Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à sarahangel30 !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
      Dessin : Akamaru             Couleurs : Showel      
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
13 Messages - 18%
11 Messages - 15%
11 Messages - 15%
10 Messages - 14%
8 Messages - 11%
6 Messages - 8%
4 Messages - 5%
4 Messages - 5%
4 Messages - 5%
3 Messages - 4%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23092
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

L'importance de la musique dans les animés

le Mar 20 Juil 2010 - 17:28
La musique dans les animés tient une place importante, rien que pour les génériques qui pour certains sont même des grands succès commerciaux au Japon (comme dans Macross Frontier ou K-ON!). Mais il faut aussi prendre en compte ce qu'on appelle communément les OST qui doit participer normalement à l'ambiance de la série concernée.
Certains animés jouent beaucoup sur cet aspect, mais dans d'autres séries, les musiques semblent n'être là que "par principe".

Qu'en pensez vous ? Est ce que la musique est un élément important à vos yeux (et oreilles lol) ? Est ce que la bande son participe à la réussite ou non d'un animé ? Etc.

_________________
avatar
Haimix
Senpai
Senpai
Masculin Cancer Serpent
Nombre de messages : 1006
Age : 28
Date d'inscription : 16/10/2008

Re: L'importance de la musique dans les animés

le Mar 20 Juil 2010 - 19:30
Pour moi les génériques les génériques c'est pour moi ce qui permet de se mettre dans l'ambiance , un mauvaiis générique pour moi ça me reboute , par exemple pour toradora , il ma fallu 3 épisodes pour rentrer dedans alors que gundam seed, alors que macross je me suis mis tout de suite dedans.


Les génériques pour moi c'est là premier choses qu'on se souvient quand on veut parler de certains anime par exemple pour gundam wing passait sur la 6 à 17h en l'an 2000 puis il ont arrêter à l'épisode 15. Pendant 7 ans je chantonnait just communication jusqu'à que j'achète mon ordi actuel en 2007. Là 1er chose que j'ai fait c'est de dl GW j'étais tellement heureux , que mon frère me demandait si j'allais bien. Grace au générique de gundam j'ai trouver mon genre de musique , j'ai trouver unne passion , et je suis devenu un otaku.


Les OST permet d'çetre en osmose avec le hero de la serie , par exemple quand le perso est triste , et qu'il y a une music émouvante on est triste avec lui.

Les ost nous permette d'avoir du suspense , et annonce les évènement important. Par exemple dans G00 intervention annonce que la celesta being est en action.


Les musiques d'amines est le seul genre de musique j'écoute s'il était pas là j'écouterais tout simplement pas de music

En clair pour moi , mauvaise ost , mauvais anime.
avatar
Opa
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Bélier Singe
Nombre de messages : 5337
Age : 25
Date d'inscription : 04/10/2008
http://papatte.1fr1.net/forum.htmhttp://myanimelist.net/animelist/T-Opa

Re: L'importance de la musique dans les animés

le Mar 20 Juil 2010 - 21:27
Bah c'est un peut ce qui fait une bonne partie de l'ambiance dans un épisode.

Blassreiter montre très bien mon propos, des ost mal choisie rendent la mort des personnages banale et pas spécialement triste, ce qui attriste c'est qu'on connait son passé, son vécu et qu'on s'y est attaché mais la musique n'y ajoutait rien(au contraire).

De même que certaines scènes épiques auraient mérité des ost à la hauteur et finalement l'intensité n'est pas rendue comme elle le devrait.

Donc oui, c'est hyper important d'avoir une bande son à la hauteur de la situation.
avatar
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 6833
Age : 30
Date d'inscription : 01/10/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Re: L'importance de la musique dans les animés

le Mer 21 Juil 2010 - 23:54
Tout est important alors difficile de classer les catégories et de comparer l'importance de chaque briques dans le mur. Cependant, je pense que les OST est ce qui arrive en dernier et je ne le vois que comme un bonus.

Les OST à l'heure actuelle ont un niveau que je considère plutôt bon dans l'ensemble, dans le sens pas mauvais. De mauvais graphisme, des personnages peu travaillés ou une histoire vide laissera un mauvais souvenir après le visionnage d'une série. Alors qu'une OST moyenne ne ternira pas trop l'anime, on se dit que ça aurait pu être mieux mais ça passe bien dans l'ensemble.

Je trouve que c'est le cas de la plupart des animes, les OST passent assez inaperçues et ne servent qu'à l'ambiance, à soutenir un passage mais ça reste toujours en retrait.

Je mets un peu de coté les opening/ending en dehors des OST mais ça dépend aussi du genre.
Pour un anime d'action par exemple, j'attends un opening rythmé car l'opening doit, pour moi, refléter l'état d'esprit et l'ambiance de la série. L'ending reste assez libre (en général je zappe...)

Pour l'OST en elle même, c'est un peu le même genre. Dans les romances, tranches de vie...on aura de belles musiques d'ambiance mais à la fin de l'anime, je ne m'en rappellerai pas et ça ne m'aura pas marqué. Je trouve toujours ça dommage, même si le type de série ne s'y emploie pas trop, j'aimerais que les OST soit plus mises en avant.

J'avoue que je préfère la SF mais force est de constater qu'avec les animes d'actions, c'est là où les OST marquent le plus. Les séries peuvent s'appuyer sur des musiques rapides pour l'action, du classique pour les scènes capitales, musiques calmes entre les péripéties...
Mais même si c'est mieux que les autres catégorie, la musique reste un support à l'ambiance. Je ne connais qu'un anime qui a réussi à mettre la musique à un rang tel que la musique ne sert pas l'ambiance mais c'en est le moteur elle même (Cowboy Bebop bien sûr).
J'adorerai voir d'autres animes du genre mais je me suis fait une raison il y a bien longtemps, les OST ne sont pas un des des grands axes de développement dans les animes (c'est beaucoup les graphismes en fait).

L'appréciation d'une OST est donc assez lié à l'appréciation de l'anime. Si on aime une série, on va écouter l'OST par curiosité et là on peut la redécouvrir. Et inversement, si on n'a pas aimé, on ne cherchera pas à écouter les musiques.

Au final c'est quoi une bonne OST? Simplement une OST qui a su se mettre en avant au point qu'on s'en souvienne même si on n'est pas spécialement fan de la série (pour moi ça serait Noir, Avenger...)

Je conclue donc en affirmant que les OST sont encore sous exploitées et qu'on peut encore faire mieux. Ça reste un plus dans un anime mais ce n'est non négligeable quand on veut passer du 9/10 au 10/10 XD

_________________


Spoiler:


avatar
Shadowshinji
Sensei
Sensei
Nombre de messages : 2388
Date d'inscription : 28/07/2008

Re: L'importance de la musique dans les animés

le Jeu 22 Juil 2010 - 19:10
Pour moi, c'est très important, autant que pour un jeux vidéo.

C'est vrai que pour beaucoup d'animes c'est vraiment important. est ce que wolf rain aurait été aussi bien avec des musics pourri et sans saveur ?
La musique en dis beaucoup sur l'anime et elles sont generalement de grandes qualités pour les"blockbuster"
Naruto a des superbes musiques qui contribuent beaucoup a l'émotion je trouve.
avatar
Normandwizard
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Cancer Chat
Nombre de messages : 8375
Age : 30
Date d'inscription : 17/02/2008
http://myanimelist.net/profile/Normandwizard

Re: L'importance de la musique dans les animés

le Ven 23 Juil 2010 - 22:33
Avant de donner ma reponse, il faut deja savoir le sens de la question!Est-ce important d'avoir de la musique dans un anime? oui, oui et re-oui, c'est un élément vital du projet.
Est-ce que les OST se doivent d'etre au top niveau et le sont-elles? pas forcement, et ce n'est pas bon de faire de l'OST l'acteur majeur de l'anime.

Avez-vous deja imaginé un anime sans aucune musique, aec simplement les bruitages et les voix des persos? non, et ce serait donner une ambiance lourde et ennuyeuse à un anime. IL arrive qu'on est des passages où il n'y a pas de musique, mais c'est essentiellement pour créer une ambiance lourde, difficile à supporter.

Pour moi la musique est essentielle à une serie, qu'importe son support : anime, serie TV, etc. maintenant, les OST ne sont pas toutes d'un super niveau, et puis il faut toujours des musiques ne servant qu'uniquement d'accompagnement, et qu'on ne remarque pas toujours (sauf quand on ré(écoute une OST et qu'on se dit : On l'entend celle-là?!).

En règle général, et je rejoins Zef sur ce point, on écoute l'OST d'une serie qui nous a plu, ou quand cette dernière a été particulièrement agréable à ecouter lors du visionnage, même si l'anime n'est pas exeptionnel.

A mon sens, une bonne OST est une OST qui nous rappelle les passages de l'anime, au moment où les morceaux sont passés créant ainsi un sentiment agréable à l'ecoute. C'est le cas pour Blood+, qui pour moi n'a pas une bande son fantastique, mais cette dernière nous rappelle des moments très précis, des batailles, des emotions que l'on a ressenti en regardant l'anime, d'ou sa très grande qualité à mon gout... chose que n'a pas ue OST comme Kuroshitsuji par exemple, où m'ecoute des pistes ne m'a pas particulièrement rappelé de scènes marquantes...

Zefiris a écrit:Au final c'est quoi une bonne OST? Simplement une OST qui a su se mettre en avant au point qu'on s'en souvienne même si on n'est pas spécialement fan de la série (pour moi ça serait Noir, Avenger...)

Je pense que c'est un peu plus que ça... une OST execrable peut aussi rester en mémoire, pourtant elle etait nulle lol Je me souvient mieux de l'OST de Fight Ippatsu! Juuden-chan!! que de l'anime, et pourtant elle etait pourrite (l'anime aussi d'ailleurs, mais moins) ^ ^
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23092
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: L'importance de la musique dans les animés

le Sam 31 Juil 2010 - 22:39
A mon sens, une bonne OST est une OST qui nous rappelle les passages de l'anime
Je rejoins Normand' surtout sur ce point.

En général, en fait je ne suis pas un très grand adepte des écoutes d'OST, il y a très peu d'animé dont j'écoute plus ou moins régulièrement les OST. Il y eu un temps où je le faisais, mais plus maintenant.
Aria, Gundam SEED, quelques musiques ici ou là, et en général c'est dans mes séries fétiches, donc du coup j'ai envie de dire que je suis très influencé par le fait que j'aime ou non la série en question.
Il y a aussi le fait que j'ai une mauvaise oreille musicale T_T j'ai du mal à me rappeler des ost en général. Me demandez pas les noms des pistes, compositeurs également, je suis une quiche.

C'est différent pour les génériques, l'opening en particulier, je lui donne une importance bien plus grande que pour le reste. C'est avec l'opening en général qu'on commence la série - moi ça me fait toujours bizarre de ne pas avoir d'opening XD - et j'ai besoin qu'on me lance dans la série. Alors quand l'op' est de qualité, c'est une très bonne mise en bouche (et m'influence direct XD). Après, il y a des exceptions, Gin'Iro Olynsis a un super opening coté musique, l'animé lui, c'est une... daube (?). Uhu~
Il y a beaucoup d'animé dont la première chose dont je me rappelle, c'est bien le générique d'introduction.

Est ce que ça joue une importance au point que "bon animé = bon ost". Nan, je ne pense pas. Mais c'est un plus indéniable. Moi dans Gundam SEED, j'ai besoin de mes musiques, comme Normand' disait, chacune des pistes m'évoquent plein de choses. Une musique, une scène, des frissons. Meteor, purée quoi ! Gundam 00, dans le même genre, la seconde saison, quand il libère qui on sait de prison, sans la musique, ça n'aurait eu aucunement le punch, j'en ai frissonné de plaisir tellement c'était bon ! Very Happy
Dans beaucoup des séries du genre comédie, là les OST deviennent assez secondaires, ce ne sont pas les musiques qui vont faire rire, mais les situations. Mais une série où ça bouge mais derrière ça a du mal coté son, c'est vrai que ça peut faire bizarre. Mais j'avoue ne pas avoir là d'exemple à donner comme ça maintenant.

_________________
Contenu sponsorisé

Re: L'importance de la musique dans les animés

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum