Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Sonoshee !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
      Dessin : Akamaru             Couleurs : Showel      
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
31 Messages - 17%
23 Messages - 13%
22 Messages - 12%
18 Messages - 10%
17 Messages - 9%
16 Messages - 9%
15 Messages - 8%
15 Messages - 8%
14 Messages - 8%
11 Messages - 6%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reldrick
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2009

BattleSTar Galactica

le Dim 5 Avr 2009 - 22:49
Préface :

Voila un cadeau pour Ashe et tous les amateurs de science fiction Smile, normalement mes images ne dépassent pas 600pixel (je crois que c'était la limite m'a dit Zbal, si ça dépasse dite le moi Smile je passerai l'image en lien comme la galerie a la fin car elles sont bien trop grandes^^, merci à vous Smile.

Bonne lecture



source :
http://www.battlestargalactica-online.com/
http://www.battlestar-galactica.fr/bsg/index.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battlestar_Galactica_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)



Voila surement la plus grande saga spatiale/ série de science fiction qu'est connu le petit écran au 21eme siècle , série qui remplace dans le cœur des amateurs de SF, « Startrek » la grande saga du 20eme siècle(que je n’ai pas vu xD). J’ai testé pas mal de série du genre farscape, andromeda, babylon 5, stargate (attention je suis en énorme fan aussi mais bon^^) etc… mais aucune n’arrive au niveau de BattleStar Galactica.


Battlestar Galactica est une série télévisée a de science-fiction, la diffusion a commencé fin 2003. Cette nouvelle série s'inspire de l'ancienne série Galactica créée en 1978 par Glen A. Larson.

En France, les deux épisodes de la télésuite (formant l'épisode pilote) ont été diffusés en version française (VF) le 19 janvier 2005 sur 13ème rue. La première saison a été diffusée à partir du 18 octobre 2005 sur Sci Fi.


Synopsis (du pilote) : source wiki modifié

Les cylons, robots de formes humanoïdes créés par les humains et devenus ennemis jurés de ceux-ci, ont complètement disparu de l'univers connu depuis la signature d'une trêve il y a une quarantaine d'années. Grâce à ce répit, les humains ont reconstruit leurs mondes (les douze Colonies de Kobol), créant de nouveaux vaisseaux et vivant désormais dans une certaine insouciance du passé. Le vieux battlestar Galactica qui a rendu de fiers services lors de la première guerre contre les cylons est sur le point d'être démilitarisé et transformé en musée.

C'est le moment que choisissent les cylons pour réapparaître, dotés de nouvelles technologies qui leur permettent de ravager à nouveau les douze colonies humaines. Protégé des virus informatiques ennemis car ses ordinateurs ne sont pas relié en réseau, seul l'antique Galactica parvient à survivre à l'attaque et devient ainsi l'unique escorte militaire d'une flotte hétéroclite(definition : Constitué de choses variées, de styles différents.) regroupant les derniers survivants de l'humanité. Afin de se donner un nouvel espoir, la flotte de réfugiés part alors en quête d'une hypothétique treizième colonie qui porterait le nom de Terre tandis que, acharnés à les exterminer, les cylons se lancent à leur poursuite.



Générique :
« Les Cylons furent créés par l'Homme. Ils se sont rebellés. Ils ont évolué. Ils ressemblent à des Humains et ont des sensations humaines. Certains sont programmés pour penser qu'ils sont Humains. Il existe plusieurs copies. Et ils ont un plan. »
Ce texte changera dans la saison 4 mais je ne mettrai pas le nouveau ^^, trop de spoil ^^

L'opening

suivis par un petit amv qui ne spoil rien donc mattez le sans soucis Smile.

http://www.youtube.com/watch?v=5-gvgPEtv4g




La série est diffusée en France depuis 2004.

chronologie :
-pilote : 3h, souvent coupé et diffusé en 2 parties
-saison 1 - 13 épisodes de 43min environ
-saison 2 - 20 épisodes de 43min environ
-Battlestar Galactica: The Resistance (2006) Dix « webisodes », appelés Battlestar Galactica: The Resistance et d'une durée d'environs deux minutes chacun, ont été créés pour montrer des événements qui se sont déroulés entre les deuxième et troisième saisons et ont été diffusés sur le site web de Sci Fi Channel.
-saison 3 - 20 épisodes de 43min environ
-Encore 10 webpisodes, qui montre la fin de la 1ere guerre cylon il y a 40 ans.
-BattleStar Galactica : Razor, je l’ai en vostfr et en vf mais je ne l’ai pas vu xD, en gros ça raconte l’histoire du BattleStar Pegasus.
-saison 4 - 20 épisodes de 43min environ



Style : source wikipédia

La nouvelle série se démarque également de l'originale sur plusieurs points.

Son créateur et producteur exécutif, Ronald D. Moore, talentueux producteur et scénariste de nombreux épisodes de Star Trek : La nouvelle génération et Star Trek : Deep Space Nine ainsi que de Roswell, a voulu pour Battlestar Galactica une approche très réaliste, lui conférant ainsi une crédibilité encore inédite en science-fiction.

La nouvelle série a transformé plusieurs protagonistes : certains hommes-clés sont désormais des femmes. Elle a également introduit l'idée que les Cylons, les androïdes ennemis des humains, ont été créés par l'Homme. En plus des soldats Cylons classiques mais relookés, apparaissent des modèles humanoïdes, semblables en tous points aux humains. L'utilisation d'images de synthèse de conception récente contribue au réalisme de la série. Enfin, un reproche souvent fait aux space operas a été corrigé : les combats dans l'espace se font dans un quasi-silence.

Bien que les fans puristes de la série originale n'aient pas toujours apprécié ces changements, la télésuite a été le plus gros succès du câble américain en 2003. Elle a même aidé à la création de Sci Fi Channel qui a connu le plus gros succès dans l'histoire de la chaîne. Ceci a permis de créer une série de 4 saisons ainsi que 2 téléfilms en attente d’un 3eme qui sera peut être le spin off d’une 2nd série.

Les critiques sont assez unanimes pour remarquer que cette nouvelle série est nettement supérieure à son modèle, le magazine Time allant même jusqu'à déclarer fin 2005 qu'il s'agit de la meilleure série télévisuelle de l'année. Les mécontentements de la première heure se sont d'ailleurs estompés devant la qualité de l'émission au fur et à mesure que la série avançait dans les deux premières saisons.

S'inscrivant dans la grande tradition des éminentes œuvres de science-fiction que sont Star Trek et Babylon 5, les scénaristes de Battlestar Galactica n'hésitent jamais à traiter de problèmes sociaux, politiques, moraux, philosophiques et éthiques (contemporains ou pas) avec l'audace et la liberté que permet la science-fiction.


Prix :
Aux usa elle a gagné les prix suivants aux :
-saturn award
-Meilleure série diffusée sur le câble ou en syndication en 2006 et 2007, elle a été aussi nominée en 2008
Et nominée dans différentes catégorie :
- Meilleure prestation à la télévision
-meilleur acteur pour Edward James Olmos (Adama pere^^)
-meilleur actrice pour Katee Sackhoff (Starbuck)
-meilleur second rôle pour James Callis (Docteur Gaius Baltar)

Emmy Award :
-Meilleur effet spéciaux
Elle a nommé plus de 10 15 fois en 4 saisons pour d’autre catégorie comme :
- Meilleur scénario pour une série dramatique
- Meilleure mise en scène pour une série dramatique
-meilleurs effets sonores pour une série



Critique :
Alors tout d'abord vous pouvez regarder les épisodes en vf ou en vostfr, les deux sont nickels, j'ai testé les deux ya rien a redire dessus.
Ensuite graphiquement la série est plaisante à l'œil, les effets spéciaux pour une série sont plus que superbes, les combats spatiaux prenant et explosif (prix des meilleurs effet spéciaux pour une série^^)

Ensuite tous les protagonistes gentils ou méchant entre guillemets sont réussis. La série parle absolument de tout. Bien que la race humaine soit au bord de l'extinction et qu’elle soit poursuivis par les cylons, il y aura souvent (encore :p ?) plus de conflits avec les humains de la flotte même. Il ya vraiment tout pour accrocher a cette série niveau scénario, rebondissement, révélation énorme (la fin de la saison 3 laisse plus que sur le cul), trahison, folie, héroïsme, courage, lâcheté, sacrifice, amour, coup d'état, politique, religion, secte il ya tous les sentiments que connaissent les hommes dans cette série. (Bon les derniers je sais ce ne sont pas des sentiments^^). Bien que parfois certain épisode soit longuet et traine la patte un peu, on n’a aucun regret après chaque épisode. Les musiques sont bien aussi avec l'esprit de la série très agréable à l'oreille, très bon ost.

La 4eme est dernière saison change plus ou moins de rythme pa rapport aux 3 autres, plus lentes je dirai, mais c’est tout à fait normal car dans cette ultime saison nous aurons un paquet de nouvelles questions qui seront résolu avec également toutes les anciennes questions des autres saisons sauf 1, a moins que je sois passé a coter. La fin de la série est émotionnellement parlant assez fort, la saga se conclu sur un épisode de presque 2h au lieu de 45min habituellement, un seul mot « sublime ». La toute fin, les 3 dernières minutes est vraiment ouah Surprised ^^

Je ne peux que la conseiller, c'est sans conteste ma série préféré, a voir sur sci-fi ou a acheter en dvd absolument, bien sur faut aimer la science fiction et les voyages spatiaux à intrigue et suspens.


Quelques images :
Bien trop grosse pour être incrusté Smile
http://www.battlestar-galactica.fr/temp/database/dvd/img/BSG_s1_z2_UK.jpg
http://www.battlestar-galactica.fr/temp/database/dvd/img/BSG%20s2-0_z1.jpg
http://www.johnmunsch.com/images/BattlestarGalactica.jpg
http://z.about.com/d/scifi/1/0/M/T/1/pegasus6.jpg
http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/space/image_lg_bgcast.jpg

Vidéo :
Je remet la 1ere vidéo vu plus haut opening +amv
http://www.youtube.com/watch?v=5-gvgPEtv4g

amv du début de la saison 3, épisode qui a fait gagné BSG le prix des effet spéciaux, Star Wars peut aller se rhabiller Surprised (en attendant la série télé de Star Wars pour la fin d'année je crois ou l'année prochaine)
http://www.youtube.com/watch?v=fAQX7AcHBR8&feature=related


Dernière édition par Ashelia le Lun 6 Avr 2009 - 0:18, édité 2 fois (Raison : Images redimensionnées)
avatar
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 28
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

Re: BattleSTar Galactica

le Lun 6 Avr 2009 - 0:17
Bah oui mais banane ! 600 pixels c'est en largeur, pas en hauteur ! =P
Mais pas de soucis, je les ai redimensionnées, c'est plus sympa que juste des liens. =)

Et merci pour la fiche ! o/

D'ailleurs, en voyant les images et le reste, je me rends compte que je connais en fait ! XD
J'ai déjà du voir la saison 1 il y a un moment de ça. d'ailleurs, je me souviens que j'avais bien aimé ! Faudra que je me re-regarde ça un de ces jours. ^_^
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23095
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: BattleSTar Galactica

le Lun 6 Avr 2009 - 0:27
J'avais déjà eu une petite conversation avec Reldrick au sujet de cette série sur le forum de gundam Seed ! XD

J'ai déjà vu le pilote qui était passé à la télé ... j'avais pas trop aimé en fait lol

Enfin maintenant m'en rappelle plus de trop, ça commence à faire quelques temps ^^;
Si me rappelle de ce qui s'était pas passé mais plus dans les détails.

Par contre, j'avais lu récemment sur un blog un billet traitant de la fin de Battlestar Galactica.
Il n'était pas forcément très positif.
Spoiler:
Ça finit avec une sorte de fin qui réinsère la série avec la Terre ? =O (genre ce que j'ai compris c'est que tous les héros de BG à la fin devenaient des Homo Sapiens et allait se mélanger avec les terriens en taillant des silex Laughing )
Parce que je me rappelle qu'à la fin du pilote ils étaient partie à la recherche (enfin ont fuit XD) de cette mystérieuse planète Terre

Mais bon Stargate quoi ! XP
^^

_________________
avatar
Reldrick
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2009

Re: BattleSTar Galactica

le Lun 6 Avr 2009 - 0:44
Pour le commentaire du gars ZBal, il a rien compris a la série :p. Boulet time powa.

Matte les vidéos elles sont bien Smile.

Sinon je vais pas argumenter pour dire "regardez absolument ^^", les prix et nominations qu'elle a eut parle d'eux mêmes ! Plus grand succès de la chaine sci+fi.

Stargate j'adore, mais c'est plus une série limite comique qui se regarde a table (avec mes parents le week end :p) qu'une vrai série de science fiction. (Quand a Atlantis pas vu les saisons 3 4 5, et j'attends Stargate Universe aussi ^^). Les 1eres saisons étaient bien mais a partir d'Anubis voila quoi :p ça a perdu son charme. En plus la moitié des épisodes ne suivent pas l'histoire à proprement parlé, et ces épisodes la ne sont que des repompes de film /série(comme robin des bois la série tv de m6 ya un paquet d'année :p)

@Ashe : pas ma faute si je suis en 1920 par 1080 sur mon portable (16"), j'ai pas l'habitude de redimensionner :p, je hais le graphisme (même si chui obligé de connaitre T.T), je suis codeur xD.

Allez je matte Casshern Sin un et go dodo Smile

Bonne semaine à vous deux^^.
avatar
Reldrick
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2009

Re: BattleSTar Galactica

le Sam 23 Mai 2009 - 19:53
BattleStar Galactica à l'ONU

http://www.battlestargalactica-online.com/news/170/bsg-a-l--onu--maj-.html

Un groupe de réflexion des Nations Unies a vu une rétrospective sur Battlestar Galactica dans le but de débattre sur comment la série traite des droits de l'homme, les enfants et la guerre, la réconciliation entre les peuples et les religion... Les aventures des survivant des 12 colonies sont, en effet, un fantastique exemple des problématiques que l'on peut retrouver dans la réalité, à travers le monde.

Le 17 mars, trois jours avant la diffusion du final de la saison 4 pour nos amis d'outre atlantique, le groupe a donc assisté à une rétrospective sur la série, puis entamé une discussion sur les différentes thématiques abordées.
Trois des membres du groupe viennent des instances des Nations Unies, ce sont : Radhika Coomaraswamy, représentant spécial du secrétariat pour les enfants et les conflits armés, Craig Mokhiber, directeur délégué du bureau de New York de la haute commission pour les droits de l'homme et Robert Orr, assistant au secrétariat général à la politique de planification, bureau exécutif du secrétariat général.
Les quatre autres membres sont issus de l'équipe de la série, ce sont : Les producteurs exécutifs Ronald D, Moore et David Eick, ainsi que les acteurs Edward James Olmos et Mary McDonnell.

Le travail du groupe de travail a été modéré par une fan de la série, Whoopi Goldberg. Un représentant de Sci Fi a annoncé que la chaine allait enregistrer la session et qu'une transcription serait réalisée.

Vous pouvez en discuter sur le forum ici.

MàJ : une vidéo de l'intégralité de l'évènement est désormais disponible en ligne (format RealMedia).

Si ça c'est pas la récompense suprême pour cette série ^^.
avatar
Reldrick
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2009

Re: BattleSTar Galactica

le Sam 8 Aoû 2009 - 3:45
Source : BSG-Online le site

Comme vous le savez déjà les Saturn Awards sont des récompenses décernées chaque années par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur pour des films de ces mêmes catégories (cf. nos news plus anciennes).

Cette année, lors de la 35ème édition annuelle, Battlestar Galactica a reçu trois nominations :
-Meilleure série diffusée sur le câble ou en syndication*
-Meilleur acteur à la télévision (Edward James Olmos)
-Meilleur actrice à la télévision (Mary McDonnell)

Elle remporte donc les trois prix pour lesquels elle était nominée, ce qui fait d'elle la série la plus récompensée. Elle arrive juste après le film "Batman : The Dark Knight" qui a reçu 5 récompenses.
De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel des Saturn Awards.


*Ce prix fut déjà remporté en 2006 et 2007 par Battlestar Galactica, en plus cette année.


Loin des paillettes d'Hollywood et des flash de caméras, les TCA Awards réunissent chaque année 200 journalistes critiques de télévision américains et canadiens.

Ces professionnels de la télévision ont élu Battlestar Galactica à la plus haute place du podium : "Meilleur programme de l'année".
Face à BSG étaient en lice de solides challengers tels que "Lost", "The Shield" et "Mad Men", cette dernière ayant tout de même reçu le titre de "meilleure série dramatique".
À l'annonce des résultats, de nombreux casts de séries présents se sont levés et ont applaudi à tout rompre, reconnaissant eux aussi les mérites de Battlestar Galactica.

Les critiques ont judicieusement récompensé "Big Bang Theory" en tant que "meilleure nouvelle série comique" ainsi que "True Blood" comme "meilleure nouvelle série de l'année".
Brian Cranston de "Breaking Bad" a, quant à lui, reçu le prix de la "meilleure performance dans une série dramatique" et la série "Urgence" a reçu le "heritage Award" pour l'excellence de ses 15 saisons.

Cette reconnaissance par les critiques de la télévision montre encore une fois à quel point BSG est honorée par les journalistes, alors qu'elle est paradoxalement snobée lors des Emmy's awards (aucune nomination dans les catégories principales).

Aux USA, BSG est désormais classée au Top 10 des ventes sur Amazon en DVD, Blu-Ray et CD. Les DVD de la saison 4 et le coffret BR saison 1 seront bientôt disponibles en France (voir notamment cette news).

Devant de si bonnes nouvelles, nous ne pouvons qu'espérer qu'une chaine nationale de grande écoute reprenne enfin le flambeau et nous honore d'une diffusion de celle qui est désormais nommée par le TCA comme "La meilleure série de l'année" !

battlestar galactica et big bang theory récompensé, ya pas a dire les ricains ont du gout pour les séries télés xD (true blood j'ai vu que le début pour le moment ^^)
avatar
Reldrick
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2009

Re: BattleSTar Galactica

le Lun 4 Oct 2010 - 17:13
Bon j'aurais pu venir parler des nouveaux films disponibles tel the plan ou bien le spin off caprica, mais ne les ayant pas vu je le ferai plus tard. A dire vrai j'ai oublié que j'avais ça à voir <.<.

Alors il ya environ 1 an, universal a sorti un coffret DVD sur BSG totalement monstrueux. je peux gager de sa qualité ma soeur me l'ayant offert à noel l'année dernière.
Bon il existe maintenant encore mieux avec les versions blu ray etc... mais bon on va se contenter des bourses accessibles.



C'est un coffret métallique de forme rectangulaire genre coffret fort ou chaque saison est rangé dans un boitier en plastique avec un étui carton.

Ce coffret intégrale édition limité contient également une figurine d'un centurion cylon (environ 20 cm).

Ce coffret de 26 DVDs contient :
-les 4 saisons soit 72 épisodes de 42min
-certain de ses épisodes sont en version longue, 3 épisodes dont l’épisode final durant chacun plus d'une heure.
-Il ya le pilote (mini série) de 3h
-le film razor qui raconte le passé du Pegasus 2h
-il y a également tous les webépisodes (Battlestar Galactica: The Resistance 10 épisodes de 2 min intersaison 2 3 et les Les flashbacks de Razor même principes 8 épisodes je crois de 2min ausi qui raconte la jeunesse d'Adama 50 ans avant la série)
-Il ya également toutes sortent de bonus sur les dvd, les post cast de la production, toutes les scènes coupés (en général 5 min minimun par épisodes en allant jusqu'a 20min) ou fin alternative de certains épisodes O_o. Des reportages, coulisses de tournages, vidéoblogs, des documentaires etc...

Ce coffret coûte maintenant 80€ souvent (le prix de base est 100€). En occaz ça se trouve dans les 50€ en cherchant bien.

Il y a quand même 57 heures de vidéos sans les bonus ( facilement 5 heures encore), on peut dire que ça équivaut a environ 150 épisodes d'un anime O_o.

Niveau rapport épisodes/prix il existe assez peu d'aussi bonnes affaires non ? :<3:

Bon maintenant allez tous courir m'acheter ce coffret
avatar
Kalia
Gaki
Gaki
Féminin Cancer Tigre
Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 16/05/2011
http://vampire-knight.positifforum.com/

Re: BattleSTar Galactica

le Lun 16 Mai 2011 - 22:38
Alors là c'est la série qui me scotche en ce moment;....
Quand j'ai vu les différentes critiques concernant cette série je me suis dit: Pourquoi pas, tentons.

J'ai vu les deux premières saisons en quelque jours seulement tellement je voulais connaitre la suite.......
L'histoire peut paraitre simple au début mais on est vite pris par l'intensité et le caractère de chaque personnage.....
On se met à la place de certains et on en déteste d'autres......
Les intrigues se mettent en place au fur et à mesure et on ne veut faire qu'une chose: Voir le reste.....

Je vais commencer la troisième saison ^^
avatar
Reldrick
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2009

Re: BattleSTar Galactica

le Mar 17 Mai 2011 - 2:12
Es tu n'as rien vu encore ! Quand aux 3 dernieres minutes du dernier épisode, si tu tombes pas de ta chaise je sais pas !


Je n'ai pas parlé du spin off Caprica, qui bien que différent était assez bon surtout sur la fin, mais il n'y aura qu'une saison. En tout cas la fin du dernier épisode nous montre pendant quelques minutes le contenu de la saison 2 voir plus et ça envoyé du steack !
En tout caprica était énormément riche en information sur les différentes religions et ethnie peuplant la futur flote du galactica. A voir pour les fans absolument !



On attendra donc le nouveau spin off blood and chrome ou on suivra Adama jeune pilote pendant la 1ere guerre cylon

PS : en cadeau mon fond d'écran sur caprica
http://www.bolumrehberi.com/images/tv-show/Caprica/caprica_wallpaper_1600x1200_1.jpg
Contenu sponsorisé

Re: BattleSTar Galactica

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum