Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Lefleau85 !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
NouvelleAujourd'hui à 13:38Lefleau85
ma Presentation Aujourd'hui à 13:01ZGMF Balmung
BonsoirAujourd'hui à 13:01ZGMF Balmung
KantoAujourd'hui à 12:58ZGMF Balmung
Lillie Aether.Aujourd'hui à 12:56ZGMF Balmung
CutiekoAujourd'hui à 10:15Raion
[ANIME] 91 DaysAujourd'hui à 3:27Saizo
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
      Dessin : Akamaru             Couleurs : Showel      
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
40 Messages - 17%
30 Messages - 13%
27 Messages - 12%
22 Messages - 10%
21 Messages - 9%
20 Messages - 9%
19 Messages - 8%
19 Messages - 8%
16 Messages - 7%
16 Messages - 7%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reldrick
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2009

[ANIME/MANGA] Ergo Proxy

le Mer 19 Aoû 2009 - 21:22
Ergo Proxy


Je ressors cette fiche pour sa prochaine sortie en collection gold en dvd, en la modifiant en partie je vire pas mal de choses et corrige d'autre, mais rien à rajouter ^^, enfin si je parle du manga papier xD.
Source : wikipédia
http://www.topicanimeradio.net/test-anime-72.html
http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=mangas_animation⊂=critiques&article=341

Ergo Proxy est un anime de science-fiction réalisée par le studio Manglobe,(qui a fait samourai champloo). Ergo Proxy sublime une remarquable fusion d'animation 2D, 3D et nombreux effets numériques. La série est licencié par dybex en France. Distributeur mangavision.

Synopsis :
Spoiler:
L'histoire se déroule dans Romdeau, une ville futuriste abritée sous un dôme, construit pour protéger la communauté de survivants d'un virus qui sévit à l'extérieur. Dans cette cité, les humains et les robots (autoreivs) coexistent paisiblement. Mais une série de meurtres provoqués par des robots contaminés par le virus Cogito commence à semer le désordre dans le fragile équilibre qui régit la société. Au sommet de tout cela, le gouvernement conduit des expériences secrètes sur une mystérieuse forme de vie humanoïde baptisée Proxy, qui semble être la clef d'un grand pouvoir. La série débute avec la fuite d'un Proxy des laboratoires gouvernementaux.

Dans une interview Dai Sato décrit son dernier projet :

"L'aventure se déroule dans le futur. Un groupe de robots est contaminé par un virus baptisé Cogito et devient alors conscient de sa propre entité. Ces robots, qui ont été les fidèles serviteurs des humains, entreprennent donc la quête d'eux-mêmes. Ils doivent déterminer si l'agent infectieux qui les a contaminé a créé leur identité, ou si celle-ci se développe au cours de leur périple. Cette question représente notre propre débat à propos de ce qui nous rend tel que nous sommes: si cela est dû à notre environnement ou bien à des facteurs qui sont en nous. Les robots portent tous des noms de philosophes: Derrida, Lacan, Husserl."

On va commencer par le trailer disponible sur les dvd français donc oui la ce sont les voix française vu que l’anime est licencié enf rance, bien avant la fin de sa sortie au japon, fait assez rare quand même.





Opening :

Personnages :
Spoiler:

Vincent Law[/b]
Un immigrant travaillant pour la Division de Contrôle des Autoreivs, mise en place pour détecter les robots infectés, les désinfecter et les reprogrammer.




Re-l Mayer

L'inspecteur Re-l Mayer, 19 ans, est la petite-fille du maire de la ville. Elle opère pour un bureau d'investigation chargé d'enquêter sur la série de meurtres commis par des robots infectés par le Cogito.


Iggy
L'assistant robotique personnel de Re-l Mayer (autoreiv "Entourage").

Pino
Autoreiv accompagnateur qui fut en contact avec le Cogito et qui guide Vincent Law dans son voyage.



Raul Creed
Chef du Bureau de Sécurité des Citoyens. Il est chargé de couvrir les affaires liées aux Proxy.

Kristeva

L'assistante robotique personnelle (autoreiv de type "Entourage") de Raul Creed.

Daedalus Yumeno ( personnage masculin doublé par une femme)
Chef scientifique médical à la tête de l'équipe de recherche des Proxy, et du Bureau de Santé des Citoyens.

Donov Mayer
Maire de la cité de Romdeau et grand-père de Re-l. Il agit par procuration à travers les voix de ses 4 assistants robotiques personnels (autoreivs "Entourage") nommés d'après de célèbres philosophes : Derrida, Lacan, Husserl et Berkeley (bien qu'en réalité il en soit tout autrement...)

Images :
Spoiler:






Univers :

Spoiler:
Projeté dans notre futur, le monde post-apocalyptique d'Ergo Proxy est constitué majoritairement de terres désertiques, balayées par les éléments déchaînés et hostiles. Les survivants se sont regroupés au sein de dômes, villes de quelques centaines de kilomètres carrés, vivants en autarcie. L'histoire en mentionne deux, Romdeau et Moscou.
Les communautés des dômes survivent grâce à l'assistance d'androïdes, les autoreivs, qui, par une présence constante, les aident dans toutes leurs activités, et accessoirement, les surveillent. Une sélection génétique est opéré sur les enfants à naître, pour assurer la viabilité génétique de l'espèce et sociale de la communauté.
Des communautés subsistent cependant en dehors des dômes, s'agglutinant autour de ceux-ci, vivant de leur rejets, ou bien en petites communautés plus ou moins isolées. La survie y est difficile, l'air extérieur étant toxique, allant jusqu'à entraîner la mort.
Des villes sont restées intactes en dehors des dômes. On y peut y observer des robots plus ou moins primitifs qui y effectuent encore les tâches qui étaient leurs lorsque les habitants étaient encore là. Des cimetières s'étendent à perte de vue.

Staff :

Critique qui spoil assez et qui se prend très aux sérieux.
http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=mangas_animation⊂=critiques&article=341
Je met que le partie sur le staff le reste et un peu trop nihiliste a mon gout et pas forcement accessible a tous. (Bienvenue a gattaca, perfect blue, evangelion, appleseed, nihilisme nippon, autoritarisme, Icare, résurgence de la pensée libertaire, néo-conservatisme révolutionnaire, deus ex machina etc…) Ce sont des termes pas forcement accessible, et franchement on a pas besoin de ça pour apprécier la série.
Spoiler:


Donc le staff, que dire qu’a part que c’est du beau monde.

Et il faut dire que l'on ressent l'équipe de choc. Outre les commandes aux mains du désormais "culte" studio Manglobe, on retrouve Murase Shukô en grand manitou (réalisateur de Witch Hunter Robin), et l'éminent scénariste Satô Dai qui s'était déjà illustré sur Cowboy Bebop, Wolf's Rain et, bien évidemment, sur la série télé de Ghost in the Shell et ses scénarios d'une finesse sans égal. Le reste de l'équipe technique n'est pas en reste, le pédigree des animateurs et techniciens donne le tournis tant ils ont joué un rôle évident dans la plupart des œuvres d'animation qui ont marqué ces dernières années (Akira, Blood, Metropolis...). On retrouve peu ou prou l'ensemble des équipes de Samurai Champloo (pour le côté animation) et de Witch Hunter Robin (côté design).


Commentaire personnel ::


J’avais commencé cette série en fan sub a sa sortie mais elle fut arreté brutalement par l’achat de sa licence tres rapidement. J’ai enfin pu me reprocurer toute la série et je l’ai vu en une soirée + une apres midi quasi non stop. (vivement que le facteur m'amène mon coffret gold <3).

Le chara design bien que surprenant au début sous ses airs gothiques est tres agréable une fois la surprise passée.

L’univers assez noir m’a fait penser a un croisement entre Noein, Akira et GITS. Ou a plusieurs romans ou œuvres de science fiction du cinéma.

L’opening est sublime, j’adore l’écouter quand je fais de la route en voiture. C’est tres différent des opening habituels

La série a était accueilli par toutes les critiques par d’excellentes notes, comme animeka par exemple. 9.52, meilleur coffret dvd du mois chez animeland voir de l'année a droite gauche, meilleur seinen de l'année 2008 a la japan expo etc...

Je suis resté scotché sur ma chaise tout le long de ses 23 épisodes en attendant la suite. Par contre c’est vrai que pour les 4 dernières épisodes, il ne faut pas regardé ça que d’un œil, car il faut réfléchir, voir tres réfléchir. Mais il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances pré requises pour comprendre le scénario, en tout cas la fin m’a laissé sans voix. Sublime :’)

La fin de la série laisse une ouverture scénaristique qui pourrait lancer une saison 2 mais surement peu probable. Dommage.

Si vous aimez les univers sombre, une intrigue, réfléchir, etre envouté (genre comme aria tu te laisses bercer et subjugué, mais c’est pas le meme univers du tout lol), un scénario bien ficelé. Regardez le.

Mais si vous aimez pas reflechir passez votre chemin. C’est le même principe que pour les séries du genre Noein ou Gits.

En tout cas j’aime beaucoup les séquences choisis pour le trailer en français au tout début de mon message

NB :
Pour tous ceux qui n'aiment pas trop le capitalisme, c'est un moyen assez délectable d'en voir les déviances.
Cet anime n'est pas a recommandé au pro capitalistes et aux types qui ont trouvé 1984 et/ou Le Meilleur des Mondes carrément nuls. (2 grands romans de science fictions pour les incultes)





Manga :

Alors que Vincent Law est plongé dans le Coma, Pino se fait raconter l'histoire de Dorothy, autoreiv infirmière qui décide de voyager pour observer les étoiles à travers les nuages qui obscurcissent le ciel. Au cours de son périple à travers un désert post-technologique, Dorothy est confrontée à un monde violent dans lequel la chasse est ouverte contre les autoreivs contaminés par le Cogito. A travers une série de scénettes tour à tour drôles ou dramatiques, l'auteur développe en deux tomes inédits l'univers cyberpunk de la série Ergo Proxy.

Série en 2 tomes chez Asuka
avatar
Normandwizard
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Cancer Chat
Nombre de messages : 8375
Age : 30
Date d'inscription : 17/02/2008
http://myanimelist.net/profile/Normandwizard

Re: [ANIME/MANGA] Ergo Proxy

le Ven 21 Aoû 2009 - 15:54
Je l'ai vu récemment avec la fameuse édition Gold de Dybex ^^

Un très bon anime que j'attend depuis de voir depuis un bon bout de temps! On a ici affaire avec un scénario complexe, basé en définitive sur l'origine de l'humanité et le destin de chacun, avec le mystère des Proxy, de Romdo et du monde extérieur... Il faut bien suivre, car de nombreux épisodes sont basés sur des rêves ou des hallucinations des personnages, donc faut pas louper 5 minutes sinon ça devient très difficile! Une histoire qui tient la route et qui est très bien ficelé... un second visionnage est surement nécessaire pour tout comprendre.


L'un des trucs que j'ai le plus apprécié dans cet anime, avec l'excellente Re-l Mayer et la petite Pino, rayon de soleil de ce monde bien sombre. Re-l a un charisme fou, avec un caractère bien trempé, un charact design que j'adore... bref tout pour me plaire! Pino est une AutoReiv (Robot en gros) qui a attrapé un virus qui la rend intelligente et capable de pensée... elle apprend au fur et à mesure les emotions, et c'est vraiment très touchant! Bref 2 excellents personnages!
J'ai été moins conquis par Vincent Law, même s'il n'est pas déppreciable, je dirais qu'il reste assez classique. Ona du mal a cerner Raul Creed, de même pour Daedalus...


Tout simplement un régal visuel, avec un character Design maîtrisé et dont on se rappellera! Les plans sont sombres, avec de superbes effets de lumières, le tout accompagné par une bande son de qualité! Franchement l'un des plus beaux animes que j'ai vu!

Un opening qui collerait bien à Smallville je trouve lol Sinon très bonne OST, vraiment au service de l'anime! Et c'est encore plus vrai avec un son Home Cinema ^^


Vu l'attente, je n'ai pas été deçu! ça aura valu le coup d'attendre! Ergo Proxy powaaa!!

Sinon le manga est sympa, et se pose en bon complément de l'anime pour un certain passage, et puis c'est sympa de voir Pino en manga lol J'aurai bien aimé voir Re-l, mais bon on peut pas tout avoir lol
avatar
Emika
Senpai
Senpai
Féminin Bélier Serpent
Nombre de messages : 917
Age : 28
Date d'inscription : 11/07/2009
J-Dramas préférés : You're Beautiful

Re: [ANIME/MANGA] Ergo Proxy

le Dim 23 Aoû 2009 - 14:23
Pour le moment, je n'ai pas encore vu les autres épisodes d'Ergo Proxy mis à part les deux premiers.
Du peu que j'en ai vu j'aime bien. C'est assez sombre et très "psychologique" (je ne sais pas comment le dire mais en gros ça fait pas mal réfléchir^^). L'intrigue est très intéressante, et le fait de ne connaître que peu de choses donne assez envie de poursuivre.

Par contre, j'ai lu les deux tomes du manga. Et j'ai pas mal aimé, c'était assez marrant et touchant. Surtout Dorothy et son peace Smile
avatar
METAPHORIK
Gaki
Gaki
Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 55
Age : 23
Date d'inscription : 10/08/2013

Re: [ANIME/MANGA] Ergo Proxy

le Mar 13 Aoû 2013 - 17:40
J'ai acheté le coffret dvd il y a 1 ans et je ne regrette pas je me suis repassé 3 fois les épisodes l'animation est sublime, l'histoire quelque peut déroutante car l'univers est très loufoque mais ca reste un animé de très bonne qualité je le conseil. Smile
Invité
Invité

Re: [ANIME/MANGA] Ergo Proxy

le Mar 5 Nov 2013 - 22:40
Avoir un bon bagage en philosophie et en psychologie aide beaucoup à comprendre l'évolution des personnages, les scènes de "rêve", les relations entre les différents protagonistes, le fonctionnement du monde, et surtout les proxies.

Certains évoquent la religion, il s'agit plus ici de mysticisme et de lyrisme. D'aillerus, si l'on comprend qui sont les "Créateurs" - je ne dévoile rien de l'histoire -, il n'y a dans cet anime que du matérialisme.

Certes, au premier abord, on n'est pas aidé. L'histoire est éminemment complexe - vu les différents niveaux du monde qu'elle impacte - l'histoire est aussi éminemment imprévisible : tantôt statique, tantôt dynamique, tantôt paisible, tantôt violente; c'est un régal de chercher à comprendre, de presque y arriver sans jamais pouvoir le faire complètement - sinon à la fin.

De temps à autres, quand dans un épisode une étape est franchie, l'on est presque obligé de revisionner les épisodes précédents en raison des nouveaux éléments apportés. D'ailleurs, après avoir vu - et compris - le dernier épisode, j' ai pris plaisir à revoir toute la série pour découvrir toujours plus de subtilités.

Je tiens donc à rassurer tous ceux que cela rebute : l'anime est bien logique. Tous les éléments requis pour comprendre les tenants et les aboutissants nous sont bel et bien donnés.

Non pas "Je pense, donc je suis" mais "Tu penses, donc je suis".
Remplacer les vieux réflexes rationalistes par une certaine ouverture d'esprit.

Personnellement, mon ouverture d'esprit a connu ses limites avec les épisodes 15 et 19.
Si le 15e apporte encore quelques informations importantes; le 19e s'est révélé complètement inutile. Sans doute est-ce là l'oeuvre d'un auteur d'antan à qui les auteurs de l'anime ont donné une opportunité...
avatar
hatches003
Daijin
Daijin
Masculin Bélier Chat
Nombre de messages : 3045
Age : 30
Date d'inscription : 06/08/2012
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
http://myanimelist.net/profile/hatches003

Re: [ANIME/MANGA] Ergo Proxy

le Lun 17 Mar 2014 - 18:39
Un nom qui ressortait souvent et qui au final ne casse pas des briques ^^'

ça commence plutôt bien, on tombe sur Real un perso qui paraît prometteur au vue des premiers épisodes , mais on se rend compte rapidement que ça va pas bien loin, on apprend quasi rien sur elle en faite, je trouve qu'il ont complètement délaissé ce perso  No 

Vicent Law est le perso central il est pas mal , même si un peu trop lent à la détente par moment -_-

Les proxy Ué petit à petit on comprend ce qu'ils sont mais bon ça reste léger comme explication, un petit peu de détails supplémentaire aurait pas fait de mal ...

C'est pas que j'ai pas aimé l'animé c'est plus de la déception je m'attendais a bcp mieux en faite.
Le conseil avec les statues !! non mais alo quoi ( ué je reprend les grands philosophes) c'est quoi le délire ^^' quel est le projet ?

Puis le fameux épisode avec le jeux qu'on ne comprend pas ce qui fait là et qui au final est super important .... Je croyais que c'étais un HS au début -_-"

Enfin voilà y'a des moments qui viennent d'on ne sais pas trop où , j'ai bien aimé le voyage avec pino et real sur le bateau c'est pour moi la meilleurs partie de l'animé ^^

perso cdc: PINO
avatar
Mââtith
Sensei
Sensei
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 2164
Age : 22
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Akira, Erased, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, Ergo Proxy
Films préférés : Kimi no na wa
http://www.dailymotion.com/maatith

Re: [ANIME/MANGA] Ergo Proxy

le Sam 30 Aoû 2014 - 1:35
Le monde tout beau, tout propre, bien rangé qui n'est que la partie émergée d'un iceberg (la face cachée bien plus sombre est ignorée des habitants lambdas)  se déroulant sous le dôme ressemble étrangement à ce qu'on essaye de mettre en place dans notre société actuelle. La réalité est autre quand on sort la tête de ce monde illusoire.

Comme dans Demolition Man, où cette fois quand on dit une injure on se prend un PV.

Personne n'a remarqué cette critique de notre société ?
avatar
Atomnium
Daijin
Daijin
Masculin Poissons Singe
Nombre de messages : 4063
Age : 25
Date d'inscription : 25/04/2014
Mangas préférés : Gunslinger Girl, Minuscule, My Girl
Animés préférés : Toradora!, Kill La Kill, Sakamichi no Apollon
Films préférés : 5cm per Second
J-Dramas préférés : My Boss, My Hero

Re: [ANIME/MANGA] Ergo Proxy

le Jeu 22 Sep 2016 - 22:18

Je pensais avoir la flemme mais en fait qu'à moitié.

Ces fieffés coquins de chez Dybex ont annoncé la sortie prochaine d'un nouvel intégral de Ergo Proxy mais en Blu-Ray cette fois. Et oui ma bonne dame !

Le coffret contiendra 4 blu-ray en coffret digipak rigide, un livret de 20 pages couleur contenant dessins originaux et deux interviews de l'auteur et un bonus vidéo avec 30min d'interviews.

A voir maintenant si il s'agira d'une vraie versions remasterisés en FHD pas comme celle sorti pour la S2 de Psycho-Pass par ces trolls de Kana.

Manga-Sanctuary

_________________
Contenu sponsorisé

Re: [ANIME/MANGA] Ergo Proxy

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum