surprise parce que j'ai trouvé que les voix collaient drôlement bien à leurs personnages pour la plupart ! Shocked
Notamment celle du héros, c'était clairement la meilleure, selon moi !

Je sais pas si quelqu'un d'autre a vu cet anime en VF, mais honnêtement, je l'ai trouvé très appréciable !
Ça me semble être une perle rare ! Very Happy

Je crois que ce qui fait que la VF marche avec cette série, c'est parce que les grossièretés ont été conservées à l'état brut (du genre "Ta gueule !" "Enfoiré !" "Ça me fait chier !" et j'en passe parce qu'il y en avait des pires ! XD)

Ce n'est pas le premier anime doublé en français à le faire, même si j'en ai vu beaucoup plus qui censuraient les injures pour épurer le langage, mais disons que quand on est plus habitué à regarder quelque chose de "sain" à l'écoute, et que d'un seul coup, on passe à un truc où la censure n'est plus, bah ça fait un choc, mais en même temps, c'est pas déplaisant parce qu'il y a un effort qui a été fait pour conserver au mieux les textes d'origines (qui n'a jamais trouvé que les gros mots dans les animes faisaient parti intégrante de la couleur locale, allons ! Razz)

Et comme les doubleurs avaient un jeu assez bon, ça fait que la VF de Beelzebub est réussie (sans pour autant casser des briques, la VO est inégalable, mais tout de même ! C'est une bonne évolution et c'est vraiment pas mal !)

Bon et accessoirement, ça m'a fait découvrir cet anime/manga que je connaissais depuis un moment mais de nom seulement, je l'ai trouvé vraiment super drôle (même si on a un gamin qui a les fesses à l'air en permanence XD)
Du coup, je me pencherais sûrement dessus, un de ces jours ... quand j'aurais du temps. x)

_________________
[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
Atomnium
Atomnium
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4457
Age : 32
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Mer 10 Déc 2014 - 22:25
Penche toi plus que "surement" sur Beelzebub, au moins le manga chez Kaze, il est epic.

Comment ça mon intervention est inutile ?
Arctic Rolando
Arctic Rolando
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1179
Age : 29
Date d'inscription : 24/12/2014
Mangas préférés : GTO, Dragon Ball, Monster, Tsubasa, Tokyo Ghoul
Animés préférés : Steins Gate, SNK, Death Note, Parasyte, Elfen Lied, Evangelion, Code Geass, OPM

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Jeu 25 Déc 2014 - 16:57
Version Japonaise uniquement, bien entendu, le reste tient du sacrilège ! :missm-neige...


Et puis, c'est cool d'apprendre petit à petit le japonais en regardant en VO. Smile


(cependant, je dois dire que certaines versions doublées sont meilleures que d'autres, ça m'arrive souvent de comparer les voix pour donner ce que ça donne, et j'ai par exemple bien aimer la version anglaise de Code Geass, j'ai même hésité à changer la langue en anglais pendant mon visionnage de l'anime, c'est dire !).*


*: Si je suis fan de la langue japonaise, j'adore aussi l'anglais, je regarde donc tous mes animes en VO sous-titré anglais (ça donne simplement mieux, je trouve) et j'ai pris l'habitude de lire des mangas en anglais aussi, ce qui fait que quand je compare les doublages, je compare toujours avec la version anglaise.
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Jeu 25 Déc 2014 - 18:51
cependant, je dois dire que certaines versions doublées sont meilleures que d'autres,
Il y a un film One Piece qui est passé sur D17 il y a pas longtemps et j'étais étonné de constater que la VF était... bien Shocked

Mais vraiment. Bien sûr, c'est toujours un peu bizarre quand on est habitué aux autres voix mais une fois le temps d'adaptation passé, le doublage est nickel. Et c'est bien la première fois que je pense ça pour un anime (hors studio Ghibli).

Avec un peu de chance les VF continueront à s'améliorer dans les années à venir. En tout cas, les plus récentes ont l'air moins fait à l'arrache que celle d'il y a quelques années (oui parce que j'ai aussi regardé le 1er épisode VF de Silent Mobius il y a pas longtemps et mes oreilles saignent encore LOL )
Saito de Hiraga
Saito de Hiraga
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Chèvre
Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 01/03/2015

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Dim 1 Mar 2015 - 20:45
Avant je ne regardais que en VF vu que je regardais à la télé, mais quand j'ai commençait a regarder la suite des mangas et donc en VO, je ne supportais plus les voix française pour certain manga même le doublage des nom défois pour les pire c'est pas pareil, alors depuis je suis à fond pour le VO et le japonais sa rend mieux dans le manga je trouve même si j'aime notre langue
Abenobashi63
Abenobashi63
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Dragon
Nombre de messages : 164
Age : 47
Date d'inscription : 26/05/2015
http://sionparlait.over-blog.com/http://myanimelist.net/animelist/Spike63

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Mar 26 Mai 2015 - 22:41
Je trouve que les doublages sont de mieux en mieux faits. Si je regarde très souvent la VF, pour certains mangas, c'est impossible. Love Hina, par exemple, en VF c'est une horreur absolue...
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Mar 26 Mai 2015 - 23:49
C'est clair il ne faut pas le nier la qualité des doublages VF s'est améliorée, avant c'était assez horrible... et il y avait peu de doubleurs
ProctorS
ProctorS
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 32
Age : 28
Date d'inscription : 15/11/2020
Mangas préférés : Promised Neverland, Young GTO, Deathco, GUNNM, Brave Story, Chi No Wadachi, Uzumaki
Animés préférés : Slayers, Lupin III, City Hunter, Beastars, Vinland Saga, Cowboy Bebop
Films préférés : Yoru wa Mijikashi Aruke yo Otome, Vampire Hunter D, Perfect

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Lun 23 Nov 2020 - 7:56
La France est toujours loin derrière en terme de qualité de doublage... Elle a l'affreuse tendance à utiliser des personnes de la culture populaires (youtubeurs, chanteurs...) à la place de professionnels et utilise encore beaucoup trop de femmes pour jouer des personnages masculins (à la manière de Goku en VO comme en VF) alors que les autres pays le font moins.
Je ressens une certaine gêne avec ces doublages même si je reconnais que la qualité a évoluée au fil des années mais à un rythme beaucoup trop lent.
L'avantage c'est que le doublage français n'essaye plus de transformer les mots ou expression typiquement étrangère pour les mettre à la sauce française comme avant mais il essaye au contraire d'inclure la culture dans le dialogue alors qu'il y a quelques années c'était impensable.
VO dans tous les cas et je suis même déçu quand il est impossible de changer les voix françaises de jeux vidéos pour des voix étrangères + "professionnelles"
Haru-Chan
Haru-Chan
Kōgami fangirl
Kōgami fangirl
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Chien
Nombre de messages : 2522
Age : 30
Date d'inscription : 02/06/2014
Mangas préférés : One Piece; Kingdom; Chainsaw man; Jujutsu Kaisen; Berserk
Animés préférés : Psycho pass; Gintama; FMP; FMA Brotherhood; Kaguya-sama Love is war; Demon slayer

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Lun 23 Nov 2020 - 10:20
C'est vrai que la VO est beaucoup mieux, faut voir comment ils font au Japon les doublage. J'avais vu les Seiyu de One piece en action dans une vidéo, tête de moi ils sont à fond dedans ! Ils se donnent corps et âme à leur doublage

Sinon la VF des anciens anime genre DBZ ou City hunter sont trop tordants quand même, étrangement je les aime bien

Voilà ce que j'avais mit en 2014 mdrrr Bon, aorès tout ce temps je continue à être du côté de la VOSTFR MAIS la VF ne me dérange plus autant, après ça dépend.

Quand j'entend ça j'ai toujours des frissons d'horreur mais c'est rien c'est la rue:

Par contre, la VF m'arrange beaucoup parfois. Genre, je peux faire autre chose en regardant l'anime quoi. Par exemple là, actuellement, je suis en télétravail et j'ai lancé Psycho pass en VF... voilà vous comprenez le délire....
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Lun 23 Nov 2020 - 10:44
ProctorS a écrit:La France est toujours loin derrière en terme de qualité de doublage... Elle a l'affreuse tendance à utiliser des personnes de la culture populaires (youtubeurs, chanteurs...)

Et même des personnalités politiques, là dans l'exemple de Ah Rue, c'est François Hollande qui a fait le doublage mais ça manque vraiment de conviction !

Y a pas photo c'est VOSTFR ou rien pour moi, surtout quand je regarde un animé je cherche aussi quelque chose de différent, je veux aussi imprégner de la langue des personnages et de leur jeu d'acteur qui est incomparable à la VF et ça va être le cas pour des films et les séries aussi si j'ai le choix, je préférerais la VO.
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Lun 23 Nov 2020 - 11:45
Eh ben, ça fait mal au cœur de vous lire...  [Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 1608025523
(oui, le doublage fr, c'est un sujet qui me tient à coeur xD)

Malheureusement, je n'ai pas le temps de traiter le sujet correctement, alors je me contenterai de mettre à disposition cette vidéo :
Spoiler:
Il y a notamment une réflexion très intéressante (à timecode 27:05).

Je mets aussi à dispo' la chaîne de Misterfox en espérant que certains s'y intéressent...

Maintenant, me concernant, pour éviter le phénomène d'habituation (encore une fois, je n'ai malheureusement pas le temps de développer ; par ailleurs, ça n'intervient pas que dans le doublage, mais aussi dans la musique ou l'apprentissage des langues), j'alterne constamment entre VO et VF et force est de constater que l'un n'est pas meilleurs que l'autre. Différent, mais pas meilleur ou moins bien.

Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il existe de mauvais doublages fr (je ne me suis encore pas remise de la VF de Thor Ragnarok et récemment, j'ai du jouer à Heavy Rain en VO tellement la VF était une catastrophe (un comble, pour un studio français)), mais je constate que c'est un phénomène de plus en plus minoritaire, surtout sur Netflix ou il ne m'est jamais arrivé de tombé sur une mauvaise VF (sur les productions récentes, en notant que je n'ai évidemment pas regardé tout le catalogue disponible).
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Lun 23 Nov 2020 - 12:06
Il faut avouer @Mmey qu'il y a des doublages VF qui sont monumentaux, mon avis qui était si tranché est maintenant bien partagé, j'avais oublié les dessins animés de mon enfance dans tout ça...
ProctorS
ProctorS
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 32
Age : 28
Date d'inscription : 15/11/2020
Mangas préférés : Promised Neverland, Young GTO, Deathco, GUNNM, Brave Story, Chi No Wadachi, Uzumaki
Animés préférés : Slayers, Lupin III, City Hunter, Beastars, Vinland Saga, Cowboy Bebop
Films préférés : Yoru wa Mijikashi Aruke yo Otome, Vampire Hunter D, Perfect

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Lun 23 Nov 2020 - 12:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est vrai que vous mentionnez des anciens animes où la VF était assez tordante mais je pense que c'est surtout dans le cas des animes très censurés à la City Hunter où l'animé était dénaturé mais de façon à le rendre loufoque (comme remplacer chaque "love-hotel" par des "restaurants végétariens", ce qui rend la chose absurde et drôle) et dans ces cas la le doublage est réussi car ça en fait carrément une nouvelle œuvre mais ce n'est pas forcément ce que recherche la personne qui regarde l'animé (on peut avoir le même cas pour les Simpson où les jeux de mots en anglais ne marchant que dans cette langue sont remplacés par des blagues/sketchs n'ayant parfois rien à voir avec la scène originale mais qui tout aussi bien/voir mieux que l'original mais je n'ai pas vraiment vu ce cas la dans des animés autres que ceux censurés) [Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 1929717412

PS : En rapport avec ce débat VF/VO, je peux aussi faire allusion aux traductions VF de mangas japonais qui sont parfois extraordinaires et qui sont peut être supérieures au manga original avec le manga High School of the Dead où le traducteur s'est permis de faire des dizaines d'allusions à des œuvres culturelles françaises qui étaient vraiment bien disséminées. Celle qui m'a le plus marqué c'est le fait que le personnage principal se mette à parler du grand gourou Skippy qui provient d'un sketch des inconnus (c'est dingue) !! Very Happy
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Lun 23 Nov 2020 - 14:12
Avec du recul ton analyse tient la route, mais je suis pas certain qu'à l'époque, les personnes qui doublaient les VF avaient ce recul là pour se dire qu'ils allaient rendre les choses drôles par l'absurde et le ridicule... Je pense surtout qu'ils se prenaient pas la tête et que les choix de doubleurs étaient assez maigres.

Parce que tu parles de City Hunter, mais si on prend DBZ qui n'a pas autant de censure, la VF pouvait parfois être complètement à côté de la plaque, mal "jouée" et calamiteuse, alors oui, ça pouvait/peut faire rire, mais je doute que ce soit une volonté des doubleurs français. A plus d'une reprise, ils se trompent dans le prénom des personnages principaux, par exemple.

Pour moi, ils en avaient rien à cirer et n'avaient aucun budget pour payer des personnes qui auraient fait les choses bien... Et puis ça s'apprend pas du jour au lendemain de remplacer un seyiuu, c'est toute une culture que la France n'a pas.

Pour répondre au coeur du sujet, je suis largement pour le vostfr parce que la VF, ça me fait gerber, voilà, c'est dit. Et non, je n'argumenterais pas plus que ça. xD
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Lun 23 Nov 2020 - 14:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Encore une question que je ne m'étais jamais posée ...
De mémoire, le dernier anime que j'ai regardé en VOSTFR était Fruits Basket (version 2001). D'ailleurs, je me souviens d'une belle erreur de doublage où Tohru appelle Kyō "Yuki" (dans l'épisode 7 si je me souviens bien). [Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 424098723

Lorsque j'ai commencé à sérieusement m'intéresser au format anime quelques années après (avec Naruto et Fullmetal Alchemist), je suis passée à la VO et je n'ai plus jamais souhaité visionner d'animes en français. Non pas que j'ai été traumatisée par mes précédents visionnages ! Simplement parce qu'il m'était (et m'est désormais) plus agréable de visionner un support dans sa version d'origine.
Anime, Sketch, Documentaire, Interview Série TV, Film ... je vais toujours opter pour la VOSTFR (ou à défaut une VOSTA).

Il m'est également arrivé de me passer de sous-titres (parce que je n'avais pas le choix xD), et honnêtement même si on est un peu perdu au tout début ... on finit à peu près par comprendre sans tout comprendre. x) Une très bonne expérience à mon sens. xD

_________________
[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
ProctorS
ProctorS
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 32
Age : 28
Date d'inscription : 15/11/2020
Mangas préférés : Promised Neverland, Young GTO, Deathco, GUNNM, Brave Story, Chi No Wadachi, Uzumaki
Animés préférés : Slayers, Lupin III, City Hunter, Beastars, Vinland Saga, Cowboy Bebop
Films préférés : Yoru wa Mijikashi Aruke yo Otome, Vampire Hunter D, Perfect

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Lun 23 Nov 2020 - 18:10
@Kenpa-I CACHALOOOOO ! X)
Pour City Hunter je pense qu'ils ont tout de même joué la carte de l'humour car c'était l'époque du Club Dorothée etc. et le public visé était clairement plus jeune que celui visé par l'animé original

Pour DBZ ouais c'était le début de la professionnalisation dans ce corps de métier en France, le matériel disponible était rudimentaire et à des années lumières de ce qu'il pouvait se faire au Japon. Vu que ce n'était pas encore l'ère du numérique ils n'avaient que très peu de retour sur la version originale et sur la façon dont les doubleurs japonais doublaient les scènes, ça a donné le résultat très très médiocre que l'on connait aujourd'hui [Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 1929717412
Si ça t'intéresse (mais ça m'étonnerait [Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 1929717412 ) Brigitte Lecordier (doubleuse de Goku, Gohan et d'autres) donne beaucoup de détails la dessus sur sa chaine Youtube (mais perso j'ai pas trop envie d'écouter ça [Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 1929717412 )
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Lun 23 Nov 2020 - 20:58
@Kenpa-I CACHALOOOOO ! X)
poing

Pour City Hunter je pense qu'ils ont tout de même joué la carte de l'humour car c'était l'époque du Club Dorothée etc. et le public visé était clairement plus jeune que celui visé par l'animé original

Les deux animes ont vécu leurs débuts à l'époque du club Dorothée, les programmes qui agrémentaient l'émission étaient divers et variés et ça explique le manque de qualité au niveau des doublages. Ca me paraît un peu optimiste de penser qu'il y a eu une quelconque carte de jouée, pour moi, ils voulaient diffuser des programmes originaux, qu'on ne voyait pas sur les autres chaînes, et les adapter aux enfants.

Pas dit qu'ils se soient renseignés sur le public visé au Japon, je pense surtout qu'ils ont voulu adapter des oeuvres à un programme qui n'était pas adapté à leur diffusion, ça donne des répliques cul-cul, des dialogues dénaturés et une oeuvre complètement sabotée par rapport à ce qu'elle était.
Alors oui, ça a eu le succès que ça a eu, mais c'est selon moi parce que les enfants sont cul-cul et parce que les personnes un peu plus âgées avaient le recul pour rire du ridicule de tout ça, mais je ne pense pas que ces VF là méritent toutes ces éloges... Ni même qu'elles en méritent tout court, en fait. [Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 856033788

Pour DBZ ouais c'était le début de la professionnalisation dans ce corps de métier en France, le matériel disponible était rudimentaire et à des années lumières de ce qu'il pouvait se faire au Japon. Vu que ce n'était pas encore l'ère du numérique ils n'avaient que très peu de retour sur la version originale et sur la façon dont les doubleurs japonais doublaient les scènes, ça a donné le résultat très très médiocre que l'on connait aujourd'hui

Mais je doute très fortement que le matériel ou les informations aient une si grande place dans le gouffre qui existe entre les doubleurs français et les seyiuus. Les japonais sont vraiment hors d'atteinte dans le domaine, je sais pas si tu as eu l'occasion de les voir en action, mais c'est plutôt marrant et impressionnant !
Contenu sponsorisé

[Débat] VOSTFR ou VF ? - Page 5 Empty Re: [Débat] VOSTFR ou VF ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum