Manga-Fan
[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Nezuko2607 !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aller en bas
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Jeu 17 Fév 2011 - 18:24
http://adala-news.fr/le-manga-en-france-se-vend-de-moins-en-moins/

Le journal japonais, Asahi Shinbun Globe a rapporté que les éditeurs français et américains de manga étaient pessimistes en ce qui concerne leur marché économique.

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Manga-collection

D’après les rapports des sociétés Asahi et ICv2, l’industrie du manga en 2010, souffre d’une baisse de 3,6% en France et plus de 20% de baisse aux États-Unis, chaque année.

Yves Schleef, responsable d’éditions chez Kana a admis que les ventes en France de manga sont telles que seuls les gros hits comme Naruto parviennent à garder une certaine régularité.

En France comme aux États-Unis, seul un petit nombre de titres détiennent la plus grandes parts du marché.


[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Naruto-tome-52

Le top 5 des manga en France :

Naruto (15%)
One Piece (7%)
Dragon Ball (6%)
Death Note (5%)
Bleach (3%)
Ces titres détiennent 36% des ventes manga en France.

D’ailleurs, l’année 2010 a également été le début de la bataille des éditeurs japonais et américains contre le scantrad.

Kondo Hiroshi, responsable manager chez l’éditeur japonais, Shueisha, a dit :

La sophistication de la culture manga au Japon est le fruit de décennies de recherches des lecteurs, mais les gens en Europe et aux États-Unis ont rencontré les gros hits dès le début. Ce qui a crée des lecteurs pour qui leur référence sont des titres à succès.

Yves Schleef a déclaré qu’il est difficile de juger quel titre se vendra bien, en France.

Pour exemple, Nodame Cantabile fut un manga à succès au Japon. Son édition française a été publiée en 2009 par Pika, mais les ventes ont été trop bas pour le public visé, a déclaré le président de Pika, Alain Kahn.

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Nodame-Cantabile-anime

L’éditeur 12 bis a publié l’édition française de Detroit Metal City, mais seulement 5.000 exemplaires ont été vendus.

Le CEO Stuart Levy des éditions américaines Tokyopop a dit :

La popularité du manga aux États-Unis a atteint son apogée. Nous avons déjà publié tous les titres les plus vendus au Japon. Il ne sert à rien d’apporter des titres mineurs aux États-Unis.

Pour répondre à cette baisse des ventes, la majorité des éditeurs français a augmenté cette année, le prix des manga.

Pourtant loin d’être une bonne idée, cette politique va au contraire, contribuer à réduire le nombre de ventes sur la durée en perdant potentiellement certains lecteurs au passage sur des petites séries. (On ne comble pas une perte en augmentant le prix d’un produit.)

sources : JETRO, Asashi Shinbun
~HSL~
~HSL~
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 1776
Age : 31
Date d'inscription : 15/07/2010

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Jeu 17 Fév 2011 - 19:10
En même temps en france, les manga, ça coute assez cher(et je reviens sur mon truc de "en guyane, on paye 16-20 euro deux manga, alors arrêté de pleurer" xD), ça, c'est une chose. Beaucoup de gens se rabattrons sur les scan, notamment pour les manga à rallonge (One piece, Naruto et bleach pour rester dans les gros Hit à 870 tome x_X).

Ensuite, le domaine du manga, même s'il s'ouvre de plus en plus est quand même assez restreint chez nous à la base ^^"
Les seuls qui on percé, sont effectivement les gros Hit, déjà cité plus haut (DBZ, Naruto, Death note et j'en passe). D'ailleurs, je connais beaucoup de gens qui ne lise que Naruto par exemple, et en dehors de Naruto, il n'aime pas forcément les manga ^^"

Pas envie de faire de conclusion, mais une chose est sur: Le jour ou Naruto, bleach et compagnie vont se terminer, la, les vente vont prendre un gros gros coup dans la gueule :/
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Ven 18 Fév 2011 - 23:36
Mais il y aura d'autres nouveaux hits pour les remplacer. Et s'il n'y en a pas d'aussi gros, bah le marché va se refermer un peu... Il y a eu un avant-naruto et il y aura un après-naruto. ^^
Faudra juste que les éditeurs s'adaptent, fasse preuve d'ingéniosité dans leurs sélections et qu'ils arrivent à faire vendre.

De ce que je sais, c'est le marché du livre en général en France qui sature, pas que le manga. Les éditeurs en France ont eu la folie des licences ces dernières années ; perso' je n'arrivais pas à suivre, question achat et question neurone (plus de nouveaux mangas que de neurones dans ma tête quoi XD). Ils ont parié, ils ont semble-t-il perdu. Après 3,6%, ce n'est pas encore la fin du monde - puis ça ne veut même pas forcément dire qu'ils ne gagne plus d'argent, juste un peu moins.

D’après les rapports des sociétés Asahi et ICv2, l’industrie du manga en 2010, souffre d’une baisse de 3,6% en France et plus de 20% de baisse aux États-Unis, chaque année.
Faudrait peut être retirer le "chaque année" en fin de phrase... Ça fait bizarre sinon le sens. ^^;

_________________
[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? 308815Aria1

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Club-o11
Kirika
Kirika
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 3489
Age : 37
Date d'inscription : 17/12/2007

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Sam 19 Fév 2011 - 9:32
Je sais pas pour vous, mais y a quand même une remarque qui me choque un peu concernant les États-Unis où l'on dit qu'ils ont déjà importés tous les mangas à succès du Japon et qu'ils n'avaient aucun intérêt à en publié des moins connus...

Ça a déjà été prouver que certains mangas qui n'avaient pas de succès au Japon trouvait un bon public de part chez nous, non?

Je vais cité la série Noir qui au Japon est passer pratiquement inaperçus, mais qui a trouvé son public par chez nous, vrai ou faux?
On a pas tous les mêmes goûts, donc un manga qui n'a pas connus de grand succès au Japon peut en trouver ailleurs, c'est pas impossible...

'fin bon je trouve cette remarque complètement absurde >_>
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Sam 19 Fév 2011 - 9:59
Ça a déjà été prouver que certains mangas qui n'avaient pas de succès au Japon trouvait un bon public de part chez nous, non?
En même temps, les éditeurs sont la pour faire de l'argent. Si un titre n'a pas fait succés au Japon, ils ne vont pas risquer de le sortir en France dans l'espoir d'un hypothétique succés.

Sinon je suis plutôt d'accord avec vous pour dire que :
1. Les mangas sont devenus relativement chers
2. Quand il y a trop de licence... bah forcement, on ne peux pas tout acheter.

Et puis dans toute industrie il y a des hauts et bas. Celle du manga a été en plein essor pendant de nombreuse années, mais il est possible que maintenant elle est trouvée son publique et donc les ventes se stabilise. Que les ventes diminues cette année n'est surement pas très alarmant. C'est si la tendance se confirme que dans les années à venir que ça le sera.
Mais je ne m'inquiéte pas vraiment pour ça.
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Sam 19 Fév 2011 - 12:18
Je rejoins Crystal chou. Le manga chez nous a connu un tel essort qu'il ne peut que stagner. On va prendre le parallèle de world of warcraft il n'a fait qu'augmenter pendant 5ans et depuis 1 ans il stagne a 12millions d'abonnés (en gros 90% de la planète), on ne peut pas être en expansion indéfiniment.

Comme dit crystal à kiki, un manga qui ne marche pas au japon a quasi aucune chance d'arriver chez nous, c'est comme les séries tv us, business is business, une séries à succès chez nous peut être arreté cache pistache aux usa pour manque d'audience, du genre heroes ou flashforward

@zbal : "le chaque année" m'a fait tilté aussi :p.

Les usa sont le 2eme pays consommateur (vu la taille aussi <.<) devant la france depuis 2ans maintenant. Car à la base les naruto, one piece etc.. avaient environ 30 40 tomes de retard sur le japon ou nous. Tous les 2 3 mois ils ont fait un gros burst en sortant 5 tomes de la série à chaque fois.

Concernant les nouveaux hits pour les remplacer, je suis franchement pas sur. On en tient aucun à l'heure actuel.
Les manga qui se vendent bien chez eux ont été adapté en anime et peu de monde les a vu sur le forum genre ookiku furikabutte le manga de sport le plus populaire en terme de ventes des 10 dernières années. Gintama également peu de monde le suit, Reborn (même si c'est parti en vrille). Je parle que des mangas qui se vendent a au moins 300k tome au japon. Shojo (qui se vendent moins) tous les principaux sont déjà en france à part un il me semble (laura ou la passion du théâtre).

L'avantage du forum ou on est, on a vraiment tous des gouts différentes, on explore tous les types. Mais bon les grosses ventes peu de mondes les suit ici. Et c'est pareil ailleurs, on suit plutôt tous les mangas de 2nd zone (niveau vente pas qualité).

PS : oui je passe mon temps à regarder les chiffres toutes les semaines, faut que je m'occupe :p
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Sam 19 Fév 2011 - 16:20
Au contraire - du moins pour relativiser -... J'ai plutôt l'impression que des éditeurs chez nous cherchent aussi des mangas qui n'ont pas forcément un succès monstre au Japon mais qui peuvent marcher chez nous. Je n'ai pas l'exemple là... Mais chaque éditeur a ses grosses licences, celles qui rapportent, et à coté dans leurs catalogues, il y a souvent pas mal de titres plus en retrait mais qui sans avoir un gros succès permet à enrichir le panel d'offre.

C'est propre au marché du livre... Il va avoir les gros hit, mais pour montrer de la vitalité il y a besoin de plus de titres (qui eux ne font pas gagner forcément de l'argent). Aussi parce que le lectorat n'est pas homogène. Ce que dit Reldrick est vrai, sur le forum, on ne s'intéresse pas forcément aux hits, mais plus à des séries "secondaires"... On ne forme pas le même lectorat que le lecteur de manga occasionnel ou autre. Nos habitudes sont différentes comme nos attentes, etc.

Le problème, c'est que nos éditeurs ont peut être exagéré en voulant acheter trop de licences ces derniers temps. Ils cherchent la nouvelles pépites aussi... Ils cherchent, ils cherchent.

Comme dit Kiki, les Français n'ont pas forcement les mêmes intérêt que les Japonais. Des titres qui marchent au Japon peuvent très bien faire un flop ici, et vice-versa. Notre style de vie, nos éducations européennes font qu'on ne voit pas le manga exactement du même œil.

Reldrick a écrit:Concernant les nouveaux hits pour les remplacer, je suis franchement pas sur. On en tient aucun à l'heure actuel.
On verra bien quoi. A l'heure actuel, zéro, mais demain ?

_________________
[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? 308815Aria1

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Club-o11
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Sam 19 Fév 2011 - 18:41
Reldrick a écrit:Balmung"
Reldrick a écrit:Concernant les nouveaux hits pour les remplacer, je suis franchement pas sur. On en tient aucun à l'heure actuel.
On verra bien quoi. A l'heure actuel, zéro, mais demain ?

Je suis qu'activement que le weekly shonen jump (naruto, bakuman, one piece, reborn, gintama, bleach, etc...) si yen a une demain de sur j'en parlerai ^^. Car je la verrai sur mes sites de scan trad.

A l'heure actuel la seul que nous avons pas c'est Toriko. C'est le gros chouchou de la Shueisha depuis 2ans ils préparent sa sortie, en gros depuis qu'il a kick bleach du podium des son arrivé dans le magazine

détaillé : résumé, lien, image, vidéo
Spoiler:

Pour plus de finesses on a Billy Bat en manga le dernier bébé de Urasawa
http://myanimelist.net/manga/11054/Billy_Bat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_Bat

Et qui marche bien au japon qu'on a pas chez nous :
-giant killing (dispo en anime en fansub, du foot mais le héros c'est l’entraîneur pas un joueur)
-ookiku furikabutte du baseball, plus grosses ventes de manga de sport et en anime meilleur en sport au niveau de l'anime grand prix des 10 dernieres années voir tout court. la saison 1 avait fait 5eme derriere, code geass, gundam 00, lucky star et gintama, que des gros clients
-laura ou la passion du théatre (shojo), on avait le 1er anime en france quand j'étais gamin

et quelques autres aux titres obscures en shojo mais aucune idée et flemme de chercher s'ils sont dispo en vf


Giant Killing op from Jorge Baudouin on Vimeo.




impossible de trouver l'opening de la saison 2 je l'ai adoré T.T

Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Sam 19 Fév 2011 - 21:33
Je vais cité la série Noir qui au Japon est passer pratiquement inaperçus, mais qui a trouvé son public par chez nous, vrai ou faux?

Très honnetement.. je dis faux, l'anime a eu un succès d'estime en france, mais au niveau des ventes j'en doute.

Bon après, je l'ai ressenti également, l'interet pour les mangas a baissé, mais comme vous dites il était très haut. Faut dire que dernièrement, il y avait Fma, death Note , Naruto, Bleach, et ça boostait grave, mais ses séries notamment death note sont soit fini soi en fin de vie.

Je ne veux pas être spécialement pécimiste, mais il nous manque un hit comme fma qui fait l'unanimité.
Quand à la hausse des prix.. je pense comme vous qu'elle n'était pas nécéssaire... ça revient chère quand même, sans compter que le public est en majeur partie "adolsecent" pour les shonens ( et oui c'est les shonenes qui vendent le plus^^) mais les ados, ou jeune gens comme nous, n'ont pas forcément de salaire donc bon...

Autre éléments, les diffuseurs ... le fait que Canal + diffuse des mangas était je pense un vrai boost pour les animes et mangas, entre guillemet regarder GTO ça fesait paraitre cool, et pas cool de pas le regarder... enfin je sais pas si vous suivez^^
~HSL~
~HSL~
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 1776
Age : 31
Date d'inscription : 15/07/2010

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Sam 19 Fév 2011 - 21:46
Je suis de l'avis de Shin-kun sur la diffusion d'anime sur Canal +!!!
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Dim 20 Fév 2011 - 11:28
Shadowshinji a écrit:Autre éléments, les diffuseurs ... le fait que Canal + diffuse des mangas était je pense un vrai boost pour les animes et mangas, entre guillemet regarder GTO ça fesait paraitre cool, et pas cool de pas le regarder... enfin je sais pas si vous suivez^^
Certes... Mais quand même, juste à regarder la TNT, il y a encore pas mal d'animés diffusés. Il y a même des chaines sur le câble... Pour la question des diffuseurs, pas de soucis à mon avis. Si on exclue la période club Dorothée (qui commence à remonter), il n'y a peut être jamais eu autant d'animés diffusés sur nos télés.

La hausse des prix a pour avantage à court terme de pallier un manque à gagner, mais à long terme oui il y a le risque que ça influe sur les ventes. Surtout qu'à nos yeux, les hausses sont toujours mal vues - par moi aussi hein - alors qu'elles peuvent juste suivre un processus normal. Perso', je manque de comparaison et de connaissance pour dire qu'elles sont totalement "injustifiées". Momken wala la, peut être ou pas...

_________________
[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? 308815Aria1

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Club-o11
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Dim 20 Fév 2011 - 13:06
Certes... Mais quand même, juste à regarder la TNT, il y a encore pas mal d'animés diffusés. Il y a même des chaines sur le câble... Pour la question des diffuseurs, pas de soucis à mon avis.
Le gros probléme des diffussions tv, c'est qu'on nous repasse toujours la même soupe. Il suffit de regarder les animes qui passe en ce moment : Bleach, Naruto, Hunterxhunter...
Et encore, je vous cite pas les One Pieces, FMA qui sont passée en boucle pendant des années.

Certes ce sont des bonnes séries mais niveau diversités... d'autant plus que ce sont tous des shonens donc touchant uniquement un certains publique.
On a eu droit a quelque nouveauté du genre Kuroshitsuji (c'est la seule qui me vient à l'esprit d'ailleurs) mais ça se limite là.

Il était beau le temps ou Canal+ diffusé Noir et France4 Last Exil Surprised

Perso', je manque de comparaison et de connaissance pour dire qu'elles sont totalement "injustifiées". Momken wala la, peut être ou pas...
C'est simple, il suffit de faire une comparaison. La derniére fois que je suis allée dans une librairie, j'ai acheté un manga (Pandora Hearts pour ne pas le citer) et un roman (Robin Hobb! <3).
Les 2 coûtés exactement le même prix : 7€50.
Oui mais :
-le roman fait 400 pages, le manga moins de 200.
-le manga sera lu en 15 à 30 minutes, le roman en 1 à 2 semaine.
-un roman demande minimum une année de travail (voir plus), le manga seulement quelques mois

D'autant plus que les prix ont littéralement explosé en quelques années. Il y a 3 ou 4 ans, un manga coutait 5€50 environ. Maintenant il faut compter entre 6€50 les moins chers à 7€50 voir plus. J'ai la flemme de faire les calculs de pourcentages mais ça fait une augmentation pluôt énorme que n'ont pas connu les autres catégories de livres.

Kirika
Kirika
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 3489
Age : 37
Date d'inscription : 17/12/2007

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Dim 20 Fév 2011 - 13:10
Shadowshinji a écrit:
Je vais cité la série Noir qui au Japon est passer pratiquement inaperçus, mais qui a trouvé son public par chez nous, vrai ou faux?

Très honnetement.. je dis faux, l'anime a eu un succès d'estime en france, mais au niveau des ventes j'en doute.

Est-ce que j'ai parlé des ventes? Je dis seulement que la série avait eu pas mal de succès chez nous. Je parlais donc des différences d'appréciations entre nous et les japonais... Ça voulait juste dire que nous n'avions pas les mêmes goûts, je ne parlais en aucun cas de la vente...

Je tenais à le préciser, car tu m'as mal compris sur ce coup ^^
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Dim 20 Fév 2011 - 13:54
Crystal a écrit:
Perso', je manque de comparaison et de connaissance pour dire qu'elles sont totalement "injustifiées". Momken wala la, peut être ou pas...
C'est simple, il suffit de faire une comparaison. La derniére fois que je suis allée dans une librairie, j'ai acheté un manga (Pandora Hearts pour ne pas le citer) et un roman (Robin Hobb! <3).
Les 2 coûtés exactement le même prix : 7€50.
Oui mais :
-le roman fait 400 pages, le manga moins de 200.
-le manga sera lu en 15 à 30 minutes, le roman en 1 à 2 semaine.
-un roman demande minimum une année de travail (voir plus), le manga seulement quelques mois
Je ne suis pas en désaccord avec toi... Mais comme je me dis, je n'en sais pas assez pour être catégorique dans mon avis.
Dans la publication d'un manga, ce n'est pas pas pareil que pour un roman. T'as en plus le coup de la licence, traduction, mise en page, les marges de chaque intermédiaire, volume du tirage etc. ce que tu n'as pas pour la majorité des romans français. Ça limite la comparaison entre manga et roman.
Puis le roman écrit en "minimum" un an... J'ai de sérieux doute. Il y a plus d'un auteur qui sont des usines. Mais ce n'est pas la question. Aussi beaucoup de romans sortent au début en gros format qui dépassent allégrement les 20€ très souvent. Les versions poches - donc prix poche - ne viennent qu'après un certains temps.

Un light-novel qui sort en France (ça commence à arriver chez nous), il va avoir plus ou moins les mêmes prix qu'un roman... Genre le Sky Crawlers chez Glenat, 15€ environ, à comparer le format avec un roman, le prix est convenable. La mélancolie de Suzumiya Haruhi chez Hachette (Pika donc), 13€, c'est un peu élevé à mon avis mais ça n'atteint pas des prix inacceptables. Tous les light-novel que j'achète des USA, je les ai pour environ 10€, très correct.
Donc c'est peut être bien une question de nature, le manga coûte plus cher à publier ?

Je dis ça, mais ça ne veut pas dire que je cautionne les montées de prix impressionnantes de ces derniers temps. J'essaye juste à essayer de comprendre le pourquoi du comment. ^^
Comme je suis d'accord avec le fait que ça ne va pas améliorer les ventes des mangas chez nous si ça continue à augmenter comme ça.

_________________
[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? 308815Aria1

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Club-o11
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Sam 12 Mar 2011 - 19:36
Alors qu'est ce qu'on fait ? On lance un sujet ? comment booster les ventes de mangas en france ?
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Dim 13 Mar 2011 - 19:16
Le manga se vend moins bien et c'est normal !!!

Les prix augmentent parfois au détriment de l'objet (traduction, papier...)
Les fans de mangas ne sont pas infinis.
Le mangas peut lasser les lecteurs qui vieillisent ou passent à d'autres sortes de lectures.
Le temps d'attente entre plusieurs tomes est long donc on se rabat sur les scans trouvable gratuitement sur internet.
Les lecteurs n'ont pas les séries qu'ils veulent voir paraître en français.
Les gens lisent dans les magasins (en allant à la Fnac jeudi, j 'en ai encore vu) car c'est gratuit.
Une personne achète la série et la prête à ses amis.
Le manga a toujours des préjugés (c'est moche, rempli de sexe et c'est lisible dans le mauvais sens...)

Bref moi j 'aime le manga et continuerai à en acheter même moins s'il le faut pour ne pas être dans le rouge à la banque (enfin quand j 'aurais viré les 3/4 des séries qui sortent et qui me laissent indiférrent...)
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Dim 13 Mar 2011 - 20:25
Le je regardais sur certains sites de scans à l'annonce de la licence du manga toriko.

Y avait pas mal de coms qui étaient en gros :

-haha la mft perds encore un manga qu'elle pourra plus trad
-c'est nul on s'en fou d'acheter les tomes, vive les scans
-moi j'ai jamais acheté de tomes j'espere que les scans s'arreteront pas.
-pourquoi acheter un manga qu'on a deja lu en scan ? Aucun interet
-genre il va avoir des blaireaux pour acheter les tomes alors qu'on les a en scan


et bien d'autre.
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Dim 13 Mar 2011 - 21:01
Reldrick a écrit:Le je regardais sur certains sites de scans à l'annonce de la licence du manga toriko.
Y avait pas mal de coms qui étaient en gros :
-haha la mft perds encore un manga qu'elle pourra plus trad
-c'est nul on s'en fou d'acheter les tomes, vive les scans
-moi j'ai jamais acheté de tomes j'espere que les scans s'arreteront pas.
-pourquoi acheter un manga qu'on a deja lu en scan ? Aucun interet
-genre il va avoir des blaireaux pour acheter les tomes alors qu'on les a en scan
et bien d'autre.

C'est nul ce genre de réaction. Si on aime quelque chose, alors on peut acheter des tomes de temps en temps. Pourtant je suis la premiére a critiquer les prix des mangas, je lis des scans... Mais ça ne m'empêche pas d'acheter pas mal de mangas.
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Dim 13 Mar 2011 - 21:33
Je suis tout à fait d'accord hein ^^.

C'était juste des réactions lamentables suite à l'annonce de la licence que j'attendais le plus cette année. Mais ils sont énormément a avoir ce type de réactions. Depuis des années en convention j'en croise des comme ça :s. Que Dl scan et anime

M'en manque encore quelques un peu probable, mais on aura de sur celle de Billy Bat un de ces quatres (vu que c'est du urasawa)
Contenu sponsorisé

[france] Le manga en France se vend de moins en moins ? Empty Re: [france] Le manga en France se vend de moins en moins ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum