MAAYA SAKAMOTO
Biographie :Maaya Sakamoto est née le 31 mars 1980 à Tokyo, elle est une Seiyuu (doubleuse) et chanteuse japonaise.
Elle rejoint un club de théâtre à l'âge de 8 ans, et double des films américains au Japon, dont entre autres Flora dans la Leçon de piano, et Lex dans Jurassic Park. En 1996 elle donne sa voix à Hitomi Kanzaki personnage principal dans la série animée Vision d'Escaflowne. Elle est choisie par la compositrice Yoko Kanno pour chanter plusieurs chansons pour cette série, dont le générique d'ouverture « Yakusoku wa iranai » et la chanson de fin « Yubiwa » du film. On la retrouve egalement dans l'nterpretation de nombreux génériques, comme TRC, CLAMP in Wonderland ou recemment Kobato.
Elle a ensuite régulièrement travaillé avec Yoko Kanno et a obtenu des rôles de doublage et de chanteuse sur d'autres animes tels qu'entre autres : Les Chroniques de la guerre de Lodoss, Kiseki no umi, Wolf's Rain, Kanon, RahXephon, Gundam seed destiny, .hack//SIGN, Tsubasa Reservoir Chronicles, Kuroshitsuji, Kara no Kyoukai. Elle a aussi interprété des voix dans des jeux vidéos comme Panzer Dragoon Saga, Kingdom Hearts, Melty Blood, 428 et Napple Tale.
Elle a également joué la voix de Padmé Amidala dans le doublage japonais de Star Wars épisodes I, II, et III, de Kate Brewster dans Terminator III et de Max dans la série télévisée Dark Angel. Elle joue aussi le rôle d'Éponine dans la version japonaise de la comédie musicale Les Misérables.
Elle a sorti cinq albums solo, un mini-album, un grand nombre de singles et deux compilations. En décembre 2003, elle a sorti son quatrième album, Shonen Alice, et un DVD d'un court métrage du réalisateur de Mizu no onna appelé 03 CROSS. Maaya n'écrit elle-même que de temps en temps les paroles de ses chansons. Ses collaborateurs les plus courants sont Yuho Iwasato pour les chansons japonaises et Tim Jensen pour celles en Anglais. Le nouveau fanclub de Maaya, Idling Stop, a ouvert en 2004. Elle a travaillé avec Yoko Kanno jusqu'à la sortie de son cinquième album, sorti en octobre 2005, qui ne contenait pas de chanson de la compositrice.
Source : Wikipedia revisité par Normandwizard Inc.
Ses Doublages :
Aura - .Hack//G.U. Trilogy et .Hack//Legend of the Twilight

Morti - .Hack//Legend of the Twilight

Rin Suzuki - Bamboo Blade

Kyou Yamada - Binbou Shimai Monogatari

Alphard Alshaya - CANAAN

The Nothing - Card Captor Sakura Film 2

Suh - Trèfle/CLOVER

Lou Fa - D.Gray-man

Kiyomi Takada - Death Note

Hitomi Kanzaki - Escaflowne et Escaflowne : A Girl in Gaea

Mari Makinami Illustrious - Evangelion 2.0 YOU CAN (NOT) ADVANCE

Aerith Gainsborough - Final Fantasy VII Advent Children

Beatrice Ratio - Geneshaft

Lal'C Melk Mark - Gunbuster vs Diebuster et Top wo Nerae! 2

Rip Van Rinkle - Hellsing Ultimate

Mishio Amano - Kanon et Kanon 2006

Shiki Ryougi - Kara no Kyoukai ~ The Garden of Sinners

Ciel Phantomhive - Kuroshitsuji

Ranshe Mei - Macross Frontier

Lunamaria Hawke - Mobile Suit Gundam SEED Destiny

Amane - Mushishi

Matsuri - Naruto et Naruto Shippuden

Riho Yamazaki et Dark Riho - NightWalker

Moe Katsuragi - Omishi mahou Gekijou: Risky/safety

Haruhi Fujioka - Ouran High School Host Club

Reika Mishima - RahXephon

Pandora - Saint Seiya : The Hades Chapter

Crona Makenshi - Soul Eater

Sayaka Makasugi - Tetsuwan Birdy Decode

Tomoyo - Tsubasa Reservoir Chronicle

Harmona - Wolf's Rain

Morte Asherah - World Destruction
Opening/Ending interprétés par Maaya Sakamoto :Card Captor Sakura - 3eme Opening : Platinum
Cho Hatsumei Boy Kanipan
CLAMP School Detective - 2eme Ending : Gift
CLAMP In Wonderland 2 - Opening : Again!
Earth Maiden Arjuna - Opening : Mameshiba
El Hazard : The Alternative World - Ending 2 : Love Mania!
Escaflowne - Opening : Yakusoku wa iranai
Escaflowne: A girl in Gaea - Ending : Yubiwa
Kobato. - Opening : Magic Number
Kurogane no Linebarrels - 1er et 2eme Ending : Ame ga Furu (1-13) et Remedy (14-26)
Macross Frontier - 1er Opening : Triangler et Ending de l'Episode 19 : Triangler
Omishi mahou Gekijou: Risky/Safety - Ending : Yoake no Kaze Kiki Nagara
RahXephon - Opening : Hemisphere
RahXehphon ~ Pluritas Concentio - Ending : Tune the Rainbow
Record of Lodoss War: Chronicles of the Heroic Knight - Opening : Kiseki no Umi
Tsubasa Chronicles et 2nd Series - Ending : Loop et Kazemachi Jet (2nd Series)
Tsubasa Chronicles: Tokyo Revelations - Ending : Saigo no kajitsu
Universe - Par le Studio Production I.G
Wolf's Rain et OAV - Ending : Gravity
Ses Albums :

Grapefruit - Avril 1997

DIVE - Decembre 1998

Singles Collection - Hotchpotch - Decembre 1999

Lucy - Mars 2001

Easy Listening - Aout 2001

Nikopachi - Juillet 2003

Shonen Alice - Decembre 2003

Yuunagi LOOP - Octobre 2005

30minutes night flight - Mars 2007

kazeyomi - janvier 2009
Mon avis :
Une de mes seiyuu préférés! La révélation est venu en regardant Kara no Kyoukai, ou elle interprete parfaitement la voix de Ryougi Shiki! Ensuite j'aicommencé à chercher des infos sur elle, et j'ai (enfin) remarqué qu'elle chantait le magnifique Ending de Wolf's Rain! Recemment, j'ai beaucoup aimé l'Opening de Kobato, avec une chanson toute mimi qui colle bien a cet anime!
Je me suis telechargé ses albums pour y avoir de nouvelles chansons de sa part, la selection que je vous ai laissé plus haut avec les Opening/Ending me dit que c'est une valeur sure, d'ailleurs j'en suis convaincu depuis longtemps!
Maaya Sakamoto powaaa!!!
PS : Bon, la fiche de Mamiko Noto a faire maintenant * Se relève les manches *