Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Haruya !

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
48 Messages - 21%
34 Messages - 15%
29 Messages - 13%
23 Messages - 10%
21 Messages - 9%
16 Messages - 7%
15 Messages - 7%
14 Messages - 6%
13 Messages - 6%
12 Messages - 5%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heichiro go
Gaki
Gaki
Masculin Sagittaire Chèvre

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

le Mer 7 Oct 2009 - 20:40
Ce topic s'adresse principalement aux personnes qui ont finis la série de façon à pouvoir parler en connaissance de cause.
Ma question est celle ci: Quelle morale peut on retenir de Code Geass? Y en a t-il une d'ailleurs?

J'attends vos réactions car je suis perdu Sad
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

le Mer 7 Oct 2009 - 22:23
Je n'ai y jamais vraiment réfléchis...

Je dirais le sacrifice jusqu'à de soi même pour son objectif.
Je ne sais pas si on peut parler de moral pour ça XD

En tout cas, c'était quelqu'un près à tout pour réaliser ce qu'il voulait. Venger lui et sa sœur, et construire à cette dernière un monde où elle pourra être "heureuse". Jusqu'à utiliser Nanaly elle même... Enfin si on peut dire ça ainsi.
Par contre, il n'a jamais réellement perdu son cœur, ce qui est arrivé à Euphemia, il ne le voulait pas. De même on le voit pas mal de fois douter, ça le rend d'autant plus intéressant.

Gaki

le Ven 9 Oct 2009 - 0:00
D'un autre point de vue et entant que leader politique il nous montre l'exemple de quelqu'un qui n'hésite pas à tuer ni a tromper pour avancer, et qui manipule la foule. En fait c'est quelqu'un de très égoïste!
Il n y a pas de gentils dans cette histoire finalement entre Suzaku qui même s'il a de bonnes intentions s'allie au gouvernement qui maltraite son peuple et Lelouch qui pour une histoire de vengeance provoque une guerre.
Dites moi si je me trompe!
Sherryn
Kouhai
Kouhai
Féminin Bélier Chat

le Ven 9 Oct 2009 - 14:43
Je trouve que Lelouch évolue au cours de l'anime. Plus la deuxième saison avance et plus son obsession de bâtir un monde meilleur pour Nunnaly laisse place à la volonté de réparer ses erreurs, de vouloir le bien pour tout le monde.
Perso ce que je retiendrais de lui (mais j'avoue ne jamais non plus y avoir réfléchi avant de voir ce topic), c'est qu'il n'est jamais trop tard pour changer.
Shadowshinji
Sensei
Sensei

le Ven 9 Oct 2009 - 15:28
Oui on en a discuté en cour, voila je te redonne mon avis copié collé d'un spoil que j'ai mis ailleurs

Bref une question : je ne peux pas vraiment m'empêcher de faire un parallèle entre Lelouch et Hitler, un moment en y réfléchissant je me suis dis, que fait l'auteur?
En montrant le sacrifice de Lelouch il le fait porté tous le fardeau, mais l'acte de Lelouch est censé stopper toute guerre.
La philosophie de Lelouch est donc imposé une dictature pour le bien de tous dans le but que l'homme voit que la guerre c'est pas beau ? En gros remercions Hithler d'avoir été un dictateur car comme ça à sa chute la guerre sera indésirable du monde entier.
Bon heureusement Lelouch ne fait que illusion et ne fais pas comme Hithler. Mais je reste convaincu que son idée n'était pas forcément la meilleur car on le sait l'homme est stupide et la guerre recommencera, il n'avait pas à porté ce fardeau et donc pas à se sacrifier.
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

le Ven 9 Oct 2009 - 19:27
/!\ Attention au spoil sur CG R2 !

@Shadowshinji a écrit:Oui on en a discuté en cour,
Bah c'est beau ça ! Mister Green

D'un autre point de vue et entant que leader politique il nous montre l'exemple de quelqu'un qui n'hésite pas à tuer ni a tromper pour avancer, et qui manipule la foule. En fait c'est quelqu'un de très égoïste!
Il n y a pas de gentils dans cette histoire finalement entre Suzaku qui même s'il a de bonnes intentions s'allie au gouvernement qui maltraite son peuple et Lelouch qui pour une histoire de vengeance provoque une guerre.
Égoïste... Un peu oui, c'est un prince déchu, mais qui a eu une éducation de prince ; puis même sans cela c'est quelqu'un de très fier et sûr de ses capacités.
Mais à dire qu'il n'a agit que pour son propre intérêt, l'égoïsme par définition. Je ne sais pas... Déjà parce que pour comprendre Lelouch, ne faut jamais oublier Nanaly.

Suzaku... Perso, je le vois comme quelqu'un extrêmement naïf. Ce n'est pas vraiment qu'il a persécuté les siens, les Elevens. Mais c'est qu'il a cru naïvement qu'en devenant Britanien, il pourrait aider les siens. Il a été naïf jusqu'à bout. Il a même soutenu jusqu'au bout les plans utopistes de Euphemia. Suzaku, c'est un rêveur... Et une machine de combat (assez paradoxal d'ailleurs lol).

Par contre, tu en avais parlé déjà de ce rapprochement Lelouch-Hitler, je ne sais plus où... Mais là je crois que c'est poussé la comparaison un peu loin. ^^;
Je suis d'accord avec toi pour dire que son plan final est lui aussi assez trop beau, "l'homme est un loup pour l'homme". Mais Hitler... Euh...
Puis le but de la dictature de Lelouch, ça n'a pas été d'imposer un pouvoir, mais plutôt de dégouter les gens de ce pouvoir dictatorial, il a voulu se montrer comme un empereur atroce pour que les gens se révoltent contre lui. En gros montrer ce qui a de pire pour que les gens souhaitent un monde meilleur. Celui ci venant avec sa mort. Le Requiem de Zero. L'espoir en un monde meilleur étant toujours incarnée dans l'image de "Zero".
Hitler... C'n'était pas son but, il se croyait comme la chose la plus belle qu'il soit arrivé à l'Allemagne, au monde même. =/

Sensei

le Ven 9 Oct 2009 - 19:48
Puis le but de la dictature de Lelouch, ça n'a pas été d'imposer un pouvoir, mais plutôt de dégouter les gens de ce pouvoir dictatorial, il a voulu se montrer comme un empereur atroce pour que les gens se révoltent contre lui. En gros montrer ce qui a de pire pour que les gens souhaitent un monde meilleur. Celui ci venant avec sa mort. Le Requiem de Zero. L'espoir en un monde meilleur étant toujours incarnée dans l'image de "Zero".
Hitler... C'n'était pas son but, il se croyait comme la chose la plus belle qu'il soit arrivé à l'Allemagne, au monde même. =/

Certes, mais le peuple ne sait pas que lelouch a fait sa pour lui et il passe pour un dictateur au même point que Hitler tu vois ou je veux en venir ? C'est pour ça que je conteste un peu cette façon de faire car si on va loin on pourrait comprendre que Hithler a eu la même démarche (bien sur c'est pas le cas hein !! Wink mais bon pour le peuple Lelouch c'est la même chose je sais pas si tous le monde va capter ce que je dis ^^
Heichiro go
Gaki
Gaki

le Dim 11 Oct 2009 - 2:33
Oui je comprend mieux maintenant, il y a effectivement des ressemblances dans les résultats obtenus par ces 2 leaders. Le truc c'est de ne pas confondre le résultat et la façon de faire. Non Lelouch ne ressemble pas à Hitler par contre leurs actions auront conduit a la même réaction du peuple à savoir: "Plus jamais ca".
Si la finalité est la même le reste est différent de cette façon la je suis d'accord avec toi Shin, j'avais pas vue les choses comme ca. Toi même tu sais quand on parle d'Hitler la première réaction des gens c'est de rejeter tout ce qui suit.
L.L
Sensei
Sensei
Masculin Vierge Coq

le Mer 23 Nov 2011 - 2:11
Houlaaaaaa Mais faut arreter avec Lelouch-Hitler, pour moi Lelouch c'est Lelouch !! Cool

Spoiler:
Tout le monde sait que chacun est unique au monde, que ce soit biologiquement ou spirituellement parlant.
Il existe cependant des etres d'exception qui refusent de se plier aux entraves du plus grand nombre, qui ont une vision plus dantesque de l'univers et pour qui l'impossible n'est pas insurmontable.
Lelouch est l'archetype de ses personnes, sa naissance princiere aurait eu de fortes chances de le rendre pareil a Clovis beurk, mais le destin en a voulu autrement, toutes ses reactions en chaine ont edifiees sa personnalite telle qu'elle nous est montree.
Gentillesse ou Mechancete ? Moi je dis a bas le manicheisme et les conventions socio-moralistes, tout marche subjectivement car c'est en experimentant qqch et de par l'impression qu'on en retient que nous comprenons ce qui est bien ou mal.
Lelouch a experimente le meurtre, la manipulation, la guerre, les desillusions, le desespoir et l'amitie et l'amour, et quel amour que celui qu'il souhaite offrir a sa soeur et plus tard au monde par son propre sacrifice.
Moi je dis, face a toutes les horreurs et le sang qu'il a pu verse, cela prouve qu'il est un etre humain capable de faire des erreurs mais dont le vrai fond en fait qqn d'exceptionnel allant au-dela de la peur de mourir ou d'etre damne.
Lelouch c'est mon Dieu XD
Looveel
Daijin
Daijin
Féminin Cancer Rat
J-Dramas préférés : Densha Otoko

le Mer 23 Nov 2011 - 16:13
moi je dirais que plutôt que d’analyser lelouch, c'est sur l'humanité que code geas fait réfléchir.

Tout d'abord parce qu'il reflète les côtés les plus horribles de ce que nous sommes. Ensuite, parce qu'ils montre parfaitement que tant que les gens ne sont pas vraiment concernés directement, ils en entendent parler, ils font "oui oui c'est bien" ou "les pauvres", mais ils n'agissent jamais.
Que souvent quand les gens commencent à bouger c'est parce que les dégâts ne peuvent plus être effacé sans accroches et sans que des gens payent pour les pots cassés (sans même parler de sacrifice ou de meurtre hein on est bien d'accord).
Code geas montre de façon accentué et dramatique, avec une petite touche de fantastique, ce que nous sommes au quotidien. C'est une part de notre passé, un pan indéniable de notre futur et un morceau de notre présent.
Les gens n'agissent jamais par eux même, ils attendent que d'autre se bougent à leur place, et c'est quand les autres font qu'ils se décident à agir. Lelouch a raison, l'humanité a besoin de guides mais aussi de boucs émissaires car elle ne peut réellement penser par elle même.

Après cette façon de penser est très pessimiste et elle n'engage que moi, mais s'il y a un message à retenir de code geas, pour moi ça a été celui là. J'avais presque honte d'être humaine, parce que je savais parfaitement que si une telle chose arrivait dans la réalité, je serais de ceux qui observent sans rien faire ou de ceux qui meurent sous les coups de feus avant d'avoir pu vivre.

Mais bon il faut aussi des observateurs qui survivent pour transmettre aux générations suivantes.
mangakahanna
Sensei
Sensei
Féminin Bélier Cochon
J-Dramas préférés : aucun

le Mer 23 Nov 2011 - 21:35
je crois qu'il y an a pas vraiment appart que pour protéger qu'elle qu'un on peut fait le mal aussi bien que le bien
anfin je croie
khryss
Gaki
Gaki
Féminin Poissons Chien

le Sam 20 Oct 2012 - 19:12
Lelouch est tel Alexandre le grand, Napoléon, ou césar. Il rassemble, il pousse les gens à se révolter, à se battre, il est une arme redoutable mais il n’est pas un personnage pouvant vraiment régner. Il n’est pas fait pour ça, car il lui manque justement ce que possèdent, Euphémia, Nanaly et Suzaku : une morale. Tout comme ces hommes historiques, il part du principe que ce qu’il veut est ce que la nation et sa sœur doit avoir. Cela fait de lui une personne mégalomane, c’est pour ça qu’il prend mal la proposition d’Euphémia, il veut que ce soit lui qui sauve le monde et personne d’autre, c’est ce qui fait de lui un personnage ambigüe.

Voilà pourquoi, à la fin on donne le pouvoir à Nanaly et Suzaku.Ce sont des personnages nettement moins charismatique, mais ils veulent le bien pour tous, ils écoutent (trop peut-être), il représente la démocratie.

Pour moi les Hitler ce sont les parents de Lelouch. Ils se croient supérieur aux autres humains. Ils veulent détruire le monde pour en reconstruire un plus beau. C'est du grand délire comme les idées nazis.

Dans notre monde ce sont des hommes ayant soif de pouvoir qui dirige pour la plupart, rare sont les hommes politiques qui se soucient vraiment du bien-être de leurs populations. Les hommes célèbres ayant agis ainsi sont des Gandhi, ... Ces gens n’ont aucune soif de pouvoir, il ne se soucie que du bien-être d’autrui, ce sont des humanistes ce sont gens comme ça qu’il faudrait, mais là c’est de l’utopie car l'histoire montre qu'ils finissent souvent très mal.

Il est vrai que la haine d’Hitler, à un temps rassemblé le monde pour anéantir un mal. Mais il ne faut pas oublier que dès 1945 la guerre froide a commencé et Staline avait déjà commencé le massacre de son pays depuis longtemps, la paix n’a existé qu’en Europe occidentale.

Une fin comme celle de code geas est impossible. Et c’est pour ça que ce manga à une fin si belle. Il montre une humanité bien plus belle qu’elle ne l’est dans la réalité.

Sinon ne trouvez-vous pas que Lelouch ressemble beaucoup à Light dans Death note ?
yuki-604
Gaki
Gaki
Féminin Bélier Chien

le Dim 11 Nov 2012 - 22:01
Comme morale, on pourrait commencer par l'idée que, si on veut changer les choses, vraiment, on doit être prêt à aller jusqu'au bout.
Ensuite, je rejoindrais l'idée du sacrifice de soi, puisque ce n'est que comme ça que Lelouch parvient réellement à son objectif.

Non, je ne trouve pas tant de point communs entre Light et Lelouch. Déjà, Lelouch reste humain jusqu'au bout, ce qui se traduit par ses doutes quasi constant sur ses actions. En revanche, Light ne doute pas une seconde que sa logique est la meilleure, et il tente de l'imposer par la force.
Lyo_Doki
Kouhai
Kouhai
Masculin Poissons Serpent

le Lun 12 Nov 2012 - 1:46
Lelouch nous apprend la valeur d'un sacrifice, mais aussi la portée que ce sacrifice peut avoir dans le but d'accomplir un idéal. Il nous enseigne aussi -et j'apprécie et partage largement cette opinion- qu'avant de songer au sacrifice il faut au moins avoir essayer de s'imposer à la régulière, par la force si besoin est.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant