Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Chanel !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
25 Messages - 26%
17 Messages - 18%
16 Messages - 16%
12 Messages - 12%
10 Messages - 10%
9 Messages - 9%
3 Messages - 3%
3 Messages - 3%
1 Message - 1%
1 Message - 1%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reldrick
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2009

[OAV / serie TV / film / manga] Patlabor

le Lun 21 Fév 2011 - 21:35
PATLABOR


Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Patlabor
http://www.patlabor.info

Patlabor (kidōkeisatsu patoreibā)) est un manga de Masami Yūki dont la publication au Japon a débuté en 1989. Il fait 22 volumes. C'est l'adaptation papier de la série d'OAV du même nom.

Il a été publié partiellement en France aux éditions Kabuto 18 tomes sortis sur 22 puis Kabuto a pris l'eau. Il a été adapté en une série de dessin animé, diffusée en France sur TF1, ainsi qu'en trois long-métrage, dont deux réalisés par Mamoru Oshii, et en une série de court-métrage SD Minipato, (adaptée en jeux vidéo) également par Oshii.

En gros patlabor ça donne
- série de 7 oav
- manga de 22 tomes
- série de 47 épisodes
- série de 16 oav
- 2 film proche
- un 3 eme film plus éloigné qui reprend une intrigue du manga
- 3 mini oav HS donc pas vraiment dans l’histoire c’est du SD on va dire ^^.


1988 : Patlabor la police mobile, Série originale d'OAV. 7 épisodes de 30 minutes

1989-1994 : manga de 22 volumes inspiré des OAV, il est dessiné par Masami Yūki

1989-1990 : Patlabor, 2ème série, remake de l'OAV de 1988. Séries télévisées 47 épisodes de 25 minutes

1990-1992 : Patlabor, 3ème série, suite de la série télévisée de 1989-1990. 16 OAV de 30 minutes. Parodie de Patlabor et de son réalisateur (Mamoru Oshii), réalisée par l'équipe du second film, en SD (Super Deformed).

2001 : Patlabor, Mini Pato, 4eme série, 3 OAV de 12 mins en SD.

Passons à ce ce qui m’intéresse, les films d'animation :

1989 : Patlabor de Mamoru Oshii, Suite de la série télévisée de 1989.

1993 : Patlabor 2 de Mamoru Oshii, Suite du film Patlabor.

2002 : Patlabor WXIII de Takuji Endo, Ce film reprend une intrigue du manga papier. Au niveau chronologique il se passe avant le 2nd film


Ce fut la série qui me fit aimer les méchas, c’est grâce a elle que j’ai commencer gundam.
Toute la série anime est licenciée. La plus connu est bien sur la série tv de 47 épisodes, diffusé en boucle par le club dorothée et par monte carlo également (si vous etes du sud est de la France :p)

Synopsis :
L'histoire se déroule dans ce qui était, au moment de sa sortie, un proche avenir de 1998-2002(la série datte de la fin des années 80, début 90). Des méchas appelés "labors" sont employés dans des travaux de construction lourds. La police métropolitaine de Tokyo a son propre arsenal de labors pour lutter contre les crimes et de faire face aux accidents mettant en cause des travaux. L'histoire tournent généralement autour de la Police de tokyo, division des véhicules spéciaux Section 2, 2eme brigade.
Noa Izumi est le principal protagoniste de la série, mais toute la 2eme brigade joue un rôle.

Noa Izumi est une jeune aspirante policière. Son rêve a toujours été de piloter un Labor, ces énormes robots aux multiples fonctions (comme un couteau suisse mais en plus gros), et surtout d'entrer dans la Patlabor, la patrouille chargée de combattre les robots devenus destructeurs. Bien évidemment, Noa est engagée avec quelques camarades et comme un bonheur n'arrive jamais seul, elle aura la chance de piloter l'Ingram, un Labor révolutionnaire. Mais quand un industriel malhonnête décide de s'amuser un peu avec eux, le travail s'annonce plus difficile que prévu.

Personnages :
Spoiler:

http://www.patlabor.info/chara.htm
Série tv, des films et du manga. Certain ne sont pas dans tous les formats genre l’équipe du griffon( bien dommage d’ailleurs), les detectives etc.. :

Noa izumi (Elodie en vf)
Asuma Shinohara (William Shinohara)
Hiromi Yamazaki (Antoine)
Kanuka Clancy (Johanna Clansy)
Isao Ohta (Alan)
Takeo Kumagami (Raphaelle)
Mikiyasu Shinshi (Eddy)
Commandant (Kiichi) Gotoh ou goto
Commandant Shinobu Nagumo (Barbara)
Seitaro Sakaki (colonel Walch)

On a aussi d'autre personnages, Shigeo Shiba, le Detective Takahiro Matsui, Badrinath Harchand surnom Bud, Richard Wong – Utsumi, etc...

Quelques images :

Spoiler:


Manga :
http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-patlabor-507.html
Spoiler:


Opening :
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-patlabor-1103.html
Spoiler:


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES FILMS

Avant de les détailler parlons du staff un peu, la plupart ont travaillé également sur la série TV.

http://www.patlabor.info/headgear.htm

Le staff des films est connu sous le nom de Headgear. Comem Clamp c'est un regroupement de plusieurs personne, 5 pour être précise :
-Masami Yuki, Yutaka Izubuchi, Kazunori Itō, Akemi Takada et Mamoru Oshii.

Character Design : Akemi Takada, pour l'avoir rencontré en personne quand j'étais gamin, je peux vous dire qu'elle est super gentille et adorable \o/. On lui doit donc la serie tv patlabor mais aussi max et compagnie (kimagure orange road), creamy , juliette je t'aime (maison ikkoku), Lamu (Urusei Yatsura) et bien d'autres.

Mecha Design : Yutaka Izubuchi, il a bossé surtout sur patlabor, et sur MS gundam char contre attaque et quasi toutes les autres séries gundam mais pas sur les mecha. Un peu sur les tenues de personnages, logo, action script etc.. pour les grosses séries de mecha ou futuristes.

-Masami Yuki c'est le mangaka du manga.

-Kazunori Itō - scénariste (il est marié à Akemi takada !). On lui doit beaucoup de choses juliette je t'aime (maison ikkoku), Lamu (Urusei Yatsura), creamy , patlabor film 1, patlabor film 2, ghost in the shell film 1, le film Avalon, dot hack//sign, dot hack//Liminality, l'histoire de tous les jeux dot hack (infection, mutation etc...), quand à la partie GU des dot hack il a surtout supervisé. En gros c'est du lourd !

Le dernier n'est autre que le réalisateur/scénariste Mamoru oshii, il a bossé sur Lamu (Urusei Yatsura), patlabor serie tv, patlabor film 1, patlabor film 2, ghost in the shell film 1, ghost in the shell 2 innocence le film Avalon, jin roh, blood the last vampire, les 2 saisons de GITS SAC, the sky crawler etc..

On ajoutera à ça :
-Musique : Kenji Kawai qu'on ne présente plus !juliette je t'aime (maison ikkoku), patlabor film 1, patlabor film 2, ghost in the shell film 1, le film Avalon, Innocence : Ghost in the Shell 2, higashi no eden, fate stay night, seirei no moribito, MS Gundam 00, Ranma ½ etc...

Les studios sont :
Production: I.G. et le studio Deen pour les 2 premiers films et MadHouse pour le 3eme


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Film 1
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-patlabor-189.html
titre : patlabor the movie - 1989
Synopsis : animeka
Afin de lutter contre le crime, la police de Tokyo utilise des robots avancés : les Labors, qui sont aussi utilisés à d’autres fins. Mais le suicide d’un inconnu sur le gigantesque chantier de construction du projet Babylon déclenche une série d’évènements touchant toute la capitale.

Deux officiers de la division mobile de la police, Noah Izumi et Azuma Shinohara, enquêtent en parallèle sur un récent problème de dysfonctionnement sur les Labors causant d’importants dégâts matériels dans la ville. Mais le plus inquiétant reste la découverte d’un virus, nommé Babel, ayant pour but de prendre le contrôle des milliers de Labors en fonctionnement.



Excellent AMV mais attention a partir de 4min on commence à voir la fin du film donc attention spoil ! Mais génial !




Spoiler:

Amvs avec la musique « Asahi No Naka De » sublime, c'est la musique de fin. Cet amv spoil encore mais ne pas regarder surtout la fin encore une fois au moins les 30 dernières secondes

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Film 2
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-patlabor-2-1106.html
titre : Patlabor 2 - Destruction Digital - 1993
Synopsis : animeka
Alors que les robots sont de plus en plus employés pour les opérations aussi bien civiles que militaires, une division policière spéciale Patlabor est créée afin de combattre les criminels qui utiliseraient cette technologie. La destruction d'une équipe de Labors de l'ONU en Asie du Sud-Est marque le début d'une action terroriste : Tsuge, instructeur et ancien amant de Nagumo, construit une toile mortelle qui menace les structures militaires et gouvernementales du Japon. Nagumo pourra-t-elle tenir son serment de policier face aux plans destructeurs de Tsuge ? Le compte à rebours commence maintenant...
anime kun :
un général dissident inquiète au plus haut point les autorités japonaises, car il est soupçonné de vouloir attaquer le pays par des méthodes terroristes. L'unité des robots Labors est mise sur l'affaire afin d'éviter un coup d'Etat. C'est lé début d'une partie d'échec prenant pour plateau de jeu un pays entier..


un long passage en français qui parle de la guerre et la paix qui est un des passages les plus connu. Ca peut vous donner une idée du theme du film. A écouter !

Video Patlabor II - Guerre et Paix - mangas
envoyé par Brunn_Arm84. - Court métrage, documentaire et bande annonce.


Bande annonce :
Spoiler:

AMV :
Spoiler:


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


film 3
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-patlabor-wxiii-1107.html
titre : Patlabor WXIII - The movie
synopsis :
Situé dans l'année 2000 avant les événements de Patlabor 2, une série d'attaques inconnus cible des labors de travaux ouis des humains, d’apres des rumeurs ça serait un monstre. Deux détectives de la police enquêter sur ces événements ainsi que la 2eme brigade de la 2eme section. Tous les labors attaqués sont de shatf industries.
animeka :
Lorsque le niveau d'accidents de Labors commence à exploser aux alentours de la Baie de Tokyo, les détectives de police Kusumi et Hata sont chargés de l'affaire. Ce qu'ils découvrent les amènent à révéler une conspiration gouvernementale concernant une nouvelle arme biologique appelée WXIII-Wasted Thirteen et une tragique connexion personnelle à Hata. Le seul espoir pour stopper cette menace est de coopérer avec les militaires et de mener WXIII à se mesurer aux Labors de la Division des Véhicules Spéciaux 2.

bande annonce et AMV :
Spoiler:


Attention la fin de la vidéo spoil encore ^^






Dernière édition par Reldrick le Mar 22 Fév 2011 - 0:44, édité 1 fois
avatar
Reldrick
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2009

Re: [OAV / serie TV / film / manga] Patlabor

le Mar 22 Fév 2011 - 0:42
commentaire personnel :

La série tv et le manga ça donne humour, enquête, des personnages attachants, plein de méchas dont le super griffon noir, mon mecha préféré tout manga confondu \o/. Mon amour de jeunesse ! C'est grâce à cette série que j'ai connu gundam et le genre du mecha ya une quinzaine d'année.

La série tv et les oav ont vieillis mais reste très agréable a regarder. Enfin encore faut il les trouver.

Les mangas, le dessin est agréable (mais pas fantastique non plus, comme beck ou d’autre le dessin ne fait pas tout) et si vous aimez l’univers de patlabor vous ne pourrez qu’apprécier. Enormement d’humour, une bonne histoire, de bon personnages.

Il faut préciser également que c'est du mecha mais pas du gundam. C'est du mecha 100% réaliste, ya pas de rayons laser, d'épée, de modules pour voler, on retrouve que des matraques, revolver, mitraillettes, bazooka et fusil à pompes comme armes pour les labors. En gros comme les armes humaines. Il n'y aura pas de bon gigantesque, ni de prise de karaté, un labor ne peut pas soulever un autre à cause du poids sinon les jambes se brisent.

Alors les films :

Quand au film ils n’ont pas pris une seule ride et graphiquement parlant ils sont au dessus de bien de nouvelles productions encore. Cote animation un sans faute, du très haut niveau. L’histoire se comprend parfaitement même sans connaître la série tv ou le manga, mais ya quelques anecdotes que vous ne comprendrez pas sur les personnages, genre quelques blagues récurrentes surtout ^^.

Mais attention les films sont quand même très éloignés de la serie ou du manga, l'humour et peu présent voir totalement absent dans le 2 et 3, ils sont très critiques sur la société, assez philosophique, et explore les méandres de l'humanité.

La vf ou la vostfr sont tres bonnes et agréables. Ca ne me dérange pas de passer de l’un à l’autre.

Comme toutes les productions de Mamoru Oshii dans les années 90, ils sont sombres et avec un scénario très recherché.

Le film 1 est de 89 donc 22ans ! Mais il reste franchement propre, que se soit coté animation ou graphique. Niveau musique rien à dire, hormis l'ending que j'adore <3. Contrairement à un GITS on philosophera assez peu (mais un peu quand même !). Tout repose sur l'ambiance dans celui la, le moins sombre des 3. Comme dans chaque film les détectives sont à l'honneur pour enquêter sur le coeur du problème. La 1ere partie est plutôt orienté enquête et la seconde action avec pas mal de combats de labor dont le magnifique final ! On retrouve Goto assez présent dans les films. C'est une oeuvre qui se veut moraliste, avec une véritable réflexion sur l'environnement et la société moderne. Mais le scénario n'est pas compliqués à suivre du tout.

le film 2 date de 93 donc un peu moins vieux, mais coté graphique on s'est éloigné du trait de la série ou du 1er film pour un trait ultra réaliste pour le personnages. Niveau animation du 100 fautes, même pour maintenant. Il diamétralement opposé au un. On a très peu d'action et de mecha (enfin encore moins que le un qui n'en avait que sur la 2nd partie), mais beaucoup de parlotes, de réflexions et d’enquêtes, c'est le coté humain mis en avant tout. Si je me souviens il a été élu film de l'année en 1993. Il est encore considéré de nos jours comme l'un des meilleurs films d'animations. Comme le un encore on laisse encore plus de coté Noa Izumi pour ce concentrer sur Goto et Shinobu en plus. Très orienté psychologie fan d'action s'abstenir.

une critique d'anime kun :
Spoiler:
Patlabor 2 possède exactement le même rythme et le même esprit que le premier. Oshii y privilégie encore une fois l'humain, et laisse de côté l'aspect anticipation et les robots géants. Drame à échelle humaine, ce film reprend cette idée de confrontation psychologique entre deux personnages, le général donc, et Gotoh, le chef de la section des Labors. Les amateurs de Noa Izumi et de ses compagnons en seront pour leurs frais, car Oshii possède une idée très personnelle de cette série.

Tout est donc centré sur Gotoh et son antagoniste, comme dans Patlabor 1: le spectateur suit le fil de leurs pensées, et le rythme imposé, extrêmement lent, met magnifiquement en valeur cet aspect qui choque chez Oshii, jugé souvent trop "contemplatif", tout en y approfondissant cette dimension de drame intérieur, de tragédie personnelle qui humanise les protagonistes de façon exceptionnelle. L'intrigue est très complexe, à l'image de ces personnages usés, n'ayant plus rien à attendre de surprenant, condamnés à jouer une partie de cache-cache qui, en dépit de ses implications colossales, demeurera anodine. Le général se trouve enfermé dans un simulacre, dans un acte de rébellion qui en fin de compte se trouve dépourvu de toute valeur, tandis que Gotoh, imperturbable, à la fois usé et curieux, traque sans passion ce dissident avec qui il partage beaucoup plus de choses que ce qui est simplement dit. Mais Oshi se contente de montrer, sans jamais alourdir le film de ses commentaires, donnant à Patlabor 2 un aspect mutique et fantômatique.

Il y a toujours cette espèce de retenue dans les films d'Oshii de cette période, que l'on impute aussi au "contemplatif", alors même que cette mise en scène, passant par la musique très lente et majestueuse de Kawai, n'a pas ici pour vocation première la contemplation. Les deux films de Patlabor se situent en quelque sorte après le moment de contemplation, après le suicide de l'ingénieur dans le film 1, et après la tragédie du général dans le 2. Cet aspect contemplatif n'est que l'écho nostalgique d'une douleur déjà vécue longtemps auparavant, et qui s'est désormais transformée en une volonté à la fois ferme et désabusée : rien de contemplatif en fin de compte, mais une représentation splendide de l'âme humaine, lorsqu'elle se trouve incapable de dépasser un traumatisme et se trouve comme figée dans son engourdissement, d'une délicatesse inédite dans le monde de l'animation japonaise.

Il faut voir cette séquence "contemplative", où l'état de siège étant déclaré, les militaires envahissent la ville et instaurent le couvre-feu : le mise en scène met alors en valeur cette suspension du temps, ce moment d'incompréhension où l'extraordinaire pénètre dans notre vie de tous les jours. Comble de cette étrangeté, il se met à neiger, comme si les événements les plus incroyables n'avaient malgré tout aucune prise sur la réalité : cette séquence est l'une des plus belles de l'histoire de l'animation. Le temps semble s'arrêter, militaires et civiles lèvent la tête ; l'image des tanks enneigés au milieu des avenues désertes est une images où poésie, ironie et étrangeté se fondent à la perfection, un authentique moment de réelle inspiration, où les interrogations se trouvent suspendues dans ce moment de surprise pourtant très banal.

Patlabor 1 et 2 sont de purs chefs-d'oeuvre du dessin animé, des morceaux d'exception qui dépassent de très loin leur simple condition d'objets de divertissement, et qui devraient être étudiés pour ce qu'ils sont : des oeuvres majeures de l'histoire du cinéma.

Le 3eme film réalisé bien après (2001) reprend donc une intrigue du manga le sujet 13 pour continuer et le conclure (jamais eu la fin édité du manga en france T.T). Le film est encore une fois très sombre mais Mamoru Oshii n'est plus de la partie c'est Takayama Fumihiko à la place ! (scénariste de rahxephon et sword of the stranger). Comparé aux autres il fait un peu séries B, beaucoup moins psychologique, profonds, mais toujours aussi sombre. On notera que les doubleurs français changent sur ce film :'(. Je ne l'ai vu que 2 3 fois donc je m'en souviens assez peu, les autres j'ai usé les k7 vidéo puis la box dvd >.<

Si un jour vous pouvez les voir, sautez sur les films 2 premiers films \o/.


Marf j'y ai passé prêt de 3h quand même >.<, je vieillis je deviens lent !

pfiou j'avais l'impression de bien écrire à l'époque mais pfiou 3000 fautes je faisais :p j'ai du en boulier plein.
avatar
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 6870
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Re: [OAV / serie TV / film / manga] Patlabor

le Mar 22 Fév 2011 - 12:02
Une des rares licences mecha qui ne me rebute pas rien qu'en entendant le nom.
Je n'ai aucun souvenir de la série quand j'étais plus jeune, par contre je me rappelle bien ne pas avoir aimé Robotech (Macross) à l'époque.

Je n'ai vu que les films qui étaient plutôt bons dans l'ensemble. Il faudra que j'y rejette un œil un de ces jours.

@Reldrick a écrit:Il faut préciser également que c'est du mecha mais pas du gundam. C'est du mecha 100% réaliste, ya pas de rayons laser, d'épée, de modules pour voler, on retrouve que des matraques, revolver, mitraillettes, bazooka et fusil à pompes comme armes pour les labors. En gros comme les armes humaines. Il n'y aura pas de bon gigantesque, ni de prise de karaté, un labor ne peut pas soulever un autre à cause du poids sinon les jambes se brisent.
C'est peut être une des raisons pour laquelle c'est bien passé. Ça reste assez réaliste à l'instar d'un FMP (mis à part le lambda driver) et ça ne se passe pas dans l'espace.

Bref, des bons films, bien qu'un peu vieillissants qui n'ont rien à envier aux nouvelles séries mechas^^

_________________


Spoiler:


avatar
~HSL~
Sensei
Sensei
Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 1776
Age : 25
Date d'inscription : 15/07/2010

Re: [OAV / serie TV / film / manga] Patlabor

le Mer 23 Fév 2011 - 3:10
Il fait partie des nombreux anime que je ne connais que de nom malheureusement :/
Et vu que je ne suis pas très mecha (j'aime, mais sans plus) je ne vais pas encore le mettre sur ma liste de priorité. Mais je compte bien le voir :p
Contenu sponsorisé

Re: [OAV / serie TV / film / manga] Patlabor

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum