Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Hibiki !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
27 Messages - 20%
25 Messages - 18%
19 Messages - 14%
16 Messages - 12%
13 Messages - 9%
9 Messages - 7%
9 Messages - 7%
7 Messages - 5%
6 Messages - 4%
6 Messages - 4%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23178
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

[PS2] Persona 4

le Dim 29 Mar 2009 - 23:21
Persona 4



Information :

Plate-forme : PlayStation 2 (PS2)
Date de sortie française : 12 mars 2009
9 décembre 2008 (USA) - 10 juillet 2008 (Japon)

Genre : Jeu de rôles
Appartient aux groupes : Megami Tensei et Persona
Jouable uniquement en solo

Développeur : Atlus
Editeur : Square Enix
Distributeur : KOCH Media
Site officiel : http://www.persona4game.com/

(source : GameKult)

Notes :
8/10 sur Gamekult
17/20 sur Jeuvideo.com

Introduction :




Image :




Mon Petit Avis :

Bon voilà, j'ai dépassé les 10 heures de jeu, pas énorme encore mais assez pour avoir déjà un bon aperçu ^^

Un style de rpg dont je n'ai vraiment pas l'habitude ! ^^;
Mais vraiment très plaisant, et même plus qu'attrayant. Je me prends au jeu du lycéen qui à la fin de la journée des cours va sauver des gens ! XD

D'habitude dans les jeux auxquels je joue, j'ai l'habitude de parcourir le monde pour affronter des bébêtes ou des méchants afin de sauver l'humanité de la destruction ... Mais là non. Tu incarnes un lycéen de deuxième année, tout ce qui parait de plus normal, si ce n'est ce Igor-au-long-nez qui lui promet un destin particulier et non sans repos.
Bref quasiment normal : tu te lève le matin, tu vas en cours, tu te fais des amis, après les cours tu sors avec eux, tu vas à tes clubs (oui on est au Japon lol) ... Ça y est on joue au Sims au Lycée! Razz ... XD
Sauf qu'à coté, bah il y a une salles affaires de meurtres en série. Une personne morte qui fini pendue sur une antenne télé, et bientôt une deuxième ... Là ça devient sérieux !
A coté du monde de lycéen, il y a un monde assez spécial : on y accède par une télé qui nous aspire. Là c'est moins paradisiaque, c'est là que tu apprends à manier ton katana (enfin canne de golf au début XD) ! te voilà embarqué dans ce qu'Igor t'avait averti ^^
Il faut cependant vraiment attendre quelques heures pour prendre tes personnages en main, parce que que au début tu es assez longtemps spectateur. Le jeu au démarrage prend son temps pour poser un peu tout. =)

J'aime beaucoup ce concept. A première de ce que j'ai lu, dans le Persona 3 c'était déjà comme ça, avec notamment pas mal de chose qui existait déjà (comme les Persona (bah tien le titre évident lol), les Soul Link ... mais pas la météo). Mais bon moi j'inaugure avec Persona 4 donc je ne peux pas faire la comparaison.
Mais je ne me plains pas, ça me plait beaucoup ! ^___^

En plus de ce concept de jeu à la fois original et plaisant (avec derrière un petit coté thriller qui est vraiment réussi), j'aime beaucoup la réalisation. Le jeu est beau : notamment pour la réalisation de la ville, les endroits sont biens fait : genre l'école ce n'est pas deux pièces qui se battent en duel, mais un vrai lycée (enfin un lycée d'une petite ville de campagne) : deux bâtiments, 3 étages, avec des différentes pièces (tout ce qui faut dans un lycée ... d'ailleurs ça me fait penser que je ne suis pas encore aller à la bibliothèque, là il va pleuvoir faut que j'y pense !) ... tu peux même aller aux toilettes (et le héros a des pensées digne d'un grand héros d'épopée : il pense à ce qu'il a dans le frigo ! Laughing )
Par contre, je ne connais pas encore beaucoup le monde de la télé. Mais là c'est un peu moins beau : genre le château de Yukiko : tous les étages sont identiques, si ce n'est la brumes qui s'épaissit plus on monte, c'est un peu dommage de ce coté là.

Pas mal de petite cinématique dès le début. Moi j'y suis toujours sensible ="). C'est beau, seul problème c'est que dedans ils ont oubliés les sous-titres quand ils parlent (heureusement qu'il n'y sortent pas des discours de 10 pages, parce que si je comprend encore l'anglais écrit, à l'oral je suis une quiche =/). L'intro du jeu aussi est belle !
De même un beau charac design !

Tiens un mots sur la musique ... vu qu'on a droit avec le jeu, en plus un cd avec une partie de l'ost du jeu ^^
A la première écoute, je n'ai pas été très fan, mais plus je l'écoute et plus j'apprécie, ça va en augmentant même plus je joue (comme quoi le jeu me plait bien =D) !

Pour les personnages ... j'en connais pas encore énormément.
Bon le héros : lui c'est comme dans beaucoup de jeu qui utilise ce style, c'est que c'est dure de s'attacher à lui. Il ne parle pas, si ce n'est avec des phrases que tu décides. J'ai toujours trouvé que ça faisait des héros assez fade (le pire c'était dans Suikoden V ... ce prince était devenu une tête à claque pour moi XD). Mais bon vu qu'il y a pas mal d'interaction avec les autres personnages, ça permet à le faire pas mal bouger. Et niveau style, j'aime beaucoup ^^ (puis son premier Persona aussi est trop stylé ! =D)
Les premiers amis que tu te fais (oui parce que bah tiens tu es un élève transféré lol) : Yosuke, le genre de bon copain, toujours de bonne humeur. Chie, la fille dynamique, un peu à l'opposé de sa meilleure amie Yukiko plus effacé.
J'l'ai aime bien tous les trois ^^
Sinon quelques autres personnages avec qui tu fais connaissance (c'est ce que j'aime bien, il y a pas mal d'interaction possible. Tu n'es pas enfermé dans un rôle bien précis, tu peux choisir avec qui parler, nouer des amitiés). J'aime bien Kou, le gars du club de basket. Par contre Yumi, celle du club de théâtre, un peu prétentieuse lol
Ah la cousine du héros ... j'sais plus son nom ... mais elle me fait bien rire : toujours devant sa télé en rentrant "oh cette question est trop dure" XD
D'ailleurs nouer des contacts avec les gens, c'est un élément très important pour jouer.
Une chose que j'aime bien avec ces personnages : c'est qu'ils sont humains, pas au sens qu'ils ont des sentiments (heuresement pour eux) mais dans le sens que pour une fois le destin du monde entier ne semble pas reposer sur leurs épaules. Ce sont des lycéens, et leurs problèmes sont bien à cette échelle : Yosuke vit avec le fait que ses parents sont à tête d'une grosse boite donc ça ne lui attire pas que des bonnes choses. Yukiko aimerai son prince charmant et fait un peu un complexe d'infériorité par rapport à Chie (le contraire marche aussi !). C'est bien ça, pas d'exagération.

Le système de combat. Oui des fois on prends les armes ! XD. C'est dynamique, on ne s'ennuie pas, et le niveau est assez élevé dès le début (ça j'aime bien !). C'est cool de combattre avec ses Persona, seul point dommage c'est que tes coéquipier eux ont un seul Persona. )= Tu peux créer tes persona, les améliorer, utiliser la plus utile dans un combat selon les circonstances. Puis pas mal détail qui rendent les combats encore meilleur (comme le système qui te permet (toi ou l'ennemi) d'attaquer deux fois de suite).
Un système bien original ^_^

Bon j'ai du en oublier pas mal ... et puis je ne suis qu'au début du jeu ! Mais voilà un peu comme ça mon avis après 10 heures de jeu !
Un très bon jeu ! J'attendrai de finir avant de dire s'il est excellent lol
Merci Kiki de m'avoir encouragé à essayer ! =D

^__^

_________________
avatar
Kirika
Daijin
Daijin
Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 3490
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2007

Re: [PS2] Persona 4

le Lun 30 Mar 2009 - 19:42
Bon, étant donner que tu as déjà presque tout dit sur le jeux, je me contenterais d'un bref avis de ma part...

- Exceptionnelle. Avec Persona 3, Persona 4 est sans aucun doute un de mes RPG préférés! (n'oublions pas les FF quand même, ainsi que Wild Arms, etc.)

Mais le système de jeux est tellement bon que je ne peux m'empêcher de le cité à tout bout de champs. Les dialogues sont bons, l'humour est là et ce, même si le scénario de départ est plutôt "adulte" car on parle quand même de meurtre ici.

Les personnages sont attachant (notons Yukiko et son humour... Discutable) et les relations sociales sont toutes intéressantes. Le système de combat est assez dynamique et les coups en équipes me font toujours autant délirer. Car le style "mêlée" c'est vraiment terrible.

Une petite note en spoil ;
Spoiler:


Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de voir les "coups spéciaux" de chacun de tes personnages, Zbal, mais si ça t'intéresse, augmente tes niveaux de relations sociales avec tes équipiers et en fin de compte ils seront capable de les reproduire. Comment? Quand tu attaques les monstres par leurs faiblesses et que, on va dire, sur 4 seulement 3 d'entre eux tombent, le dernier debout se verra alors 'dégager' par un de tes équipiers qui te demandera quand même la permission avant de le shooter Laughing

Et ce petit plus apporte une sensation nouvelle concernant les combats ^^ et qui m'amuse au plus haut point!

Maintenant, Zbal, si tu veux poser des questions ou autres, je suis toute ouïe Laughing ou même discuter de passage qui t'ont amuser :p (notamment les "lunettes prototypes" de Teddy qui sont franchement ignobles XD!!!)
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23178
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: [PS2] Persona 4

le Lun 30 Mar 2009 - 22:00
Tu l'as pas déjà quand même terminé ? =O
J'ai lu qu'il fallait une gentille centaine d'heure pour lol

Sinon moi je les trouve stylées les lunettes ! XD
Ils font classes les persos avec (mais après sûr que je ne sais pas su moi je les prendrai sur mon nez ! lol)

Sinon là pas encore de grosse question ... ah si j'ai refais le chateau de Yukiko, mais je n'ai pas trouvé l'arme dont tu parlais =O
J'ai juste trouvé une armure et un potion qui restaure tous les pv en objet rare ... mais bizarre quand je l'ai fait j'eu l'impression de voir plein de coffre en or, mais là que deux Oô
Mais bon en fait Yukiko n'est pas encore revenu XD (enfin je crois que plus qu'un jour avant ^^)

Sinon pour les clubs que je me suis déjà inscrits, j'ai pris celui de basket et celui du théatre ... j'ai pas mal développer les liens avec les membres, Kou et Yumi, nv2 et nv3 respectivement =) ... t'as essayer les autres, l'athlétisme ou la musique ? (il y a encore d'autres clubs, mais je n'y suis pas encore lol)
Avec Yosuke, j'en suis au niv 2, mais Chie qu'au niveau 1 =O en fait si Yosuke j'arrive à le trouver pour aller faire un tour après les cours, beau chercher je ne vois pas Chie. C'est pas manque d'avoir fait le tour ! XD
Mais faut peut être attendre le retour de Yukiko, elle est peut être à son chevet en ce moment lol

Sinon en perso que je suis pressé de croiser ... c'est la sorte de chanteuse-idole qu'on voit dans les cinématique (celle à gauche sur ma sign actuelle, Rise je crois son nom) ... je sais pas mais j'ai une bonne impression comme ça ! XD

Allez pour clôturer mon post deux images que j'aime beaucoup (sur Chie) surtout la première !!

(j'aime bien son style ... et ça depuis la première fois que je l'ai vu dans l'intro comme dans l'ascenseur où elle baille jusqu'à qu'elle remarque qu'elle est filmé ! =) ... d'abord visuellement l'intro du jeu est superbe ^-^)

_________________
avatar
Kirika
Daijin
Daijin
Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 3490
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2007

Re: [PS2] Persona 4

le Mar 31 Mar 2009 - 22:38
Je vais tenter de répondre à tes tites questions ^^ !

@ZGMF Balmung a écrit:
Sinon là pas encore de grosse question ... ah si j'ai refais le chateau de Yukiko, mais je n'ai pas trouvé l'arme dont tu parlais =O

Tu l'obtiens lorsque tu bats le "nouveau boss" qui se situe au ... 8 ième étage? (le dernier du château quoi Laughing) et qui est assez balèze >_<


@ZGMF Balmung a écrit:Sinon pour les clubs que je me suis déjà inscrits, j'ai pris celui de basket et celui du théatre ... j'ai pas mal développer les liens avec les membres, Kou et Yumi, nv2 et nv3 respectivement =) ... t'as essayer les autres, l'athlétisme ou la musique ? (il y a encore d'autres clubs, mais je n'y suis pas encore lol)

J'ai également pris Basket et sinon j'ai pris musique, la fille du club me faisait trop délirer avec sa tite tête Laughing

@ZGMF Balmung a écrit:Avec Yosuke, j'en suis au niv 2, mais Chie qu'au niveau 1 =O en fait si Yosuke j'arrive à le trouver pour aller faire un tour après les cours, beau chercher je ne vois pas Chie. C'est pas manque d'avoir fait le tour ! XD

Chie se trouve sur le toit du lycée, lorsque tu es en classe, tu appuies sur "Carré" et tu clique sur "Roof" (je pense XD!) une fois sur le toit, va vers la droite, elle devrait y être, sauf quand il pleut, lol.

Concernant l'idol, je ne l'ai pas encore vue non plus ^^ je n'en suis qu'à 12 heures Laughing avec mes examens j'ai pas eut le temps de continuer... Mais je vais y retourner dans les prochaines heures XD!! (disons demain matin quoi)
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23178
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: [PS2] Persona 4

le Jeu 2 Avr 2009 - 10:52
Allez j'ai quand même joué un peu hier ! =D

@Kirika a écrit:Tu l'obtiens lorsque tu bats le "nouveau boss" qui se situe au ... 8 ième étage? (le dernier du château quoi Laughing) et qui est assez balèze >_<
Ouais balèze ... >__<
J'ai essayé 3 fois mais impossible O_o ... t'es arrivé à le battre ?
Il te sort des coups à 200, et sur tous tes personnages : impossible à résister. Quoi, au mieux je lui ai enlevé la moitié de ses pv ...
J'vais essayer d'xp un peu dans l'étage inférieur pour réessayer, oui 'va pas quand même me laisser sur de tels échecs ce pas beau là ! XD

Sinon j'ai bien rigolé hier avec les bols de nouilles de Chie et Yukiko !
Yukiko fait gouter à mon perso, je répond "chie Down" ... elle avait l'air vexé qu'il a tout mangé ! Laughing ... "mon miso ..." XD
Reste aussi la petite Nanako : elle chante toujours aussi mal ! Razz (... puis aussi, allez le héros va faire une petite sortie en famille alors qu'il doit sauver des victimes d'un fou furieux (folle furieuse ?) La vie est cool ! XD)

_________________
avatar
Kirika
Daijin
Daijin
Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 3490
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2007

Re: [PS2] Persona 4

le Jeu 2 Avr 2009 - 18:08
@ZGMF Balmung a écrit:
Ouais balèze ... >__<
J'ai essayé 3 fois mais impossible O_o ... t'es arrivé à le battre ?
Il te sort des coups à 200, et sur tous tes personnages : impossible à résister. Quoi, au mieux je lui ai enlevé la moitié de ses pv ...
J'vais essayer d'xp un peu dans l'étage inférieur pour réessayer, oui 'va pas quand même me laisser sur de tels échecs ce pas beau là ! XD

J'ai pensé la même chose et je me suis faite rétamer ... Mais tu as du te rendre compte que les XP des monstres des étages en dessous étaient très bas, non? Laughing
J'ai essayée de monter de niveau là aussi, mais pas moyen. Pour battre ce boss là tu dois, au moins, être au niveau 25... Alors good luck! XD

Néanmoins, je te donne mon astuce : Attends que le prochain donjon te soit accessible et fait de Level-up là-bas, ça ira beaucoup plus vite. Tu pourras toujours retourner au donjon de Yukiko en lui parlant afin de lui demander d'y retourner Wink et là ce sera easy ! ^^

Pour ma part, j'ai passée le cap des 20h maintenant et me démène pour sauver Rise (ta petite chouchoute qui est quand même bien kawai, faut le dire ^^) de plus elle a l'air interessante, je vais quand même pas la laisser mourir... Laughing
avatar
Yandere
Kouhai
Kouhai
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 102
Age : 24
Date d'inscription : 12/06/2009

Re: [PS2] Persona 4

le Sam 13 Juin 2009 - 22:47
La série des Persona est l'un de mes derniers coup de coeur. Tout à commencé mi-Octobre où j'ai acheté Persona 3 FES à sa sortie par curiosité et ce sans trop quoi m'attendre. Au final, le jeu s'était évélé être une énorme claque pour moi et j'ai passé plus de 3 mois dessus. /me n'oublierais jamais ce jour.
Epris pour Persona 3 FES, j'me suis dit qu'il fallait que je joue aussi à Persona 4, mais voilà, le jeu n'étant encore "à l'époque" annoncé qu'aux USA. Ayant alors peu d'espoir, je me tourne vers Persona 2 : Innocent Sins sorti qu'au Japon uniquement mais qui a bénéficié d'un patch de traduction en Anglais, et là : SECONDE CLAQUE.
Viens alors le jour où Persona 4 est annoncé en Europe : Hourray, j'ai le cul bordés de nouilles (pour ceux qui ne connaissent pas l'expression, ça veut dire être très chanceux).. J'attends patiemment et choppe le jeu quelques jours avant sa sortie officielle, 30€ c'est pas très cher et l'OST est comprise avec le jeu : fuck yes. Je met la galette dans le lecteur, et je jouis.

L'histoire se déroule à l'époque contemporaine (comme pour Persona 3) dans la petite bourgade d'Inaba où le protagoniste va loger chez son oncle et sa cousine pour une durée d'un an. Peu après à son arrivée à Inaba, une mystérieuse série de meurtre et de disparition boulverse la ville et le quotidien de ses habitants, ce sera alors l'élément déclencheur de l'histoire.
On a le droit au début à une introduction LONGUE, très LONGUE : presque 2 heures de cut-scènes, mais il y'a heureusement la possibilité de sauvegarder entretemps. Cette introduction avec 2h de dialogue à la clé pose le décors et présente l'histoire ainsi que les premiers personnages. On est complétement guidé durant tout ce passage et aucune action est possible, arrivé au bout on a le droit -enfin- à notre premier VRAI combat.

La trame de l'histoire avance doucement, et se dévoile un peu plus au fil que l'année passe et nous réserve son lot de révélation et plot-twist. J'ai particulièrement bien aimé le coté thriller du scénario même si au final le joueur n'a pas de réelle influence sur le cours de l'enquête. Les casting des personnages est très bon, ils sont intéréssants et attachant et leur relation entre eux peu amener parfois à des situations très cocasses. Certains moments sont absoluments culte et hilarants, sur ce point là on ne peut pas dire que Persona 4 à fait dans la demi-mesure.
Le doublage est de bonne facture, mention spécial à Yuri Lowenthal (le doubleur de Yosuke) et Johnny Young Bosch (le doubleur d'Adachi) qui ont fait un très bon travail et qui montrent qu'ils sont des vétérans pour le doublage de jeux video ou encore d'anime.

Les joueurs ayant déjà joué à Persona 3 retrouveront vite leur repère, le gameplay étant pratiquement le même mais avec quelques améliorations parfois non-négligeable comme par exemple la possibilité de contrôler ses équipiers (ça peut vous paraître bête comme ça, mais dans Persona 3 les équipiers étaient contrôlé par une IA parfois autiste) qui est un grand soulagement lors des phases de combats. Parlons en des combats: l'interface est devenu déjà plus intuitif offrant alors des descriptions pour chaques attaques pour éviter au "débutant" d'être perdu avec les noms des attaques. Les combats se basent toujours sur le système de point faible/fort, All-out Attack et de press-turn (ONE MORE §) qui rendent les combats rapides mais aussi parfois stressant pour peu que vous tombiez sur un ennemi qui s'amuse à vous titiller les faiblesses de chacun des personnages.
Les phases de donjons dans Persona 4 sont déjà beaucoup moins répétitive que dans Persona 4, l'architecture reste toujours aléatoire mais le level-design est vraiment différent d'un donjon à un autre. Le fait d'avoir d'avoir les donjons d'une dizaine d'étage (contrairement à Tartarus dans Persona 3 et ses centaines d'étages) rend l'ascension beaucoup plus rapide et pour peu que vous maniez bien le système de combat il suffira alors d'un jour pour en venir à bout. Ceci est une bonne chose car le temps est compté pour venir au bout de chacun des objectifs que donne le jeu au fur et à mesure que la trame avance, mais aussi pour profiter de l'autre facette du gameplay : la vie lycéenne.

Après tout le protagoniste et ses camarades sont des lycéens normaux (si on exclut le fait qu'ils bottent le cul aux shadow dans le monde de la télévision) et vivent donc une vie lycéenne saine et avec tout les problèmes qui vont avec. Il faut alors se lier d'amitiés avec d'autres lycéens qui deviendra de plus en plus prodonde au fil des rencontres et se la jouer philanthrope lorsqu'ils nous raconterons leurs petites histoires et/ou problèmes Tout ce concept s'appelle "S-Link".
On entre alors dans une sorte de phase "sim-date" où les camarades qu'on cotoie nous posent parfois des questions lors d'une rencontre et où il faut correctement répondre à celle-ci en cernant bien la situation et la personnalité de l'intéréssé(e). Ces petites histoires sont d'ailleurs bien plus captivantes et approfondies que dans Persona 3, j'ai beaucoup aimé le S-Link de Dojima (l'oncle du héros).
Cette phase de gameplay est en directe relation avec la phase de combat/donjon, car plus on a d'amitiés et plus elles sont profondes, plus les Persona gagneront des points d'experience lors de leur création. J'évite les détails sinon je vais passer plusieurs d'explication.

Un des cotés positifs du jeu, est la gestion de notre emploi du temps, qu'on peu gérer soi-même. Même si on est limité dans le temps, on peut aller à son rythme et trouver la balance entre la "partie sociale" et le donjon. Si par exemple vous n'aimez pas trop aller dans le donjon, tentez de le finir le plus rapidement possible et passez le reste de votre temps à augmenter vos charactéristiques (courage, endurance, expression, compréhension, intélligence) et/ou entretenir vos relations.

Les graphismes ne cassent pas des briques et il y'a pas mal d'alliasing. Le chara-design original dépote mais le chara-design lors des courtes cinématiques (non sous-titrés) est mauvais et l'animation très moyenne. Ajoutez à cela une version PAL 50Hz mal optimisée : saccade au niveau des cinématiques, couleurs parfois baveuses et "trainées" lorsqu'un personnage se déplace (enfin faut voir pour comprendre). Le bestiaire n'est pas non plus très fourni et les devellopeurs restent dans la facilité "monstre-de-couleur-différente", mais d'un autre coté le nombre de Persona est honorable.
Au niveau de la durée du vie, le jeu pointe la cinquantaine d'heure EN LIGNE DROITE, et plusieurs dizaines d'heures en plus si on veut profiter au maximum de ce que nous offre le jeu. La difficulté est bien dosé -même si au début on galère un peu-, les boss sont parfois bien coriace (certains ont l'air parfois bien cheaté, ils peuvent tuer en deux coups même au niveau normal) et le challenge est de taille si on veut se taper le jeu en mode difficile.

Parlons des musiques, je donne un lien avec le titre de chaque musique. On a toujours le droit aux compositions de Meguro Shoji, qui avait déjà travaillé pour Persona 3 (et d'autres MegaTen). L'OST de Persona 4 nous offre des morceau enjoué, à l'image de l'ambiance (parfois décalé) du jeu et de ses teintes de jaunes de partout. L'opening qui donne le ton mais reste tout de même moins « classe » que celui de son prédécesseur. Au niveau des thèmes de combat, celui de Persona 4 et Persona 3 s'équivalent, même si « Mass Destuction » à tendance à stimuler mon fighting spirit avec ses gros coups de trompette, son flow et de son fameux « taratata OH YEAH ». J'en viens à une dernière comparaison: celle des musiques des boss. Dans Persona 4, dans l'ordre d'apparition on a: un assez bon (Mist), un autre plutôt bon (The Almighty), et le dernier qui est absolument mauvais (The Genesis) et qui gâche totalement l'esprit dégagé par le combat. Si on oublie cette horrible musique qu'est The Genesis, les musiques de boss dans Persona 4 sont convenables mais font pâle figure par rapport aux épiques « The Battle for Everyone's Souls » et « Burn My Dread – Last Battle » qui sont excellents.
Là s'arrête les comparaison, les autres morceaux de l'OST sont très bon, je peux citer par exemple le très enjoué « Like a dream come true » joué lors des phases de S-Link ou encore le mélancolique « Reverie ». Les chansons chantés par Shihoco Hirata (en excluant l'opening et le thème de combat), elles, sont excellentes et s'accordent bien aux temps météorologique -qui est par ailleurs une nouveauté dans le jeu- (Signs of Love, Heartbeat Heartbreak, et Your Affection) et aux endroits où elles sont joués comme «Heaven » qui est somptueux. L'ending est un arrangement du morceau « I'll Face Myself » reste bon, mais sans plus.

Passons aux défauts selon moi. Comme Persona 3, Persona 4 possède des fins multiples : mauvaises fins, fin normal et vraie fin), mais là n'est pas le problème. Le problème est l'accession de chacune de ces fins qui est largement moins bien foutu que dans Persona 3, j'explique (sans spoiler) :

A un certain jour, lors d'un grand tournant pour le scénario, il faudra faire des choix et en fonction de ces choix on sera redirigé sur une des fins possibles. La fin normal et la vraie fin se termine plus ou moins de la même façon, mais la vraie fin permet de dévoiler tout les tenants et les aboutissants du scénario et de donner des réponses aux mystères qui subsitaient encore.

Le truc chiant, c'est que pour éviter de tomber sur une des mauvaises fins (oui parce qu'il y'en a 3 variantes) et d'arriver ) avoir au moins la fin normale, il faut répondre correctement à 6 FUCKING QUESTIONS CONSECUTIVES et si on donne une seule mauvaise réponse, on se mange une des mauvaises fin. En gros, la probabilité de tomber au moins sur la fin normale du premier coup est d'au minimum 1/729 chance, rien que ça. Je conseille au gens d'utiliser une aide pour savoir quelle réponse il faut prendre, si si je vous le dis d'autant plus qu'avant de pouvoir accéder à ces 6 questions, il y'a environ une trentaine de minute de cut-scène. Je peux vous dire que devoir revoir CETTE cut-scène juste parce qu'on est tombé sur une des mauvaise fin, ça dégoûte mais sérieusement: testé et approuvé. Et après on se retrouve encore devant un choix, mais si on donne 3 mauvaise réponse : direction mauvaise fin.
En gros, rien que pour avoir la fin NORMALE faut faire un parcours du combattant et sans faute.

Mais c'est pas tout.... A la fin du jeu, il faut faire un truc en particulier, et pour avoir la vraie fin, faut annuler deux boîtes de dialogues et c'est pas fait : fin normale. Honnêtement, on vous répète DEUX FOIS la même FUCKING BOITE DE DIALOGUE, on est alors bien tenté de cliquer sur le choix le plus... "évident". Ou alors c'est que je suis con, mais j'applaudis ceux qui ont chopé la true end du premier coup sans l'aide de rien. Il faut ensuite retourner à des endroits PRECIS, puis se laisser guider par le scénario pour enfin chopper la vraie fin. Dur dur, mais bon avec un peu de persévérance on y arrive au bout de ce jeu.

Si vous n'avez jamais jouez à Persona 3, je vous conseille alors de jouer à Persona 4 qui gomme la plupart des défaut de son grand frère bien qu'on peut l'apparenter à un Persona 3.5 ne serait ce qu'au niveau du gameplay. Persona 4 est frais et est sûrement le dernier grand cru en matière de RPG sur PS2, un jeu à ne pas manquer sous aucun pretexte.

Voilà, je pense avoir tout dit là~
avatar
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11054
Age : 24
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://kikii-girl.skyrock.comhttp://myanimelist.net/profile/Saiizo

Re: [PS2] Persona 4

le Mar 13 Sep 2011 - 18:20
J'aimerais bien l'avoir ce jeu... Vu que j'aime bien les RPG et que l'histoire m'avait assez intéressée, je l'avais cherché en boutiques mais personne ne l'avait... (en même temps les jeux de PS2 maintenant... )
Moralité je ne l'ai toujours pas testé...

_________________



Spoiler:





avatar
Emerild
Gaki
Gaki
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 99
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2011

Re: [PS2] Persona 4

le Sam 1 Oct 2011 - 2:53
Je n'ai pas encore joué à Persona 4, car je suis en train de terminer Persona 3 sur PSP, mais aussitôt que ce sera fait, mon ami me prête sa PS2 et je m'y mets tout de suite! Les Persona 3 et 4 sont tellement bons et figurent dans le top de ma liste de mes RPG préférés!
avatar
Kasumi
Senpai
Senpai
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 1450
Age : 24
Date d'inscription : 08/04/2012
J-Dramas préférés : Liar Game, Kurosagi, My boss my hero, Life. Nodame
http://lemondedekamiko.blogspot.fr/

Re: [PS2] Persona 4

le Ven 20 Avr 2012 - 19:27
Ca me tenterait beaucoup d'y jouer! Mais c'est vrai que malheureusement maintenant je risque d'avoir du mal à le trouver en magasin, mais l'espoir fait vivre ^^
Pour ma part j'ai juste joué au 3 sur PSP, et j'ai franchement adoré!
avatar
Mikado
Gaki
Gaki
Masculin Balance Cheval
Nombre de messages : 72
Age : 27
Date d'inscription : 25/04/2012

Re: [PS2] Persona 4

le Jeu 26 Avr 2012 - 12:15
Heureusement que j'ai gardé ma PS2 car je pense que grâce à ton sujet je vais me le procurer sur le net =D .
Azraeth
Gaki
Gaki
Masculin Poissons Chat
Nombre de messages : 32
Age : 30
Date d'inscription : 24/08/2012

Re: [PS2] Persona 4

le Ven 24 Aoû 2012 - 9:50
Un jeu fantastique...
Je ne sais pas dire s'il surpasse le précédent Persona, mais il l'égale au moins, tout en apportant ses nouveautés très appréciées au système du jeu. Un jeu que j'ai refait de nombreuses fois, et que je continuerais à faire quand l'envie me prendra; je n'aurais qu'un seul regret, et c'est le même sur de nombreuses séries de jeux encore :
pourquoi les éditeurs s’entêtent-ils a SUPPRIMER le doublage japonais, au lieu de proposer le choix entre les deux, comme certains éditeurs intelligent font?
C'est pourtant pas si compliqué, et ce serait tellement plus appréciable...
Contenu sponsorisé

Re: [PS2] Persona 4

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum