Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Plum !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
13 Messages - 22%
10 Messages - 17%
8 Messages - 13%
7 Messages - 12%
5 Messages - 8%
5 Messages - 8%
3 Messages - 5%
3 Messages - 5%
3 Messages - 5%
3 Messages - 5%
Page Facebook

Partagez
Aller en bas
avatar
Emika
Senpai
Senpai
Féminin Bélier Serpent
Nombre de messages : 917
Age : 29
Date d'inscription : 11/07/2009
J-Dramas préférés : You're Beautiful

[MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice)

le Dim 25 Juil 2010 - 21:14
L'Académie Alice



Informations:
Titre VO: 学園アリス (Gakuen Arisu)
Titre VF: L'Académie Alice
Auteur: Tachibana Higuchi
Genre: shoujo, romance, comédie, magie
Tomes: 26/27
Licence : Glénat
____

Anime :
Épisodes : 26
Studio : Group TAC, Aniplex
Années : 2004-2005


Résumé:

Mikan Sakura est une petite fille de 10 ans qui habite avec son grand-père. Un jour, elle fait la connaissance d'Hotaru Imai, avec laquelle elle lie connaissance. Cette amitié est si forte que lorsqu'elle apprend son transfert dans une autre école pour "génies", elle va tout faire pour venir la rejoindre. Pour ce faire, elle n'hésitera pas à quitter son grand-père qu'elle adore pourtant et à partir seule à sa recherche pour la délivrer de cette école (qui selon les rumeurs assez inquiétantes). Ce qu'elle apprendra c'est que cette académie regroupe tous les enfants qui possèdent ce qu'on appelle un "Alice", c'est-à-dire des pouvoirs magiques. Elle réussit à intégrer l'académie suite à la conviction du professeur Narumi (qui se trouvait à l'extérieur des portes) qu'elle possède bien un Alice, sans savoir de quelle nature est celui-ci. Son arrivée est loin de faire l'unanimité parmi ses petits camarades...
Quelques images:





Mon avis:

Bon voici un autre petit shoujo que je vous présente (eh oui encore un décidément xD). Je tiens à vous le présenter surtout pour son côté mignon mais pas si naïf que ça en fait. Alors, au niveau des graphismes, on peut dire que c'est une totale réussite (sans exagérer). Comme vous pouvez le voir, les dessins sont particulièrement soignés et très travaillés. On voit les détails, et le trait est très agréable. Bien sûr on est en plein dans les codes shoujo, savoir: des personnages avec des gros yeux, des planches avec un fond très rempli (pas toujours car cela sait rester sobre de temps à autre). On est également clairement dans le style "kawaii" de par les graphismes et l'âge des protagonistes principaux. Le thème principal abordé est bien entendu la magie d'un point de vue shoujo. Mais je trouve que c'est très intéressant. Ce n'est certes pas novateur, étant donné que les magical shoujo sont assez fréquents et pas tous de grande qualité. Mais celui-ci vaut bien qu'on en parle et qu'on s'y intéresse surtout si on est friand de ce genre d'histoire. On retrouve également le thème de l'amitié notamment celle entre Hotaru et Mikan, qui poussera cette dernière à partir la chercher. L'amitié étant une chose très importante chez une petite fille, notamment le concept de la meilleure amie. La tristesse de la séparation accompagnée de l'inquiétude que son amie pourrait être en danger fait de Mikan une fille intéressante. Elle est à la fois mature mais aussi terriblement gamine (vu son âge c'est normal). Mature à certains moments et face à certaines situations mais d'autres fois, on voit vraiment qu'elle est jeune: elle pleure souvent comme une madeleine, elle s'emporte et est très impulsive. En bref, c'est une passionnée. Elle sait rester vraie et nature, contrairement aux autres et leurs secrets. C'est en cela qu'elle est touchante.
Je disais que cette série était très kawaii, mais on a aussi des moments sombres qui font que cette série n'est pas si cruche qu'on pourrait le penser au départ. En effet, du fait du jeune âge de son héroïne, on peut avoir ce genre d'a priori. Je l'ai eu également en fait. Mais finalement j'ai décidé de sauter le pas et je ne regrette pas. Au premier abord, on peut penser que l'histoire est superficielle, mais il n'en est rien. Une trame dramatique se tisse au fur et à mesure des tomes, ce qui en assombrit davantage le scénario. On observe également quelques moments tristes et émouvants, mais aussi des moments assez drôles. Ça permet de détendre un peu l'atmosphère. Attention, je ne dis pas que c'est comme si on se retrouvait devant un scénario de seinen ou de josei. Mais l'Académie Alice ne saurait se résoudre à son côté kawaii.


Concernant l'anime maintenant. Inutile de vous attarder dessus, ce ne serait que perte de temps. En effet, les 26 épisodes ne couvrent qu'une infime partie de la série papier, et la tension dramatique et tragique est moins perceptible. Le manga est bien meilleur, moins niais. Il s'attache à couvrir le premier arc du manga.
Donc, je ne vous conseille pas de le voir xD. Jvais quand même mettre les génériques pour que vous voyiez le truc. Ils vous donneront une idée de l'aspect enfantin de l'anime, ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas du manga, je préfère le dire ^^
Bonus track :

Opening :



Ending :
avatar
Heyden
Kouhai
Kouhai
Féminin Bélier Rat
Nombre de messages : 105
Age : 34
Date d'inscription : 19/02/2011
http://bulle-shojo.forumgratuit.org/

Re: [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice)

le Dim 20 Fév 2011 - 17:24
Un de mes coups de coeur:
Au début de l’intrigue, on a l’impression d’enchaîner les différents alices, certes, il y a tout de même une histoire construite, mais pendant un long moment, on peut dire qu’on est dans une espèce de présentation, mais qui s’avère malgré tout très intéressante et utile également. Dans ces moments, il faut dire que le manga montre son côté très enfantin, mais cela reste malgré tout plaisant puisqu’on découvre davantage de choses sur les personnages. Par ailleurs, on découvre le système de gérance de l’académie : comment montre dans les rangs, comment les alices sont classés selon leurs spécialités et bien d’autres choses. Si au début, on peut penser que les personnalités manquent de construction, au fur et à mesure, elles s’étoffent particulièrement et ont une dimension très dramatique, voire tragique pour certains. Ainsi, le personnage de Natsume qui semble être assez teigneux et qui possède un alice très dangereux, pourtant il cache un côté sensible qu’il n’exprime qu’en compagnie de son meilleur ami : Luca (détenteur de l’alice des phéromones animales). Plus on progresse dans l’histoire, plus on découvre que Natsume a en fait un très bon fond, mais il a tant été marqué par les épreuves qu’il s’est muré dans une carapace pour se préserver, mais aussi pour préserver les autres. C’est quelqu’un de fondamentalement altruiste (et mon chouchou par la même occasion). Mais Natsume n’est pas le seul à gagner en profondeur, Mikan également l’est. Étrangement, la jeune fille est très surveillée par l’académie, sans qu’on en sache beaucoup au début, les raisons qui conduisent à une telle surveillance. En progressant, on finit par comprendre que la jeune représente à la fois un trèsor comme une menace, et Natsume est l’un des premiers à le comprendre, puisque lui-même est un élève très surveillé par l’académie. Alors, cette académie est-elle si exceptionnelle qu’on le prétend réellement ? Et bien, c’est réellement là que la dimension complexe du manga s’étend. En effet, on découvre tout un pan bien plus malveillant de cette académie et tout cela est en grande partie liée à Natsume et Mikan qui sont plus ou moins liés ! Par quoi?!

Un autre aspect intéressant est la relation entre Natsume et Mikan. On peut dire réellement qu’ils sont comme chien et chat. Natsume se montre très froid avec elle (encore plus froid qu’il ne l’est d’habitude), de même que Mikan ne supporte pas son air hautain. Mais à mesure que l’on avance dans les tomes, le comportement de Natsume commence quelque peu à changer et s’il ne le montre pas toujours, on peut favorablement penser que des sentiments sont en train de naître de son côté comme du côté de Mikan. Leur relation est vraiment un point positif dans cette histoire.

Puis, il faut ajouter que le manga est très drôle, les diverses maladresses de Mikan, ajouté au comportement toujours blasé d’Hotaru, on encore aux différentes activités qui se déroulent à l’académie sont vraiment amusantes. Le manga réussit parfaitement le tour de force entre le côté comique et le côté sérieux.

Il ne faut pas s'arrêter au côté enfants, parce que c'est beaucoup plus complexe que cela.
avatar
Showel
Sensei
Sensei
Féminin Vierge Chien
Nombre de messages : 2344
Age : 23
Date d'inscription : 01/05/2012
Mangas préférés : Moonlight Act, Pandora Hearts, CC Sakura
Animés préférés : CC Sakura, Umaru-Chan, Madoka
Films préférés : Kimi no Na wa, Tokyo Marble Chocolate

Re: [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice)

le Lun 24 Sep 2012 - 20:27
Mise à jour au niveau du nombre de tomes.

○ Le tome 26 sortira en France le 17 octobre 2012.



○ Du côté du Japon, selon les News Express du site Manga News datant du 6 septembre 2012:

-Higuchi Tachibana compte terminer les croquis du dernier chapitre de L'Académie d'Alice cette semaine. La fin se rapproche.

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/09/06/News-Express-du-6-septembre

_________________
Spoiler:

avatar
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5703
Age : 25
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Re: [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice)

le Dim 23 Juin 2013 - 14:39
Le manga se finira au Japon, le 20 septembre avec le tome 31.

Pour ce qui concerne le France, le 28éme tome est prévu pour le 17 juillet.

Source

_________________


Spoiler:


avatar
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 7802
Age : 22
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : Pandora Hearts, Rozen Maiden, Kagerou Daze, Hiyokoi, Orange, Nozokiana, Kasane, Life
Animés préférés : Sword Art Online, Chuunibyou, Steins;Gate, Sailor Moon, SnK, Made in Abyss, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Summer Wars, Your Name.
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/animelist/Kamikochi?status=2

Re: [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice)

le Mar 23 Jan 2018 - 6:00
Pouaaah, L'Académie Alice, quelle nostalgie ! loli2
C'est assurément LE manga qui a marqué mes années lycée (avec Yu Yu Hakusho). Je l'ai découvert grâce à une amie qui en était très fan et qui m'a quasiment forcé la main pour que je m'y mette en me prêtant tous les tomes sortis à l'époque. Je la remercie tellement de ne pas avoir lâché le morceau !

De mémoire, il me semble que l'intrigue prend un certain temps pour se mettre en place, mais je me souviens qu'une fois cette étape franchie, les choses s'accélèrent d'une seul coup et l'histoire prend un tournant tellement sérieux qu'on n'arrive plus à décrocher, pour peu qu'on ait tous les tomes sous la main. Je me rappelle encore de la tension que je ressentais à mesure qu'on enchaînait les grosses révélations, c'était la première fois que j'étais autant absorbée par une fiction et d'une certaine manière, ça m'a marquée.

Malheureusement, je n'ai jamais lu la fin de l'histoire, parce que beh quand j'ai fais mon entrée à la fac, le manga était toujours en cours de parution et ma pote a déménagé dans le sud entre temps, donc elle n'a pas pu me prêter les derniers tomes (même si elle m'en a fait un vague résumé en me spoilant comme une sale... xDD) et de mon côté, je n'avais plus trop le temps ni la motivation pour achever ma lecture en solo, jusqu'à ce que ça se perde totalement. Au final, je connais plus ou moins le fin mot de l'histoire grâce aux généreux spoils de ma pote, mais en même temps, pas tellement parce qu'avec le temps, je ne suis même plus certaine de ce qu'elle m'a raconté... orz
(Remarque, tant mieux, je pourrais avoir la surprise quand je déciderai de lire la fin ! xD)

Sinon, on s'attache facilement aux personnages (Mikaaaaaan ! aria4) et GOD !, le Natsume x Mikan est un ship sacrément puissant...  bounce

Seul point négatif à mon sens : le dessin. C'est un style très shôjo avec lequel j'ai personnellement beaucoup de mal. Bizarrement, je me souviens que plus ça allait, pire ça devenait (ce qui devrait être l'inverse, normalement mdr). En comparaison, j'étais bien plus fan du style des premiers volumes qui avait son charme et auquel j'avais fini par me faire. Bien sûr, ce n'est que mon avis et ça ne m'aura pas empêché de dévorer les mangas sans modération. Laughing

Je m'étais aussi essayée à l'anime, mais je n'en ai vu que la moitié parce que... bah j'avais pas trouvé la suite, à l'époque... et depuis, j'ai jamais essayé de reprendre...
En plus, c'était en VF mdr
Mais j'ai beaucoup aimé l'animation, style plus moderne, c'était bien mieux. Smile

En bref, je garde un très bon souvenir de ce manga. L'histoire est longue, mais très attrayante, bien développée et assez imprévisible (dans le bon sens du terme). Il ne faut vraiment - mais alors VRAIMENT - pas se fier à l'atmosphère en apparence innocente des premiers tomes, parce qu'une fois que les bases sont posées, c'est là que ça devient intéressant (exactement comme avec Steins;Gate). Je vais essayer de me motiver à terminer l'histoire une bonne fois pour toute, mais ça traîne depuis tellement longtemps que je ne sais même plus où j'en étais et donc... ça me décourage. xDD

Mais j'essayerai pour sûr parce que je veux savoir !! akio

_________________


Aka's Sweet Doghouse :




Merci à Corana pour cette magnifique bannière !











Miku's Tune Selection (24/04/18) :









Hackers' Video Selection (05/02/18) :


Contenu sponsorisé

Re: [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum