Manga-Fan
Que pense votre entourage de votre passion ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Que pense votre entourage de votre passion ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Nezuko2607 !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Que pense votre entourage de votre passion ?

+49
Tinna
Mistering
Naoko
Zetsuna
Mmey
Spyro_1
Anim'Aniac
Aquarelle
Amariyo
Arctic Rolando
Esgarial
-Nadrel-
Izayoi
deibiddokun
Mini-Aqua
Haru-Chan
Zeddou
fred22e
Stereotype
Raion
Akamaru
sebast20
Yûki-San
Gabiloo
Galak
Nanarks
Dr3am17
Megayeezy21
eroïne
Inuki
Sakuya
Yaone-chan
Grimm
Sayu
MiyuShou
Tsuki
Saizo
Tanukki
Emika
Opa
Minato
Shadowshinji
Zefiris
Sherryn
Normandwizard
E.R Man
Kirika
Stellar
ZGMF Balmung
53 participants
Aller en bas
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Que pense votre entourage de votre passion ?

Mer 4 Nov 2009 - 21:40
La petite discussion sur le topic facebook, m'a donné cette idée de question.

Qu'est ce que votre entourage pense de votre intérêt (voir passion) pour les mangas & animés ? Des réactions positives, négatives, ni l'une ni l'autre ?
De même est ce que vous cachez cet intérêt, vous êtes prudent, vous le montrez sans hésitation, etc ?

_________________
Que pense votre entourage de votre passion ? 308815Aria1

Que pense votre entourage de votre passion ? Club-o11
Stellar
Stellar
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Verseau Dragon
Nombre de messages : 1240
Age : 36
Date d'inscription : 21/12/2007

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Jeu 5 Nov 2009 - 18:30
Bonne idée ce topic Razz

Personnellement... je trouve ça 'lâche' de cacher sa passion.... en gros ça veut dire: j'ai honte de ma passion ! Ni plus ni moins !!

Rien qu'à voir mon avatar sur facebook....ça montre que je ne cache pas ma passion...
Clair, après il y en a qui comprenne pas... je me suis même déjà fait insulter de gamine^^ ou alors on m'a déjà dit: grandi un peu !!
Mais est alors ??? Ces gens qui m'ont dit ça connaisse rien à la japanime !! Si... bien sur...seul chose qui sache c'est les préjugés !!

Ou est la différence entre ceux qui aime la japanim et ceux qui sont fan de tunning??
Nous on met de l'argent dans notre passion... eux aussi.... à chacun sa passion !!
De + , on es de plus en + nombreux à avoir cette passion en commun !!

D'ailleurs, on peut être fière d'en avoir une nous au moins !! Beaucoup de gens en on pas !

Sinon....mon entourage... hum mon frère est aussi un passioné, la plupart de mes amis aussi (dont une... je tente désespérément de la faire craquer en lui prêtant dvd et manga... Que pense votre entourage de votre passion ? 856033788 ).
Après j'ai aussi des amis qui s"intéresse pas du tout à ça... donc je vais pas les soulé à leur parler de ça à longueur de journée...
Tous mes proches connaissent ma passion !! Et pour la plupart le respect... (de toute façon ils ont pas le choix nyak !!)
Dans la voiture... j'écoute beaucoup de J-Music....j'hésite pas à mettre la musique bien fort quel que soit l'endroit !!

Mon père aussi le respect (il aime bien dragon ball z d'ailleurs hi hi !!!) et me taquine toujours quand je mate et qu'il es à coté: Tchic thach tchon (en gros il essaye de parler japonais....) mais c'est juste de la taquinerie ! ça me fait même sourire !

Si je pourrai sortir avec une pancarte: je suis fière d'être une otaku !! Je le ferai Que pense votre entourage de votre passion ? 814163
Kirika
Kirika
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 3489
Age : 37
Date d'inscription : 17/12/2007

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Jeu 5 Nov 2009 - 20:25
Ben dis donc, ça c'est du post Stellar LOL

Pour ma part j'ai jamais caché ma passion... J'en ai même toujours été fière et je le crie souvent haut et fort ^^
J'écoute aussi beaucoup de musique d'animé dans ma voiture, lol. Et quiconque ose monter dans ma voiture devra supporter la musique, car hors de question que je change :p

Dans mon entourage disons que je n'ai pas de soucis... Ma mère aime bien les films du studio Ghibli (et autres, mais elle préfère ceux-ci) donc on les regarde souvent ensemble (elle est fan du film "Le tombeau des lucioles" mais qui ne le serait pas, hein?) et mon père aime bien les séries science fiction, donc on a déjà regarder quelques séries ensemble.
J'ai fais de ma sœur une accro du shojo (je visais pas le shojo à la base, mais bon, j'ai du raté mon éducation quelque part XD) et j'ai même convertis son fiancé qui est devenu un gros acheteur LOL
Mon frère a été convertis y a longtemps, et enfin, dernière en date ma mamy qui a déjà pas mal de série à son actif (Claymore, Read Or Die The Tv, Noir, en ce moment Scrapped Princess, etc)

Donc bon, moi je me plains pas, visiblement j'ai pas trop de mal à partager ma passion :p!

Et comme l'a si bien dit Stellar, on peut déjà être content d'en avoir une, car beaucoup n'en ont pas et ceux là envie des gens comme nous ^^
Alors soyons fière Smurg
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Jeu 5 Nov 2009 - 21:13
Moi, dans mon entourage (à part les Membres de MS ou de Manga-Fan ou ceux, trop peu nombreux de mon forum) je ne connais pratiquement personne qui aime les mangas (ce qui est normal vu que je suis trop coincé pour me faire des amis)

Mes parents et ma soeurs ne lisent pas de mangas (pas fan de bd sauf mon père avec Blake et Mortimer ou Tintin voire Astérix)

Ils ne comprennent pas toujours que les mangas soit aussi pour les adultes bien que les séries soient faites pour tous les âges.

Ce qui m'énerve c'est d'entendre mes parents et ma soeur (de 21 ans) dirent : "Pourqouoi gardes-tu les mangas que tu as lu au lieu de te faire de l'argent et de la place en le revendant"

Toute façons, ils ne s'interresseront jamais à ma passion comme moi je me fiches royalement de leurs passions favorites.

Mais le plus triste est qu'ils ne comprennent pas que je n 'achètent souvent que des livres (et pas que des mangas) et pas d'autres choses.

Ici, c'est différent car même si chacun à sa propre opinion, tout le monde aime les mangas et ne juge pas l'autre sur ses goûts (il me semble).
Normandwizard
Normandwizard
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Chat
Nombre de messages : 8375
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2008
http://myanimelist.net/profile/Normandwizard

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Ven 6 Nov 2009 - 10:40
Le plus souvent c'est des réactions negatives pour ma part, surtout de mes parents qui ne comprennent pas pourquoi "je regarde des trucs pour gamins ?"

... Bah souvent je laisse filer, mais pour eviter qu'on me casse les pieds a justifier tel ou tel achat, je transforme ça en retrait pour livre de cours, etc. non pas par honte, mais par lassitude d'avoir à expliquer ce qui n'est pas explicable :/
Souvent je leur demande : Qu'est-ce qui differencie un manga d'un livre ou d'un film? Ben c'est en dessin, mais un manga peut etre tout aussi serieux, voir même plus d'un livre de Stephen King ou qu'un film sur un drame familial... c'est juste une question de prejugé, car en France les dessins-animés c'est pour les petits...
(/ voila le genre de discussion que j'ai a chaque fois lol)

Sinon je connais quelques personnes en médecine qui en lisent, ce qui permet d'echanger et de ne pas avoir d'à priori, et ça c'est super! Mais généralement c'est pas super les réactions... mais bon je m'en fiche, et ma collection de manga en atteste! Si on veut bien que je partage cette passion, j'en parle sans soucis, sinon ben c'est pas la peine de se fatiguer pour rien ^^
Sherryn
Sherryn
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 337
Age : 37
Date d'inscription : 09/05/2009

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Ven 6 Nov 2009 - 14:50
Beh moi j'ai commencé à être fan à une époque où c'était largement pas aussi bien toléré que maintenant... J'osais même pas lire un manga dans la rue, ça m'est arrivée d'être insultée à cause de ça.

Maintenant j'ai arrêté de le cacher et je le traite comme une passion normale, comme si c'était du tennis ou de la guitare. Du coup mon entourage ne s'en formalise pas ; si ça ne les intéresse pas, je n'en parle pas non plus et ça s'arrête là.
Mais il y a quelques années c'était loin d'être aussi simple.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Sam 7 Nov 2009 - 13:56
Sherryn a écrit:J'osais même pas lire un manga dans la rue, ça m'est arrivée d'être insultée à cause de ça.
A ce point là... O_o
C'est nul de penser ainsi...

Je lis fréquemment un manga dans le métro, je n'ai jamais eu de reproche pour ça. Enfin, heureusement que ça a changé alors.
Après, c'est vrai que tu es regardé un peu avec un manga dans les mains en ville, mais rien de plus.

Sinon pour ma part je n'ai jamais eu de problème. Que ce soit dans ma famille, ma mère, elle n'y porte pas d'intérêt, mais elle n'a jamais émis une critique dessus que je tapisse ma chambre de poster d'anime ou manga lol (au contraire, ce serait plutôt le contraire). Ma p'tite sœur lit des mangas aussi (et quelques animés). Ou que ce soit avec mes amis.
Après, tout ceux qui me connaissent bien savent que j'adore ça.

J'évite juste de le crier haut et fort à chaque coin de rue (enfin même c'est une façon de dire... Ce n'est pas du tout comme si je me cachais). C'est vrai qu'il reste des préjugés, même avec des personnes de notre âge.
Genre l'année dernière avec une amie j'ai bien vu que pour certains les mangas c'était "enfantin" - ça n'empêche qu'elle ne m'a jamais critiqué d'en lire (ça la fait rigoler quand elle voit que j'en ai toujours un dans mon sac XD). Et j'n'ai jamais trouvé quelqu'un pour me critiquer (enfin en face de moi ^^ derrière peut être, je ne sais pas lol).

Mais bon, c'est ma passion et je ne vais pas m'en cacher. Même si des fois, ça peut surprendre des gens quand ils voient combien je suis accrocs à ça ! XD Puis c'est aussi une passion qui m'a permis de rencontrer plein de gens, et ça c'est un must plus qu'important !
Puis comme dit Stellar et Kiki, on peut être fier d'avoir une passion O/, tout le monde n'en a pas forcément.

_________________
Que pense votre entourage de votre passion ? 308815Aria1

Que pense votre entourage de votre passion ? Club-o11
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Sam 7 Nov 2009 - 16:43
Avec le temps, la japanim est mieux perçu par les gens mais ça reste encore difficile même aujourd'hui.

Il y a de plus en plus de fan mais cela a commencé dans les années 90 et donc les plus vieux fans sont dans la quarantaine. Ce n'est pas encore ancré dans l'esprit des plus anciens, ça le sera quand nous aurons atteint cet âge là^^ Je regardais le club Dorothee à l'époque et mon père en a gardé cette image des mangas et n'a pas cherché à la changer.

Dans ma famille, j'ai plusieurs réactions : ma mère qui s'en moque totalement et qui me ne juge pas, mon frère qui en regardait de temps en temps (du FMA par exemple) et mon père qui voit ça comme un passe temps particulier. Il aime bien rigoler là-dessus, voici un exemple de ces citations : 'T'as encore regardé tes bonzais cet aprem' XD. Je devrais le forcer à regarder du GITS ou à lire du Monster.

Mais le choc c'est surement quand je me suis acheté mon étagère et que j'ai mis tous mes mangas qui était dans une armoire fermée à la vue de tous. Il pensait surement que j'en avais quelques uns mais pas tout ça ^^

Sinon au boulot, j'ai quelques collègues avec qui j'en parle, et le vendredi matin est souvent le centre des discussion sur les scans lu la veille ou juste avant.
Je lis souvent des mangas dans le tram sans être particulièrement géné, c'est une lecture comme une autre.

En bref, je ne m'en cache pas spécialement mais je ne m'affiche pas pour autant.

_________________
Que pense votre entourage de votre passion ? 9ro2

Spoiler:
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Les mangas et votre entourage ?

Dim 29 Nov 2009 - 22:16
Que pense votre entourage de votre passion pour les mangas ?

Que pense votre entourage de votre passion ? 738072093

Quel regard porte les gens de votre famille ou vos amis sur votre passion, voient ils ça d'un œil bienveillant ou au contraire se moquent ils de vous, n'en ont rien à secouer etc... ?
Minato
Minato
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Poissons Tigre
Nombre de messages : 90
Age : 38
Date d'inscription : 24/11/2009
http://agito-legend.skyrock.com/

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Lun 30 Nov 2009 - 0:40
Mes parents trouvent mes passions d'otaku ridicule et appellent ca tres sympatiquement "tes conneries". Le resultat est en general une colere enorme de ma part contre cette insulte qui montre clairement qu'il me respecte pas ma passion... j'accepterai qu'il n'aie pas le meme interet pour les mangas mais je prefere un certain respect de mes passions...

Ma copine est elle aussi otaku et elle apprecie totalement ce coté de ma personnalité. Sa famille aussi, meme si c est pas de leur generation, ils respectent la culture manga (et ont meme tenté de s'y mettre O_O)

Quand a mes amis..., certains sont aussi dans les mangas (certains le sont meme de trop) mais certains...(genre en cours du soir) pensent que j'abuse trop et que j'ai que ca a la bouche...

enfin voila
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Lun 30 Nov 2009 - 8:48
Fusion du topic avec un topic préexistant. ^^

_________________
Que pense votre entourage de votre passion ? 308815Aria1

Que pense votre entourage de votre passion ? Club-o11
Opa
Opa
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Singe
Nombre de messages : 5349
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2008
http://myanimelist.net/animelist/T-Opa

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Dim 6 Déc 2009 - 12:25
mouai, mes petits frère sont fan de shonen et de truc gore, un de mes grand frère aimes les méchas, ma mère ne fait aucune différence avec les comics américain et la bd française, un cousin est fan de manga. Mon autre grand frère trouve ça gamin et mon père c'est un peut pareil.

Donc je suis tranquille niveau famille, je regardes mes animes et ça gène pas.

Par-contre dehors c'est plutôt "c'est débile" "c'est pour les gamins" "c'est pas de la culture" "c'est de l'abrutissement" de temps en temps j'ai droit à un "one piece c'est génial" ou un "bleach c'est trop mortel" agrémenter d'un fan service sur les personnages les plus populaire. Mais dès que je leurs sort "elfen lied, full métal panic,etc..." ya plus personne. Enfin de temps en temps je tombe sur un converti et les échanges peuvent être super intéressant *se souvient d'un fan de ippo et d'one piece qu'il a conseillé xD*

C'est comme le rock, c'est mal vu la ou j'habite. C'est con, ya des trucs vraiment géniaux.

J'ai aucune honte à l'afficher au grand damne d'un pote qui est plus dans le tripe de "sa viens pas de la cité, c'est pas bien." "Faut ressembler aux autres sinon t'es pas normal."
Emika
Emika
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Serpent
Nombre de messages : 917
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
J-Dramas préférés : You're Beautiful

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Lun 7 Déc 2009 - 15:57
Comme vous j'ai aussi droit à des réactions bien sympathiques.
De toute façon, entendons-nous, y a un fossé de générations (tout dépend après des parents mais globalement c'est ça) qui fait qu'on n'est pas compris ou incompris.
J'ai toujours aimé les mangas et animes mais disons qu'ils ont une réputation de "trucs pour les gamins" donc quand t'es petit, voir un dessin anime (oui parce que bien sûr c'est assimilé à un dessin anime ^^") c'est bien, mais quand t'as 20 ans, on te dit que c'est pas pour toi. A ce niveau-là mes parents ne comprennent absolument pas et surtout ont du mal à trouver que ça puisse être passionnant au même titre qu'un bon bouquin. Oui parce que bon un manga c'est que des images, nous on doit lire des trucs qu'avec du texte xD.
Surtout comme ER Man, ma mère ne trouve pas d'intérêt à acheter un truc si cher pour le lire en 20 minutes, et ensuite l'entreposer. En gros ce serait un truc cher qui n'est pas intéressant à long terme. D'ailleurs ils pensent que c'est abrutissant, enfantin et que je perds mon temps. A cela je laisse couler, tant pis. J'aime ce que j'aime et c'est tout.
Ma soeur, j'ai réussi à la convertir au manga et elle adore les mêmes trucs que moi. En général, je lui conseille des trucs et comme j'achète pas mal de séries, elle en profite pour les lire. Ça nous a en somme rapprochées quoi ^^
Sinon, je suis pas le genre à crier ma passion haut et fort mais je ne la cache pas non plus car j'estime que chacun est libre d'aimer ce qu'il veut et que ça ne regarde personne. Mes amies d'ailleurs connaissent cette passion et ça ne les dérangent pas =D
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Lun 7 Déc 2009 - 23:14
uand t'as 20 ans, on te dit que c'est pas pour toi. A ce niveau-là mes parents ne comprennent absolument pas et surtout ont du mal à trouver que ça puisse être passionnant au même titre qu'un bon bouquin

Ma mère était exactement comme la tienne, c'était mais Yoann tu regardais ça quand tu étais petit tous ça.. faut évoluer bref

Donc je lui est dis qu'elle ne savait pas de quoi elle parlait et je lui est fait lire Ushijima l'usurier de l'ombre. grâce à ça elle a bien changé d'avis, elle a été assez choquée mais on en a discuter et elle ma dit que c'était un très bon livre donc voila son opinion a changé.

Mon père je lui est fait lire le premier tome de Gunnm mais il n'a pas spécialement accroché, mais il est ouvert à pas mal de chose donc il juge pas surtout qu'il lit beaucoup de Bd

Après une de mes seurs adore et l'autre déteste.

Quand à mes amis certains aiment certains n'aiment pas , mais généralement ceux qui n'aime pas n'en lisent pas.. donc ne sont pas très objectif
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Mer 6 Juin 2012 - 18:45
Opa a écrit:mouai, mes petits frère sont fan de shonen et de truc gore, un de mes grand frère aimes les méchas, ma mère ne fait aucune différence avec les comics américain et la bd française, un cousin est fan de manga. Mon autre grand frère trouve ça gamin et mon père c'est un peut pareil.

Donc je suis tranquille niveau famille, je regardes mes animes et ça gène pas.

Par-contre dehors c'est plutôt "c'est débile" "c'est pour les gamins" "c'est pas de la culture" "c'est de l'abrutissement" de temps en temps j'ai droit à un "one piece c'est génial" ou un "bleach c'est trop mortel" agrémenter d'un fan service sur les personnages les plus populaire. Mais dès que je leurs sort "elfen lied, full métal panic,etc..." ya plus personne. Enfin de temps en temps je tombe sur un converti et les échanges peuvent être super intéressant *se souvient d'un fan de ippo et d'one piece qu'il a conseillé xD*

C'est comme le rock, c'est mal vu la ou j'habite. C'est con, ya des trucs vraiment géniaux.

J'ai aucune honte à l'afficher au grand damne d'un pote qui est plus dans le tripe de "sa viens pas de la cité, c'est pas bien." "Faut ressembler aux autres sinon t'es pas normal."

Put**n !!! Z'êtes combien de frères dans la famille Que pense votre entourage de votre passion ? 645412 (Ouais c'est ce qui m'a sauté aux yeux en 1er)

@Normand : bah, tu aimes les mangas et alors certains aime le sexe, la guitare ou encore la peinture sur soie... Ca ne me gène pas du tout si tu aime les mangas au contraire...

Tout le monde ici aime les mangas ou animes mais pas forcément les mêmes vu qu'ils en existent pelins de sortent pour tous les sexes (hommes ou femmes) et pour tous les âges...

PS : @Zbal -- Ta soeur aime les mangas mais toi tu dois plus les aimer vu que tu es inscrit ici et vien bien souvent...
Tanukki
Tanukki
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Rat
Nombre de messages : 14
Age : 28
Date d'inscription : 06/06/2012
J-Dramas préférés : Hana Yori Dango

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Mer 6 Juin 2012 - 21:34
Moi, mon entourage est plutôt borné sur ce sujet! :3
Mes amies sont comme moi, pour la plupart, alors que les autres n'ent on rien à faire! :3

Par-contre, pour ce qui est de la famille... Oh lala... D'un côté, j'ai ma belle-mère qui pense comme ceci: "Ooooh! Elles sont jolies les filles... Ohhhh, C'est mignon, ça!!... Ohhhh!"... C'est un peu gênant si elle m'accompagne dans un magasin japonais. Que pense votre entourage de votre passion ? 52256

Chez ma mère, ils sont racistes. Alors les asiatiques, c'est du "Ching Chong". Ils trouvent ça débile mais tentent de s'intéresser un peu... Mon père, quant à lui, trouve ça vulgaire, incitant à de mauvaises choses, malsein et tout les adjectifs pouvant se relier à mauvais. Heureusement, ils me laissent faire ce que je veux. Mais si je passe une journée entière à écouter des animes dans ma chambre, c'est la crise. Grrrr !
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Mer 6 Juin 2012 - 21:37
Hum... Ma famille s'en fiche sachant que c'est moi qui paie mes mangas et que je ne passe pas toute ma vie devant mon pc mais que je sors aussi et que ça n'empiète pas sur mon travail.
Mais par contre je suis la seule chez moi à aimer les mangas/animes/dramas... Japon en général.

Après au niveau "amis" certains m'appellent "manga" tout simplement car je suis brune et avant j'avais une frange droite donc on m'a souvent dit que je ressemblais à "un manga". (tête rectangle avec pleins de pages ? Very Happy) D'autres savent que j'aime ça et puis c'est tout, mais en général tous ceux qui me fréquentent savent vite que je suis fan de mangas et ça ne dérange pas pour autant car j'ai d'autres sujets de conversations.
J'ai une amie qui aime bien les mangas mais ce n'est pas une passion pour autant, c'est de temps en temps (elle m'a d'ailleurs prêté les Bride Story) et après des gars qui aiment Naruto.

Après cette année j'ai rencontré de nouvelles personnes pendant mon BTS avec qui je ne me suis pas du tout entendue car on n'avait rien en commun et ils pensent tous que les mangas sont pour les gamins, que c'est sans intéret, les dessins sont horribles enfin bref... C'est ridicule d'en lire. Et ils ne voient pas ça comme de la lecture à proprement parlé. Un gars m'a surnommé Sakura, car c'était le seul personnage du seul manga qu'il connaissait. Et un autre ne savait pas m'aborder autrement qu'en me citant Naruto à toutes ses phrases sans jamais avoir ouvert un bouquin.
(et oui Naruto est LE manga connu de tous, même de ceux qui ne le connaissent pas...)

Donc en général je suis la fille aux mangas, parfois dans le bon sens parfois pas. ^^
Mais j'ai la langue assez acérée, donc ils reviennent rarement me dire en face que les mangas c'est de la m****. (mais quand on parle peu on a beaucoup les oreilles qui trainent.)
Tsuki
Tsuki
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Buffle
Nombre de messages : 4933
Age : 27
Date d'inscription : 08/05/2011

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Mer 6 Juin 2012 - 21:47
Ma mère trouverait que la culture japonaise en général devient une obsession, si je ne faisais que ça. Elle est souvent mon cobaye lorsque j'en parle rapidement puisqu'il y a peu de monde IRL à qui je puisse en parler ^^' Deux trois filles qui connaissent Black Butler, Bleach et One Piece, et que en animé... Pas génial..

Donc, en réalité, il n'y a qu'une fille IRL avec qui on peut papoter.

Après, c'est peut-être parce que je suis parano, mais bon j'ai l'impression que d'après les autres, lire des mangas, aimer le japon, (vouloir apprendre le japonais) et dessiner, c'est le trio (ou le quatuor) des nazes ! (toujours d'après les autres) une fois une EX "amie" a dit que je lisais des mangas à je sais plus qui et ça a jeté un froid à cette personne, en tout cas, c'est l'impression que j'ai eue. D'ailleurs, la personne qui m'a "balancée" si j'ose dire, m'a toujours trouvée bizarre, en partie à cause de ça *et d'autres choses, mais c'est une autre histoire [sal*pe]*

Quand à mon père, il m'écoute, il respecte, même si lui n'a jamais accroché aux BD's en général, et en plus il sait que je ne lis pas que ça alors ça le rassure.

Voilà !
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Sam 9 Juin 2012 - 23:07
Hier, je me suis acheté une figurine de Chopper (one piece) et ma soeur (25 ans) m'a dit que ça servait à rien d'avoir acheter une figurine (elle ne comprend pas que je puisse en acheter vu que les figurines ne servent à rien...)
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Dim 10 Juin 2012 - 0:15
Je ne sais pas si c'est le cas pour ta sœur, mais la plupart des gens qui me sortent ce genre de choses (au niveau des mangas, car je n'achète pas de figurines) je leur sors que l'argent que je mets dans les mangas et cie je ne le passe pas dans des clopes/drogues/alcool et que à l'inverse dépenser autant de fric pour me tuer à petit feu ça me ferait mal au c**.
En général ils ne répondent rien, ou peut des "ah ouais mais c'est pas pareil !"
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Dim 10 Juin 2012 - 14:51
@Saizo : j'ai répondu que au lieu de gaspiller mon argnet en figurines et mangas, maintenant j'allais me mettre à fumer (ce que je n'ai jamais eu envie de faire jusqu'à maintenant et ne ferait jamais...) Bwahahaha
MiyuShou
MiyuShou
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Rat
Nombre de messages : 134
Age : 27
Date d'inscription : 19/05/2012
J-Dramas préférés : Boys over flowers; Dream High ...
http://akaji.eklablog.com/http://myanimelist.net/profile/MiyuShou

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Dim 10 Juin 2012 - 18:05
Moi j'ose montrer ma passion pour les mangas et je me fiche de ce que les autres peuvent penser.

Mon entourage n'a rien contre, surtout que c'est grace à mon père que je suis influencé par la culture asiatique depuis petite (et grace a mes origines aussi). Bien que parfois mes parents disent que je suis folle car je dépense énormément pour les mangas, les cd etc... Ils acceptent mon choix alors je ne vais pas me pleindre.
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Dim 17 Juin 2012 - 17:34
Est-ce que vos parents trouvent que vous achetez trop de mangas ?

Veulent-ils que vous en revendiez la plupart une fois lus ?

Trouvent-ils que c'est une passion débile et qu'ilc voudraient que vous en ayez une autre ?

Est-ce qu'ils veulent que vous achetize autres choses que des mangas avec votre argent ? Comme ma mère qui préfère que j'achète un gros morceau que des livres (c'est du gaspillage pour elle et mon père mais lui c'est du gaspillage d'acheter la plupart des choses achetables qui ne nous sont pas necessaires comme l'eau ou la nourriture...).

Je ne vais pas me trouver une autre passion qui leur plaise alors que celle-ci me convient...
avatar
Invité
Invité

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Dim 17 Juin 2012 - 18:00
E.R Man a écrit:Est-ce que vos parents trouvent que vous achetez trop de mangas ?


Tant que c'est avec mon argent, tout va bien. Surtout que j'achète énormément d'occasion ou en utilisant des bons et profitant des promo. Mais du coup j'en achète vraiment un paquet (mon argent ne part que dans ça, au final xD). Mais les trois quarts ne sont pas à la vue (quelques centaines de manga sous mon lit, et une cinquantaine dans le fond d'une étagère à double rangées, donc forcément ça donne moins l'impression que ça envahit... Mais erf, là j'suis coincée, il va me falloir de nouvelles étagères xD)

E.R Man a écrit:Veulent-ils que vous en revendiez la plupart une fois lus ?

Personnellement ils ne m'obligeront pas à faire une chose pareille. Ils savent que j'aime et que je suis attachée à ma bibliothèque de manga, et ils ne remettent pas ça en question. Comme c'est moi qui paye, et que ce sont les cadeaux que je demande en priorité quand on tient à m'offrir quelque chose, en plus, le choix n'appartient qu'à moi.

E.R Man a écrit:Trouvent-ils que c'est une passion débile et qu'ilc voudraient que vous en ayez une autre ?

Ils ont toujours respecté les passions que mes soeurs et moi avons ou avons pu avoir... Sans compter que j'ai toujours profondément aimé les bandes-dessinées en générales (même si maintenant je suis vraiment plus orientée manga spécifiquement) et l'animation, donc je pense qu'ils savent que je péterais un magnifique câble si on commençait à m'empêcher d'aimer ça. (et puis mon père possédait des centaines de bande dessinées, qu'on a toujours, donc je pense que quelque part il comprend)

E.R Man a écrit:Est-ce qu'ils veulent que vous achetize autres choses que des mangas avec votre argent ?

Nop. Le tout c'est de ne pas tout dépenser d'un coup. Parce que là sinon ils ne l'accepteraient pas.

E.R Man a écrit: Comme ma mère qui préfère que j'achète un gros morceau que des livres (c'est du gaspillage pour elle et mon père mais lui c'est du gaspillage d'acheter la plupart des choses achetables qui ne nous sont pas necessaires comme l'eau ou la nourriture...).

Je ne vais pas me trouver une autre passion qui leur plaise alors que celle-ci me convient...

Ben t'as raison. Les livres c'est un bel accès à la culture et à d'autres horizons en plus. Que pense votre entourage de votre passion ? 1929717412



Enfin, quoiqu'il en soit, on ne m'a jamais critiquée pour lire des manga. Comme j'ai l'habitude d'amener des manga un peu partout avec moi (au lycée pour les temps de pause, et je vais souvent me promener, et je finis quasiment systématiquement par revenir avec un/des manga achetés d'occasion au passage pour me détendre un peu), je fais parfois un peu office de "curiosité locale", où certaines personnes viennent voir ce que je lis, feuillettent un peu, posent quelques questions... Mais jamais rien de négatif (au contraire même, certaines personnes m'ont déjà emprunté des manga parce qu'ils étaient intéressés, même s'ils n'avaient absolument pas l'habitude d'en lire. Et des fans de manga et d'anime sont déjà venus d'eux même me parler et me sortir les répliques de leurs séries préférées, même au milieu de la rue!).

Avant que je commence à en lire, mon père avait énormément de préjugés sur les manga et anime (pour lui c'était qu'une "sous-catégorie de "BD"" avec tous les personnages pareil, du porno et des trucs totalement immoral... Mais à côté de ça on lisait Titeuf en famille, si vous voyez l'ironie...). Mais dès l'instant où j'ai commencé à m'y intéresser, il a arrêté. Il ne s'est jamais prêté au jeu, mais j'ai déjà réussi à lui faire apprécier XXX Holic le film et la série, c'est déjà pas mal. x)
Quant à ma mère, elle, ça lui rappelle l'époque où elle regardait Cat's Eyes, Candy, Lucile amour & rock'n'roll, Lady Oscar... et visiblement de bons souvenirs sur Card Captor Sakura aussi. Du coup, elle ne lit pas de manga, mais ressort des opening au quart de tour, et peut se retrouver sans problème devant un épisode d'anime (ce qui me surprend parfois... un jour elle m'a dit être tombée par hasard sur un épisode de Black Butler, où Ciel était en fille, et qu'elle avait bien aimé cet épisode).

Quant à mes amis, bah, la plupart connaissent, d'autres à peine, peu suivent vraiment de séries, mais en réalité on se moque totalement de ce que les autres aiment ou non, chacun son trip.

Enfin, en résumé, ça ne me serait même pas venu à l'idée de cacher ma passion pour les manga ou les anime. ôo Dit comme ça on dirait que les fans sont des reclus ou des rebus de la société... je proteste!! xD

J'ai d'ailleurs énormément de respect pour les auteurs de BD (peu importe que ce soit manga ou non), et j'aime vraiment énormément le principe de leur métier. En réalité je suis même jalouse parce que moi aussi j'aimerais avoir une telle vie, où je pourrais faire de quelque chose de passionnant mon métier. Vraiment, je ne vois de honte nulle part à apprécier ça ou même vouloir en vivre.
Sayu
Sayu
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 3423
Age : 26
Date d'inscription : 26/10/2011
Mangas préférés : Fairy tail, Magi, Nabari, Nisekoi
Animés préférés : Magi, Shingeki no kyojin, Tokyo Ghoul, Shimoseka, Junjou romantica, Barakamon
Films préférés : Final fantasy 7 advent children
J-Dramas préférés : High school debut
https://www.youtube.com/channel/UCOyltTbRIKX1pdFgBFZ3w7g

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Dim 17 Juin 2012 - 19:48
Dans mon entourage... ben... euh... ils s'y connaissent un peu, surtout dans mes amis(es) parce que ma famille c'est nul en matière de manga ^^" (sauf moi et my brother)

Bon, je dis mes amis mais en réalité, c'est des gens du colllège. J'ai plein d'amies "fille" xD qui connaissent plein plein de manga/anime à peu près autant que moi. Elles lisent du tout genre, yaoi, shonen, shojo et seinen. Il y en a au moins 6 ou 7 qui regardent et en lisent.

Par contre, dans les mecs xD ils connaissent quasi rien mise à part les plus cultes (genre naruto, bleach, one piece et après c'est tout, bon, après y en a peut etre d'autre)

Bon, après, je suis sure d'une chose, c'est que dans tout le collège, sur à 100% c'est que tout le monde connait au moins Pokémon sans exception xD c'est un point départ déjà ^^
Contenu sponsorisé

Que pense votre entourage de votre passion ? Empty Re: Que pense votre entourage de votre passion ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum